Les multinationales étrangères créent-elles des emplois au Canada?

En 2013, les multinationales étrangères au Canada étaient à l’origine de près d’un emploi sur huit (12,3 p. 100), soit 1,9 million de travailleurs dans l’ensemble des provinces et des secteurs.

Statistique Canada a récemment publié les données sur l’emploi relatives aux sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère au Canada, par secteur et par province, pour les années 2010-20131Les données indiquent que durant cette période, l’emploi dans les entreprises sous contrôle étranger au Canada a augmenté de 8,8 p. 100, soit plus du double de l’augmentation de 4,1 p. 100 observée dans les entreprises sous contrôle canadien.

Emploi dans les sociétés affiliées à participation étrangère
majoritaire au Canada, parts par secteur, 2013 (%)

L’emploi dans les entreprises sous contrôle étranger au Canada a augmenté de 8,8 %, soit plus du double de l’augmentation de 4,1 % observée dans les entreprises sous contrôle canadien.

Source : Bureau de l’économiste en chef, Affaires mondiales Canada
Données : Statistique Canada

À l’échelon régional, en 2013, l’Ontario comptait pour près de la moitié (47,8 p. 100) de l’emploi sous contrôle étranger; suivaient le Québec (16,4 p. 100), l’Alberta (14,7 p. 100), la Colombie-Britannique (10,7 p. 100), les provinces de l’Atlantique (5,1 p. 100) et le Manitoba et la Saskatchewan (5,1 p. 100). Dans l’ensemble, les secteurs de la fabrication et du commerce de détail étaient à l’origine de la majorité des emplois sous contrôle étranger au pays, représentant plus de 45 p. 100 de l’ensemble des emplois dans les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère.

Tous secteurs confondus, près du tiers de tous les emplois dans les secteurs de l’extraction minière, pétrolière et gazière était attribuable aux activités de sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère en 2013, les secteurs de la fabrication et du commerce de gros affichant des pourcentages sensiblement du même ordre (voir graphique).

Dans le secteur de la fabrication, parmi les industries où les sociétés sous contrôle étranger représentaient en moyenne une part relativement importante de l’emploi total pour la période 2010-2013, mentionnons les entreprises à forte intensité de R-D comme les produits chimiques (50,6 p. 100), le matériel, les appareils et les composants électriques (49,1 p. 100) et le matériel de transport (48 p. 100).

Tout compte fait

L’investissement direct étranger a toujours joué un rôle important dans le développement économique du Canada. En fait, non seulement les sociétés sous contrôle étranger représentent-elles une part croissante du marché total de l’emploi, mais elles ont également été à l’origine de 50,2 p. 100 des exportations de marchandises en 2013 (Statistique Canada). Selon KPMG (étude Choix concurrentiels 2016), les multinationales choisissent le Canada en raison de sa position de force sur divers fronts, dont un avantage de 14,6 p. 100 sur le plan des coûts par rapport aux États-Unis. Dans le contexte de la mondialisation croissante et de nouveaux accords de libre-échange à venir, il est à prévoir que les multinationales continueront dans l’avenir à contribuer de manière importante à la croissance de l’emploi au Canada et, de manière plus générale, à la prospérité économique du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.


1 Statistique Canada : L’emploi au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère : données régionales, 2013

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport