Step-by-Step Guide to Exporting Cover

Guide pas-à-pas à l’exportation

Le Guide pas-à-pas à l’exportation est conçu pour aider votre entreprise à se préparer à l’exportation et à se mettre dans une position favorable pour assurer sa réussite commerciale à l’étranger.
Apprenez les principes essentiels de l’exportation que vous soyez un exportateur débutant, ayant un peu d’expérience ou expert.
Ce guide peut vous aider à :

  • être plus compétitif en appliquant des stratégies d'exportation éprouvées.
  • vendre à plus de clients en ciblant des acheteurs mondiaux en ligne.
  • signer davantage de contrats en obtenant des sources de financement à l’exportation.
  • accéder à plus de marchés en tirant parti des avantages du libre-échange
  • gagner du temps et éviter les risques en comprenant les aspects juridiques du commerce.

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Questionnaire sur l'exportation

Vous souhaitez commencer à exporter dès maintenant? Pour en avoir le cœur net, répondez au questionnaire sur l'exportation et évaluez vos résultats.

Guide pas à pas à l’exportation

Le Guide pas à pas à l’exportation renferme des renseignements utiles et des conseils éclairés utilisés avec succès par des milliers d’entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs. Le Guide vous aidera à effectuer ce qui suit :

  • évaluer l’état de préparation de votre entreprise
  • concevoir un plan de marketing en matière d’exportation
  • effectuer des études de marché et choisir votre marché cible
  • tirer parti des avantages que procurent les accords de libre-échange
  • cerner les méthodes de livraison pour le marché cible
  • élaborer un plan financier rigoureux
  • comprendre les principaux aspects juridiques du commerce international
  • mettre en application les pratiques de responsabilité sociale des entreprises

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Introduction

Bienvenue dans le monde de l’exportation

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada est heureux de présenter le nouveau Guide pas-à-pas à l’exportation, un outil de référence essentiel pour toutes les entreprises canadiennes menant des activités à l’étranger ou souhaitant tirer profit de débouchés sur les marchés internationaux.

Le Guide fournit des renseignements recueillis par des délégués commerciaux affectés partout dans le monde qui forment le plus vaste réseau de professionnels en commerce international du Canada.

Que vous meniez des activités au sein de marchés établis, comme l’UE ou les É.-U., ou que vous envisagiez de vous lancer sur des marchés comme la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, la Colombie ou le Brésil, les marchés mondiaux vous donnent accès à de nouveaux clients, de nouvelles sources de revenu et des idées novatrices. Ils vous offrent également la latitude de répartir les risques liés à vos activités et de prolonger la durée de vie de vos produits et services. Ces avantages ne sont possibles lorsque vous ne vendez qu’au sein d’un marché de consommation plus restreint comme le Canada.

Mener des activités commerciales à l’étranger peut améliorer le profil, la crédibilité et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Les sociétés qui exportent leurs produits ou leurs services vendent plus et affichent de meilleurs résultats que celles qui n’exportent pas. Peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur, vendre vos produits ou vos services à l’étranger peut vous rapporter énormément.

Le guide suivant a pour objectif de vous préparer à lancer vos activités à l’étranger. Vous trouverez notre équipe de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier. Ces derniers sauront vous guider et contribuer à votre réussite dans le monde de l’exportation.

En savoir plus

Voyez comment les délégués commerciaux aident les entreprises canadiennes à prendre plus rapidement de meilleures décisions, afin d'atteindre leurs objectifs à l'étranger.

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Étape 1 – Pour débuter : évaluer votre potentiel d’exportation

Les rudiments de l’exportation. Évaluez votre état de préparation en répondant à quinze questions.

  • 1.1 L’exportation : Qu’est-ce que cela vous rapporte?
  • 1.2 Êtes-vous prêt?
  • 1.3 Évaluer votre potentiel d’exportation
  • 1.4 Le commerce international et la science, la technologie et l’innovation
  • 1.5 Questionnaire sur l’exportation : Êtes-vous prêt à exporter?

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Étape 2 – La mondialisation : s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales

L’établissement de liens entre les économies du monde. Découvrez comment les chaînes de valeur mettent votre entreprise en contact avec le reste du monde.

  • 2.1 À propos de la mondialisation
  • 2.2 Comprendre les chaînes de valeur mondiales
  • 2.3 L’essor des chaînes de valeur mondiales
  • 2.4 Les chaînes de valeur mondiales et les exportateurs canadiens
  • 2.5 Les chaînes de valeur mondiales et votre entreprise

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Étape 3 – Tracer votre itinéraire : élaborer votre plan d’exportation

La planification commence chez soi, avant d’exporter. Apprenez à élaborer un plan évolutif et à le tenir à jour.

  • 3.1 Pourquoi planifier?
  • 3.2 La base : votre plan d’affaires
  • 3.3 Poursuivre sur votre lancée : votre plan d’exportation

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Étape 4 – Mettre le cap sur la destination : sélectionner votre marché cible

La sélection d’un marché cible peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Sachez comment cibler le bon marché.

  • 4.1 Comprendre les études sur les marchés internationaux
  • 4.2 Les types d’études de marché
    • 4.2.1 La recherche secondaire
    • 4.2.2 La recherche primaire
    • 4.2.3 Les ressources en ligne
    • 4.2.4 Établir un profil des marchés potentiels

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Étape 5 – Atteindre les clients : élaborer votre stratégie de marketing en matière d’exportation

Les marchés ne sont pas tous les mêmes. Apprenez à gérer les différences culturelles.

  • 5.1 Comprendre le plan de marketing pour l’exportation
  • 5.2 Les nombreux « P » du marketing international
  • 5.3 Élaborer votre plan de marketing pour l’exportation
  • 5.4 L’établissement des prix
    • 5.4.1 La demande du marché
    • 5.4.2 La concurrence
    • 5.4.3 Les stratégies de prix
    • 5.4.4 Établissement des prix : liste de vérification
  • 5.5 La promotion
  • 5.6 Les outils de marketing

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Étape 6 – Ouvrir les portes : entrer sur votre marché cible

L’élaboration de votre stratégie d’entrée sur le marché. Découvrez comment les accords de libre échange contribuent à votre planification.

  • 6.1 Comprendre les stratégies d’entrée sur le marché
  • 6.2 Établir votre stratégie d’entrée
  • 6.3 Les méthodes d’entrée sur le marché
    • 6.3.1 L’exportation directe
    • 6.3.2 L’exportation indirecte
    • 6.3.3 Les partenariats
    • 6.3.4 Les acquisitions et les investissements
    • 6.3.5 Vendre aux gouvernements étrangers
    • 6.3.6 Vendre aux entreprises multinationales
  • 6.4 Les accords de libre-échange
    • 6.4.1 S’orienter dans l’univers commercial international
    • 6.4.2 Les avantages des ALE
    • 6.4.3 L’accès aux marchés des biens : un élément essentiel des ALE
    • 6.4.4 Au-delà des droits de douane
    • 6.4.5 Revenons aux règles
    • 6.4.6 Quels autres éléments devez-vous savoir?
  • 6.5 Évaluer le recours aux intermédiaires
    • 6.5.1 Les agents et les représentants
    • 6.5.2 Les maisons de commerce
    • 6.5.3 Les distributeurs étrangers
  • 6.6 Choisir le bon intermédiaire

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Étape 7 – Les expéditeurs et l’expédition : livrer la marchandise

La mise en marché des produits peut s’avérer difficile. Apprenez à bien gérer la logistique d’exportation.

  • 7.1 Les règlements en matière de commerce international
  • 7.2 Les déclarations d’exportation
  • 7.3 Les licences d’exportation
  • 7.4 La livraison des produits
  • 7.5 Les transitaires et les courtiers en douane
  • 7.6 L’emballage des marchandises
  • 7.7 Le marquage et l’étiquetage
  • 7.8 Les assurances transport
  • 7.9 Les documents d’exportation
    • 7.9.1 Les documents d’expédition
    • 7.9.2 Les documents commerciaux
  • 7.10 L’exonération et le report des droits de douane
  • 7.11 La prestation de services : les différences

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Étape 8 – Établir vos besoins en matière de financement pour l’exportation

Comprendre les risques et éviter les lacunes. Trouvez des possibilités de financement pour vous aider à réussir.

  • 8.1 Comprendre les risques liés au financement des exportations
  • 8.2 Le recours à des capitaux
  • 8.3 À qui s’adresser pour obtenir une aide financière
  • 8.4 Comment se faire payer
    • 8.4.1 Les avances de fonds
    • 8.4.2 Les lettres de crédit
    • 8.4.3 Le crédit documentaire
    • 8.4.4 Le recouvrement d’effets
    • 8.4.5 Le compte ouvert
  • 8.5 L’assurance contre le défaut de paiement

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Étape 9 – Lire les petits caractères : comprendre le côté juridique du commerce international

L’interprétation des règles de participation peut être difficile. Maîtrisez la façon de protéger vos biens et vos services.

  • 9.1 Comprendre les contrats internationaux
  • 9.2 Comprendre les lois « applicables »
  • 9.3 Les contrats pour la vente de marchandises
    • 9.3.1 Le transfert du titre et les effets du transfert
    • 9.3.2 La livraison de la marchandise
    • 9.3.3 L’acceptation ou le refus de la marchandise
    • 9.3.4 Les droits du vendeur non payé
  • 9.4 Les contrats pour la vente de services
  • 9.5 Négocier dans d’autres cultures d’affaires
  • 9.6 La responsabilité sociale des entreprises
    • 9.6.1 La conformité aux principes de la RSE
    • 9.6.2 La lutte contre la corruption
  • 9.7 Le respect des normes internationales
  • 9.8 La protection des droits de propriété intellectuelle
  • 9.9 Le règlement des différends

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Étape 10 – Vendre en ligne : le commerce électronique pour les exportateurs

Il est facile de tirer avantage d’Internet. Accédez à de nouveaux marchés dans le confort de votre foyer.

  • 10.1 Comprendre le commerce électronique
  • 10.2 L’exportation électronique – Internet au service de l’exportation
  • 10.3 Les applications et les avantages
  • 10.4 Évaluer votre potentiel en matière de commerce électronique
  • 10.5 La localisation
  • 10.6 Les aspects techniques du commerce électronique
  • 10.7 Trouver des cyberclients éventuels
  • 10.8 Vérifier les cyberclients éventuels
  • 10.9 Les paiements électroniques
  • 10.10 Le soutien aux clients en ligne
  • 10.11 Les réseaux sociaux

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Annexes

Constituez votre arsenal à l’exportation. Enrichissez vos connaissances à l’aide de listes de vérification, de ressources et d’un glossaire de termes commerciaux couramment utilisés.

  • Annexe A : Liste de vérification de vos exportations
  • Annexe B : Ressources pour les exportateurs
  • Annexe C : Glossaire des termes du commerce international

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