Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) favorise et appuie les projets de collaboration en matière de recherche-développement industrielle susceptibles d’être commercialisés entre le Canada et des pays partenaires. Il stimule les activités bilatérales de réseautage et de jumelage en science et technologie afin d’encourager la formation de nouveaux partenariats et d’accélérer la commercialisation de la recherche et du développement. Le PCII est un « fonds de lancement », ce qui signifie que divers autres participants des secteurs public et privé sont également invités à apporter leur savoir-faire en matière de science et technologie et leurs contributions financières à la relation bilatérale. Les pays partenaires sont les suivants : le Brésil, la Chine, l’Inde, Israël et la Corée du Sud.

Le PCII est un programme de financement offert par Affaires mondiales Canada, par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC), pour le Brésil, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Pour Israël, le programme est offert par l’intermédiaire de la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI).

Mise à jour (6 juillet 2017)

Le premier appel de propositions avec la Corée du Sud a été lancé le 23 juin 2017 suite à l’entrée en vigueur de l’accord Canada-Corée du Sud en matière de science, de technologie et d’innovation le 17 mai 2017.

Le Canada et l'Inde ont lancé une demande de propositions pour 2017 le 12 janvier 2017.

Nous vous invitons à vous inscrire aux Mises à jour électroniques du PCII pour recevoir directement les mises à jour du programme par courriel.

Aperçu du programme

Obtenez plus d'information générale sur le programme.

Demandes de propositions

Accédez aux demandes de propositions.

Mises à jour électroniques

Accédez à cette page pour vous abonner aux mises à jour du programme par courriel.

Activités d’établissement de partenariats pour les participants canadiens éligibles

Brésil

Demande de déclarations d’intérêt pour la Mission canadienne d’innovation en matière de stockage d’énergie au Brésil du 27 novembre au 1er décembre 2017

Demande de déclarations d’intérêt pour la mission d’innovation canadienne au Brésil du secteur des technologies océaniques du 23 au 27 octobre 2017.

Demande d’expression d’interet pour la Mission de la technologie agroalimentaire du 1 au 6 mai, 2017 à Ribeirão Preto, Piracicaba et São Paulo, Brésil

Demande d'expression d'intérêt pour la Mission de biotechnologie du Canada du 26 au 28 octobre, 2016 à Sao Paulo, Brésil.

Chine

Demande de déclarations d’intérêt pour la Mission canadienne en technologies propres à Hong Kong et à Shenzhen du 5 au 6 juin 2017

Demande de manifestation d’intérêt pour la Mission en Chine sur les instruments médicaux et les soins de santé du 21 au 24 mars 2017 à Pékin et Tianjin, Chine.

Demande de manifestation d’intérêt pour la Mission canadienne des technologies financières à Hong Kong du 16-20 janvier 2017.

Inde

Demande de manifestation d'intérêt pour la Mission sur les villes intelligentes en Inde du 6 au 10 février 2017. Animé par le Haut-commissariat du Canada à Delhi.

Délégation d’entreprises canadiennes des secteurs de l’eau et des eaux usées en Inde du 22 au 25 août 2016. Animé par le Haut-commissariat du Canada à Delhi.

Israël

À venir

Corée du Sud

À venir

Partenaires


FINEP (en portugais seulement)

Nouvelles

Le 8 novembre 2016 - Le ministre Bains annonce les cinq premiers projets du PCII lors de sa visite en Inde.

Le 6 juin 2016 - Appel de propositions pour des projets de R et D concertée entre le Canada et Israël.

Le 9 avril 2016 - Débouchés pour les entreprises canadiennes grâce à une entente entre le CNRC et la Fondation de recherche de l'État de São Paulo.

Le 7 avril 2016 - L'innovation par la collaboration : Une entente avec l'organisation nationale d'innovation du Brésil ouvre des débouchés à l'industrie canadienne.

Le 23 mars 2016 - Le Conseil national de recherches du Canada et la Global Innovation Technology Alliance de l’Inde ont signé une lettre d'intention et ont lancé la première demande de propositions bilatérale sous l’égide du PCII.

Le 25 février 2016 - Le ministère chinois des Sciences et de la Technologie et le Conseil national de recherches du Canada concluent une entente afin de promouvoir l'innovation collaborative.

Contactez-nous

Pour tous renseignements généraux concernant le PCII ou si vous souhaitez discuter de votre idée de projet, veuillez communiquer avec un conseiller du PCII!

Direction de la science, de la technologie et de l'innovation
Affaires mondiales Canada
Courriel : innovation@international.gc.ca