Le commerce Ontario–États‑Unis en tête de liste

Des données publiées récemment par Statistique Canada révèlent qu’en 2016, les exportations de l’Ontario vers le Michigan ont été supérieures à celles de l’ensemble du Canada vers la Chine, le Royaume‑Uni, le Japon et le Mexique pris ensemble.

Les États-Unis demeurent le principal marché d’exportation du Canada. En 2016, ce marché a absorbé 76,3 % des  exportations canadiennes, pour un total de 394,4 milliards de dollars. Plus de la moitié de ces exportations, soit 56,7 %, étaient destinées à sept États américains seulement : le Michigan, la Californie, l’Illinois, New York, le Texas, Washington et l’Ohio. Le Michigan est le principal marché d’exportation individuel du Canada depuis plus de 20 ans. En 2016, le Canada a exporté davantage vers le Michigan, la Californie, l’Illinois, l’État de New York et le Texas pris individuellement que vers la Chine.

L’Ontario domine les exportations canadiennes vers les États‑Unis : il a été à l’origine de 52,4 % de celles‑ci en 2016. Sur les sept principaux États marchés du Canada, le Michigan, la Californie, l’État de New York et l’Ohio sont ceux pour lesquels l’Ontario est la première source d’exportations canadiennes. Ainsi, la province a assuré 88,8 % des exportations du Canada au Michigan, et 79,7 % en Californie. Cela tient en partie aux importantes exportations de véhicules automobiles vers ces deux États et, dans une moindre mesure, aux exportations d’équipements mécaniques et électriques. Les exportations de véhicules automobiles représentent 20,2 % des exportations canadiennes sur le marché américain et elles ont fortement augmenté ces dernières années, affichant un taux de croissance annuel moyen de 9,5 % depuis 2011.

Principaux États de destination des exportations canadiennes

Exportations provinciales et régionales vers
les sept principaux États américains

Exportations provinciales et régionales vers les sept principaux États américains

Données : Statistique Canada
Source : Bureau de l’économiste en chef, Affaires mondiales Canada

Les exportations de l’Ontario vers la Californie ont pris de l’expansion ces dernières années et ont connu une croissance annuelle moyenne de 4,9 % dans les dix dernières années, soit plus que la croissance annuelle moyenne globale des exportations de l’Ontario aux États‑Unis, qui est de 2,3 %.

Les Prairies ont été à l’origine de 22,8 % des exportations canadiennes aux États‑Unis en 2016, ce qui les place au deuxième rang en importance des cinq régions, après l’Ontario. Cela est en grande partie attribuable aux exportations de combustibles minéraux, principalement le pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan, ainsi qu’aux exportations de plastiques et de potasse.

L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont les plus importantes sources d’exportations canadiennes en Illinois, au Texas et dans l’État de Washington. Le pétrole brut représente 87 % des exportations de ces provinces vers l’Illinois, ce qui s’explique principalement par le fait que cet État est un important centre de raffinage du pétrole brut. Les exportations des provinces des Prairies vers l’Illinois ont progressé à un taux annuel moyen de 4,3 % dans les dix dernières années.

Tout compte fait

L’Ontario et le Michigan continuent de sous-tendre le commerce Canada–É.‑U., mais d’autres partenariats entre des provinces et des États croissent en taille et en importance, comme les exportations de l’Ontario en Californie et les exportations des Prairies en Illinois.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport