Dans ce numéro

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L’honorable Ed Fast

En cette Année de l’entrepreneur, c’est avec plaisir que je souligne les réalisations des femmes d’affaires canadiennes dans le numéro de 2011 du bulletin Les femmes d’affaires en commerce international.

À l’issue de la crise économique mondiale, ce sont les entrepreneurs dans tout le pays, aidés par le plan de réduction d’impôts du gouvernement pour la création d’emplois et la croissance économique, qui assureront le succès de la reprise du Canada. Ces petites et moyennes entreprises représentent 98 p. 100 de l’ensemble des entreprises canadiennes, et des centaines de milliers d’entre elles appartiennent à des femmes.

En cherchant activement des débouchés à l’étranger et en faisant preuve d’un esprit d’innovation, les femmes en commerce international contribuent de façon considérable à la prospérité économique du Canada.

Le présent numéro porte principalement sur la diversification des fournisseurs et ce que cela représente pour votre entreprise. Il comprend aussi des exemples de réussite dans ce domaine et explique certaines stratégies pour accéder à ce marché en plein essor. Je vous invite à mettre à profit les ressources indiquées dans le bulletin, à tirer parti de la grande utilité de la certification de WEConnect Canada et à travailler avec le Service des délégués commerciaux pour exploiter de nouveaux débouchés à l’étranger.

La voie vers la reprise économique offre de nombreuses possibilités, et je suis convaincu que les femmes canadiennes en commerce international se trouvent en bonne position pour les saisir.

L’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et
ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique


Accélérez l’expansion mondiale de votre entreprise

Vous voulez exploiter au maximum votre potentiel à l’échelle mondiale? Explorez les possibilités et les occasions d’affaires qui s’offrent à vous dans ce numéro du bulletin Les femmes d’affaires en commerce international.

Faites des affaires avec les entreprises du palmarès Fortune 500

Comme près d’un million d’entrepreneures canadiennes, vous vous trouvez dans une position unique si vous voulez faire des affaires avec des multinationales et des gouvernements aux États-Unis, et dans d’autres marchés. Vous pouvez choisir de vous présenter directement à leurs acheteurs ou d’accéder à des occasions d’affaires réservées aux entreprises appartenant à des groupes minoritaires grâce à des programmes de diversification des fournisseurs.

Le concept de la diversification des fournisseurs est apparu aux États-Unis il y a près de 15 ans. À l’heure actuelle, 97 p. 100 des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 ont mis en place des programmes pour réserver un pourcentage ou un montant précis pour des achats auprès d’entreprises appartenant à divers groupes sous-représentés, comme les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées. Par exemple, AT&T a dépensé 6,9 milliards de dollars en 2009 – une augmentation de 2 milliards de dollars en deux ans – pour des biens et services de fournisseurs visés par la diversification. En cette même année, les engagements de Walmart à l’égard de la diversification de ses fournisseurs ont totalisé 9,2 milliards de dollars.

Pour accéder à ces contrats réservés aux fournisseurs visés par la diversification, vous devez obtenir une certification d’entreprise à propriété féminine de WEConnect Canada. Cette certification reconnue à l’échelle internationale offre un accès privilégié aux contrats avec les sociétés et les gouvernements du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine, de l’Inde et de l’Amérique du Sud. Bien que vous puissiez faire des affaires par vous-même avec de grandes sociétés et des gouvernements partout dans le monde, vous ne pouvez accéder aux contrats réservés aux fournisseurs visés par la diversification qu’au moyen de la certification.

Êtes-vous prête à commencer? Dans les prochaines pages :

  • nous vous ferons découvrir les secrets de l’accès aux contrats réservés à des fournisseurs diversifiés;
  • nous vous présenterons des femmes qui ont réussi;
  • nous vous offrirons des conseils pour vous aider à accroître vos affaires à l’échelle mondiale.

Que vous choisissiez d’obtenir une certification ou non, vous pouvez toujours bénéficier du soutien du Service des délégués commerciaux (SDC). Grâce à des délégués commerciaux situés dans plus de 150 villes du monde entier et partout au Canada, le SDC est prêt à vous aider, partout où vous faites des affaires.

Percez les marchés mondiaux avec nous

Au moyen du portefeuille Les femmes d’affaires en commerce international, Affaires étrangères et Commerce international Canada offre tout un monde de ressources et de possibilités aux entrepreneures qui souhaitent réussir à l’échelle mondiale grâce à leurs exportations.

Consultez notre site Web www.femmesdaffairesencommerce.gc.ca afin d’obtenir, à un seul endroit, toute l’information et l’aide dont vous avez besoin pour commencer à exporter vos produits ou à accroître vos activités à l’étranger. Nous vous aiderons à maintenir le cap et vous tiendrons informée grâce à :

  • du soutien – Grâce au vaste réseau du Service des délégués commerciaux au Canada et à l’étranger ainsi qu’à notre partenariat stratégique avec WEConnect Canada, nous soutenons les femmes d’affaires partout au Canada. Ensemble, nous aidons les entreprises à propriété féminine à répondre à la demande croissante pour leurs produits et leurs services.
  • des ressources – Trouvez des programmes répondant parfaitement à vos besoins, des organismes commerciaux de femmes, des possibilités de réseautage ainsi que des solutions de financement et d’assurance.
  • des activités – Des missions commerciales aux webinaires, aux conférences, aux formations et aux nouvelles ayant trait au commerce, nous vous informons des activités qui ont lieu au Canada et ailleurs dans le monde.
  • des études – Accédez à des centaines d’études de marché ainsi qu’aux faits et aux chiffres dont vous avez besoin pour faire des affaires et repérer les possibilités de vente.
  • des renseignements pratiques – Notre site Web et notre bulletin annuel regorgent d’exemples de réussite, de conseils d’exportatrices, de publications, de trousses et de guides d’exportation.

Prête à conquérir le monde? Nous sommes là pour vous aider.

Obtenez une certification et exploitez pleinement votre potentiel

Saviez-vous qu’il n’existe qu’un seul moyen d’accéder à la mine d’or mondiale de possibilités que constitue, pour les femmes, la diversification des fournisseurs du gouvernement des États-Unis et des sociétés du palmarès Fortune 500? Votre entreprise doit être certifiée à titre d’entreprise à propriété féminine afin de pouvoir tirer parti de ce marché lucratif. Bien que de nombreuses femmes réussissent à vendre leurs produits à des clients importants sans certification d’entreprise à propriété féminine, cette norme reconnue à l’échelle mondiale est indispensable si vous souhaitez présenter des soumissions pour des contrats réservés à des entreprises appartenant à des groupes minoritaires grâce à des programmes de diversification des fournisseurs.

Cette occasion vous intéresse? Communiquez avec WEConnect Canada. Cet organisme national à but non lucratif certifie les entreprises qui sont détenues, gérées et contrôlées à au moins 51 p. 100 par des femmes, et leur permet de profiter de la demande mondiale croissante des sociétés et du secteur public, lesquels cherchent des fournisseurs diversifiés et innovateurs. Parmi les avantages que procure directement la certification, notons :

  • un accès aux débouchés grâce à des programmes de diversification des fournisseurs des sociétés et du gouvernement des États-Unis;
  • l’inscription de votre entreprise à la base de données de WEConnect Canada, utilisée par les sociétés membres afin de trouver des fournisseurs qui font partie de groupes sous-représentés;
  • une trousse et une formation sur la certification, qui offrent des conseils pratiques sur la manière d’utiliser votre certification afin d’obtenir des contrats, de commercialiser votre entreprise et d’établir votre réseau;
  • un programme de mentorat à l’intention des entreprises à propriété féminine qui permet de profiter d’un encadrement individuel offert par des cadres supérieurs dans le but de renforcer vos capacités et d’obtenir des renseignements privilégiés sur les débouchés des chaînes d’approvisionnement;
  • des possibilités de ventes et de partenariats interentreprises avec d’autres entreprises à propriété féminine certifiées.

Pour en apprendre davantage sur votre admissibilité à la certification, consultez le www.weconnectcanada.org. Assurez-vous que votre entreprise répond aux exigences : elle doit appartenir à des femmes en majorité, et vous devez être une citoyenne canadienne ou une résidente permanente, faire du commerce interentreprises et prévoir accroître vos affaires. Les frais de certification sont de 750 $ par année.

Si vous vous demandez si votre entreprise est prête à être certifiée, sachez qu’aucune entreprise n’est trop grande ou trop petite. Selon WEConnect Canada, tout dépend de votre degré de préparation et de votre expérience. Votre entreprise doit être bien établie, afficher un excellent bilan et enregistrer des ventes annuelles de 100 000 $ ou plus. Vous devez avoir élaboré un plan de croissance et une stratégie bien définie pour utiliser votre certification afin d’accroître vos affaires. Par la suite, vous n’avez qu’à faire du réseautage, à trouver vos contacts en matière d’approvisionnement, à travailler en étroite collaboration avec les délégués commerciaux, à établir des partenariats et à tirer parti d’occasions d’affaires, comme les missions commerciales, pour promouvoir votre entreprise.

Conseils à l’intention des entreprises qui désirent accroître leurs affaires

Bloc d’exposition de Diana Pitsolis,
présidente de Spongezz, à la conférence
nationale du WBENC, à Baltimore.

Stratégies de réussite

« Faites vos devoirs. Nous étudions de nouveaux matériaux, parlons à nos clients et réalisons des sondages dans les marchés. Nous pouvons ainsi mieux repérer les débouchés. Nous soumettons également nos produits à des marchés-tests. Grâce à cette démarche, nous avons obtenu beaucoup de succès dans une industrie très concurrentielle. »

Diana Pitsolis, présidente de Spongezz Inc.

Les femmes contribuent à la diversité des chaînes d’approvisionnement mondiales

À l’heure actuelle, lorsqu’il est question de faire des affaires avec de grandes sociétés et des gouvernements partout dans le monde, les femmes sont largement sousreprésentées dans les chaînes d’approvisionnement. En fait, WEConnect International estime que moins de 5 p. 100 des dépenses des gouvernements ou des sociétés, dans n’importe quel pays, sont destinées aux entreprises à propriété féminine.

Des propriétaires d’entreprises canadiennes qui se sont jointes à la mission commerciale à l’intention des femmes participent à la conférence nationale du WBENC, à Baltimore.

Ce que certains considèrent peut-être comme un grave problème mène en fait à des débouchés grâce aux programmes de diversification des fournisseurs. D’abord créées aux États-Unis en 1997, les initiatives de diversification des fournisseurs, de plus en plus utilisées dans d’autres pays, aident à garantir que les grandes sociétés et les gouvernements réservent un pourcentage ou un montant pour les achats auprès d’entreprises appartenant à des groupes sous-représentés, comme les femmes et d’autres groupes minoritaires.

« Nous avons atteint le point de non-retour, dit Mme Mary Anderson, directrice générale de WEConnect Canada. Les sociétés adhèrent à la diversification des fournisseurs. Dans certains cas, elles se voient obligées de le faire pour des raisons de conformité en ce qui a trait aux occasions d’approvisionnement mondial. Le plus souvent, elles le font parce qu’elles adhèrent déjà à la diversification et souhaitent inclure davantage de groupes dans leurs chaînes d’approvisionnement. »

Le précurseur en la matière est le programme américain de diversification des achats, qui est géré par le National Minority Supplier Development Council et qui compte 3 500 sociétés membres. « Les initiatives de diversification des fournisseurs s’étendent maintenant à tous les secteurs d’activités. Cette industrie se chiffre à plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, dit Mme Beth Pomper, déléguée commerciale établie à Philadelphie. Chaque entreprise tient une feuille de ses résultats en matière de diversification ainsi que des dossiers sur ses dépenses dans les produits et les services fournis par des femmes et d’autres groupes minoritaires. La rémunération au rendement des cadres supérieurs est liée au succès qu’ils obtiennent en ce qui concerne la diversification des fournisseurs. »

À l’échelle mondiale, plus de 80 p. 100 des multinationales, y compris Cisco, IBM, Intel, Manpower, Motorola et Pfizer, doivent assurer la diversification des fournisseurs en faisant appel à des fournisseurs de première et de deuxième catégorie. Bien que n’importe qui puisse faire des affaires avec des multinationales et des gouvernements, les entreprises qui souhaitent accéder aux programmes de diversification des fournisseurs doivent obtenir une certification à l’aide d’un programme de certification reconnu à l’échelle internationale comme celui qu’offre WEConnect Canada.

Après avoir déterminé quels sont les débouchés, les sociétés et les marchés qui vous intéressent, n’oubliez pas de profiter du savoir-faire et du soutien du Service des délégués commerciaux. Les délégués commerciaux au Canada et dans le monde entier peuvent vous aider à vous préparer à l’exportation, à évaluer votre potentiel dans le marché, à trouver des contacts qualifiés et à repérer les occasions d’affaires.

Quand ces occasions en or liées à la diversification des fournisseurs se présententelles? « Assurez un suivi auprès des acheteurs, et faites-le souvent, répond Mme Pomper. La plupart des acheteurs sont très réceptifs. Commencez par téléphoner ou par écrire un courriel au gestionnaire chargé de la diversification des fournisseurs, puis au directeur. Persévérez et sachez comment exploiter le système pour obtenir des résultats tangibles. »

Pour communiquer avec le Service des délégués commerciaux consultez le www.deleguescommerciaux.gc.ca.

Ce qui se passe à Vegas… pourrait augmenter vos résultats nets

Joignez-vous à notre mission de diversification des fournisseurs à l’intention des femmes

Ne manquez pas le plus important salon commercial du monde à l’intention des entreprises à propriété féminine. L’expo-conférence annuelle du Women’s Business Enterprise National Council (WBENC) est un salon incontournable pour les femmes qui veulent accéder à des contrats grâce à des programmes de diversification des fournisseurs des gouvernements et des sociétés. Joignez-vous à notre mission commerciale à Las Vegas, au Nevada, du 20 au 23 juin 2011, et assurez votre réussite en participant aux activités de réseautage. L’année dernière, l’expo-conférence du WBENC a attiré 3 200 participants et plus de 350 exposants, dont 120 entreprises à propriété féminine.

POURQUOI PARTICIPER?

Connaissances – Découvrez des occasions d’affaires avec des entreprises du palmarès Fortune 500 et rencontrez bon nombre de leurs acheteurs à un seul et unique endroit.

Contacts – Faites du réseautage avec des femmes aux vues similaires qui veulent faire des affaires, collaborer et former des alliances stratégiques.

Conférences – L’expo-conférence offre des ateliers éducatifs et des exposés de conférenciers de renom qui portent des messages convaincants, comme des dirigeants d’entreprises reconnus à l’échelle nationale et des auteurs à succès selon le New York Times.

Cette offre pour les délégués canadiens comprend également :

  • des webinaires et des ateliers de préparation à la conférence;
  • des ateliers de formation sur place;
  • des séances d’information et de réseautage à l’intention des délégués canadiens;
  • une invitation à la réception de WEConnect International;
  • l’occasion d’être jumelée à une représentante d’une société américaine ayant reçu une certification d’entreprise à propriété féminine;
  • le soutien des délégués commerciaux sur place.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, www.wbenc.org/wbencconf (en anglais seulement).

Les missions commerciales sont-elles pour vous?

Si vous envisagez de prendre part à une mission commerciale, effectuez une analyse coûts-avantages. Veillez à obtenir certains résultats – comme des contacts, des débouchés ou de l’information sur le marché – en participant à cette mission. Après tout, vous y investissez du temps et de l’argent. Les renseignements sur les missions à venir sont régulièrement mis à jour à l’adresse www.canadexport.gc.ca.

Lorsque vous décidez de vous joindre à la mission, assurez-vous de vous préparer en conséquence à l’aide de la nouvelle trousse sur les missions commerciales offerte par Les femmes d’affaires en commerce international. Rempli de conseils et de modèles utiles, ce guide essentiel est accessible à www.femmesdaffairesencommerce.gc.ca.

Vous avez besoin de financement?

Faire croître vos affaires à l’échelle mondiale et attirer les investissements coûtent de l’argent, et s’orienter dans les dédales des programmes de financement peut s’avérer très complexe. Les petites et moyennes entreprises, les associations et les autres organismes disposent de plusieurs options à cet égard, y compris les solutions bancaires habituelles, de même que les programmes et les services gouvernementaux suivants :

Prêt Marché Xpansion de la BDC

Le Prêt Marché Xpansion de la Banque de développement du Canada peut vous aider à financer l’expansion de vos affaires au Canada ou à l’étranger. Ces prêts, allant jusqu’à 100 000 $, peuvent être utilisés pour participer à des salons commerciaux et à d’autres initiatives de prospection, à payer les coûts liés à la recherche scientifique et au développement expérimental, à mener des activités de mise au point de produits et de R-D, ainsi qu’à acheter des stocks destinés à l’exportation. www.bdc.ca

Solutions d’assurance d’EDC pour les exportateurs

Les solutions d’assurance d’Exportation et développement Canada aident à réduire les risques commerciaux, à accroître votre capacité de ventes et à inciter votre banque à accorder davantage de fonds de roulement à votre entreprise. Parmi ces solutions se trouvent l’assurance comptes clients, l’assurance acheteur unique, l’assurance frustration de contrat, l’assurance risques politiques et l’assurance pour cautionnement bancaire. www.edc.ca

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Visée mondiale en innovation : Aide les entreprises canadiennes à accéder aux possibilités de collaboration en R-D à l’étranger grâce à des partenariats.

Opportunités mondiales pour les associations : Aide les associations nationales à accroître leurs activités d’expansion des affaires à l’étranger dans des marchés et des secteurs stratégiques, et ce, au profit de toute une industrie.

Investissement Canada-Initiatives des communautés : Aide les partenariats à but non lucratif et les partenariats public-privé à attirer, à conserver et à accroître les investissements étrangers directs dans les collectivités locales.

Programme de coopération pour l’investissement : Appuie la participation responsable et propice au développement par le secteur privé dans les pays en développement en assumant une partie des coûts de certaines activités.

Programme de partenariats internationaux en science et technologie : Appuie les projets de recherche bilatéraux entre le Canada et Israël, l’Inde, la Chine et le Brésil qui sont susceptibles d’être commercialisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, consultez le www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/financement/accueil.jsp.

Autres solutions de financement

Le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent de nombreuses autres solutions de financement. Consultez le www.entreprisescanada.ca pour découvrir une gamme complète de solutions de financement, comme des subventions, des contributions et des garanties de prêt, en utilisant l’outil de recherche d’Entreprises Canada.

Communiquez avec nous en ligne

Pour connaître les dernières nouvelles, les activités à venir et les renseignements les plus récents en matière de commerce international pour les entrepreneures, consultez notre site Web www.femmesdaffairesencommerce.gc.ca.

De sages paroles

« Je constate que les entreprises à propriété féminine que nous certifions sont très compétentes, qu’elles travaillent dur et qu’elles sont axées sur la qualité. Elles font preuve de souplesse et sont disposées à personnaliser leurs produits ou leurs services pour répondre aux besoins de leurs clients. »

Betty Wood, WEConnect Canada

Préparez-vous pour votre mission commerciale

Vous prenez part à une mission commerciale? Grâce à de la planification et à certains efforts, vous pouvez vous assurer d’en tirer pleinement parti. Voici comment vous pouvez y arriver :

  • Participez à des activités de préparation à la mission : Examinez tous les documents liés à la mission commerciale avant de partir. Participez aux webinaires de planification et parlez aux organisateurs pour savoir à quoi vous attendre et ce que vous pouvez faire pour utiliser au maximum le temps que vous consacrerez à cette mission.
  • Faites vos recherches : Informez-vous au sujet des dernières études de marché et parlez à des délégués commerciaux dans le marché. Déterminez qui sont vos clients potentiels et vos concurrents, et définissez ce qui vous distingue.
  • Planifiez des rencontres : Bien que les organisateurs de la mission puissent repérer des occasions de jumelage, veillez à trouver d’autres personnes que vous voulez rencontrer et communiquez avec elles pour organiser des rencontres.
  • Sachez qui viendra avec vous : Découvrez quelles autres entreprises prendront également part à la mission, informez-vous à leur sujet et déterminez les occasions de partenariats avec elles. Essayez d’établir des liens avec ces entreprises à l’avance.
  • Personnalisez vos documents : Mettez à jour vos documents de commercialisation pour vous assurer qu’ils répondent aux besoins du marché que vous visitez. Révisez votre message et traduisez-le dans la langue locale.

Inscrivez ces dates à votre calendrier!

Les 2 et 3 juin 2011
XIVe Conférence annuelle du Forum pour la formation en commerce international, Gatineau (Québec)

Du 20 au 23 juin 2011
Mission commerciale canadienne à la Women in Business National Conference and Business Fair, Las Vegas (Nevada)

Du 16 au 22 octobre 2011
Semaine de la PME de la Banque de développement du Canada, activités partout au Canada

Les 8 et 9 novembre 2011
Conférence de WEConnect Canada, Toronto (Ontario)

Du 20 au 22 mars 2012
WBENC Summit and Salute, Washington

Informez-vous sur les autres activités à venir, comme la Journée internationale de la femme le 8 mars 2012.

www.femmesdaffairesencommerce.gc.ca

Clik-Clik Systems Inc.

Robina Bernard

Qui : Robina Bernard, présidente

Quoi : Clik-Clik crée des systèmes d’accrochage magnétiques qui rendent sûr et facile l’accrochage d’enseignes et de décorations dans des magasins de vente au détail ainsi que des milieux commerciaux et industriels.

Quand : Il y a plusieurs années, les agents chargés de la diversification chez Walmart et Safeway ont demandé à Mme Bernard de leur présenter ses systèmes d’affichage à l’occasion d’un salon commercial aux États-Unis. Lorsqu’ils ont découvert que Clik-Clik n’était pas certifiée comme entreprise à propriété féminine, ils ont annulé la rencontre. Cette expérience a convaincu Mme Bernard d’obtenir une certification.

: « Nous avons maintenant des clients en Australie, en Israël, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis, dit-elle. Ce n’est qu’un début. Nous voulons vendre nos produits partout dans le monde. »

Pourquoi : « C’est un honneur pour moi de posséder l’une des premières entreprises certifiées comme entreprise à propriété féminine. Je suis encore tout à fait consciente de ce que cette certification peut faire pour nous. »

Comment : Mme Bernard dit que la clé du succès consiste à écouter ses clients pour savoir ce qu’ils veulent. « Si vous avez un bon produit et que vous avez perfectionné vos compétences en vente, vous ne pouvez que réussir. »

www.magmover.com
Mississauga, Ontario

Telelink

Sydney Ryan et Cindy Roma

Qui : Sydney Ryan et Cindy Roma, copropriétaires

Quoi : Ce centre d’appels entrants se spécialise dans le service à la clientèle et l’aide aux entreprises. Ses services comprennent la surveillance et le soutien de la sécurité en matière de transport routier, pour les entreprises tant grandes que petites.

Quand : L’entreprise Telelink a été fondée il y a 45 ans; elle recevait alors des messages destinés aux médecins et aux plombiers. Elle compte maintenant 147 employés.

: Telelink mène plus de 40 p. 100 de ses activités aux États-Unis. L’entreprise sert également des clients en Angleterre et en Russie.

Pourquoi : « Notre certification ainsi que notre statut de l’ISO nous procurent un avantage concurrentiel absolu dans notre industrie, dit Mme Ryan. De plus, en apprenant à connaître d’autres entreprises à propriété féminine certifiées, nous avons pu accéder à un tout nouvel ensemble de possibilités. »

Comment : « Les femmes d’affaires peuvent accéder à un important soutien et savoir-faire du gouvernement, par exemple pour les aider à élaborer leur plan d’exportation ou pour bénéficier d’une aide financière. Travaillez avec le Service des délégués commerciaux : il connaît les marchés. Ne soyez pas trop orgueilleuses pour exploiter ces possibilités. Nous le faisons encore. »

www.telelinkcallcentre.com
St. John’s, (Terre-Neuve-et-Labrador

BrenKir Industrial Supply

Anne Whelan

Qui : Anne Whelan, présidente

Quoi : BrenKir fabrique des fournitures industrielles, comme de l’équipement de protection, des vêtements de travail industriels et du matériel de lutte contre l’incendie.

Quand : L’entreprise a été certifiée en mai 2010.

Où : Cette entreprise située à Terre- Neuve-et-Labrador est prête à exporter ses produits et concentre ses efforts sur la région du nord-est des États-Unis.

Pourquoi : « Vous devez comprendre l’utilité réelle de la certification. Tenez-en compte dans votre stratégie d’expansion des affaires. Informez votre personnel de vente et vos acheteurs au sujet de la diversification des fournisseurs », dit Mme Whelan.

Comment : « Veillez à faire entendre votre voix dans l’industrie, ajoute Mme Whelan. Siégez aux comités de l’industrie et sensibilisez les gens à la diversification des fournisseurs. »

www.bren-kir.com

Marystown, Mount Pearl and Placentia, Terre-Neuve-et-Labrador

Dix conseils pour élaborer l’argumentaire parfait

Lorsque vous rencontrerez un acheteur potentiel pour la première fois, vous ne disposerez peut-être que de 60 secondes pour attirer son attention. Il est essentiel de présenter un argumentaire parfait pour faire une bonne première impression. Prenez le temps d’élaborer votre argumentaire en suivant ces 10 conseils :

  1. Connaissez votre public et la manière dont votre produit ou votre service peut répondre à ses besoins.
  2. Commencez par poser des questions à l’acheteur, puis personnalisez votre argumentaire.
  3. Résumez votre produit ou votre service en quelques phrases.
  4. Communiquez votre message de manière à ce que l’acheteur se souvienne de vous.
  5. Définissez ce qui vous distingue de vos concurrents.
  6. Décrivez votre proposition de valeur en utilisant des exemples qui montrent pourquoi votre produit ou votre service est supérieur.
  7. Concevez vos messages de façon à ce qu’ils laissent une impression précise, par exemple, « cette entreprise accorde une grande importance à la qualité et au service à la clientèle ».
  8. Expliquez pourquoi votre produit ou votre service est le meilleur pour répondre aux besoins de l’acheteur.
  9. Évitez le superflu. N’entrez pas trop dans les détails.
  10. Assurez le suivi de votre argumentaire parfait en envoyant un courriel ou en téléphonant… souvent.
La délégation canadienne à la conférence nationale du WBENC, à Baltimore.

Sept étapes vers la réussite en matière de diversification des fournisseurs

  1. Tenez compte de la certification dans votre plan d’activités. Cet exercice stratégique de réflexion devrait vous aider à repérer les sociétés et les gouvernements qui gèrent des programmes de diversification des fournisseurs, à cibler ceux avec lesquels vous voulez faire des affaires et à bien exposer les raisons pour lesquelles ils devraient faire des affaires avec vous.
  2. Intégrez la certification à vos efforts de commercialisation. Examinez votre plan et vos tactiques de commercialisation. Trouvez des moyens de mettre en valeur votre certification et votre intérêt pour les occasions d’affaires liées à la diversification des fournisseurs. Mettez au point des messages et des produits pour demeurer le choix privilégié de vos clients potentiels.
  3. Créez un plan d’action et mettez-le en oeuvre. Vous devez maintenant dresser votre liste de choses à faire. Classez par ordre de priorité vos mesures à prendre, fixez des dates limites et assignez des tâches aux membres de votre équipe. Ensuite, mettez votre plan en oeuvre et surveillez vos progrès.
  4. Indiquez votre intérêt et faites du réseautage. Beaucoup de grands organismes possèdent des sections consacrées à la diversification des fournisseurs sur leur site Web. Indiquez votre intérêt de devenir un fournisseur et donnez à ces organismes de l’information sur votre entreprise et sur ce que vous pouvez faire pour eux. Apprenez à connaître les agents d’approvisionnement et communiquez régulièrement avec eux.
  5. Travaillez en étroite collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada. Les délégués commerciaux au Canada et partout dans le monde disposent de vastes réseaux et possèdent des connaissances approfondies. Tirez-en le meilleur parti. Ces délégués commerciaux peuvent vous aider à repérer les possibilités, à vous préparer à entrer sur vos marchés cibles et à trouver des contacts qualifiés.
  6. Trouvez des occasions d’accroître votre visibilité. Chaque année, des occasions de jumelage se présentent dans un large éventail d’industries, à l’occasion de salons visant la promotion de la diversification des fournisseurs. Consacrez le temps et l’argent nécessaires à votre participation à ces activités. Prenez part à des missions commerciales et à la Conférence annuelle de la Women’s Business Enterprise National Council. Rien ne peut remplacer les rencontres en personne.
  7. Tirez parti de vos liens avec WEConnect Canada. Faites du réseautage avec d’autres propriétaires d’entreprises à propriété féminine certifiées et avec l’équipe de WEConnect Canada. Informez-les au sujet de vos produits ou de vos services. Après tout, il s’agit du meilleur moyen de vous assurer que votre nom est mentionné lorsque des occasions d’affaires qui correspondent à votre profil se présentent.

Vous connaissez une femme en mission?

Les candidatures sont acceptées!

Prix JoAnna Townsend, Organization of Women in International Trade Toronto
www.owit-toronto.ca (en anglais seulement)

Prix Sara Kirke de l’entrepreneuriat féminin, Canadian Women in Technology, une section de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (Alliance CATA)
www.catawit.ca (en anglais seulement)

Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC
www.theawards.ca/cwea/index_fr.cfm

Prix World of Difference 100 de l’Alliance internationale des femmes
www.tiaw.org (en anglais seulement)

Prix canadiens du mérite à l’exportation
www.prixexport.ca

Prix Global Traders de l’Ontario et Prix Business Achievement de l’Ontario
www.obaa.ca/nominate-now (en anglais seulement)

Gala des Prix annuels de l’Association canadienne des femmes en communications
www.cwc-afc.com

Prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives
www.top100women.ca

Organismes de développement régional pour les femmes d’affaires en commerce

Les organismes de développement régional du gouvernement fédéral offrent des programmes visant à stimuler l’économie des collectivités canadiennes. Certains de ces programmes sont conçus spécialement pour aider les femmes d’affaires.

L’initiative pour les femmes entrepreneures comprend :

Votre entreprise connaît-elle une croissance à l’échelle mondiale?

Accédez aux services gouvernementaux

Le Service des délégués commerciaux du Canada

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) possède des bureaux dans plus de 150 villes dans le monde et partout au Canada pour vous diriger vers des programmes et des services conçus afin de répondre à vos besoins en matière d’exportation, d’investissement et d’innovation. Il offre une gamme complète de services ayant trait à l’expansion internationale des affaires, notamment une aide personnalisée en matière d’exportation ainsi que des renseignements sur les contacts qualifiés, les marchés, les salons, les missions et les activités commerciales. Choisissez le SDC comme premier point de contact. Téléphonez sans frais au 1-888-306-9991, consultez le www.deleguescommerciaux.gc.ca ou communiquez avec l’un de nos 18 bureaux au Canada :

604-666-0434
250-363-0575
250-470-5000
780-495-2944
403-292-4529
306-780-5264
306-975-5315
204-983-7349
416-973-5053
519-560-2750
519-571-6656
800-267-8376
514-283-6328
418-648-7464
506-851-6452
902-426-7540
902-566-7382
709-772-5511

CanadExport

En tant que cybermagazine et producteur de balados officiels du Service des délégués commerciaux, CanadExport présente des nouvelles et des conseils sur l’exportation et l’investissement dans le monde. Écoutez des entrevues avec des spécialistes du commerce international et des entrepreneurs dans le domaine qui vous donnent des conseils pratiques et vous font connaître les pratiques exemplaires en la matière. Trouvez des réponses à vos questions dans la chronique Demandez-le au SDC. Soyez informée des activités et missions commerciales à venir, et bien plus encore.
www.canadexport.gc.ca

Entreprises Canada

Entreprises Canada est un guichet unique permettant d’accéder à des renseignements et à des services offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l’intention des entrepreneurs canadiens. Il est accessible en personne, en ligne ou par téléphone.
www.entreprisescanada.ca

Banque de développement du Canada (BDC)

La BDC accorde la priorité aux entrepreneurs. Grâce à plus de 1 900 employés et à plus de 100 centres d’affaires au Canada, la BDC offre des services de financement, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. La réussite de ces entreprises est essentielle à la prospérité économique du Canada.
www.bdc.ca

Exportation et développement Canada

EDC fournit des solutions en matière de financement, d’assurances et de cautionnement aux entreprises canadiennes qui exportent des produits et des services ou qui investissent dans d’autres pays.
www.edc.ca

Programme Nouveaux exportateurs aux États frontaliers (NEEF)

Le programme NEEF est un séminaire de deux jours axé sur la pratique qui est offert par les gouvernements provinciaux en partenariat avec Affaires étrangères et Commerce international Canada. Le programme aide les petites et moyennes entreprises qui désirent accroître leurs ventes aux États-Unis à mieux comprendre la réglementation américaine. Communiquez avec un délégué commercial dans votre région.
www.deleguescommerciaux.gc.ca

Export Market Access (EMA) : Un programme d’expansion mondiale

Le programme EMA fournit de l’aide financière aux PME ontariennes qui désirent percer les marchés mondiaux et stimuler leur croissance à l’étranger.
www.exportaccess.ca (en anglais seulement)

Conseils de voyage

Réseaux et associations de femmes

Apprendre... Partager… Croître.

Alberta Women Entrepreneurs info@awebusiness.com www.awebusiness.com (en anglais seulement)

Association des femmes d’affaires francophones
monique.charron@rogers.com
www.afafcanada.com

Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council
info@camsc.ca
www.camsc.ca (en anglais seulement)

Association canadienne des femmes cadres et entrepreneurs
contact@cawee.net
www.cawee.net

Association canadienne des femmes en communications
cwcafc@cwc-afc.com
www.cwc-afc.com

Women in Technology Forum de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées
info@cata.ca
www.catawit.ca (en anglais seulement)

Centre for Women in Business (Halifax)
cwb@msvu.ca www.centreforwomeninbusiness.ca (en anglais seulement)

DigitalEve (nouveaux médias)
info@digitaleve.org www.digitaleve.org (en anglais seulement)

Femmes en affaires Nouveau-Brunswick
line.doiron@cbdc.ca
www.wbnb-fanb.ca

Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs
info@nlowe.org
www.nlowe.org (en anglais seulement)

Organization of Women in International Trade

OWIT-Alberta
info@owitalberta.org
www.owitalberta.org
(en anglais seulement)

OWIT-Ottawa
info@owit-ottawa.ca
www.owit-ottawa.ca (en anglais seulement)

OWIT-Toronto
info@owit-toronto.ca
www.owit-toronto.ca (en anglais seulement)

PARO Centre for Women’s Enterprise (Mord de l'Ontario)
info@paro.ca
www.paro.ca (en anglais seulement)

Prince Edward Island Business Women’s Association
office@peibwa.org
www.peibwa.org (en anglais seulement)

Réseau des femmes d’affaires du Québec
info@rfaq.ca
www.rfaq.ca

Programme de mentorat individuel de Step Ahead
info@stepaheadonline.com www.stepaheadonline.com (en anglais seulement)

Wired Woman Society (réseautage, éducation et mentorat)
www.wiredwoman.com (en anglais seulement)

Women Advancing Microfinance Canada
wam.intl.canada@gmail.com www.wam-canada.ca (en anglais seulement)

Women Business Owners of Manitoba
info@wbom.mb.ca www.wbom.ca (en anglais seulement)

Centre d’entrepreneuriat féminin du Québec
info@cefq.ca
www.cefq.ca

Women Entrepreneurs of Saskatchewan
info@womenentrepreneurs.sk.ca www.womenentrepreneurs.sk.ca (en anglais seulement)

Women in Film & Television Toronto
wift@wift.com www.wift.com (en anglais seulement)

Women in Leadership Foundation
info@womeninleadership.ca www.womeninleadership.ca (en anglais seulement)

Women Presidents’ Organization
www.womenpresidentsorg.com (en anglais seulement)

Women’s Business Network of Ottawa
info@womensbusinessnetwork.ca www.womensbusinessnetwork.ca (en anglais seulement)

Centre d’entreprise des femmes (du Manitoba)
wecinfo@wecm.ca www.wecm.ca (en anglais seulement)

Réseau des femmes exécutives
founder@wxnetwork.com www.wxnetwork.com


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