Aperçu de la part des PME appartenant à des femmes parmi les exportateurs, par industrie

Les petites et moyennes entreprises (PME) détenues majoritairement par des femmes1 représentent une faible proportion des PME canadiennes exportatrices, mais elles constituent une part importante des exportateurs dans certaines industries.

En 2014, les PME appartenant à des femmes ne représentaient que 11,1 p. 100 de toutes les PME exportatrices, tandis que celles détenues majoritairement par des hommes constituaient 70,4 p. 100 de toutes les PME exportatrices, et celles détenues à parts égales par des hommes et des femmes 18,4 p. 100 de toutes les PME exportatrices. Même si elles ne représentaient que 11,1 p. 100 des PME exportatrices, les PME appartenant à des femmes constituaient 22,3 p. 100 des exportateurs dans le commerce de détail, 17,2 p. 100 dans les autres services2 et 15,9 p. 100 dans le secteur de la santé, de l’information et des arts.

Part des PME appartenant à des femmes
parmi les exportateurs, par industrie (2014)

Les PME appartenant à des femmes ne représentaient que 11,1 p. 100 de toutes les PME exportatrices, tandis que celles détenues majoritairement par des hommes constituaient 70,4 p. 100 de toutes les PME exportatrices.

Données : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des PME de 2014
Source : Bureau de l’économiste en chef, Affaires mondiales Canada

Toutefois, le revers de la médaille est que les PME appartenant à des femmes ne représentaient qu’une petite part des exportateurs dans les grandes industries exportatrices, comme la fabrication et le commerce de gros. En 2014, les PME du secteur de la fabrication ont affiché la plus forte tendance à exporter (38,3 p. 100) par rapport aux PME de toutes les autres industries. Les PME du commerce de gros se sont classées au deuxième rang (26,9 p. 100). Pourtant, les PME appartenant à des femmes ne représentaient que 8,5 p. 100 et 6,5 p. 100 des exportateurs des secteurs de la fabrication et du commerce de gros, respectivement. D’un autre côté, les industries au sein desquelles les PME appartenant à des femmes ont enregistré une part plus élevée que la moyenne des exportations ont tendance à être moins exportatrices. Par exemple, seulement 5,8 p. 100 des toutes les PME du commerce de détail ont exporté en 2014. Les types d’industries dans lesquelles évoluent les PME appartenant à des femmes constituent l’une des principales raisons pour lesquelles ces dernières ne représentent que 11,1 p. 100 des PME exportatrices en 2014, alors qu’elles représentent 15,7 p. 100 de toutes les PME canadiennes (exportatrices ou non).

Tout compte fait

Les PME appartenant à des femmes représentaient une petite part des PME exportatrices en 2014, mais elles se sont surpassées dans le commerce de détail, les autres services ainsi que le secteur de la santé, de l’information et des arts. Toutefois, les PME appartenant à des femmes étaient sous-représentées dans d’autres secteurs d’exportation clés, comme celui de la fabrication en particulier.

Apprenez-en davantage sur le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.


1 Une entreprise détenue majoritairement par des femmes est définie comme une entreprise dont 51 p. 100 ou plus des propriétaires s’identifient comme des femmes.

2 Les autres services comprennent les services de réparation et d’entretien, les services personnels et de blanchissage, les services religieux, civils, professionnels et organisationnels semblables ainsi que les services ménagers privés. Ils excluent l’administration publique.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport