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Rallye autour du monde des affaires : La course prend fin - L'effort en a-t-il valu la peine?

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Cher CanadExport,

Nous sommes de retour en Angleterre pour la fin de la course Clipper Round the World. Le skippeur canadien Eric Holden est arrivé en première place! Ce fut une année remarquable et, tout compte fait, Eric n'est pas le seul gagnant. L'expérience que nous avons acquise en tant que commanditaire et l'aide que nous avons reçue du Service des délégués commerciaux du Canada nous seront très utiles à l'avenir.

Avec le recul, il est clair que l'entreprise PRAXES est maintenant bien plus développée qu'elle ne l'était il y a un an, et ce, à plusieurs égards. Nous avons répondu à plus de 100 appels d'urgence médicale au cours des 11 derniers mois, en provenance de 12 yachts situés partout dans le monde, et nous avons toujours été en mesure de le faire en moins de cinq minutes. D'après les gestionnaires de la course Clipper, de meilleurs soins ont été dispensés aux membres des équipages, et nos services ont permis de réduire le nombre de séjours coûteux à l'hôpital. Le fait de réagir à des incidents médicaux en temps réel a également contribué à réduire le risque d'évacuation sanitaire.

Il faut se rappeler que, même si nous fournissons des services à l'échelle mondiale, nous sommes une petite entreprise offrant un service de créneau, qui n'est pas très connue dans les secteurs d'activité qui l'intéresse. Il s'agit là d'un défi que doivent relever bien des entreprises canadiennes. Notre objectif consistait à faire beaucoup mieux connaître notre entreprise malgré notre modeste budget annuel de commercialisation.

Alors, comment nous sommes-nous débrouillés? Eh bien, à titre de commanditaire, nous avons fourni des services gratuitement aux participants de la course Clipper Round the World. Nous voulions promouvoir notre entreprise, mais aussi réaliser des gains, en termes de possibilités d'affaires futures, trois fois supérieurs à l'investissement que nous avions effectué dans le cadre de la course. Nos efforts ont porté leurs fruits : ils ont directement mené à la conclusion de partenariats nouveaux et d'envergure, dont certains ont déjà été établis. Nous sommes maintenant persuadés que notre investissement aura des retombées trois fois plus importantes que les dépenses que nous avons engagées en tant que commanditaire. Par ailleurs, si nous décidons de poursuivre notre participation à titre de commanditaire, la promotion de notre entreprise auprès de l'auditoire de la course, qui compte environ 1,5 milliard de personnes, produira sans doute d'autres retombées en aval.

Tout comme la navigation, le recours à la commandite comme stratégie de commercialisation est un projet d'équipe. Des délégués commerciaux en poste partout dans le monde nous ont prêté main-forte en nous ouvrant des portes et en nous présentant à des partenaires éventuels clés. Dans certains cas, les délégués commerciaux sur le terrain ont aidé PRAXES à mettre en place des partenariats particuliers. L'appui reçu en Jamaïque en est un bon exemple : l'équipe du SDC à Kingston a déjà organisé des téléconférences, et elle est prête à organiser des réunions de partenariat.

L'équipe de commercialisation de la course Clipper est à l'œuvre depuis le début de l'année, offrant un appui pour la publication de communiqués, l'organisation d'entrevues, la diffusion de gazouillis en notre nom, l'obtention de citations de la part des skippeurs et la consultation de membres des équipages.

Les médias au Canada et au Royaume-Uni ont couvert notre périple, et notre nom est apparu dans plus d'une dizaine de publications. Notre agence de relations publiques au Canada a travaillé de concert avec les médias canadiens et l'équipe de commercialisation de la course Clipper au Royaume-Uni, ce qui signifie qu'environ 25 personnes ont contribué à la diffusion de notre périple au cours de la dernière année.


Photo : La course Clipper Round the World

Prochaines étapes

Nous continuerons à tirer parti de notre relation avec la course Clipper pour rencontrer d'autres commanditaires, afin d'avoir accès à leurs clients et à leurs marchés. Nous solliciterons également l'aide des partenaires que nous avons rencontrés l'année dernière pour rencontrer des clients du secteur maritime mondial. Enfin, nous poursuivrons notre collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada pour explorer ces nouveaux marchés. Les délégués sont partout où nous faisons desaffaires!

Nous espérons que notre expérience a su intéresser vos lecteurs. Nous nous efforcerons de rester en contact et, qui sait, peut-être serons-nous de retour pour la course 2016-2017.

À bientôt moussaillons,

John Hockin
Vice-président, Marketing, PRAXES Medical Group
JHockin@praxes.ca

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