Recherche

Le marché minier au Suriname

Faits saillants

Accès restreint

Position d'Exportation et développement Canada

0,2%

Part de l'exploration mondiale

47,5

Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)

L’or et la bauxite

viennent en tête du secteur minier du Suriname

926,8 G $ CA

La Suriname se classe au 24e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger

4

Nombre d’entreprises canadiennes opérant au Suriname

Le Suriname exploite depuis longtemps des mines d’or et de bauxite, et des entreprises canadiennes et américaines sont les principaux investisseurs dans des projets à grande échelle ; l’État est un actionnaire minoritaire. La mine de Rosebel, une importante mine d’or appartenant à la société canadienne IAMGOLD Corporation et à l’État surinamais, et la mine de Merian, détenue et exploitée par Surgold (filiale de la société américaine Newmont Mining Corporation), sont les plus gros producteurs. Le secteur aurifère compte de nombreuses exploitations artisanales et à petite échelle. Celles-ci produisent 60 % de l’or surinamais et procurent de nombreux emplois. Voici d’autres projets dignes de mention :

Principales occasions d’affaires pour les fournisseurs miniers canadiens

Minéralurgie

L’or industriel représente une occasion continuellement prometteuse, tant pour les entreprises privées que pour les gouvernements. Compte tenu des mines de Rosebel et de Merian qui exploitent des projets à grande échelle dans la région, et des opérations d’extraction d’or artisanales et à petite échelle qui représentent une source majeure de production d’or, il existe des débouchés pour les fournisseurs miniers canadiens qui offrent des services et des solutions dans les domaines suivants :

Santé et sécurité

La plupart des travailleurs des mines artisanales et à petite échelle ne respectent pas les règlements généraux en matière de sécurité et de santé au travail, mais les grandes entreprises minières le font. Les fournisseurs et les prestataires de services ont toujours besoin d’équipements de protection individuelle (EPI), d’équipements techniques pour réduire au minimum les risques biochimiques et physiques, d’une organisation des pratiques de santé et de sécurité et d’une formation à la sécurité.

Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Suriname

Le contexte commercial au Suriname

Demandez une rencontre

Pour en savoir plus sur l’industrie minière au Suriname, communiquez avec Jake Thomas (Jake.Thomas@international.gc.ca), délégué commercial principal et conseiller (commerce), au haut-commissariat du Canada au Guyana et au Suriname.

Date de modification: