Technologies de l'information et des communications

Version PDF (1.44 MB) *

Le Canada : des recherches qui portent fruit

Vous avez des idées pour changer le monde? Nous avons l’infrastructure de recherche, l’expertise et les programmes éducatifs pour vous permettre d’y arriver, et nous sommes prêts à investir afin de concrétiser vos idées novatrices.

Plus qu’un monde de possibilités – Le Canada, un lieu où la recherche devient réalité

Lorsque vous travaillez à atteindre vos objectifs d’études au Canada, vous devenez un membre estimé d’une communauté scientifique reconnue à l’échelle internationale pour son excellence et sa tradition de longue date à faire des découvertes.

Que vous poursuiviez une carrière dans le domaine de la recherche, que vous mettiez à profit vos connaissances dans le secteur privé, que vous restiez au Canada, que vous tentiez votre chance à l’étranger ou que vous retourniez aux sources en vue de redonner à votre communauté – le Canada peut être un partenaire proactif dans la réalisation de vos rêves.

Par l’entremise de bourses d’études et de recherche, de prix d’excellence ou d’initiatives comme les réseaux de centres d’excellence, lesquels font la promotion de la collaboration internationale et des partenariats industriels, le Canada réunit les esprits les plus doués et les plus brillants afin de trouver des solutions novatrices qui auront des répercussions durables. Le Canada est le partenaire de choix en matière de savoir à l’échelle mondiale.

Explorez les possibilités

Découvrez les nombreux programmes offerts dans les divers collèges et universités du Canada et remarquez lesquels des partenariats industriels sont actifs à l’heure actuelle. De nombreux liens sont fournis dans ce document pour orienter votre recherche.

Joignez-vous aux milliers d’étudiants et chercheurs étrangers qui ont choisi le Canada comme un tremplin vers la réussite et laissez-y votre marque!

Le saviez-vous?

Vous pourriez travailler pendant vos études, afin d’acquérir une expérience précieuse et de payer en partie vos dépenses pendant vos études au Canada. 

À titre d’étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme à la suite d’un programme d’études post-secondaire au Canada, des possibilités d’immigration permanente vous sont disponibles.

Pour en savoir davantage : www.cic.gc.ca

Info éclair

  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada a investi près de 162 millions de dollars dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) en 2009-2010.
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada investit plus de 64 millions de dollars chaque année.
  • L’industrie fournit plus de 46 pourcent de tout le financement de la recherche universitaire en TIC, stimulant ainsi la croissance de parcs scientifiques sur de nombreux campus universitaires et dans les environs.
  • La région métropolitaine de Toronto est le troisième centre des TIC en importance de l’Amérique du Nord.
  • Le Canada compte le plus haut pourcentage de diplômés de collèges et d’universités en TIC des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le Canada : un chef de file dans la recherche en TIC

Le Canada est chef de file sur le plan de la technologie satellite et sans fil servant à offrir des médias numériques en région éloignée. Pays d’origine de CANARIE, le deuxième réseau numérique mondial pour ce qui est de l’importance et de la rapidité, nous sommes également reconnus à l’échelle internationale pour notre position concurrentielle dans les médias mobiles, les réseaux de nouvelle génération et les véhicules branchés.

Partout au pays il existe de nombreux centres de TIC bien établis incluant en avant :

La technologie sans fil : plus de 400 entreprises branchées sur le monde

Les entreprises canadiennes de technologie sans fil sont des chefs de file mondiaux dans les réseaux Wi-Fi, WiMAX et sans fil maillés, dans l’identification des fréquences radio et des signaux à bande ultralarge, ainsi que dans la technologie radio réalisée par logiciel. Les vedettes de la technologie telles que Research In Motion (RIM) et Sierra Wireless sont deux chefs de file mondiaux dans leur segment de marché. 
La technologie des véhicules branchés est la priorité au Centre de matériaux et fabrication pour l’automobile du Canada, chez Wavefront Technology Solutions, au centre d’excellence Auto21 ainsi qu’au Centre for Automotive Research de l’University of Waterloo (WatCAR). QNX, une filiale de RIM, collaborent déjà avec les constructeurs automobiles du monde entier afin de mettre en œuvre ces nouvelles technologies

Les médias numériques : du film à la fantaisie, et bien plus encore

Le Canada compte plus de 75 établissements de formation et 60 universités offrant des programmes d’études en conception et en développement de jeux. Avec plus de 450 entreprises dans le secteur des jeux vidéo, nous sommes reconnues à l’échelle internationale pour notre expertise en animation et en production d’effets spéciaux, de jeux vidéo et informatisés, de produits éducatifs et de formation et d’applications d’entreprise. Softimage, XYZ RGB et Kutoka Interactive ne sont que quelques exemples de réussite. 
Nous occupons le troisième rang mondial dans le développement de jeux vidéo et sommes en bonne voie de maintenir cette position, grâce à des entreprises comme Ubisoft, Electronic Arts, Sony Pictures Imageworks et Funcom, qui ont toutes investies ou pris de l’expansion au Canada.

Les services logiciels et informatiques : en avant dans les nuages

Le Canada se classe au deuxième rang mondial pour le nombre de fabricants de logiciels de classe mondiale qui opèrent dans le pays, présentement environ 3 000. De nombreux chefs de file dans les technologies de l’information (TI) en santé mènent des activités de recherche et développement ici au Canada, dont Agfa, Microsoft, Philips, GE, IBM, Canon et Cerner.
Le Canada est également un pays de choix pour l’informatique en nuage en raison de ses caractéristiques géographiques, sa faible densité de population, son expertise en TI, ses normes de qualité en matière de construction, son cadre législatif et ses ressources énergétiques écologiques et peu coûteuses.

Microsoft Canada : un exemple de réussite

En 2007, Microsoft a ouvert un nouveau centre à Vancouver qui compte maintenant la main-d’œuvre la plus diversifiée sur le plan ethnique de ses dix centres de développement dans le monde. Un grand nombre des quelque 200 employés ont émigré de l’Asie, de l’Amérique du Sud et de l’Europe pour venir y travailler, et l’on y parle plus de 15 langues au quotidien.
« Les lois canadiennes sont plus favorables, car elles permettent aux immigrants de travailler si on offre à ces derniers un emploi à revenu élevé. Microsoft a créé beaucoup d’emplois au Canada pour cette raison. » – Bill Gates, New York Times, 24 juillet 2009.

Des réseaux de centres d’excellence rassemblent les partenaires

Ces centres de renommée internationale permettent aux chercheurs de collaborer avec des établissements et des partenaires de l’industrie menant des activités à l’échelle internationale afin de relever des défis précis en R&D.

  • Le Canadian Digital Media Network (CDMN), situé à Waterloo, en Ontario, met en relation d’importants centres de médias numériques avec des membres de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire afin d’accélérer les activités de commercialisation et de dynamiser de nombreux secteurs.
    www.cdmn.ca
  • Le réseau Graphisme, animation et nouveaux médias (GRAND), situé à The University of British Colombia, fait du mentorat auprès de la prochaine génération de gens aux idées novatrices dans le domaine des médias numériques et favorise également l’exploration de l’utilisation des médias numériques dans divers milieux, notamment ceux des soins de santé, de l’enseignement et de la durabilité de l’environnement. 
    www.grand-nce.ca
  • Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), qui se trouve à Bromont, au Québec, est un pionnier de classe internationale dans le domaine de l’encapsulation de la prochaine génération de micropuces; le centre participe aussi à la réalisation de prototypes selon les besoins du marché dans les secteurs de la TI, de l’automobile et de l’aérospatiale.
    www.c2mi.ca
  • www.nce-rce.gc.ca

Les universités canadiennes classées parmi les 100 meilleures au monde!

Pour le secteur des sciences informatiques, selon le classement mondial 2011 de Shanghai (ARWU) :

  • The University of British Colombia
  • Université de Montréal
  • Université McGill
  • University of Alberta
  • University of Toronto
  • University of Waterloo

Les universités reconnues pour leurs programmes en sciences informatiques selon le classement mondial 2011 réalisé par Quacquarelli Symonds :

  • McMaster University
  • The University of British Columbia
  • Université McGill
  • University of Alberta
  • University of Toronto
  • University of Waterloo

Des gens comme vous font la difference

James Won-Ki Hong, Ph. D.
Professeur et chef de division,
génie de la convergence des TI,
POSTECH, Pohang, Corée

Issu d’un système de classe mondiale

M. Hong a étudié au Canada en 1975, alors qu’il était encore à l’école secondaire, poursuivant ses études à l’University of Western Ontario (baccalauréat en sciences informatiques en 1987) et à l’University of Waterloo (doctorat en communication dans les réseaux de distribution en 1991), avant de retourner en Corée en 1995 afin de travailler dans son domaine.

«Je suis reconnaissant à l’égard du système canadien pour le style de vie agréable et le confort auquel j’ai pu goûter, ainsi que pour l’excellente formation que j’ai reçue. J’ai pris confiance en moi sur tous les plans et j’ai eu accès à toutes les occasions possibles afin de devenir un libre penseur.»

Le programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) attire les meilleurs universitaires étrangers

Le programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) remet jusqu’à 10 millions de dollars sur sept ans pour appuyer les meilleurs universitaires du monde dans quatre secteurs stratégiques :

  • les sciences et technologies environnementales;
  • la santé et les sciences de la vie connexes;
  • les technologies de l’information et les communications;
  • les ressources naturelles et l’énergie.

www.cerc.gc.ca

Chaires d’excellence en recherche du Canada sur les TIC

Ces universitaires internationaux de premier plan bénéficient du financement des CERC :

Robert W. Boyd, Ph. D. – Optique non linéaire quantique
M. Robert Boyd fait appel à la nanotechnologie pour créer de nouveaux matériaux servant à diverses applications de pointe en sciences et en génie. Les découvertes qu’il a réalisées en optique pourraient avoir d’importantes incidences sur les travaux menés dans d’autres disciplines. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe du projet SUNlab, chef de file en recherche sur l’énergie solaire à l’Université d’Ottawa.

David Cory, Ph. D. – Traitement de l’information quantique
M. David Cory développe des outils appelés capteurs quantiques, nécessaires pour naviguer, maîtriser et exploiter l’univers quantique. Ses travaux sont mis à profit à l’Institute for Quantum Computing de l’University of Waterloo, qui est dirigé par Raymond Laflamme et compte parmi les meilleurs établissements du genre dans le monde.

Younès Messaddeq, Ph. D. – Innovation en photonique dans le domaine de l’information et des communications 
M. Younès Messaddeq prend part à la conception de nouveaux lasers à fibre pour la dentisterie conventionnelle et esthétique ainsi que de capteurs à fibre spéciaux reposant sur des matériaux infrarouges, un domaine d’intérêt considérable pour le secteur de l’environnement et de l’industrie pétrolière. Ce travail à l’Université Laval, Québec, mènera également à la création d’une nouvelle technologie de surveillance des nutriments en agriculture.

Bertrand Reulet, Ph. D. – Traitement de signaux quantiques 
Les expériences que mène M. Bertrand Reulet, à l’Université de Sherbrooke permettront de mieux comprendre comment les processeurs quantiques pourraient être compatibles avec les ordinateurs d’aujourd’hui à travers l’étude des mécanismes qui sont à l’origine du bruit électronique – les nanostructures qui constituent le point de départ de l’élaboration des futurs processeurs quantiques.

Le pouvoir du changement positif

Yaniv Rivlin, Boursier Sauvé,
Université McGill, Montréal, 2009-2010
«À titre de boursier Sauvé, j’ai eu un accès complet aux vastes ressources de l’Université McGill et j’ai bénéficié de relations inestimables qui m’ont permis de démarrer avec succès Comtribute, une entreprise offrant des outils interactifs gratuits afin d’aider les organismes sans but lucratif à amasser des fonds et à trouver de nouvelles sources de revenus.
J’ai rencontré d’anciens dirigeants comme le président américain Bill Clinton, la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean et le Premier ministre canadien Paul Martin – des rencontres qui m’ont permis de mieux saisir la position critique du gouvernement dans la mise en œuvre de changements durables et positifs dans la société. Ce parcours m’a amené à m’inscrire à la Harvard Kennedy School, où je fais actuellement ma maîtrise en politique publique en tant que boursier E. David Fischman.»

52 chaires de recherché
mènent activement des recherches en TIC dans des collèges et des universités partout au Canada.
www.chairs-chaires.gc.ca

La recherche en TIC à l’oeuvre

Le Campus Ubisoft – une reconnaissance professionnelle pour des emplois hors de l’ordinaire

En 2005, un partenariat entre l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Matane et Ubisoft, une entreprise de jeux vidéo menant des activités à l’échelle internationale, a donné naissance au Campus Ubisoft, à Montréal. Dans cette école unique, les étudiants peuvent acquérir une reconnaissance professionnelle en développement de jeux vidéo et ainsi apprendre à maîtriser les compétences recherchées par les entreprises de haute technologie au sein de l’industrie du jeu vidéo en plein essor mondial, soit la conception de jeux, la modélisation et l’animation 3D.

Des dispositifs de télécommunication par fibre optique plus petits, moins chers et plus rapides qu’auparavant

MM. Andrew Knights et Paul Jessop, Ph. D., du département de génie physique de l’University McMaster ont fait preuve d’innovation en 2010, lorsque leur équipe a réussi à intégrer tous les éléments photoniques nécessaires à la détection par guide d’onde accordable dans un seul dispositif de silicium. L’appareil pouvait fonctionner à des longueurs d’ondes entre 1 510 et 1 600 nanomètres – une gamme qui convient aux applications de télécommunications par fibre optique.

Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning et Spatial View Inc.

Le Sheridan College a collaboré avec l’entreprise torontoise Spatial View afin de créer un jeu vidéo 3D pour appareils mobiles afin de promouvoir des lieux touristiques en Ontario pendant les Jeux olympiques de 2010. L’application interactive en temps réel permet aux utilisateurs de faire des casse-têtes qui présentent les sites touristiques les plus populaires de l’Ontario sur les téléphones intelligents BlackBerry.

Les photodiodes de silicium : des données de communication plus rapides, plus petites et plus abordables qu’auparavant

Le récepteur optique de silicium à haute vitesse, entièrement intégré et le plus rapide au monde a été conçu et testé par Tony Kao, un étudiant de maîtrise au département de génie électrique et informatique de l’University of Toronto, avec le soutien de la Broadcom Corporation. Le groupe de M. Kao a récemment testé son dispositif à un débit binaire de 5 gigaoctets par seconde (Go/s), une amélioration notable par rapport au débit record de 3 Go/s.

Les transistors à molécules simples : une percée dans le milieu de l’électronique moléculaire

Le Canada travaille à solidifier son rôle de chef de file dans le marché mondial hautement concurrentiel des produits de nanotechnologie (qui devrait atteindre une valeur de 1 billion de dollars d’ici 2015) grâce à une initiative de collaboration entre l’University of Alberta et l’Institut national de nanotechnologie (INNT) du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Les chercheurs de l’INNT ont récemment testé un nouveau concept pour un transistor à molécules simples, ce qui constitue une percée majeure en électronique moléculaire.

Potentiel d’un nouveau produit dans le secteur de la nanotechnologie de pointe

M. Manoj Sachdev, Ph. D., professeur en génie électrique et informatique à l’University of Waterloo et président et technicien en chef de CertiChip Inc., a développé avec son équipe un modèle capable de prédire la charge critique d’un accumulateur, et ainsi d’évaluer le risque d’erreurs intermittentes au niveau du circuit. Ce modèle a permis à CertiChip de mettre au point des techniques pour améliorer radicalement la robustesse des circuits.

Voilà des recherches qui portent fruit!

Liste sélective de bourses d’études et de recherché subventionnées par le gouvernement du Canada

323,5 millions de dollars en subventions et en bourses accordés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2008-2009

Pour les étudiants du niveau postsecondaire

Programme des futurs leaders dans les Amériques
www.bourses.gc.ca
Programme d’échange pour les étudiants des Amériques du niveau collégial, du premier cycle et des cycles supérieurs.

Pour les étudiants des cycles supérieurs

Bourses postdoctorales Banting 
www.banting.fellowships-bourses.gc.ca
Chaque année, 70 bourses Banting sont octroyées à des chercheurs dans les domaines des sciences sociales et humaines, de la recherche en santé et des sciences naturelles et du génie.

Bourses Canada-Mexique – programmes de recherches postdoctorales et pour étudiants des cycles supérieurs
www.bourses.gc.ca
Programme conçu à l’intention des étudiants mexicains des cycles supérieurs désireux d’étudier au Canada pendant un semestre ou de mener des recherches postdoctorales dans une université canadienne pendant un an.

Programme Fulbright Canada-États-Unis
www.fulbright.ca
Bourses offertes aux étudiants, professeurs, professionnels et enseignants canadiens ou américains des cycles supérieurs ou du niveau postdoctoral qui souhaitent explorer une vaste gamme de problématiques contemporaines.

Bourses d’études supérieures à incidence industrielle
www.nserc-crsng.gc.ca
Bourses destinées au financement d’études supérieures d’employés de sociétés privées de R&D dans un établissement canadien.

Bourses de recherche postdoctorale
www.bourses.gc.ca
Bourses offertes aux étudiants de divers pays, désireux de mener des recherches au Canada pendant un an.

Bourses Trudeau
www.fondationtrudeau.ca
Bourses pouvant aller jusqu’à 180 000 de dollars sur quatre ans pour les étudiants canadiens ou internationaux au doctorat en sciences sociales et humaines.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier
www.vanier.gc.ca
Bourses qui aident les étudiants canadiens et internationaux à financer leurs études au Canada.

Pour les professionnels

Bourses de recherche en études canadiennes
www.iccs-ciec.ca
Bourses pour financer les études de chercheurs internationaux qui s’intéressent à des questions canadiennes ou bilatérales communes.

Bourses du Human Frontier Science Program
www.hfsp.org
Le Canada participe à ce programme international qui offre des occasions de recherche et de formation ainsi que des bourses.

Réseaux internationaux de recherche
www.iccs-ciec.ca
Programme de bourses qui vise à forger des liens entre des équipes de recherche canadiennes et internationales.

Bourses de perfectionnement professionnel
www.crdi.ca
Bourses offertes aux citoyens de pays en développement, titulaires d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un diplôme d’études postdoctorales et/ou qui possèdent une expérience professionnelle et qui souhaitent venir au Canada afin d’approfondir leurs connaissances.

Programme d’aide à la recherche industrielle
www.nrc-cnrc.gc.ca
Le Conseil national de recherches Canada engage des aides à la recherche qui sont titulaires d’un doctorat ou qui réalisent des études en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat.

Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien
www.nserc-crsng.gc.ca
Programme de financement qui offre à de nouveaux scientifiques et chercheurs la possibilité de travailler dans les laboratoires ou les établissements de recherche canadiens.

Êtes-vous à la hauteur de recevoir un prix ou une bourse? Consultez dès maintenant les liens ci-haut.

Organismes de recherche en technologies de l’information et des communications

CANARIE
www.canarie.ca/fr/accueil
Fait la promotion de la recherche et de la mise en œuvre de réseaux et d’applications de pointe pour les services haute vitesse à large bande.

Centre de recherches sur les communications Canada (CRC)
www.crc.gc.ca
Collabore avec des étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu’avec des titulaires de bourses de recherches postdoctorales dans le secteur de la recherche en TIC.

Conseil national de recherches Canada (CNRC)
www.nrc-cnrc.gc.ca
Les instituts du CNRC dans le domaine des TIC mettent au point des systèmes d’information et du matériel de TI, trouvent de nouvelles façons d’utiliser la technologie dans les soins de santé et appuient les idées novatrices qui profitent à la société.

Programmes de financement

Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)  
www.innovation.ca
Appuie plus de 7 000 projets partout au Canada, lesquels aboutissent à des percées dans des domaines tels que les TIC.

Visée mondiale en innovation (VMI)
www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/sciences/gglobal-fr.jsp
Fait la promotion des efforts du Canada en matière d’innovation à l’échelle internationale en appuyant les chercheurs canadiens à consolider des partenariats avec des joueurs clés de d’autres pays au chapitre des projets de recherche et développement scientifiques ayant des possibilités de commercialisation.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
www.nserc-crsng.gc.ca
Appuie chaque année quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et titulaires de bourses de recherches postdoctorales, ainsi que 12 000 professeurs.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
www.sshrc-crsh.gc.ca
Appui et fait la promotion de la recherche et de la formation en sciences humaines et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’améliorer notre compréhension des questions actuelles sur la société, la culture, la technologie, l’environnement, l’économie et le mieux-être.

Explorez les possibilités

Une liste complète de programmes et de renseignements sur l’éducation au Canada.
www.educationau-incanada.ca

Possibilités de partenariat et renseignements sur des projets novateurs
www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/sciences/accueil.jsp

Profil des activités de recherche à la fine pointe dans les établissements canadiens www.innovationcanada.ca/fr/
www.science.gc.ca

Bourses d’études et de recherche pour les étudiants étrangers
www.bourses.gc.ca
www.nserc-crsng.gc.ca

Association des universités et collèges du Canada
www.aucc.ca

Association des collèges communautaires du Canada
www.accc.ca
Ce document est le produit d’une collaboration conjointe entre la direction de l’Innovation, de la science et de la technologie et la direction de l’Éducation internationale et de la Jeunesse du Service des délégués commerciaux du Canada.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.