Femmes d'affaires en commerce international (FACI) – Missions et événements

Missions commerciales et webinaires à venir

Les missions commerciales axées sur les femmes aident les femmes entrepreneures à réussir sur les marchés internationaux. Les participantes reçoivent les conseils et l’aide du Service des délégués commerciaux avant, pendant et après la mission. Si vous êtes prête à exporter, FACI peut vous aider à vous préparer en vue d’une mission commerciale et à en tirer le meilleur parti.

Sommet de l'Amérique du Nord 2017 - Femmes d'affaires

Atlanta, GA (3 et 4 octobre 2017)

Le Sommet est une activité unique conçue pour permettre aux entreprises appartenant à des femmes de divers secteurs du Canada, des États-Unis et du Mexique de trouver des débouchés pour l’exportation et l’intégration des possibilités d’approvisionnement de la chaîne de valeur mondiale.

Pour participer à cette mission, allez à Sommet de l'Amérique du Nord 2017 - Femmes d'affaires 

Women's Forum Mexico

Mexico City (du 7 au 9 novembre 2017)

La mission propose d’être ancrée sur le Women’s Forum Mexico, qui est organisé par le  Women’s Forum for the Economy & Society, qui fait partie du Publicis Groupe basé à Paris.

Pour participer à cette mission, allez à Mission commerciale : Women’s Forum Mexico.

Conférence « Go For the Greens » axée sur le développement des entreprises dirigées par des femmes

Orlando, FL (dates à déterminer)

En raison de l’ouragan Irma, cette Mission commerciale a été reportée.

Pour en savoir plus, allez à Mission commerciale: Go for the Greens 2017.

Se préparer en vue d’une mission commerciale

Les exportateurs expérimentés vous diront que la réussite d’une mission commerciale se décide en grande partie à l’avance, par la qualité de votre préparation. Voici un résumé des principales étapes de la préparation que votre entreprise doit effectuer si elle souhaite réussir.

Veillez à ce que les capacités de votre entreprise correspondent aux débouchés dans le pays hôte

Avant de monter dans l’avion, vous devez vous assurer que les capacités de votre entreprise correspondent bien aux débouchés du pays de destination. Autrement dit, il vous appartient :

  • de veiller à ce que les titulaires des postes les plus importants (c.-à-d. ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions) représentent votre entreprise;
  • d’analyser la capacité d’exporter de votre entreprise;
  • d’effectuer une recherche afin de vérifier que le pays hôte vous offre de bonnes occasions d’affaires.

Préparez-vous

La qualité de votre préparation est essentielle à une utilisation efficiente de votre temps pendant la mission. Assurez-vous que tous les représentants de l’entreprise qui y participent ont examiné suffisamment à l’avance tous les documents d’information et de formation disponibles, de même que l’étude de marché. Vous devez avoir une bonne idée de vos clients potentiels, et de vos concurrents, et du meilleur moyen de les concurrencer.

Demandez aux organisateurs de la mission de coordonner à l’avance les rencontres utiles

Vous voulez vous assurer que les rencontres dans le pays hôte permettront de recueillir des renseignements pertinents pour votre entreprise : auprès de contacts d’affaires « compétents ». Vous pouvez aider les organisateurs à cette fin :

  • en présentant un profil qui énumère les points forts et les capacités de votre entreprise ainsi que vos attentes à l’égard de la mission;
  • en décrivant en détail qui serait susceptible de devenir vos meilleurs clients et contacts;
  • en présentant à l’avance vos demandes de rencontres, pour que les organisateurs puissent trouver les meilleurs contacts possible;
  • en utilisant Internet ou tout autre outil en ligne fourni par les organisateurs afin de prendre contact avec vos collègues du pays hôte et de cibler des clients à l’avance.

Fixez des attentes et des objectifs raisonnables

Vous devez être réaliste en ce qui concerne le temps nécessaire pour pénétrer un marché, ce qui est réalisable ou non à l’occasion d’une première rencontre, et les résultats que la participation à la mission commerciale permet d’obtenir ou non. Examinez vos objectifs et vos attentes avec les organisateurs afin de vous assurer qu’ils sont raisonnables, réalisables et d’un coût abordable.

Veillez à ce que votre matériel promotionnel et de marketing soit adapté au pays hôte

Déterminez si vous devez

  • adapter les messages soulignant les « avantages » et le style des textes; les clients éventuels du pays hôte pourraient accorder plus ou moins d’importance à certains avantages, selon les conditions du marché local et les produits concurrentiels disponibles. En outre, il se peut que les styles de communication soient plus ou moins structurés qu’ils ne le sont au Canada;
  • faire traduire au moins une partie de votre matériel de marketing;
  • déterminer si vos documents promotionnels sont bien « de premier ordre », professionnels et clairs, et s’ils témoignent de votre connaissance du marché local;
  • vous assurer que tous les documents de votre entreprise contiennent bien les détails indispensables aux communications internationales, par exemple, le code du pays et l’indicatif régional des numéros de téléphone et de télécopieur, les adresses de vos courriels et de votre site Web, ainsi que l’adresse postale complète de tous les bureaux et de tous les représentants de votre entreprise.

Prévoyez à l’avance le suivi après la mission

Le suivi doit être fréquent et uniforme et il doit se concentrer sur l’établissement d’une relation d’affaires. Par exemple, à votre retour, le fait d’envoyer une courte lettre aux personnes que vous avez rencontrées au cours de la mission pour leur fournir des renseignements supplémentaires ou simplement les remercier de vous avoir rencontrée, contribuera grandement à établir des relations commerciales solides et durables.

Activités de réseautage et de développement du commerce pour les femmes

Chaque année, de nombreuses activités s’adressent spécifiquement aux femmes entrepreneures. Elles leur fournissent une excellente occasion de nouer des contacts avec d’autres femmes d’affaires et d’en apprendre davantage sur les débouchés uniques qui s’offrent aux entreprises appartenant à des femmes.

Le Service des délégués commerciaux peut vous présenter aux bonnes personnes. Il peut aussi vous aider à entrer en contact avec des partenaires ou des clients potentiels dans votre secteur, notamment dans le cadre d’événements tels que des salons et des foires, ou encore des missions commerciales gouvernementales ou dirigées par des femmes. Trouvez les principaux événements commerciaux organisés au Canada et dans le reste du monde, ainsi que les webinaires.

Prix destinés aux femmes d’affaires

Il convient de souligner les réalisations des femmes entrepreneures. Voici une liste des prochaines cérémonies de remises de prix, y compris les possibilités de nomination à certains prix.

Missions commerciales et webinaires antérieurs

Webinaires antérieurs

Missions commerciales antérieures