Recherche

Le marché des technologies de l'information et des communications (TIC) au Brésil

Faits saillants de l'industrie

2,8 %

Contribution du secteur des télécommunications au PIB du Brésil en 2021 (source : Brasscom).

+4,6 %

Croissance moyenne du secteur des télécommunications au Brésil en 2022 (source : MarketLine).

51,1 milliards de $ CA

Prévisions du Brésil concernant la taille du marché des télécommunications d'ici 2027 (source : MarketLine).

251,521 millions

Téléphones mobiles actifs au Brésil en juin 2023 (source : Teleco).

331 000

Emplois directs dans le secteur des télécommunications au Brésil en 2021 (source : Statista).

46,5 millions

Points d'accès à la large bande en mai 2023 (source : Teleco).

76,7 milliards de $ CA

Production totale du secteur des télécommunications au Brésil en 2022 (source : Brasscom).

90 %

Pénétration de l'accès à Internet au Brésil en 2021 (source : IBGE).

Le Brésil est le quatrième marché des télécommunications en importance dans le monde, après la Chine, les États-Unis et l'Inde. Trois principales entreprises de télécommunications dominent le secteur : Claro (America Móvil), TIM (Telecom Italia) et Vivo (Telefónica). Ces entreprises proposent une large gamme de services, notamment la téléphonie mobile, la téléphonie fixe, l'Internet à large bande et la télévision payante.

Le secteur des télécommunications au Brésil est fortement réglementé par le gouvernement et très compétitif, ce qui a conduit à des investissements constants dans l'infrastructure et l'innovation. Comme d'autres marchés, les demandes de connectivité, y compris à la 5G et aux progrès de l'informatique en nuage, sont les principaux moteurs de la croissance du secteur.

Une enchère de la 5G pour la téléphonie mobile au Brésil a eu lieu en novembre 2021. Elle a permis de récolter un total de 11,25 milliards de dollars canadiens et comprenaient quatre largeurs de bande de fréquences radio : 700 MHz, 2,3 GHz, 3,5 GHz et 26 GHz. Outre les opérateurs historiques et les acteurs régionaux, des licences ont été attribuées à six nouveaux opérateurs de téléphonie mobile, ce qui a renforcé la compétitivité du marché. Les gagnants sont tenus de respecter des obligations telles que la couverture de 26 capitales et districts fédéraux, ainsi que de toutes les municipalités de plus de 30 000 habitants d'ici 2029. Les exigences supplémentaires comprennent le déploiement d'une couverture réseau pour 55 000 km d'autoroutes, la construction de réseaux de liaison par fibre optique pour 1 280 villes et le déploiement d'un réseau privé 5G sécurisé à l'usage exclusif du gouvernement fédéral.

Principales occasions pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC au Brésil

  • Réseaux privés : les applications de l'Internet des objets (IdO) et l'automatisation industrielle reposant sur la 5G stimuleront la demande de réseaux privés dans les années à venir. Il existe divers modèles d'exploitation adaptant les réseaux privés, notamment par le partenariat avec une entreprise de télécommunications (physiques ou virtuelles); par l'investissement dans un équipement d'exploitation complet, qui nécessite également une licence de fréquence accordée par l'Agencia Nacional de Telecomunicações (Anatel); ou l'utilisation de bandes de fréquences sans licence pour les technologies LoRa and Sigfox.
  • Norte Conectado : ce programme a été créé par le ministère des Communications et vise à développer l'infrastructure des communications dans la région amazonienne. Le projet prévoit la mise en place d'un réseau sous-marin d'interconnexion à fibres optiques reliant Santarem à Manaus, avec une extension de plus de 1 100 km. Ce réseau devrait améliorer et rehausser l'accès aux services de télécommunications dans la région, soutenir la mise en œuvre des politiques publiques et offrir un accès Internet aux écoles publiques, aux hôpitaux, aux centres de recherche et au système judiciaire.
  • Informatique de pointe : les investissements dans l'informatique de pointe, qui visent à rendre le traitement des données plus accessible aux clients, devraient connaître une forte croissance au Brésil dans les années à venir grâce aux nouvelles demandes générées par l'écosystème 5G et aux exigences accrues en matière d'analyse des données.
  • Internet des objets (IdO) : en plus de la connectivité et des services gérés proposés par les entreprises de télécommunications locales, les plateformes IdO nécessitent des fonctions de sécurité et d'analyse. Par conséquent, la surveillance et la gestion des actifs à distance et l'utilisation de l'IA pour la prise de décision sont des services très demandés par des secteurs comme l'agroalimentaire, la médecine, la logistique et l'industrie manufacturière.
  • Cybersécurité : l'intégration croissante dans plusieurs secteurs d'activité des utilisateurs finaux exige des solutions de cybersécurité pour différents niveaux et types d'intégration, ce qui crée une portée considérable à prendre en charge pour les entreprises de cybersécurité qui proposent leurs services.

Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC au Brésil

  • Régime fiscal : le Brésil est l'un des pays dont le régime fiscal est le plus complexe pour le secteur des TIC, notamment en ce qui concerne les importations d'équipements, les systèmes logiciels et la main-d'œuvre. Une réforme fiscale a été approuvée par la chambre basse du Congrès et doit être votée au Sénat en 2023. Si elle est adoptée, cette réforme devrait simplifier le système fiscal du pays.
  • Certification des équipements à ANATEL : l'Agencia Nacional de Telecomunicações (Anatel) est l'agence nationale de régulation du Brésil chargée d'octroyer des licences et de réglementer les télécommunications et les produits électroniques. La certification est liée aux spécifications nationales pour le processus d'essai et de certification et constitue la base d'une autorisation de mise sur le marché pour le Brésil. Elle se divise en trois grandes catégories : équipement terminal, équipement à rayonnement limité et reste de l'équipement radio. La certification est un processus complexe et long qui peut présenter de nombreux défis et nécessite une période de dix à douze semaines pour l'approbation.
  • Concurrence : le marché brésilien des télécommunications est très concurrentiel et banalisé, avec un grand nombre de fournisseurs brésiliens et internationaux déjà implantés localement. Les entreprises brésiliennes préfèrent travailler avec des fournisseurs locaux qui peuvent offrir une assistance locale, communiquer en personne et être payés dans la monnaie locale. Les entreprises canadiennes intéressées par le marché brésilien devraient envisager un engagement à long terme en travaillant avec un partenaire ou distributeur local pour les aider à naviguer dans le système juridique et réglementaire complexe du Brésil.

Le paysage économique du Brésil

  • La présence d'entreprises canadiennes dans le secteur brésilien des télécommunications a contribué au développement du secteur, à l'amélioration de la qualité des services et à la réduction des prix. Des entreprises telles que Telesat, Nortel, Bell Canada et BlackBerry ont participé au développement des communications mobiles et à large bande au Brésil. D'importants investissements sont également réalisés dans des réseaux neutres de fibres optiques pour soutenir les fournisseurs de services Internet, ainsi que la desserte par fibre de l'abonné dans les régions rurales. Récemment, les fonds de pension canadiens ont investi dans des réseaux de fibres optiques et des projets d'infrastructure de centres de données.
  • Ces dernières années, les entreprises canadiennes ont réussi à offrir des solutions de niche au marché local, notamment des équipements de réseau, des amplificateurs radio, des amplificateurs SCADA et de télémétrie, des capacités satellitaires, des modems satellitaires, des passerelles, des équipements d'essai et de mesure et des services de conseil.

Résumé

Selon Mordor Intelligence, la taille du marché brésilien des télécommunications devrait passer de 40,5 milliards de dollars canadiens en 2023 à 54,7 milliards de dollars canadiens en 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 6,17 % entre 2023 et 2028. Cette croissance est due à la transformation numérique en cours et au besoin de services numériques qui perturbent tous les segments de l'industrie, ainsi qu'à la demande croissante de connectivité et d'Internet à haut débit.

Chaque année en octobre, le bureau local du Service des délégués commerciaux (SDC) à Sao Paolo organise un pavillon du Canada à l'occasion de Futurecom, l'événement majeur dans le domaine des télécommunications en Amérique latine, qui attire en moyenne plus de 35 000 participants.

Pour plus d'informations sur les TIC dans le marché brésilien, veuillez contacter brazilinfocentre@international.gc.ca.

Date de modification: