Marchés du développement

Chaque année, les agences de développement fournissent des dizaines de milliards de dollars de prêts et de subventions à des dizaines de pays pour un large éventail de programmes et de projets de développement. Les pays emprunteurs utilisent ces sommes pour acheter les biens, l'équipement et les services dont ils ont besoin pour concevoir et réaliser leur plans de développement.

La majeure partie des fonds de développement provient de trois grandes catégories d'agences :

  • Les Institutions financières internationales (IFI) : aussi appelées Banques multilatérales de développement (BMD) sont des entités comme la Banque mondiale et d’autres IFI à vocation régionale (p. ex. la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement) qui utilisent les contributions fournies par les gouvernements nationaux et des ressources additionnelles (telles que les intérêts perçus sur les prêts) pour octroyer des dons ou des prêts aux pays (en développement) membres emprunteurs pour le financement de projets de développement. Les IFI exécutent rarement elles-mêmes des projets ou des programmes; elles accordent plutôt des prêts ou des dons à des pays membres emprunteurs qui utilisent leurs agences d’exécution (généralement un ministère ou un organisme public) pour l’exécution du projet ou du programme – en conformité, toutefois, avec les lignes directrices en matière d’approvisionnement et les règlements déterminés par l'IFI.

  • Agences bilatérales : Les agences de développement bilatérales sont des organismes mis sur pied par des pays individuels pour fournir des fonds de développement à des gouvernements nationaux. Elles collaborent étroitement avec les IFI pour promouvoir des priorités et des programmes de développement. Les agences bilatérales financent aussi de manière indépendante des projets et des programmes dans certains des pays précis. De plus en plus, les agences d’aide bilatérale à l’échelle mondiale « délient » leur aide, ce qui signifie que les restrictions en matière d’admissibilité fondées sur la nationalité d’une entreprise sont en voie d’être éliminées et que, par conséquent, des possibilités supplémentaires d’obtention de contrats s’ouvrent aux entreprises canadiennes.

  • Agences de développement de l'ONU : En plus des occasions d’affaires offertes par les IFI et les agences d’aide bilatérales, le marché de l’aide internationale englobe également les débouchés offerts par les projets et les programmes financés par les agences des Nations Unies, ainsi que par d’autres acteurs privés ou non-gouvernementaux à l’œuvre dans le marché de l’aide. Le système onusien comprend une agence de développement spécialisée -- le Programme des Nations Unies pour le développement -- ainsi qu'un certain nombre d'agences spécialisées fournissant une aide au développement dans des secteurs particuliers.