Diversification des fournisseurs - Ce que vous devez savoir

Voici pourquoi la diversification des fournisseurs devrait être importante pour les entreprises canadiennes appartenant à des femmes

La diversification des fournisseurs : accéder à tout un autre réseau

  • Grâce à la diversification des fournisseurs, les entreprises canadiennes appartenant à des femmes peuvent se tailler une place parmi les fournisseurs des grandes sociétés, y compris des multinationales et des entreprises classées parmi les 500 premières par la revue Fortune.
  • Les grandes sociétés cherchent à adopter des pratiques non discriminatoires lorsqu’elles achètent des produits et des services, ce qui les amène à diversifier leurs fournisseurs.
  • La diversification des fournisseurs aide les femmes à accéder à de précieux réseaux, à étendre leurs activités à d’autres pays et à faire croître leur entreprise, ce qui augmente d’autant leur contribution à l’économie canadienne.

Tirez parti de la diversification des fournisseurs en tant que femme d’affaires

Si votre entreprise appartient à une ou des femmes, et est gérée et contrôlée par une ou des femmes, dans une proportion d’au moins 51%, elle est considérée comme un fournisseur visé par la diversification, et par conséquent, elle pourrait tirer parti d’occasions d’accès aux marchés qui lui sont réservées.

Saviez-vous que le fait de détenir une certification pour votre entreprise pouvait avoir des répercussions positives sur vos affaires?

Le certificat d’entreprise à propriété féminine peut vous aider à tirer profit de possibilités, car c’est une condition rattachée au programme de diversification d'un bon nombre de sociétés. Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC) (anglais seulement), Canadian Gay & Lesbian Chamber of Commerce (anglais seulement), WEConnect International au Canada et WBE Canada sont organismes de certification des entreprises à propriété féminine.  

Le saviez-vous?

  • Près de 1 million de femmes canadiennes sont propriétaires d?entreprise, et leur contribution à l?économie canadienne est de 117 milliards de dollars par année.
  • Parmi les 500 entreprises du classement de la revue Fortune, 97 % ont des programmes de diversification des fournisseurs.
  • Les avantages de la certification :
    • Meilleur rendement des investissements : le fait d’être certifié offre des possibilités d’affaires et donne accès à 97 % des entreprises Fortune 500;
    • Pratiques d’approvisionnement adaptées qui facilitent l’établissement de relations avec vos nouveaux clients;
    • Accès aux marchés par la voie de missions commerciales menées par des femmes :
      • Occasions de réseautage officiel, y compris de jumelage avec les acheteurs et les gestionnaires des achats;
      • Occasion d’établir des liens avec d’autres fournisseurs appartenant à une minorité afin de forger des alliances stratégiques, occasions d’affaires interentreprises, création de relations et collecte de renseignements sur les marchés;
    • Promotion, occasions de mentorat, formation et ateliers de perfectionnement.

Voici comment Femmes d’affaires en commerce international et le Service des délégués commerciaux de Affaires mondiales Canada peuvent vous aider:

  • Le groupe Femmes d’affaires en commerce international (FACI), qui fait partie du Service des délégués commerciaux (SDC), peut vous venir en aide avec des conseils, des produits et des services taillés sur mesure pour les femmes qui souhaitent avoir accès aux marchés internationaux. Ce groupe a aidé de nombreuses clientes canadiennes à décrocher de gros contrats en exploitant les programmes de diversification des fournisseurs.
  • Par exemple, FACI organise des missions commerciales qui se rendent aux grands événements ayant comme thème la diversification des fournisseurs aux États-Unis. Il est alors possible de tisser des liens avec de grandes entreprises et de les rencontrer. Ces événements sont le « National Conference and Business Fair » de la « Women’s Business Enterprise National Council » (WBENC) (en juin) ainsi que le « Go for the Greens Business Development Conference for Women Entrepreneurs » (en septembre). Consultez notre page sur les missions commerciales pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.
  • FACI collabore étroitement avec les associations de femmes d’affaires du Canada qui fournissent de l’assistance relative à la certification. Ces associations peuvent aider les femmes à profiter de la formation et des autres possibilités qui s’offrent au Canada et à l’étranger.
  • Comme il fait partie intégrante du SDC, FACI peut vous mettre en communication avec nos bureaux dans 161 villes étrangères et avec nos bureaux au Canada. Le SDC peut vous fournir des renseignements recueillis sur le terrain et des conseils pratiques concernant les marchés étrangers pour que vous puissiez prendre rapidement des décisions judicieuses et rentables afin d’atteindre vos objectifs à l’étranger.

Le sujet vous intéresse? Renseignez-vous sur la diversification des fournisseurs au Canada.

Association de femmes d’affaires au Canada

Communiquez avec FACI pour en savoir davantage sur les moyens de tirer parti de la diversification des fournisseurs sur les marchés mondiaux.