Une étude démontre que les clients du SDC sont de meilleurs exportateurs

L’exportation vers des marchés internationaux peut présenter de nombreux défis étant donné la complexité des marchés étrangers, des mesures douanières et des cadres de réglementation. Les exportateurs canadiens n’ont pas toujours les renseignements commerciaux et les liens d’affaires dont ils ont besoin pour soutenir leurs opérations à l’étranger. Les programmes d’exploitation des marchés deviennent alors un outil important qui aide votre entreprise à résoudre les difficultés auxquelles elle se heurte.

Avantages pour le client, en moyenne

Les exportateurs clients exportaient en moyenne 20,5 p. 100 de plus en valeur, 9,7 p. 100 de plus en variétés de produits et à 20,9 p. 100 plus de marchés.

Le gouvernement du Canada offre un programme d’exploration des marchés par l’intermédiaire du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, afin de soutenir les exportateurs qui cherchent à percer sur de nouveaux marchés, d’aider ceux qui éprouvent des difficultés à l’étranger et d’encourager un plus grand nombre d’entreprises à participer aux échanges commerciaux. Le SDC a des bureaux commerciaux partout au Canada et compte plus de 161 bureaux dans le monde qui offrent des services à plus de 10 000 clients chaque année.

Afin de prouver l’efficacité du SDC, une récente étude a comparé les rendements d’exportateurs ayant eu recours aux services du SDC (clients) avec ceux d’exportateurs n’y ayant pas eu recours (non-clients), pour la période de 2000 à 2012. Cette étude démontre clairement que le SDC a une très forte incidence positive. En vue de réduire tout biais et écart, l’étude a jumelé un exportateur client à un exportateur non client ayant des caractéristiques similaires, aux fins de comparaison. Les résultats démontrent que les exportateurs clients exportaient en moyenne 20,5 p. 100 de plus en valeur, 9,7 p. 100 de plus en variétés de produits et à 20,9 p. 100 plus de marchés.

Tout compte fait

L’exportation peut s’avérer un défi de taille, mais les entreprises ayant recours au SDC semblent connaître plus de succès. Le service est gratuit et son efficacité est prouvée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Bureau de l’économiste en chef.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport