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Les liens d’affaires entre le Canada et le Chili fleurissent sous l’ALE

Alors que l’on célèbre le 20e anniversaire de l’Accord de libre‑échange Canada‑Chili (ALECC) ce mois‑ci, des représentants d’entreprises des deux pays reviennent sur la façon dont l’entente a contribué à la prospérité du milieu des affaires.

Le 150e anniversaire du Canada : L’exportation canadienne à l’honneur

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada ce mois‑ci, des délégués commerciaux qui ont aidé des entreprises canadiennes dans le monde entier nous parlent de l’évolution de nos échanges commerciaux et de nos exportations. Selon eux, malgré l’évolution considérable des exportations canadiennes, lorsqu’il s’agit d’aider des clients, certaines choses ne changent pas.

Publication de l’édition 2017 du rapport Le commerce international du Canada

L’économie mondiale est passée à la vitesse supérieure et cette hausse de la croissance trouve écho dans le rendement du Canada en matière de commerce international. C’est ce que révèle l’édition 2017 du rapport annuel Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement, qui a été publié récemment par le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Stephen Mihailov, Conseil national de recherches Canada (CNRC), aligne un système optique pour graver des réseaux de Bragg sur fibres optiques utilisé dans des capteurs qui fonctionnent dans des conditions extrêmes. Crédit : CNRC.

Le Canada : Célébration d’un riche héritage en matière d’innovation

Des canots en écorce de bouleau aux motoneiges, sans oublier les percées médicales et technologiques, le Canada est une nation fondée sur le commerce et l’innovation. Les réalisations du Canada ont grandement contribué aux progrès accomplis à l’échelle mondiale. Pour souligner le 150e anniversaire du pays, voici quelques‑unes de ses principales inventions.

Une collaboration au bénéfice de l’énergie marémotrice

Une entreprise canadienne qui fabrique des instruments de mesure de la turbulence dans l’eau pourrait rendre les centrales marémotrices plus viables et rentables. Dans le cadre d’un partenariat avec des chercheurs du Royaume‑Uni, une entreprise de la Colombie‑Britannique effectue actuellement des essais prometteurs dans certains des plus grands chenaux de marée au monde pour augmenter la durabilité des technologies de ces centrales.

Les entreprises canadiennes diversifient leurs marchés d’exportation

Les États‑Unis demeurent certes le principal partenaire commercial du Canada, mais une analyse plus poussée des données révèle que les entreprises canadiennes diversifient de plus en plus leurs marchés d’exportation. Ainsi, ces dernières années, on a observé une progression du nombre d’entreprises qui exportent vers d’autres pays, notamment vers la Chine, les Émirats arabes unis et le Vietnam.

Un partenariat pourrait accélérer la découverte de médicaments

Il peut être avantageux d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments, compte tenu du temps et des coûts qu’exige la mise au point de nouveaux produits pharmaceutiques. Voyez comment une entente entre des organisations au Canada et en Allemagne pourrait faciliter cette démarche et mener à la création de nouveaux médicaments contre des maladies génétiques comme la fibrose kystique.

Le Canada et le Chili : de nombreuses raisons de célébrer

L’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) célébrera son 20e anniversaire le mois prochain, et le premier ministre Justin Trudeau et la présidente du Chili, Michelle Bachelet, ont souligné l’occasion plus tôt cette semaine au cours d’une rencontre à Ottawa en assistant à la signature des modifications visant à moderniser cette entente — notamment en y ajoutant un chapitre favorisant l’égalité entre les sexes.

Les projets Canada-Autriche en tête de liste du programme

Dans le cadre d’un programme qui encourage les entreprises et les institutions autrichiennes à collaborer avec leurs homologues étrangers, le Canada compte le plus grand nombre de partenariats. Les projets de recherche qui portent sur les semences de blé, les maladies infectieuses et les dispositifs d’accessibilité aux voitures de train mettent en évidence le pouvoir extraordinaire de la collaboration — et témoigne des forces de la diversité en matière de recherche au Canada.

Un outil d’atténuation des risques qui facilite l’accès au marché pour les entreprises

Il peut être très rentable pour votre entreprise d’accéder à des marchés internationaux, mais cela peut comporter son lot de risques. Tout comme l’assurance habitation ou automobile protège vos effets personnels, l’assurance-crédit commerciale permet de protéger les entreprises canadiennes contre des transactions qui pourraient mal tourner en raison d’agitation politique, d’insolvabilité de l’acheteur et d’autres risques associés à l’exportation.

Le commerce Ontario‑É.‑U. en tête de liste

Des données publiées récemment par Statistique Canada révèlent qu’en 2016, les exportations de l’Ontario vers le Michigan ont été supérieures à celles de l’ensemble du Canada vers la Chine, le Royaume‑Uni, le Japon et le Mexique pris ensemble. Les États-Unis demeurent le principal marché d’exportation du Canada, et l’Ontario occupe une place prépondérante puisqu’il a été à l’origine de 52,4 % de la totalité des exportations canadiennes aux États‑Unis l’an dernier.

Le Sud‑Est des États‑Unis n’est pas qu’une plaque tournante : les entreprises qui s’y installent y restent

De la côte de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud et de la Géorgie à l’Alabama, en passant par le golfe du Mexique et le delta du Mississippi, le Sud-Est des États‑Unis est un lieu d’affaires de choix qui accueille une vague de nouvelles industries qui ont revitalisé et élargi son assise économique. Apprenez pourquoi des Canadiens s’arrêtent ici au lieu de simplement y passer.

Une société aborde le marché américain dans le domaine de la santé cérébrale et cognitive de façon judicieuse

Deux ergothérapeutes canadiennes, qui ont conçu une application unique permettant d’évaluer le fonctionnement du cerveau et la capacité cognitive et d’aider à les optimiser, ont entrepris des démarches pour attirer l’attention des acteurs mondiaux sur leur technologie. L’outil en ligne et sur tablette détecte même le changement le plus modeste de la capacité neurologique et mesure son effet sur la capacité de fonctionner d’une personne.

Un nouvel outil sur les tarifs aide les entreprises à explorer les débouchés offerts par les ALE

Le nouvel outil Info‑Tarif Canada permet aux entreprises canadiennes de trouver rapidement des renseignements à propos des tarifs qui peuvent s’appliquer aux produits qu’ils exportent dans les marchés étrangers aux termes des différents accords de libre‑échange (ALE) conclus par le Canada avec d’autres pays.

Les cours sont terminés, mais la promotion des services d’enseignement bat son plein

Les cours sont terminés pour l’été pour de nombreux étudiants d’établissements d’enseignement postsecondaire, mais les délégués commerciaux sont occupés à promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour les études et à établir des partenariats commerciaux. Apprenez comment l’éducation, l’exportation « secrète » du Canada, rapporte des milliards de dollars à l’économie.

Une université canadienne aide les enseignants du Panama

Un accord conclu entre l’Université de Victoria (UVic) et le gouvernement du Panama fait connaître les programmes hors pair de l’Université tout en aidant les enseignants et les futurs enseignants panaméens à acquérir de nouvelles compétences qui permettront de renforcer le système d’enseignement public du Panama.

Tirer parti des émissions de CO2

Une entreprise de Calgary a trouvé un moyen de transformer les émissions de CO2 — qui peuvent être dommageables — afin d’en tirer parti dans des applications allant du béton armé à la fabrication de composants électroniques haute performance. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, Carbon Upcycling Technologies a trouvé des débouchés pour sa nouvelle technologie sur le marché américain.

La promesse de l’hydrogène

Hydrogenics est à l’avant‑garde du développement d’applications qui pourraient éliminer le carbone de l’énergie stockée et utilisée dans le monde entier. Cette entreprise canadienne est détentrice d’une technologie qui utilise de l’énergie renouvelable pour créer de l’hydrogène destiné à un large éventail d’utilisations. Hydrogenics obtient des contrats et gagne en popularité en Europe et ailleurs.

Des données montrent que les entreprises les plus productives sont celles qui exportent

Selon une récente étude menée par le Bureau de l’économiste en chef, les entreprises canadiennes qui exportent sont dans l’ensemble plus productives que celles qui concentrent leurs activités uniquement sur le marché national. L’étude, basée sur des données de Statistique Canada relatives au profil des exportateurs, montre que les entreprises exportatrices tendent, en moyenne, à être plus grandes et plus efficaces que les entreprises non exportatrices.

Eli Gershkovitch

Une chercheuse en soins oculaires constate les avantages du réseautage interentreprise

Heather Sheardown, professeure en génie chimique à l’Université McMaster, à Hamilton, a connu une expérience très révélatrice lorsqu’elle a rencontré un des délégués commerciaux du Canada en Allemagne. La collaboration qui en est née entre son laboratoire et la société Bayer Pharmaceuticals pourrait mener à de nouvelles façons d’administrer des médicaments pour les yeux dans des cas de maladies débilitantes, comme la dégénérescence maculaire liée au vieillissement.

Libérer le pouvoir de la nature pour nourrir la planète

Une entreprise de Vancouver qui mise sur la technologie durable pour améliorer la santé et accroître le rendement des cultures sans utiliser de produits chimiques ou de fertilisants retient l’attention dans le monde de la technologie agricole. Terramera promet de libérer le pouvoir de la nature pour rendre plus abordables les aliments « propres ».

Des entreprises parcourent le chemin sinueux qui mène de l’idée à l’exportation

L’aventure commence par une excellente idée. Déterminez en quoi la prise d’une bonne décision d’affaires est essentielle à la mise en œuvre de cette idée.

Une histoire de pêche transatlantique

Un océan a beau séparer Terre-Neuve-et-Labrador de l’Islande, il sert aussi de lien entre eux. Et ces deux régions ont beaucoup en commun du point de vue de la récolte, de la vente et de la consommation des produits de la mer, depuis les espèces de poissons telles que la morue, le maquereau et le hareng, jusqu’aux techniques de marketing et aux goûts des consommateurs.

Vivre de la terre et en arriver à nourrir le monde

En misant sur le caractère typiquement autochtone de son entreprise et en racontant son histoire singulière, Ellen Melcosky a trouvé, avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, un important marché étranger pour son saumon sauvage fumé Little Miss Chief. Sa recette fait mouche aux quatre coins du monde.

Célébrons 20 ans d’aide aux femmes d’affaires

En 2017, le programme du Service des délégués commerciaux du Canada qui a pour but d’aider les entreprises appartenant à des femmes à atteindre les marchés mondiaux célèbre son 20e anniversaire. Découvrez comment le programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) continue d’aider les femmes à obtenir des contrats à l’étranger.

Shut Ur Pie Hole se taille une pointe sur le marché américain

Transmise de génération en génération, l’incomparable recette de tarte en pot Shut Ur Pie Hole connaît un vif succès aux États‑Unis, attirant l’attention des adeptes de tarte, des fines bouches et de bien d’autres gourmets.

Aider les femmes d’affaires à s’établir sur les marchés mondiaux

Pour les femmes d’affaires désireuses de maintenir une longueur d’avance sur la concurrence, un vaste réseau est tout disposé à leur venir en aide. Découvrez comment le programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) d’Affaires mondiales Canada collabore avec l’association Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC) pour aider les entreprises détenues par des femmes.

Des Canadiens conçoivent une machine pour débarrasser le monde des mines terrestres

Enfant, ayant grandi au Cambodge, Richard Yim a promis qu’un jour il ferait quelque chose pour débarrasser le monde des mines terrestres non explosées qui tuent et mutilent des milliers de personnes chaque année. Ce jour est venu.

Matière grise : secteur canadien d’exportation en croissance

L’appétit mondial pour les cerveaux canadiens est en hausse — une tendance illustrée par l’augmentation des exportations de services en recherche et développement (R et D) au cours des dernières années. Les données publiées récemment par Statistique Canada montrent que, de 1990 à 2015, les exportations canadiennes de services de R et D ont augmenté au taux annuel moyen de 8,6 p. 100.

Les accords en matière de science, de technologie et d’innovation : une aubaine pour les affaires

Les accords du Canada avec des partenaires mondiaux dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation ont ouvert la voie à de remarquables réalisations, qui procurent des avantages durables aux chercheurs et aux exportateurs canadiens. Voyez comment ces accords encadrent une collaboration de plus en plus grande en ce monde de communications instantanées et d’évolution constante de la technologie.

L’expertise en matière de climat froid, le sujet « chaud » du nouveau guide canadien

Les Canadiens n’ont pas peur du froid. En effet, puisque l’Arctique représente 40 p. 100 de la masse terrestre du Canada, ses habitants ont appris à affronter les rigueurs de l’hiver et ont acquis une expertise relative au climat froid, comme le révèle le nouveau Guide des capacités arctiques canadiennes.

Les premiers pas d’une réussite mondiale pour l’entreprise Mukluks

L’entreprise d’un propriétaire Métis fait concurrence à des géants mondiaux de la chaussure en faisant le récit de ses traditions anciennes, une paire à la fois. Découvrez comment Manitobah Mukluks est devenue le chef de file mondial des fabricants de mukluks et de mocassins modernes, tout en renforçant les capacités des collectivités autochtones dans l’ensemble du Canada.

Le Guide pas-à-pas à l’exportation de 2017 disponible pour faciliter les démarches

Destiné aux entreprises souhaitant exporter, le guide du Service des délégués commerciaux du Canada leur facilite la tâche à toutes les étapes du processus.

La science informatique à la rescousse

Des technologies conçues au Canada pour aider les premiers répondants à intervenir en cas de catastrophes naturelles et de situations d’urgence de grande envergure suscitent l’engouement dans la région des Rocheuses, aux États‑Unis.

Un programme pour l’innovation rapproche entreprises canadiennes et partenaires internationaux

Un programme d’aide aux projets industriels de recherche et développement (R-D) ayant un potentiel de commercialisation élevé fournit une porte d’entrée aux Canadiens qui souhaitent établir des partenariats technologiques avec le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde ou Israël. Comme l’ont constaté des représentants de l’industrie spatiale, les résultats peuvent être étonnants.

Un nouveau fonds permet aux bonnes idées de s’imposer avec l’aide de partenariats mondiaux

On l’appelle la « vallée de la mort ». C’est l’étape la plus risquée du cycle d’affaires, où les entreprises en démarrage doivent trouver des partenaires pour développer leurs nouveaux produits et services, sous peine de voir leurs bonnes idées « mourir ». Un nouveau programme de financement contribue maintenant à la survie de ces idées novatrices, en facilitant la recherche d’un partenaire international approprié.

Un programme facilite l’installation d’entreprises technologiques à La Haye

Les Pays‑Bas sont une plaque tournante pour les technologies de la sécurité et une passerelle vers l’Europe, mais y faire sa place peut présenter des défis. Toutefois, les entreprises canadiennes ont une longueur d’avance grâce à un nouveau programme qui offre des conseils et permet d’établir des partenariats.

Point de vue de l’économiste : dépenses en R‑D effectuées au Canada par des pays étrangers, principalement les États‑Unis

Selon de nouvelles données, les entreprises américaines se sont taillé la part du lion parmi les multinationales étrangères quant aux dépenses en recherche et développement (R‑D) effectuées au Canada.

L’anniversaire de l’Accord de libre‑échange Canada‑Corée s’accompagne de nouvelles réductions tarifaires

Le 1er janvier 2017 marquera le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre‑échange Canada‑Corée (ALECC), qui offre de nombreux avantages aux exportateurs canadiens. Cette date marque aussi la mise en œuvre de réductions tarifaires supplémentaires.

Les produits et les services canadiens excellent en Corée

Du homard au simulateur d’essai de centrale nucléaire, l’Accord de libre‑échange entre le Canada et la Corée (ALECC) favorise l’essor des biens et des services du Canada. Compte tenu des autres réductions tarifaires à venir, les entreprises estiment que la situation ne peut que s’améliorer.

Des entreprises démarrent sur les chapeaux de roue à Singapour

Économie confirmée et pôle de stabilité et d’influence dans la florissante région de l’Asie-Pacifique, Singapour, avec son climat d’affaires dynamique, est la porte d’entrée idéale vers l’Asie. Voici pourquoi tant d’entreprises « chantent les louanges » de Singapour.

Le Canada surpasse les États‑Unis en matière de compétitivité des prix dans le secteur manufacturier

Au cours des dernières années, le coût unitaire de la main‑d’œuvre (CUMO) dans le secteur manufacturier du Canada s’est considérablement amélioré comparativement à celui des États‑Unis, selon des données publiées par The Conference Board, un organisme américain indépendant qui mesure le coût de la main‑d’œuvre aux États‑Unis par rapport à celui d’autres pays.

Le talent canadien fait un tabac dans les médias numériques à Hollywood

Qu’il s’agisse d’effets spéciaux pour le grand écran ou de production de jeux vidéo populaires pour téléphones intelligents, les entreprises de haute technologie du Canada sont de véritables « étoiles montantes » dans le secteur hautement concurrentiel des divertissements numériques.

À la convergence du contenu et de la technologie

Los Angeles est reconnue comme la capitale du divertissement dans le monde, abritant les grands studios tels que Disney, Fox, Paramount, DreamWorks, Sony, Universal et Warner Bros. Cependant, les divertissements ne constituent que la pointe de l’iceberg de la vaste économie de la Californie du Sud axée sur la création.

Le Canada signe un accord de libre‑échange historique avec l’UE

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne donne aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel sur le marché européen et représente une approche progressiste en matière d’accords de libre‑échange. Découvrez les avantages de l’AECG dont votre entreprise peut bénéficier.

Eli Gershkovitch

Des entreprises affirment que l’AECG leur donnera un avantage concurrentiel

Les entreprises canadiennes qui exportent des biens et des services vers l’Union européenne feront des gains en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Deux entreprises canadiennes partagent leur point de vue sur la signification de cet accord historique pour leur entreprise.

L’AECG : Un ajout important aux accords de libre‑échange du Canada

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne offre la possibilité de diversifier davantage les exportations du Canada en facilitant l’accès au deuxième marché mondial, après les États‑Unis.

Cameron Wallin

CanExport : un tremplin vers les marchés internationaux

En aidant les entreprises du monde entier à adopter la suite d’applications Google, AppBridge Software Inc., de Vancouver, s’est trouvé une foule de débouchés. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada et du programme CanExport, la société accroît sa présence à l’étranger, en commençant par le Japon.

Sept façons d’assurer vos droits de propriété intellectuelle en Chine

Les entreprises canadiennes qui cherchent à faire des affaires en Chine ont besoin d’assurer leurs droits de propriété intellectuelle. CanadExport donne sept conseils clés qui peuvent vous aider à y parvenir.

Tirez avantage des villes chinoises de rang 2 et de rang 3

Les marchés secondaires en Chine constituent de bons endroits où trouver des possibilités d’affaires pour les entreprises canadiennes. Il s’agit de villes de 10 millions d’habitants et plus dont les économies sont dynamiques, la qualité des infrastructures est en hausse et la demande de consommation est croissante. CanadExport aide à dissiper les craintes que peuvent éprouver les dirigeants d’entreprises à explorer les marchés des villes chinoises de rangs différents.

Une nouvelle façon de classer les villes

Un rapport du Demand Institute, intitulé No More Tiers: Navigating the Future of Consumer Demand across China’s Cities, analyse les facteurs clés relatifs à 286 grands centres urbains de Chine. Le rapport catégorise les villes en 11 groupes en fonction de 200 variables.

Des projets qui ont une raison d’être

La réalisation de travaux financés par des institutions financières internationales dans des pays en développement peut s’avérer lucrative pour les entreprises canadiennes, tout en offrant un niveau de sécurité, de certitude et de normes qu’on ne trouve pas toujours sur de tels marchés. Comme l’a découvert la firme LEA Group Holdings Inc., cela peut même avoir une signification encore plus importante.

Un trimestre inhabituel pour les exportations de pétrole brut canadien

Au cours des deux dernières années, le volume et le prix des exportations de pétrole brut canadien ont affiché respectivement une tendance à la hausse et à la baisse. Or, ces tendances se sont inversées au deuxième trimestre 2016. Obtenez des renseignements à jour sur le sujet auprès du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Comment tirer parti des occasions de travailler avec des institutions financières internationales

Trouver des projets de développement international soutenus par des institutions financières internationales (IFI), participer à leur processus d’appel d’offres et travailler ensuite dans ces projets est un exercice complexe, mais enrichissant. Découvrez comment votre entreprise tirer parti des occasions de travailler avec des IFI, avec l’appui du Service des délégués commerciaux du Canada.

Une entreprise de Vancouver met à profit le SDC pour son expansion internationale

Zafin, un fabricant de logiciels bancaires établi à Vancouver, a fait appel au Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour obtenir des renseignements cruciaux sur les marchés et établir des contacts à haut niveau. C’est précisément ce que le SDC lui a fourni, depuis les États‑Unis jusqu’au Vietnam en passant par l’Afrique et l’Europe. Voyez comment le SDC peut faciliter votre expansion internationale.

Comment une entreprise s’est attaquée à la corruption à l’étranger

La protection de votre entreprise contre la corruption fait appel à vos connaissances et à votre vigilance sur tous les plans. Dans le dernier de deux articles sur le sujet, CanadExport explore les stratégies pour éviter le piège des pots‑de‑vin et de la corruption — et ce qu’il faut faire lorsque cela se produit.

CanExport : un tremplin vers de nouveaux marchés

CanExport aide les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux débouchés sur des marchés internationaux à forte croissance. Ce programme de partage des coûts, qui célèbre ses six mois d’existence, donne accès à des clients potentiels partout dans le monde. Parlez‑en à Team Eagle, une entreprise ontarienne qui cherche à s’implanter sur de nouveaux marchés.

Une entreprise du Québec en route vers la Chine et l’Inde

PMG Technologies, une entreprise de sécurité et d’essais de véhicules automobiles établie au Québec, cherche à percer deux marchés difficiles mais lucratifs : la Chine et l’Inde. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, PMG Technologies a établi sa présence dans chaque pays avec rapidité et efficience.

Le Brexit : son incidence sur les exportations canadiennes

Quelle sera l’incidence du Brexit sur les exportations du Canada vers le Royaume‑Uni et l’Union européenne? La question est importante, d’autant plus que le Royaume‑Uni est de loin la plus importante destination des exportations canadiennes au sein de l’Union européenne. Voyez la réponse dans les derniers faits et chiffres du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Le prix à payer : S’attaquer à la corruption dans le commerce international

Dans le premier de deux articles, CanadExport se penche sur le problème de la corruption dans le commerce international. Soyez au courant des risques juridiques, financiers et d’atteinte à la réputation liés à ce problème et lisez la suite pour savoir comment une entreprise canadienne a réagi quand elle a dû faire face à une situation de corruption à l’étranger.

Une formule gagnante aide une entreprise à pénétrer de nouveaux marchés

Il peut être difficile de gérer plusieurs produits, secteurs et clients éventuels différents. Cypher Environmental accumule les conquêtes, un marché à la fois, et ses clients en redemandent.

Une entreprise voit l’avenir avec optimisme en Argentine

La dernière décennie a été ardue pour Energold Drilling Corp. et d’autres entreprises canadiennes implantées en Argentine. Après avoir trouvé un créneau et investi dans ce pays, cette entreprise de Vancouver y est aujourd’hui plus active que jamais, avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada. Et l’avenir s’annonce prometteur.

Aperçu de la croissance du commerce mondial en 2015

En 2015, l’expansion des volumes du commerce mondial s’est poursuivie au même rythme qu’en 2014, avec une progression de 2,8 p. 100. C’est ainsi que la croissance du commerce a été inférieure à 3 p. 100 pour la quatrième année consécutive. Toutefois, en 2015, les exportations réelles de marchandises des pays développés ont augmenté de 2,6 p. 100, et celles des pays en développement, de 3,3 p. 100.

L’Argentine offre des possibilités et des défis aux entreprises canadiennes

Il existe des similitudes surprenantes entre le Canada et l’Argentine sur le plan géographique, historique et social. Ces deux pays tissent par ailleurs des liens d’investissement et de commerce plus étroits que jamais, ce qui devrait réjouir les exportateurs canadiens en quête d’occasions d’affaires sur ce marché vaste, complexe et en évolution constante.

L’Accélérateur technologique canadien : appel de candidatures

Votre entreprise pourrait bénéficier du mentorat de chefs de file de l’industrie, de soutien pour accéder à du financement et de l’expertise de partenaires stratégiques? Alors, ne cherchez plus. L’Accélérateur technologique canadien (ATC) peut vous aider. Écoutez une entreprise raconter son expérience à l’ATC. Présentez votre candidature dès aujourd’hui.

Nettoyer la planète, un jour à la fois

Grâce à la vigueur des marchés d’exportation, l’entreprise albertaine Nelson Environmental Remediation a été en mesure de poursuivre ses activités. Comme ses cycles de vente peuvent s’étaler sur des années, voire des décennies, la commercialisation et la collecte de renseignements à long terme sont essentielles.

Soutenir les entreprises canadiennes novatrices sur les marchés mondiaux

Un réseau intergouvernemental établi en Europe ouvre ses portes aux entreprises canadiennes novatrices qui ciblent les marchés mondiaux. EUREKA favorise la recherche-développement et l’innovation axées sur le marché qui ont une portée internationale, et aide ses membres à obtenir du financement. Découvrez comment le programme peut aider votre entreprise à trouver des débouchés à l’étranger pour ses produits, ses procédés et ses services.

Comment se démarquer mondialement grâce à une approche novatrice de la santé

Ayogo Health Inc., de Vancouver, redonne aux patients un pouvoir sur leur santé au moyen de technologies attrayantes fondées sur le jeu. Grâce à son succès durement acquis, l’entreprise du secteur de la technologie de la santé peut se targuer d’améliorer des existences et d’attirer des investissements, tout en piquant la curiosité de géants des sciences de la vie, de l’industrie pharmaceutique et de la technologie partout dans le monde.

Les multinationales étrangères créent-elles des emplois au Canada?

L’investissement direct étranger joue depuis longtemps un rôle important dans le développement économique du Canada. Cependant, les multinationales qui exercent des activités au Canada continueront-elles à contribuer de façon importante à la prospérité du pays? Pour le savoir, consultez la plus récente communication du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Aucun défi n’est insurmontable pour une petite entreprise de Moncton

La taille a souvent de l’importance pour les PME canadiennes qui cherchent à faire des affaires avec certaines des plus grandes entreprises du monde. Selon une entreprise établie à Moncton, au Nouveau‑Brunswick, le Service des délégués commerciaux du Canada l’a fait paraître plus grande qu’elle ne l’est, et par la même occasion a accru les débouchés qui s’offraient à elle.

Assouvir la soif mondiale de services

Les exportations de services apportent une valeur ajoutée aux entreprises canadiennes qui souhaitent améliorer leur profitabilité et rendre leurs produits plus concurrentiels à l’échelle internationale. CanadExport montre comment tirer avantage du marché mondial florissant des services à valeur élevée.

Les missions commerciales : Un bon moyen de faire croître son entreprise

Les entrepreneures peuvent se renseigner sur l’exportation, créer des liens et trouver de nouveaux marchés au cours des missions commerciales canadiennes organisées par le programme Femmes d’affaires en commerce international. Comme l’a constaté une propriétaire d’entreprise de West Vancouver, vous pourriez même revenir avec, en poche, l’amorce d’un gros contrat.

Pleins feux sur les programmes de diversification des fournisseurs

Les grandes multinationales achètent des biens et des services aux femmes d’affaires canadiennes en vertu de programmes et d’initiatives qui font la promotion de la diversification des fournisseurs. Renseignez-vous sur la manière dont votre entreprise peut s’en prévaloir lors de trois missions commerciales à venir axées sur les femmes, qui vous aideront à établir de nouveaux réseaux et des partenariats.

Aperçu des PME canadiennes appartenant à des femmes, par industrie

Les PME détenues par des femmes ne représentent peut‑être qu’une faible proportion des exportateurs canadiens, mais elles constituent une part importante des exportateurs dans certaines industries. Le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada examine en détail la part des PME appartenant à des femmes parmi les exportateurs, par industrie.

Mise en marché dans de nouveaux marchés : Comment éviter les cauchemars logistiques

Acheminer des produits à des clients autour du monde est une entreprise complexe, vu la multitude de choix, de nouvelles technologies et les embûches inévitables. CanadExport prodigue des conseils et élabore des stratégies dont le but est d’acheminer des produits dans les marchés visés et d’éviter les cauchemars logistiques.

Une étude démontre que les clients du SDC sont de meilleurs exportateurs

Une nouvelle étude menée par Affaires mondiales Canada révèle que les entreprises qui ont recours au Service des délégués commerciaux du Canada exportent davantage en ce qui concerne la valeur et la variété de leurs produits, et elles le font vers un plus grand nombre de marchés que les entreprises ne faisant pas affaire avec le SDC. Alors, qu’attendez‑vous? Communiquez avec le SDC dès aujourd’hui.

Une destination de choix pour les entreprises canadiennes du secteur de l’infrastructure qui aiment relever des défis

Pour entreprendre des travaux d’infrastructure dans la dynamique région de l’Asie du Sud‑Est, il faut être prêt à réaliser des projets complexes, mais cette région offre par ailleurs de vastes possibilités. Des entreprises canadiennes qui mènent avec succès des activités dans cette région nous font part de leurs stratégies, de leurs défis et de leurs récits colorés sur la façon de participer au boom du secteur de l’infrastructure de l’Asie du Sud‑Est.

Balado : Augmentez vos exportations d’infrastructure vers l’Asie du Sud‑Est

L’Asie du Sud‑Est connait une très forte croissance économique et une urbanisation généralisée. Mais comment les entreprises canadiennes peuvent‑elles conquérir une part des débouchées dans le secteur des infrastructures? Mon invité est justement avec nous pour faire valoir l’idée d’exporter en Asie du Sud‑Est.

Comment jouer les bonnes cartes en Thaïlande

Les entreprises canadiennes qui ont des produits ou des services novateurs à offrir s’apercevront que la Thaïlande est un pays dont l’évolution est étonnante, bien situé et un marché très dynamique. Nous vous montrerons comment éviter les embûches habituelles et trouver des occasions d’affaires exceptionnelles dans cette puissance économique de l’Asie du Sud‑Est.

Découvrir les surprises qu’offre le Cambodge

Souvent négligé par les entreprises canadiennes faisant affaire en Asie du Sud‑Est, le Cambodge est un pays ouvert à l’investissement étranger, en forte croissance, empreint d’une culture des affaires fondée sur les liens directs et offrant un marché avide de nouveaux produits. CanadExport vous aide à découvrir des occasions d’affaires au sein de ce petit pays dynamique et branché qui évolue rapidement.

De la salle d’opération à la salle de conférence

Le parcours a été long pour Novadaq Technologies. Spécialisée dans les diagnostics médicaux de pointe, l’entreprise a réussi à connaître un succès sur un nombre croissant de marchés de soins de santé partout dans le monde. Découvrez comment un réseau de distributeurs locaux aide l’entreprise à opérer cette transition.

Forte croissance des exportations canadiennes non liées aux ressources

Les exportations canadiennes non liées aux ressources ont enregistré une forte croissance en 2014 et 2015. En novembre dernier, elles affichaient une hausse de 34,9 p. 100 par rapport à janvier 2014. Pour mieux saisir l’incidence de cette hausse, consultez la dernière communication du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Un nouvel outil en ligne facilitera les échanges commerciaux avec les économies de l’APEC

Le nouvel outil de référence en ligne sur les régimes commerciaux et tarifaires des membres de l’APEC mis à la disposition des entreprises canadiennes exportant vers ces économies leur permettra d’économiser temps et argent dans leurs activités à l’étranger.

Un nouveau programme aide les exportateurs à élargir leurs horizons

Les petites entreprises du Canada peuvent maintenant élargir leurs perspectives à l’étranger grâce au nouveau programme CanExport, qui les aide à trouver et à saisir de nouvelles occasions d’exportation. Découvrez comment ce programme, qui permet de répartir le risque inhérent à l’exploration de nouveaux marchés, pourrait aider votre entreprise à sortir des sentiers battus.

Balado : Financement pour vous aider à conquérir les marchés étrangers

Votre entreprise aimerait recevoir une aide financière qui vous permettrait de visiter les marchés cibles, d’assister à une foire commerciale ou à une conférence ou de faire de la recherche sur les marchés? Écoutez le plus récent balado de CanadExport pour en apprendre davantage sur un nouveau programme de financement conçu pour vous aider à percer sur les marchés étrangers.

Un nouveau produit aide les exportateurs à faire des affaires à l’étranger — et à être payés

Une nouvelle assurance-crédit sans tracas offerte en ligne change la donne pour les petites entreprises qui veulent s’assurer rapidement et facilement de pouvoir conclure leurs ventes à l’étranger. CanadExport dresse le profil d’une entreprise de pointe qui utilise ASSURCommerce d’Exportation et développement Canada pour satisfaire sa banque et éviter des pertes.

Des entreprises sous contrôle étranger exercent une grande influence au Canada

Les entreprises sous contrôle étranger jouent un rôle important dans l’économie canadienne. En fait, nous pouvons maintenant brosser un tableau plus précis de l’importance de ces entreprises dans l’économie du Canada et des pays qui investissent au Canada.

Petite entreprise, gros impact

Elle a beau fabriquer les plus petites pièces — dont l’épaisseur est d’à peine un quart de cheveu — d’un aéronef, Shimco est en voie de devenir un gros joueur sur le marché international de l’aérospatiale, grâce au soutien du Service des délégués commerciaux du Canada. Voyez comment cette petite entreprise pugnace s’attaque aux géants de l’industrie... et remporte la mise!

La clé pour accéder à de nouveaux marchés et attirer de nouveaux clients

Écoutez les propos d’une entreprise sur le développement et le renforcement des relations d’affaires à long terme, l’expansion vers de nouveaux marchés, le respect des différences culturelles et la façon d’attirer de nouveaux clients.

Une nouvelle façon de faire des achats sur Internet

Azzimov Corporation, une entreprise montréalaise, rend l’achat en ligne aussi facile qu’en magasin. Elle se sert des mégadonnées pour répertorier des dizaines de millions d’articles offerts par les cyberdétaillants. Grâce à l’Accélérateur technologique canadien, la nouvelle plateforme de recherche d’Azzimov « axée sur le produit » est utilisée dans certains des plus grands marchés du monde.

Revenir à la case départ

Les marchés mondiaux présentent des risques énormes, mais aussi la promesse de gains importants. Quand une société montréalaise de génie logiciel a constaté qu’elle ferait face à une concurrence féroce sur le segment du marché américain où elle comptait s’établir, elle a changé de tactique et repensé son approche. Voyez ce qui est arrivé par la suite.

Comment participer aux projets d’infrastructure de l’ANASE

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) s’emploie à sensibiliser les PME canadiennes au potentiel de l’immense secteur des infrastructures de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). La balle est dans votre camp : découvrez comment tirer parti des avantages et des ressources du SDC, allant des rudiments du marketing à la présentation de personnes‑ressources utiles dans la région.

Des entreprises racontent comment elles ont pris de l’essor après avoir établi des liens cruciaux

Votre entreprise pourrait bénéficier du mentorat de chefs de file de l’industrie, de soutien pour accéder à du financement et de l’aide de partenaires stratégiques? Alors, ne cherchez plus! L’Accélérateur technologique canadien (ATC) peut vous aider. Écoutez ce que ces deux entreprises ont à dire au sujet de leur expérience à l’ATC.

L’impératif de l’ANASE : Le boom dans le secteur des infrastructures est prometteur pour les entreprises canadiennes

L’expertise canadienne en matière d’infrastructures est sans égale, et l’Asie du Sud-Est offre des occasions intéressantes, qu’il s’agisse de routes, d’aéroports, d’hôpitaux ou de systèmes de traitement de l’eau. Dans le premier article de notre série sur l'ANASE, CanadExport vous montre où et comment chercher des occasions offertes dans la dynamique région de l’ANASE et vous propose des stratégies pour y connaître la réussite.

Des entreprises racontent comment elles ont pris de l’essor après avoir établi des liens cruciaux

Votre entreprise pourrait bénéficier du mentorat de chefs de file de l’industrie, de soutien pour accéder à du financement et de l’aide de partenaires stratégiques? Alors, ne cherchez plus! L’Accélérateur technologique canadien (ATC) peut vous aider. Écoutez ce que ces deux entreprises ont à dire au sujet de leur expérience à l’ATC.

Diversification des exportations canadiennes à l’intérieur des États‑Unis

On parle souvent de l’importance d’augmenter les exportations du Canada en se tournant vers des marchés autres que les États‑Unis. Dans son plus récent billet, notre économiste en chef analyse toutefois les taux de croissance pour chaque État américain et formule quelques observations intéressantes à l’intention des entreprises canadiennes.

Une petite entreprise de Vancouver met à profit l’ATC dans la Silicon Valley pour accroître ses ventes

Pas facile de se démarquer dans la Silicon Valley! Un court documentaire tourné récemment par le Service des délégués commerciaux suit les tentatives d’une petite société canadienne, Neurio, de percer sur le marché exigeant de la Silicon Valley. Découvrez comment le programme des Accélérateurs technologiques canadiens aide les entreprises canadiennes à se tailler une place parmi les grands.

Une entreprise trouve sa voix dans le monde

Tout a commencé il y a une décennie par la création d’un répertoire d’acteurs spécialisés en voix hors champ sur un Internet à ses premiers balbutiements. Aujourd’hui, Voices.com est devenue un immense marché de médias numériques, et l’Accélérateur technologique canadien aide la société à trouver sa voie au sein de l’industrie mondiale des services langagiers, qui représente 26 milliards de dollars.

Vidéo : Comment bâtir des relations à long terme

Andrew Angus, fondateur et directeur général de Switch Video, une société de Collingwood, en Ontario, explique qu’il faut voir grand. Il en sait quelque chose, lui qui a su donner à sa petite entreprise une envergure mondiale. Découvrez comment Switch Video s’y est pris!

Le Service des délégués commerciaux diffuse le premier de deux documentaires

Vous exploitez une entreprise à forte croissance offrant un produit prêt pour le marché, et cherchez un accès plus rapide aux marchés internationaux? Le nouveau documentaire du Service des délégués commerciaux (SDC) vous transporte sur place pour observer une entreprise qui a décidé de participer aux accélérateurs technologiques canadiens aux États‑Unis.

Développer des réflexes pour le commerce mondial

Il y a cinq ans à peine, Reflex Wireless n’était encore qu’une idée dans un laboratoire universitaire. Aujourd’hui, l’entreprise vend des produits de haute technologie qui améliorent la vie des gens et elle connaît un franc succès dans le secteur très concurrentiel des technologies de l’information de la santé. Grâce à l’appui du programme des accélérateurs technologiques canadiens, Reflex Wireless a un rayonnement mondial particulièrement important.

Est-ce que le Canada manque de grandes entreprises?

On prétend souvent que le Canada compte peu de grandes entreprises. Certains croient que ce prétendu manque de grandes entreprises nuit à la performance commerciale internationale du Canada. Jetez un coup d’œil à ce qui suit pour voir ce que le Bureau de notre économiste en chef affirme à ce sujet.

La transformation de la Turquie

Forte d’une économie dont la taille a triplé au cours de la dernière décennie, d’une main-d’œuvre qualifiée à faible coût, d’une situation géographique stratégique et de l’accession à des secteurs dont la valeur est en expansion, comme la technologie et l’aérospatiale, la Turquie a d’immenses besoins en produits et en services canadiens. Découvrez comment votre entreprise peut prendre part à l’extraordinaire réussite de la Turquie.

Un nouvel outil permet aux PME canadiennes d’accéder à une réserve de gaz naturel

Un nouvel outil convivial est maintenant offert à toutes les entreprises canadiennes souhaitant accroître leurs activités auprès de fournisseurs des niveaux 1 et 2 de la réserve de gaz de schiste Marcellus, la plus importante en son genre en Amérique du Nord.

Une passerelle vers la moitié de la population mondiale

Hong Kong se positionne actuellement comme un tremplin vers la Chine. Son économie de services se caractérise par un faible fardeau fiscal, et son marché prospère accorde une place de choix aux produits nouveaux et novateurs. Voyez comment votre entreprise peut tirer avantage de cette porte d’entrée sur le monde.

Dépendance ou diversité? La concentration des exportations canadiennes

L’indice de Herfindahl-Hirschman n’est pas une liste de maladies, mais un outil statistique précieux utilisé pour mesurer la concentration des marchés. Voyez où le Canada se situe selon les dernières statistiques du Bureau de l’économiste en chef.

Comment soumissionner auprès de l’OTAN et décrocher des contrats

Gardez l’œil ouvert si vous souhaitez décrocher un contrat avec l’OTAN. Préparez-vous pour un « parcours du combattant », long, complexe et coûteux, et n’oubliez pas de faire un suivi. Dans la foulée de notre série sur les contrats de l’OTAN, CanadExport vous explique comment jouer à égalité avec vos concurrents — et remporter la mise!

Participer aux appels d’offres de l’OTAN peut accroître vos bénéfices nets

Compte tenu de l’énorme programme d’acquisition de l’OTAN pour ses activités et ses missions dans le monde, il est extrêmement profitable pour les entreprises, grandes ou petites, de lui offrir des biens et services. Dans le premier de deux articles sur les contrats de l’OTAN, CanadExport explique les raisons pour lesquelles ce marché lucratif peut être tout indiqué pour vous.

Terry Matthews

Conseil d’un géant de la technologie : Lancez-vous rapidement sur la scène mondiale!

Dès ses premiers jours chez Mitel, Terry Matthews a appris ce qu’il fallait faire pour devenir un entrepreneur international. Le magnat des affaires, qui continue encore aujourd’hui à établir des entreprises canadiennes partout dans le monde, donne aux lecteurs de CanadExport d’importants conseils sur ce que représente l’expansion internationale pour les entreprises.

Hausse des exportations dans les secteurs non liés aux ressources naturelles en 2014

Le secteur énergétique a encore offert un rendement solide parmi les exportations canadiennes en 2014, mais ce rendement éclipse une croissance étonnamment forte dans d’autres secteurs, ce qui témoigne de la force et de la flexibilité de l’économie du Canada.

Femmes d'affaires en commerce international

Des femmes d’affaires trouvent le succès au sud de la frontière

Grâce à un dollar américain fort et au soutien du programme Femmes d’affaires en commerce international, les entrepreneures canadiennes trouvent des occasions d’exportation sur ce marché proche et bien connu que sont les États-Unis. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, CanadExport se penche sur leurs stratégies de réussite.

Renée Safrata

Un programme aide les femmes à s’imposer davantage sur la scène mondiale

Suis-je prêt à exporter? Voilà une question que bon nombre d’entrepreneurs se posent, étant donné les risques qu’entraîne l’expansion des ventes à l’extérieur du Canada et les satisfactions qu’elle procure.

Des événements commerciaux incontournables pour élargir vos réseaux

Vous souhaitez créer des liens avec des multinationales, en apprendre plus sur les marchés d’exportation et trouver de nouveaux clients à l’échelle internationale? Transformez vos rêves en réalité en vous joignant au programme Femmes d’affaires en commerce international à l’occasion des prochaines missions commerciales annuelles pour les femmes entrepreneures.

Se préparer à percer le marché de l’Union européenne

Le temps est venu pour les entreprises canadiennes de se préparer à profiter de l’Accord économique et commercial global historique conclu avec l’Union européenne. Découvrez comment votre entreprise peut réussir sur ce marché lucratif mais complexe.

D’une entreprise risquée à un géant mondial de la technologie

Un pionnier canadien dans le domaine de l’accès à Internet par satellite a une clientèle planétaire pour ses antennes uniques en leur genre. Avec une stratégie de revente fructueuse et des marchés verticaux qui semblent illimités, l’avenir sourit à C-COM Satellite Systems.

Quelle est l’ampleur du déficit commercial du Canada avec la Chine?

On a souvent dit que les importants échanges de marchandises entre le Canada et la Chine étaient unilatéraux et que le Canada importait beaucoup plus de produits de la Chine que la Chine n’en importait du Canada. Toutefois, de nouvelles statistiques portent à croire que le déficit commercial du Canada avec la Chine n’est peut-être pas aussi considérable qu’on le croyait.

Les immigrants sont essentiels à la réussite des exportations

La diversité de la population d’immigrants au Canada joue un rôle important dans la réussite de nos exportations, en particulier vers les marchés émergents. CanadExport se penche sur un rapport qui suggère comment les néo-Canadiens peuvent devenir des atouts stratégiques pour le pays.

L’Autriche, porte d’entrée vers l’Europe du Sud-Est

L’Europe du Sud-Est offre des marchés dynamiques, des coûts peu élevés, des mesures incitatives pour les entreprises étrangères et des taux d’imposition avantageux. Or, il peut être difficile pour les entreprises canadiennes d’y pénétrer. Découvrez comment les entreprises autrichiennes peuvent vous ouvrir la voie.

Accéder aux marchés publics de l’Italie

Une étude commandée par le Service des délégués commerciaux du Canada en Italie aide les entreprises à tirer parti des ambitieux plans de ce pays pour le renouvellement de ses infrastructures publiques. L’Italie étant une des plus grandes économies du monde, les entreprises canadiennes qui sauront s’y retrouver dans l’environnement complexe de ce pays en tireront des bénéfices.

Hausse du commerce canadien avec les pays en développement ciblés et les pays partenaires du développement

Les échanges commerciaux du Canada suivent une tendance marquée vers la diversification, les États-Unis perdant du terrain comme destination des exportations au profit des pays émergents et en développement. Vous trouverez plus d’information dans l’analyse du Bureau de l’économiste en chef de cette semaine.

Des leçons à tirer de l’échec le plus retentissant dans les annales du commerce de détail au Canada

Peu d’observateurs de l’industrie ont été surpris lorsque la société Target a dévoilé en février une perte de 1 milliard de dollars l’an dernier au Canada. L’implantation ratée du détaillant au Canada représente l’exemple parfait à ne pas suivre pour les entreprises désireuses de réussir sur un nouveau marché.

Balado
Les risques et les avantages des coentreprises en Inde

Vous songez à former une coentreprise en Inde? Téléchargez le plus récent balado de CanadExport dans lequel un expert décrit les choses telles qu’elles sont quand il faut relever les défis que posent les partenariats dans l’un des plus grands marchés du monde.

Les ventes des filiales à l’étranger ne cessent d’augmenter

Les ventes des filiales à l’étranger des sociétés canadiennes sont passées de 350 milliards à 500 milliards de dollars de 2002 à 2012. Quelle est l’incidence de cette tendance sur les entreprises canadiennes présentes sur les marchés étrangers? Pour le savoir, consultez la plus récente analyse du Bureau de l’économiste en chef.

Balado
L’Inde : Si vous pouvez réussir là, vous pouvez réussir n’importe où

C’est bien connu, l’Inde n’est pas l’endroit du monde le plus facile pour y faire des affaires. Paradoxalement, en dépit d’un taux de croissance qui fléchit, le pays affiche un regain de confiance. CanadExport parle à Ravi Venkatesan, l’ancien président de Microsoft Inde, du vent d’optimisme qui souffle en Inde.

Une courbe d’apprentissage prononcée pour l’inventrice de Cold-FX

Après avoir découvert la médecine traditionnelle durant son enfance en Chine, Jacqueline Shan s’est lancée en affaires au Canada. Ces deux apprentissages l’ont menée à mettre au point une gamme populaire de produits à base de plantes médicinales, malgré quelques revers. Découvrez le parcours de Mme Shan ainsi que ses conseils pour la réussite.

Un accord qui uniformise les règles du jeu au Honduras

L’Accord de libre-échange Canada-Honduras renforce la présence du Canada dans les Amériques. En vertu de ce nouvel accord, chaque pays supprimera 98 p. 100 de ses droits de douane sur les marchandises importées par l’autre pays. Découvrez comment votre société peut tirer parti d’échanges et d’investissements accrus avec le Honduras.

Expansion, effondrement et reprise : Tendances récentes des flux d’IDE au Canada

Durant la première moitié de 2007, l’investissement direct étranger au Canada (IDE) a pris de l’expansion et s’est élevé à un sommet historique, dépassant les 125 milliards de dollars. Mais la seconde moitié de 2007 a vu poindre la crise financière et une tendance soutenue à la baisse de l’IDE. Comment le Canada se porte-t-il aujourd’hui? La dernière analyse du Bureau de l’économiste en chef du Canada nous renseigne à ce sujet.

Vidéo : Les Canadiens et l’historique Accord de libre-échange Canada-Corée

Le Canada et la Corée ont célébré aujourd’hui la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, le premier accord du genre que conclut le Canada dans la région Asie-Pacifique. CanadExport s’est entretenu avec deux Canadiens des répercussions qu’aura cet accord de libre-échange marquant sur leurs entreprises.

Petit guide pour prospérer sur les marchés émergents

Les petites et moyennes entreprises peuvent augmenter leurs ventes en exportant sur des marchés à croissance rapide, comme elles peuvent y connaître des échecs retentissants. CanadExport s’intéresse aux stratégies gagnantes dans le monde émergent.

Il n’est pas si facile d’exporter

Quel est l’obstacle le plus grand auquel se heurte votre entreprise? Les questions relatives à la sécurité frontalière ou le respect des exigences de vos clients sur le plan des coûts? Le Bureau de l’économiste en chef nous fait part des perceptions des sociétés canadiennes à l’égard des plus importants obstacles à surmonter pour faire des affaires à l’étranger.

Les écueils du marché indien : Comment débrouiller le chaos

Concurrence féroce, lourdeurs bureaucratiques, infrastructures déficientes et culture complexe : l’Inde n’est pas le milieu le plus convivial pour les gens d’affaires. Voyez quelles stratégies emploient les entreprises canadiennes qui prospèrent en Inde et dans d’autres marchés émergents.

Rallye autour du monde des affaires : La course prend fin — L’effort en a-t-il valu la peine?

Après avoir répondu à plus de 100 appels d’urgence médicale au cours des 11 derniers mois, en provenance de 12 yachts situés partout dans le monde, l’entreprise PRAXES Medical se souvient des efforts qu’elle a déployés durant la dernière année à titre de commanditaire de la course de yachts Clipper Round the World. Cette initiative a-t-elle aidé la petite entreprise canadienne à se lancer sur les marchés étrangers?.

La promesse de l’Inde : Conquérir le marché indien, c’est conquérir le monde

D’après Ravi Venkatesan, l’entreprise qui réussit à « déchiffrer le code » du marché indien est prête à conquérir le monde entier. Ancien PDG de Cummins Inc. et de Microsoft Corp. en Inde, M. Venkatesan sait de quoi il parle. Découvrez ce qu’il a à dire sur les moyens- et les raisons- de pénétrer le marché indien.

Y a-t-il une reprise des échanges entre le Canada et les États-Unis?

Le commerce entre filiales d’une même société forme un volet important des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. Toutefois, ce type de commerce n’a pas progressé au même rythme que l’ensemble des échanges commerciaux canado-américains. Le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada brosse un tableau de la situation, statistiques à l’appui.

Un accord commercial avec la Corée du Sud ouvre la voie aux exportateurs canadiens

L’Accord de libre-échange Canada-Corée fournit aux Canadiens un accès sans précédent à la 15e économie en importance à l’échelle mondiale. Il contribuera à faire de la Corée du Sud une passerelle de plus grande envergure vers la dynamique région de l’Asie-Pacifique. Découvrez ce que cela signifie pour votre entreprise.

Rallye autour du monde des affaires : On largue les amarres à New York pour une dernière traversée

Depuis près d’un an, CanadExport suit PRAXES, une PME canadienne spécialisée dans des technologies médicales qu’elle a mis au service des équipages participant à la course de yachts Clipper Round the World. Après plus de 10 mois en mer, PRAXES tient bon le cap vers l’internationalisation, dans son créneau.

La nécessité de s’adapter pour exporter

H.G. Wells a écrit que la nature nous oblige à « s’adapter ou périr ». On pourrait en dire autant du marché de l’exportation : les entreprises qui vendent des biens et des services à l’étranger doivent constamment modifier leurs produits pour répondre aux besoins mondiaux ou locaux.

Les besoins de la Chine augmentent : Les PME canadiennes sont-elles prêtes à y répondre?

L’économie de la Chine n’affiche plus un taux de croissance soutenu dépassant les 10 p. 100, et le pays est en train de passer d’un modèle de croissance reposant sur les exportations à une économie davantage axée sur son marché intérieur. Quelles seront les conséquences de ce changement pour les PME canadiennes? Consultez l’analyse du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada pour en connaître davantage.

Des jumeaux se distinguent à plus d’un titre

Chris et David Hobbs, les jumeaux à la barre de l’entreprise de conception d’applications mobiles Two Tall Totems, de Vancouver, ont fait tourner bien des têtes lors d’une récente foire commerciale des technologies sans fil à Barcelone. Qu’ont-ils fait pour se démarquer du lot?

Une entreprise qui va de l’avant

Depuis ses débuts dans les années 1940, alors qu’elle fournissait des remorques utilitaires aux premiers chantiers de travailleurs à exploiter les champs pétrolifères de l’Alberta, ATCO Structures & Logistics a su se démarquer dans le domaine des structures temporaires. CanadExport examine les stratégies qui ont permis à ce pionnier des structures mobiles de réussir dans plus d’une centaine de pays.

Quel sera l’effet de la reprise aux États-Unis sur le secteur manufacturier canadien?

Les États-Unis devraient mener la croissance mondiale au cours des prochaines années, mais les exportations canadiennes profiteront-elles de cette expansion américaine? Voyez ce que nous dévoilent les récents faits et chiffres du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

La commercialisation en croissance au Canada

De jeunes entreprises canadiennes trouvent conseils et financement grâce à des accélérateurs technologiques, des sources de capital de démarrage et des réseaux de mentors. Cependant, de nombreux pièges jalonnent le parcours menant à la commercialisation de leurs innovations. CanadExport propose quelques stratégies pour tirer son épingle du jeu dans l’univers de la commercialisation.

Rallye autour du monde des affaires : un homme à la mer au milieu du Pacifique

Avant l’arrivée des yachts à San Francisco, un membre de l’équipage d’un des yachts est passé par-dessus bord pour se retrouver dans les eaux houleuses au milieu de l’océan Pacifique. Lisez les dernières nouvelles de la course de yachts Clipper Round the World et obtenez une mise à jour sur l’expansion commerciale internationale de PRAXES Medical Group.

Le saviez-vous?

Les numéros de téléphone du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale ont changé. Si vous essayez de joindre un délégué commercial dans la région de la capitale nationale, n’oubliez pas de composer le nouvel indicatif régional.

Balado : Jack Diamond discute de l’AECG, du secteur des services et de l’avantage canadien

Jack Diamond, l’un des directeurs de la société Diamond Schmitt Architects de Toronto, donne des conseils aux exportateurs canadiens de services et explique l’incidence qu’aura l’AECG sur sa petite entreprise ainsi que l’importance de l’Europe pour celle-ci. Écouter ce balado.

Bilan de 2013

En 2013, l’économie américaine a repris de la vigueur et le Canada a observé une hausse de l’influence des marchés émergents. Si la récession mondiale de 2008 semble aujourd’hui chose du passé, qu’en est-il réellement de la reprise au Canada? Le bureau de l’économiste en chef d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada fait le point sur la croissance observée au Canada en 2013.

Nettoyage en Inde : Des défis et des possibilités dans le secteur des technologies durables

Des entreprises canadiennes saisissent les possibilités créées par les efforts d’assainissement de l’Inde, entre autres par l’élaboration de nouvelles manières de gérer les eaux usées ou l’approvisionnement en énergie de secours des tours de téléphonie cellulaire omniprésentes au pays. Découvrez par quels moyens vous pouvez participer à l’opération nettoyage dans un énorme marché de l’énergie renouvelable et des technologies environnementales.

Rallye autour du monde des affaires : En route vers la Chine... et le froid

Susan Helliwell, PDG de PRAXES, fait part de sa vision des partenariats, et alors que les équipages se préparent à la longue traversée du Pacifique. Lire les dernières nouvelles de la course de yachts Clipper Round the World.

Instant thé : la réussite d’une Canadienne dans le domaine de l’exportation

Lors d’une visite en Chine il y a huit ans, alors qu’elle parcourait les rues de Shanghai dans un autobus public bondé, Wendy Weir a été témoin d’un instant qui l’a menée à se lancer dans le monde des affaires internationales.

Un nouveau répertoire ouvre des portes aux femmes en affaires

Une importante base de données d’entreprises canadiennes en ligne s’enrichit d’un répertoire spécialisé. L’objectif est de présenter les entreprises détenues par des femmes, dont le nombre est en constante augmentation, et de contribuer ainsi à assurer leur promotion sur les marchés internationaux.

Trois initiatives clés pour les femmes entrepreneures

À noter dans votre agenda! Qu’il s’agisse de faire affaire avec des entreprises du Fortune 500 ou d’accéder à des réseaux de pairs, inscrivez-vous à un événement commercial important et prenez part à deux programmes d’accélération d’entreprises destinés aux femmes entrepreneures.

Traverser les frontières n’aura jamais été aussi simple

De nouvelles bornes libre-service et des mesures adaptées aux voyageurs fiables font leur apparition dans les halls des douanes des aéroports et aux points de contrôle de sécurité. Bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires qui se rendent à l’étranger, et pour le Canada comme porte d’entrée internationale : les technologies et les protocoles canadiens réduiront les temps d’attente et les encombrements dans les aéroports.

Trouvez les codes de vos produits dans le Système harmonisé

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, ou SH, est le codage normalisé des termes et des numéros utilisés à l’échelle internationale pour classer les marchandises. Vous devez avoir un code SH pour savoir quels seront les tarifs douaniers à payer. Mais trouver le bon code et le bon tarif n’est pas toujours chose facile. Voici quelques ressources qui vous aideront à trouver les codes de vos produits dans le SH.

Élargissement des investissements : Croissance et diversification des investissements canadiens à l’étranger

La somme des investissements directs canadiens à l’étranger (IDCE) et la diversité de leurs destinations ont considérablement augmenté au cours des 25 dernières années. Mais la tendance actuelle à la diversification des partenaires commerciaux du Canada aura-t-elle une incidence sur la diversification future des destinations de l’IDCE?

Rendre la chaîne d’approvisionnement mondiale plus durable : Faire en sorte que votre entreprise reflète vos valeurs

Les entreprises canadiennes incorporent le développement durable dans les produits et services qui composent leurs chaînes d’approvisionnement, en prenant des décisions basées sur des facteurs sociaux, environnementaux et éthiques concernant leurs sources d’approvisionnement internationales. Découvrez comment harmoniser vos valeurs et vos approvisionnements.

Rallye autour du monde des affaires : On quitte le pays des kangourous pour voguer vers Singapour

Tout comme la mer, les affaires se gonflent pour PRAXES! L’entreprise informe CanadExport des progrès réalisés grâce au Service des délégués commerciaux du Canada en Australie et fait une mise à jour sur le skippeur canadien Eric Holden malmené par les tempêtes en route vers Singapour.

Une année prometteuse pour les exportateurs canadiens

Les exportateurs canadiens peuvent s’attendre à des jours meilleurs en 2014, grâce à l’accélération de la demande mondiale qui stimulera les exportations et alimentera la croissance économique au pays. Voyez comment l’amélioration du contexte commercial profitera aux entreprises canadiennes à l’étranger.

Les exportations à l’échelle du Grand Nord

En 2012, le Canada s’est classé au deuxième rang des pays du G-7, après l’Allemagne, pour ce qui est du ratio exportations-PIB. Toutefois, le volume des exportations varie grandement d’une province à l’autre, l’une d’entre elles faisant exceptionnellement bonne figure à cet égard.

Tirer parti de l’énorme potentiel du Brésil en matière de science et de technologie

Le Brésil constitue l’un des marchés les plus attrayants du monde en raison, notamment, de son économie stable et de son industrie dynamique et novatrice des sciences et des technologies. Que doivent faire les entreprises canadiennes novatrices pour exploiter ce potentiel? Découvrez-le dans ce plus récent balado de CanadExport.

Rallye autour du monde des affaires : PRAXES aborde le marché australien

L’équipage de la flotte a survécu à l’océan Austral malgré d’importantes blessures, mais la course doit se poursuivre. Le PRAXES Medical Group, une petite entreprise canadienne de services de santé, s’aventure finalement sur le marché de l’Australie avec l’aide du Service des délégués commerciaux pour mettre pied à terre dans cette région.

Les dangers de la conduite des affaires sur le terrain

La conduite des affaires à l’étranger peut s’avérer catastrophique pour les entreprises mal préparées. Protégez vos employés, votre réputation et votre avantage concurrentiel en adoptant une stratégie de gestion des risques exhaustive pour vos déplacements et vos affaires à l’extérieur du Canada.

Comment la croissance dans les économies émergentes affectera-t-elle les exportateurs canadiens?

Les exportateurs canadiens profiteront-ils de la demande accrue de marchandises non liées aux ressources et de savoir-faire technique dans les économies émergentes en plein essor? Pour le savoir, consultez le dernier rapport du Bureau de l’économiste en chef.

Une salle de classe ouverte sur le monde : Le Canada tire profit de la mobilité avec le Brésil

Un vaste programme brésilien d’éducation et de stages au Canada permet aux participants d’améliorer leurs compétences et aux deux pays d’établir des liens essentiels sur le plan du commerce et de l’investissement. Voici de quelle façon vous pouvez y participer.

Rallye autour du monde des affaires : Après l’Afrique, les eaux redoutables de l’océan Austral

Les bateaux en sont à leur huitième journée dans la quatrième course, et PRAXES a déjà reçu neuf appels à l’aide de yachts et deux demandes d’évacuation médicale. En plus de découvrir des filons d’affaires à exploiter, l’entreprise fait de bonnes affaires! Lisez le plus récent billet du blogue de John Hockin

Prévoir l'imprévisible : Ou comment réussir dans les pays de l’ANASE

Les entreprises canadiennes implantées sur le marché en pleine effervescence de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) affrontent sans détours les défis qui s’y présentent. CanadExport se penche sur les expériences de ces entreprises et sur les stratégies qui les ont aidées à faire de bonnes affaires dans cette région complexe où la concurrence est intense et les relations personnelles jouent un rôle crucial.

Le commerce international axé sur les chaînes de valeur mondiales est-il en déclin?

Les biens intermédiaires ont propulsé le commerce international d’avant la crise vers des sommets inégalés. Faut-il cependant voir dans la diminution récente du commerce des biens intermédiaires le signe que les entreprises réduisent leur participation dans les chaînes de valeur mondiales (CVM)? Pour le savoir, consultez le dernier rapport du Bureau de l’économiste en chef du MAECD.

Un bulletin vante les débouchés offerts par les ALE

L’édition 2013 du bulletin annuel Les femmes d'affaires en commerce international vient de paraître. Consacré aux accords de libre-échange et aux débouchés qui en découlent, le bulletin contient une foule de renseignements sur le sujet, y compris des exemples de réussite et des ressources à la disposition des femmes d’affaires canadiennes.

Les débouchés dans l’ANASE : Une région riche en promesses pour les entreprises canadiennes

Le Canada désire intensifier le commerce avec l’ANASE, un bloc de 10 pays dynamiques de l’Asie du Sud-Est en voie d’intégrer leurs économies. Dans le premier de deux articles de fond, CanadExport examine où se trouvent les clients potentiels dans cette région et passe en revue les stratégies gagnantes d’entreprises canadiennes qui y sont présentes.

Rallye autour du monde des affaires : Toutes voiles dehors vers Rio pour y mener des affaires

Dans la seconde entrée de son blogue, l’entreprise PRAXES raconte aux lecteurs de CanadExport les péripéties de la première étape de la Clipper Round the World Race, la course de voiliers autour du monde qui a commencé à Londres. L’entreprise y aborde également l’aspect stratégique de la conduite des affaires au Royaume-Uni, au Brésil et ailleurs dans le monde.

Un commerce de haute volée, pour des entrepreneurs terre-à-terre

Lorsqu’ils ont pris la direction d’Arconas Corp. il y a un peu plus de dix ans, Pablo Reich et Dan Nussbaum ont trouvé un créneau inédit pour l’entreprise de fabrication de meubles : les sièges d’aéroport, un marché spécialisé au potentiel illimité.

Hausse marquée des exportations dans un secteur clé

Depuis 2000, les exportations canadiennes sont de plus en plus axées sur les ressources. Toutefois, les exportations d’un des secteurs de l’économie canadienne ont contribué à renverser partiellement cette tendance. Voici les données et les faits les plus récents sur les secteurs de l’économie canadienne qui ont connu une hausse marquée.

Débouchés dans le domaine des sciences de la vie dans la région du Kansai

Osaka, le 6 décembre 2013 — Comme le secteur des produits pharmaceutiques au Japon offre de nombreux débouchés, le Service des délégués commerciaux du Canada à Osaka organise un Séminaire canadien sur la biotechnologie.

Rallye autour du monde des affaires : Une entreprise occupant un créneau peut-elle accéder aux marchés étrangers?

Qu’obtient-on lorsqu’on combine une petite entreprise canadienne, une stratégie de développement des marchés ambitieuse et une course de voiliers autour du monde de 11 mois? On obtient un rallye autour du monde des affaires. CanadExport commence une série de billets qui suivent le parcours d’une entreprise souhaitant accéder aux marchés étrangers.

La coentreprise pourrait s’avérer la meilleure solution en Chine

La création d’une coentreprise offre une façon pour une entreprise canadienne de pénétrer le marché chinois. Un partenaire peut procurer à votre entreprise de nombreux avantages concrets, notamment une bonne connaissance du marché local, des réseaux de distribution établis et des liens avec le gouvernement.

Même si c’est le grand amour, mieux vaut signer un contrat

Êtes-vous sur le point de vendre votre produit à l’étranger ou d’établir un partenariat avec le client de vos rêves? C’est super! Toutefois, même si le mariage paraît parfait, assurez-vous de négocier et de signer un contrat. Vous risquez autrement de perdre beaucoup de temps et d’argent — même avec un partenaire qui vous inspire confiance.

Les exportations mondiales après la crise : une situation ni souhaitable ni désastreuse

Au premier trimestre de cette année, les exportations mondiales étaient plus de cinq fois plus élevées qu’elles ne l’étaient au début des années 1990, atteignant 4,5 billions de dollars. Cette croissance n’a toutefois pas été constante.

L'Inde vous intéresse? Profitez des conseils d'une entreprise expérimentée

Les entreprises canadiennes qui s’intéressent au marché indien savent que la courbe d’apprentissage peut être abrupte. Voici deux précieux conseils de la part d’une entreprise dont les activités sont en pleine expansion dans ce pays.

Profitez de notre réseau #contactsaffaires

En affaires, il ne suffit pas d’être compétent dans son domaine, il faut aussi connaître les bonnes personnes. Rendez-vous sur Twitter pour accéder au vaste réseau de contacts du Service des délégués commerciaux du Canada. Suivez-nous, partagez nos gazouillis et consultez notre liste de délégués commerciaux en poste dans des marchés du monde entier.

Une entreprise canadienne se démarque en Europe

Totalement inconnue il y a moins d’un an, l’entreprise québécoise Ciara Technologies soumissionne maintenant à des marchés d’envergure avec les géants de l’automobile en Europe. Découvrez comment cette entreprise a réussi à devancer bon nombre de ses concurrents.

Reprise des exportations de produits automobiles du Canada

Après dix ans d’exportations à la baisse, l’industrie canadienne de l’automobile connaît une forte croissance de ses ventes à l’étranger qui ont progressé de 58 p. 100 depuis 2009. Toutefois, elle est encore loin de son sommet historique.

MedMira lance sa technologie canadienne dans le monde

L’entreprise MedMira de Halifax, qui a consacré les 19 dernières années à accroître ses activités commerciales à l’échelle mondiale, ne montre aucun signe de ralentissement. Cette entreprise de diagnostic des maladies attribue son succès à la fois à sa technologie de pointe et à l’appui que lui apporte le Service des délégués commerciaux du Canada.

Des données commerciales où que vous soyez

Avez-vous besoin de consulter des statistiques clés sur le commerce et l’investissement au Canada? Le Bureau de l’économiste en chef du MAECI a lancé une page Web accessible aux appareils mobiles : Données commerciales canadiennes.  La page est rapide, amusante et gratuite.

Le transport aérien, un secteur clé pour les exportations canadiennes

De prime abord, le transport aérien peut ne pas sembler très important pour les exportateurs canadiens. Après tout, seulement 10,3 p. 100 des exportations canadiennes de marchandises (en valeur) ont été expédiées par avion en 2012. Les données présentées par le Bureau de l’économiste en chef du MAECI révèlent cependant une toute autre réalité.

Un nouveau guide : Démystifier le marché de la Chine

Prenez connaissance du nouveau guide préparé par le Service des délégués commerciaux du Canada pour aider les entreprises canadiennes à se familiariser avec la complexité qui entoure la conduite des affaires en Chine. Vous y trouverez la somme des connaissances pratiques des délégués commerciaux qui ont aidé des milliers d’entreprises à surmonter certaines des difficultés les plus communes sur le marché chinois. Inscrivez-vous pour avoir accès au guide.

Réduisez le risque d’échec sur les marchés mondiaux

L’expansion sur les marchés mondiaux comporte son lot de défis. En effet, les risques peuvent être énormes, mais les gains aussi. Voyez comment une entreprise a réduit les risques inhérents à son expansion à l’étranger, résultats à l’appui.

Question d’interprétation!

Vous entamez des négociations dans un marché dont vous ne connaissez pas la langue? Si tel est le cas, vous aurez besoin d’un interprète. Ce dernier peut constituer une ressource précieuse et un allié essentiel, si l’on a recours à ses services de façon judicieuse. Cet article présente ce qu’il faut faire si vous travaillez avec un interprète.

Les exportations canadiennes au-delà des États-Unis

Les entreprises canadiennes diversifient avec succès leurs marchés d’exportation au-delà des États-Unis. Bien que les exportations du Canada vers les États-Unis occupent encore la part du lion — 70 p. 100 des biens et services canadiens étaient encore destinés au marché américain, en 2012 — ce pourcentage a diminué considérablement par rapport à 80 p. 100 en 2000.

Le libre-échange avec le Costa Rica, un bon coup pour nos entreprises

Même si la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Costa Rica remonte à plus de dix ans, les PME en voient encore les retombées sur leurs activités. Des entreprises comme Covertech Fabricating Inc., en Ontario, n’auraient pu accéder au marché costaricien n’eût été cet accord.

Est-ce bien d'externaliser les analyses de marché?

L’externalisation ouverte, c’est-à-dire la pratique qui consiste à solliciter en ligne des services, des idées ou du contenu de groupes indéterminés, en ligne ou non, gagne de plus en plus la faveur des entreprises, qui voient dans cette pratique un moyen économique d’effectuer des opérations coûteuses ou fastidieuses, comme obtenir des renseignements importants sur les marchés. Mais est-ce là une mode passagère?

Le libre-échange en Israël profite aux Canadiens

Le commerce entre le Canada et Israël a plus que doublé depuis que les deux pays ont signé un accord de libre-échange en 1996. Cet accord a aidé des entreprises comme MicroPilot, du Manitoba, à tirer parti de l’élimination d’obstacles tarifaires et non tarifaires.

Dernières informations sur les exportations aux États-Unis

Immense et très compétitif, le marché américain peut être intimidant. Heureusement, la version actualisée du guide Exporter aux États-Unis est là pour vous aider. Qu’il s’agisse de l’organisation des déplacements transfrontaliers, du financement de vos exportations ou d’autre chose encore, vous trouverez dans le guide des informations à jour sur le marché des États-Unis.

Un accord commercial aide Canada Goose à prendre son envol en Norvège

L’entreprise Canada Goose, qui fabrique et vend des vêtements d’extérieur conçus pour le grand froid, connaît une forte expansion en Norvège, grâce à l’accord de libre-échange conclu entre le Canada et les pays de l’Association européenne de libre-échange, soit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Se lancer sur les marchés étrangers grâce à l’Accélérateur de Boston

Le plus récent Accélérateur technologique canadien (ATC) permet aux petites et moyennes entreprises de passer trois mois à Boston pour se consacrer à la croissance de leur entreprise. L’ATC offre aux entreprises canadiennes des locaux à bureaux, du mentorat et des occasions de réseautage.

Forte augmentation du nombre d’entreprises dirigées par des femmes au Canada

Le nombre d’entreprises dirigées par des femmes continue de croître au Canada : le taux de création d’entreprises par des femmes est le double du taux moyen national. À la veille de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, CanadExport s’est entretenu avec deux femmes chefs d’entreprise sur ce que signifie pour elles le travail dans le monde des affaires sur le marché international.

Deux outils pour aider votre entreprise à rester branchée et informée

Le succès d'une entreprise dépend en partie de la solidité de son réseau. Voici deux outils dont les femmes d’affaires canadiennes peuvent se servir pour travailler en réseau avec des gens d’affaires qui partagent leurs intérêts et acquérir l’appréciation essentielle des marchés dont une entreprise a besoin pour prospérer à l’étranger.

Les six clés du succès

Êtes-vous à élaborer votre stratégie d’entrée sur le marché de l’un des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine)? Chacun de ces pays possède ses propres caractéristiques, mais quel que soit votre marché cible, votre réussite reposera sur six stratégies éprouvées, suggérées par des délégués commerciaux et des femmes d’affaires avisées.

Vidéo : L’ALE Canada-Jordanie favorise une petite entreprise

Evans Consoles, un exportateur de Calgary, raconte comment l’Accord de libre-échange Canada-Jordanie permet à son entreprise d’être concurrentielle sur cet important marché du Moyen-Orient. Découvrez comment le libre-échange aide cette petite entreprise à « se tailler la part du lion » sur le marché.

Dix conseils pour une présentation parfaite

Lorsque vous rencontrez un acheteur potentiel pour la première fois, vous n’avez souvent pas plus de 60 secondes pour attirer son attention. Une présentation parfaite est la clé pour faire bonne impression. Prenez le temps de préparer votre présentation en suivant ces 10 conseils.

Le Canada s’attaque à la corruption

Le Canada intensifie sa lutte contre la corruption transnationale en apportant six modifications à la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers. Ces modifications prévoient notamment des peines plus lourdes pour les entreprises canadiennes reconnues coupables de corruption et confèrent à la GRC l’autorité exclusive de porter des accusations en vertu de la Loi.

Vidéo : Pénétrer un marché plus rapidement et plus efficacement

Voyez comment une entreprise canadienne du secteur des énergies renouvelables s’y prend pour raffiner ses stratégies d’entrée sur le marché, obtenir de l’information de haut niveau sur les marchés et consulter les principaux décideurs tout en recevant des conseils stratégiques sur les marchés à prioriser — rapidement et efficacement.

Un outil qui facilite les voyages d’affaires transfrontaliers

Certains diront que le Carnet ATA constitue le plus important document après le passeport. Venez découvrir comment il aide les gens d’affaires à traverser les frontières avec leurs outils de travail et leurs échantillons commerciaux, sans avoir à payer de droits ou de taxes.

L’ALE Canada-Chili, une « mine d’or » pour une entreprise québécoise

Une entreprise québécoise attribue son succès sur le marché sud-américain à l’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Chili. Elle affirme que l’ALE ainsi que l’approche proactive du Chili en matière de commerce lui procurent un avantage sur le marché chilien, même 15 ans après la signature de l’Accord.

Balado : Pourquoi le libre-échange rend-il les entreprises canadiennes plus fortes

Le commerce représente plus de 60 p. 100 du produit intérieur brut du Canada. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est doté du plan d'expansion du commerce le plus ambitieux de son histoire. Dans le plus récent balado de CanadExport, un expert en la matière explique l'importance des accords de libre-échange.

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