Agences des Nations Unies pour le développement

Il existe sous l'égide de l'ONU de nombreuses agences contribuant au développement économique et social dans le monde. On en trouve dans tous les secteurs, allant de l'agriculture à l'énergie durable, et elles achètent de vastes quantités de biens et de services chaque année. L'exécution de presque tous leurs programmes de développement est assurée par les bureaux de l'ONU dans les divers pays, la mise en œuvre étant souvent assurée par les autorités nationales du pays bénéficiaire.

Toute l'aide de l'ONU est une aide non liée. Les avis de marchés de la plupart des projets de l'ONU sont affichés sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM) et sur le site UN Development Business (en anglais seulement). On retrouve aussi des sections d'approvisionnement sur le site Web de nombreux bureaux de pays et régionaux de l'ONU.

Voici les principales agences de développement de l'ONU.

Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

Le PNUD conçoit, finance et réalise des projets de coopération technique et de développement des capacités dans les pays en développement et en transition. Même si le bureau principal du PNUD se trouve à New York, l'approvisionnement est décentralisé et relève de la responsabilité des bureaux de pays. On peut obtenir des renseignements généraux sur l'approvisionnement au PNUD sur le site Acquisition de Biens et Services. Les avis de marchés actuels sont publiés sur le site Web des avis de marchés (en anglais seulement).

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Le mandat de le FAO consiste à assurer la sécurité alimentaire pour la population du monde entier en améliorant les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et en contribuant à l'essor de l'économie mondiale. Les principaux achats de le FAO sont de la machinerie, des produits agricoles et forestiers et produits pour les pêches et des services liés aux études techniques, à la construction et à la diffusion de l'information. Pour savoir comment devenir fournisseur de le FAO, veuillez vous reporter à la section sur l'approvisionnement du site Web de l'agence.

Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) (en anglais seulement)

L'AIEA se concentre sur la sécurité de l'énergie nucléaire et la vérification, la recherche sur la sécurité nucléaire, et l'application pacifique de la technologie nucléaire. Les contrats typiques portent sur de l'équipement informatique et de l'équipement et fournitures de bureau, de l'équipement spécialisé pour les opérations liées à des garanties nucléaires et un large éventail de pièces d'équipement nucléaire, de détection de rayonnement et d'équipement de laboratoire et de projet sur le terrain. Pour savoir comment devenir fournisseur de l'AIEA, veuillez vous reporter à la section sur les occasions d'affaires et avis de marchés (en anglais seulement) du site Web de l'agence.

Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)

Un institution spécialisée des Nations unies, l'OACI fait la promotion du développement sécuritaire et ordonné de l'aviation civile internationale dans le monde. Pour savoir comment devenir fournisseur de l'OACI, veuillez vous reporter à la Section des acquisitions du site Web de l'agence.

Fonds international pour le développement agricole (FIDA) (en anglais seulement)

Le FIDA se consacre à l'éradication de la pauvreté rurale dans les pays en développement. L'achat de biens et de services pour les activités du bureau principal du FIDA est la responsabilité de la Section des approvisionnements (en anglais seulement) à Rome. Les autres opportunités d'affaires avec le FIDA sont disonibles sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM).

Organisation internationale du travail (OIT)

L'OIT établit et surveille des normes internationales du travail. Pour savoir comment devenir fournisseur de l'OIT, reportez-vous à la section des Achats du site Web de l'organisation.

Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

L'UNESCO a pour mandat de promouvoir une éducation de qualité et l'apprentissage à vie pour la population du monde entier. Pour savoir comment devenir fournisseur de l'UNESCO, reportez-vous à la section des Achats du site Web de l'organisation.

Division des achats des Nations Unies (UNPD) (en anglais seulement)

Le UNPD (Division des achats des Nations Unies) est le service d'achat central des divisions du siège-social de l'ONU. Pour obtenir des renseignements généraux au sujet des marchés de l'UNPD et des débouchés, visite la page Ressources du fournisseur (en anglais seulement) pour plus de détails au sujet d'inscription à être un fournisseur (en anglais seulement) de le UNPD.

Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS)

Ressource d'approvisionnement indépendante faisant partie du réseau des Nations Unies, l'UNOPS offre un éventail de services de soutien aux organisations de l'ONU, aux institutions financières internationales et aux organismes non gouvernementaux. L'UNOPS achète environ 800 millions de dollars américains de biens et de services à tous les ans. Pour obtenir des renseignements détaillés, reportez-vous à la section Les biens et services achetés par l'UNOPS et la section Comment devenir fournisseur de l'UNOPS pour savoir comment vous inscrire comme un fournisseur de l'UNOPS.