Mars 2015

Aperçu - L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS)

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) est un organisme de santé international qui se consacre à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie dans les Amériques depuis plus de cent ans. L'OPS est en mesure de réaliser des progrès considérables quant à ses objectifs grâce au concours des ministères de la Santé, d'autres organismes gouvernementaux et internationaux, d'organisations non gouvernementales, d'universités, d'institutions de sécurité sociale et de plusieurs autres. L'OPS agit comme bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les Amériques et est reconnue mondialement comme un organisme faisant partie du système des Nations Unies. Le siège de l'OPS est situé à Washington.

L'OPS compte 35 États membres, 3 États participants (France, Pays-Bas et Royaume-Uni), 1 État associé (Puerto Rico) et 2 États observateurs (Portugal et Espagne).

À titre d'État membre, le Canada peut poser sa candidature pour des projets financés par l'OPS et des projets de marché.

Projets et programmes

L'OPS met l'accent sur les projets et les programmes (en anglais seulement) énumérés ci-dessous en vue d'atteindre son objectif d'accès à la santé pour tous :

  • Préparatifs d'urgence et secours aux victimes de catastrophes
  • Relations externes, mobilisation des ressources et partenariats
  • Santé familiale et de la collectivité
  • Genre, diversité et droits de la personne
  • Bureau des organes directeurs
  • Surveillance sanitaire et prévention et contrôle des maladies
  • Systèmes de santé fondés sur les soins de santé primaires
  • Gestion du savoir et de la communication
  • Développement durable et l'hygiène du milieu

Le rôle du Canada au sein de l'OPS

Le Canada s'est joint officiellement à l'Organisation panaméricaine de la santé de l'Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) en 1971 et, depuis, il participe activement à la promotion de la santé dans les Amériques. Les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada énumérés ci dessous collaborent régulièrement avec l'OPS afin d'aider l'organisation à réaliser ses buts et ses objectifs :

  • Santé Canada
  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
  • Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
  • Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

La Direction des affaires internationales de Santé Canada, qui relève de la Direction générale de la politique stratégique, constitue le centre de liaison de l'OPS/OMS au Canada et Santé Canada est responsable de l'ensemble des relations du gouvernement du Canada avec l'organisation. Le Canada offre non seulement la deuxième contribution financière en importance à l'OPS, mais il déploie aussi des spécialistes de la santé et fournit un soutien technique aux projets de l'OPS.

Objectifs du Canada auprès de l'OPS :

  • Accroître les connaissances et améliorer la compréhension des représentants du Centre collaborateur du Canada et des principaux représentants du portefeuille de la santé pour la coopération technique de l'OPS en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  • Accroître les connaissances et améliorer la compréhension des représentants de l'OPS en ce qui a trait à l'expertise technique des centres collaborateurs canadiens et à la structure et aux priorités stratégiques du gouvernement du Canada.
  • Tirer des leçons des études de cas fructueuses menées dans le cadre de partenariats entre le Canada et l'OPS en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  • Donner l'occasion aux représentants des centres collaborateurs canadiens et aux représentants des principaux portefeuilles de la santé de nouer des liens avec leurs homologues de l'OPS et du Canada en vue de bâtir une relation de confiance pour favoriser l'engagement, de mobiliser des ressources et d'élaborer de nouvelles idées de collaboration concernant les priorités stratégiques.
  • Élaborer et diffuser des ressources qui permettront de renforcer la communication et offriront des renseignements pratiques sur les ressources de financement pour les institutions canadiennes.

Passation de marchés avec l'OPS

L'OPS s'est procuré pour près de 400 millions $US de marchandises et de services liés à la santé en 2009. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la ventilation des marchandises et des services qu'elle s'est procurés. Il s'agit d'un bon indicateur de la proportion de contrats qui sont octroyés par l'OPS durant une année donnée pour divers produits et services de santé.

Achats de l'OPS en 2009, par produits et services, et la valeur totale
ProduitsValeur totale1
Vaccins305 357 837,84 $
Frais d'expédition des marchandises20 809 896,60 $
Produits pharmaceutiques et vaccins pour les animaux19 866 725,45 $
Contrats de service11 283 317,42 $
Fournitures et matériel de laboratoire/d'hôpital5 488 947,74 $
Fournitures et matériel liés aux insecticides/pesticides4 733 607,47 $
Trousses de diagnostic, sérums, réactifs3 976 753,64 $
Aiguilles et seringues2 812 822,36 $
Fournitures et matériel pour l'impression et l'édition de textes1 118 941,11 $
Fournitures et matériel pour les télécommunications et les présentations audio et vidéo1 079 080,69 $
Fournitures et matériel informatiques946 403,42 $
Licences d'utilisation de logiciels794 769,28 $
Accessoires et pièces automobiles346 761,57 $
Fournitures et du matériel de bureau154 611,82 $
Autres137 425,98 $
Déménagement des articles de ménage65 386,52 $
Livres, publications et abonnement5 101,31 $
Total1 378 978 390,22 $

1 Note : Les frais d'administration et les honoraires proportionnels aux résultats de 3 p. 100 ne sont pas inclus.

Étant donné que l'OPS est un bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé, ses conditions en matière de passation des marchés sont semblables à celles de l'OMS. Les entreprises qui souhaitent faire affaire avec l'OPS doivent connaître les aspects suivants de ses procédures de passation des marchés :

  • Le service de gestion de l'approvisionnement et du matériel (PRO) situé au siège de l'OPS à Washington veille à ce que l'acquisition des biens et des services auprès de fournisseurs commerciaux soit effectuée de manière concurrentielle et transparente. Visitez la page « Doing Business with PAHO » (en anglais seulement) du site Web de l'OPS pour en savoir plus.
  • Conformément aux règlements de l'OPS, des soumissions concurrentielles doivent être présentées pour les approvisionnements d'une valeur de plus de 5 000 $ et un minimum de 3 fournisseurs doivent être invités à soumissionner. L'approvisionnement direct n'est permis que dans des cas d'exception.
  • Les bons de commande pour les marchandises sont fondés sur des considérations relatives au coût et à la livraison, tandis que les contrats de service sont déterminés en fonction de l'expertise technique ou des coûts.
  • Les fournisseurs potentiels sont encouragés à être enregistré avec le « United Nations Global Marketplace » afin de soumissionner sur un projet de marché de l'OPS. De cette manière, votre entreprise sera invitée à soumissionner aux appels d'offres de l'OPS qui sont liés à sa spécialisation.
  • Les fournisseurs de vaccins, de produits pharmaceutiques, de seringues et de matériel relatif à la chaîne du froid doivent être préqualifiés par l'OMS ou l'OPS pour être inclus dans le processus de demandes de soumissions pour ces produits.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions d'affaires avec l'OPS, veuillez communiquer avec le PRO :

Courriel : pro@paho.org
Téléphone : 202-974-3433
Télécopieur : 202-974-3615

Coordonnées du gouvernement du Canada

Ambassade du Canada à Washington, D.C.
Bureau de liaison avec les institutions financières internationales (BLIFI)
Courriel : IFIWashington@international.gc.ca

Sites Internet utiles


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.