Version PDF (2.17 MB) *

Le Canada : des recherches qui portent fruit

Vous avez des idées pour changer le monde? Nous avons l’infrastructure de recherche, l’expertise et les programmes éducatifs pour vous permettre d’y arriver, et nous sommes prêts à investir afin de concrétiser vos idées novatrices.

Plus qu’un monde de possibilités – Le Canada, un lieu où la recherche devient réalité

Lorsque vous travaillez à atteindre vos objectifs d’études au Canada, vous devenez un membre estimé d’une communauté scientifique reconnue à l’échelle internationale pour son excellence et sa tradition de longue date à faire des découvertes.

Que vous poursuiviez une carrière dans le domaine de la recherche, que vous mettiez à profit vos connaissances dans le secteur privé, que vous restiez au Canada, que vous tentiez votre chance à l’étranger ou que vous retourniez aux sources en vue de redonner à votre communauté – le Canada peut être un partenaire proactif dans la réalisation de vos rêves.

Par l’entremise de bourses d’études et de recherche, de prix d’excellence ou d’initiatives comme les réseaux de centres d’excellence, lesquels font la promotion de la collaboration internationale et des partenariats industriels, le Canada réunit les esprits les plus doués et les plus brillants afin de trouver des solutions novatrices qui auront des répercussions durables. Le Canada est le partenaire de choix en matière de savoir à l’échelle mondiale.

Explorez les possibilités

Découvrez les nombreux programmes offerts dans les divers collèges et universités du Canada et remarquez lesquels des partenariats industriels sont actifs à l’heure actuelle. De nombreux liens sont fournis dans ce document pour orienter votre recherche.

Joignez-vous aux milliers d’étudiants et chercheurs étrangers qui ont choisi le Canada comme un tremplin vers la réussite et laissez-y votre marque!

Le saviez-vous?

Vous pourriez travailler pendant vos études, afin d’acquérir une expérience précieuse et de payer en partie vos dépenses pendant vos études au Canada. 

À titre d’étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme à la suite d’un programme d’études post-secondaire au Canada, des possibilités d’immigration permanente vous sont disponibles.

Pour en savoir davantage : www.cic.gc.ca

Info éclair

  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada a investi près de 169 millions de dollars dans le secteur de la santé ainsi que des sciences de la vie en 2009-2010.
  • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) investissent environ 1 milliard de dollars annuellement dans l’application des nouvelles connaissances et l’encouragement du talent.
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada finance actuellement plus de 1 100 projets en sciences de la vie.
  • La plus grande faculté de médecine en Amérique du Nord se trouve à Toronto, où la publication d’articles examinés par les pairs est plus importante que tout autre centre médical à l’échelle internationale.
  • Le milieu canadien des chercheurs en sciences de la santé comprend plus de 30 000 enquêteurs répartis dans 16 écoles médicales et plus de 100 hôpitaux d’enseignement et instituts de recherche.

Le Canada : un chef de file dans la recherche en sciences de la vie

Le Canada est un chef de file mondial en radiographie numérique, en diagnostic in vitro, en appareils cardiovasculaires, en implants et matériels dentaires et en produits de soins de santé à domicile. Nous faisons aussi nos preuves dans les domaines de la génomique, de la bioinformatique, de l’immunothérapie et de la neuroscience. La position du Canada à titre de chef de file dans le domaine de la biotechnologie – parmi les cinq premiers pays au monde – témoigne de notre renommée mondiale.

Depuis les années 1960, les chercheurs médicaux canadiens sont à l’avant-garde de la médecine régénérative. James Edgar Till et Ernest Armstrong McCulloch ont été les premiers à identifier la cellule souche hématopoïétique. Aujourd’hui, plusieurs des grands biologistes spécialisés dans les cellules souches – reconnus pour leur rôle de premier plan qu’ils jouent dans le génie tissulaire et les biomatériaux – sont installés au Canada.

Les provinces canadiennes tracent la voie :

L’Alberta a de bonnes bases dans la bioindustrie, disposant de laboratoires de recherche publics et privés dans des secteurs qui auront d’énormes répercussions sur la santé, sur l’agriculture ainsi que sur un large éventail d’autres industries.

La Colombie-Britannique soutient l’un des plus importants secteurs des biotechnologies en Amérique du Nord, qui repose sur trois des sociétés les plus rentables du monde : QLT, Angiotech et Aspreva. L’Université de la Colombie-Britannique se classe au neuvième rang en Amérique du Nord et première au Canada dans la réalisation de recherches brevetables de haute qualité.

L’Île-du-Prince-Édouard est un grand centre pour la recherche et développement (R&D) de produits bioactifs et la commercialisation des produits dans les domaines de la santé et de la nutrition. La province a créé un cadre de collaboration exceptionnel entre les entreprises, les établissements de recherche, les universités et le gouvernement, qui travaillent en étroite collaboration.

Le Manitoba – terre d’accueil de l’Agence de la santé publique du Canada – est parmi les endroits où le secteur de la biotechnologie connaît la croissance la plus rapide au pays. Les principales activités à cet égard comprennent la RRD relative aux produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques et leur production, ainsi que les biotechnologies agricoles.

Le Nouveau-Brunswick – avec ses nombreuses forêts et à sa proximité à l’océan – est un chef de file mondial dans l’amélioration générale des arbres, la mise au point de technologies propres pour lutter contre les parasites forestiers, de thérapies relatives au poisson salé vert, de stocks de poissons-géniteurs et de nouvelles espèces pour l’aquaculture.

La Nouvelle-Écosse compte plus de 50 entreprises du secteur des sciences de la vie, qui produisent près de 500 produits qui font concurrence sur la scène internationale et offre un portefeuille de l’industrie de plus de 300 produits qui en sont à divers stades de développement.

Les forces de l’Ontario se trouvent dans les domaines des produits biomédicaux et pharmaceutiques, des appareils médicaux, des biotechnologies agricoles et des biomatériaux. Le MaRS Discovery District à Toronto, est voué à l’accélération de la commercialisation des nouvelles découvertes au Canada.

Le Québec est le fer de lance de la recherche génomique et possède une solide infrastructure de recherche soutenue par l’Institut de recherche en biotechnologie du Canada, l’Université McGill et le Centre d’innovation Génome Québec. Plus de 300 groupes de recherche publique sur la santé et approximativement 75 centres de recherche exercent des activités dans la province.

La Saskatchewan a recours aux biotechnologies pour cultiver des récoltes plus résistantes et plus fertiles, pour comprendre le fonctionnement des maladies infectieuses et pour mettre au point des sources d’énergie plus propres provenant des grains, des plantes oléagineuses et des résidus forestiers. La province est l’hôte de deux universités et parcs scientifiques de renommée mondiale, la Place innovation et le Parc scientifique de Regina.

Des réseaux de centres d’excellence rassemblent les partenaires

Ces centres de renommée internationale permettent aux chercheurs de collaborer avec des établissements et des partenaires de l’industrie menant des activités à l’échelle internationale pour relever des défis précis en R&D.

  • Le Réseau des allergies, des gènes et de l’environnement (AllerGen) de McMaster University se concentre sur les mesures qui consistent à catalyser et appuyer la découverte, le développement, le réseautage, le renforcement des compétences, la commercialisation et la mise en application du savoir pour contribuer à la réduction du fardeau socioéconomique des maladies allergiques et immunes.
    www.allergen-nce.ca
  • NeuroDevNet, situé à The University of British Colombia, cherche à comprendre les causes de déficience neurologique, à former une nouvelle génération de chercheurs et à transformer les nouvelles connaissances en outils améliorés d’évaluation, de diagnostic, de prévention et de traitement des troubles neurologiques du développement.
    www.neurodevnet.ca
  • Le Réseau de cellules souches, mené par l’Université d’Ottawa, agit comme catalyseur afin de favoriser la concrétisation de la recherche sur les cellules souches en applications cliniques, produits commerciaux et politiques publiques.
    www.stemcellnetwork.ca

www.nce-rce.gc.ca

Les universités canadiennes classées parmi les 50 meilleures au monde!

Pour les secteurs des essais cliniques et précliniques et de la santé, selon le classement mondial de 2011-2012 du Times Higher Education :

  • McGill University
  • McMaster University
  • Université de Montréal
  • University of Alberta
  • University of Toronto

Pour le secteur des sciences de la vie, selon le classement mondial de 2011-2012 du Times Higher Education :

  • The University of British Colombia
  • University of Toronto
  • Université McGill

Des gens comme vous font la difference

Hassan Anwarul, Ph. D.
Doctorat en génie mécanique
University of Alberta, 2010

J’ai choisi le Canada pour poursuivre mes études de doctorat en raison de sa renommée en tant qu’hôte de certaines des plus éminentes universités à forte vocation de recherche. Par l’entremise d’une recherche interdisciplinaire unique, j’ai participé au développement d’un nouveau médicament qui réduit les gouttelettes rejetées lors de la toux, éliminant ainsi la propagation de maladies aérogènes.

On m’a offert un emploi avant même d’obtenir mon diplôme comme chercheur pour Alberta Innovates Technology Futures, l’institut de recherche de premier plan du gouvernement de l’Alberta. J’ai par la suite poursuivi ma carrière au sein de Champion Technologies, l’un des plus importants fournisseurs de produits chimiques sur la scène mondiale.»

Le programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) attire les meilleurs universitaires étrangers

Le programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) remet jusqu’à 10 millions de dollars sur sept ans pour appuyer les meilleurs universitaires du monde dans quatre secteurs stratégiques:

  • les sciences et technologies environnementales;
  • la santé et les sciences de la vie connexes;
  • les technologies de l’information et les communications ;
  • les ressources naturelles et l’énergie.

www.cerc.gc.ca

Chaires d’excellence en recherche du Canada en sciences de la vie

Ces universitaires internationaux de premier plan bénéficient du financement des CERC :

Oliver Ernst, Ph. D. – Neurobiologie structurale
Le travail de M. Oliver Ernst à l’University of Toronto vise à comprendre le fonctionnement des récepteurs des cellules nerveuses sur le plan moléculaire afin de fournir des indications sur leur rôle dans le développement de maladies neurologiques et autres maladies dégénératives.

Matthew Farrer, Ph. D. – Neurogénétique et neurosciences translationnelles
À The University of British Colombia, M. Matthew Farrer élabore de nouvelles stratégies de dépistage précoce et de traitement des maladies neurodégénératives, comme le Parkinson.Sa recherche mettra également l’accent sur la manifestation des maladies dégénératives chez les enfants. Il mettra sur pied un centre de recherche de neurogénétique appliquée, pour étudier, à l’aide de nouvelles technologies génétiques et informatiques, les origines moléculaires des maladies cérébrales.

Michael Houghton, Ph. D. – Virologie
M. Michael Houghton et son équipe de l’University of Alberta développent des vaccins préventifs contre l’hépatite C et des vaccins thérapeutiques contre l’hépatite B à prix abordable. Le chercheur espère améliorer les méthodes actuelles de traitement de l’hépatite B et en réduire la durée de façon significative. Il étudiera aussi la source infectieuse potentielle de diverses maladies humaines n’ayant pas été cernée à ce jour.

Adrian Owen, Ph. D. – Neurosciences cognitives et imagerie
M. Adrian Owen teste de nouveaux modèles théoriques à The University of Western Ontario et se sert de techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle pour détecter et mesurer l’activité cérébrale des personnes atteintes de lésions au cerveau. Il mettra également au point de nouvelles interfaces cerveau-ordinateur qui permettront aux personnes malades de communiquer avec le monde extérieur. M. Owen étudiera également les troubles cognitifs de personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme le Parkinson, la chorée de Huntington, l’Alzheimer ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Marcel Babin, Ph. D. – Optique marine et télédétection
M. Marcel Babin et son équipe à l’Université Laval, utilisent les plus récentes avancées en télédétection spatiale pour mettre au point de nouvelles technologies d’observation, de meilleurs modèles numériques des écosystèmes arctiques et de puissants outils d’archivage et d’analyse des nombreuses données issues de la recherche menée dans la nouvelle frontière arctique du Canada.

Frederick Roth, Ph. D. – Biologie intégrative
M. Frederick Roth dirige une équipe de recherche de l’University of Toronto dans le développement de nouvelles technologies visant à découvrir les fonctions des gènes, les voies qu’ils encodent et leurs liens avec les maladies humaines. Par ailleurs, le chercheur et son équipe élaboreront de nouvelles méthodes informatiques pour harmoniser les résultats de diverses expériences à grande échelle.

Des mères en santé!

Diana Sanchez Hernandez, Mexique
– Bourses Canada Mexique
Elle poursuit des études de doctorat en nutrition à l’University of Toronto et étudie les effets de la vitamine A dans le régime alimentaire de la mère sur l’expression des gènes qui régulent l’alimentation des diverses régions du cerveau.

612 chaires de recherche
réalisent activement des études sur les sciences de la vie dans des collèges et des universités partout au Canada.
www.chairs-chaires.gc.ca

La recherche en sciences de la vie à l’oeuvre

De nouveaux bandages améliorés
En collaboration avec le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Groupe CTT a développé des tissus médicaux et des bandages antibactériens à base d’argent pour le traitement des infections, des plaies et des brûlures. L’équipe a acquis une expertise dans la synthèse de nanoparticules ou de nanocristaux de sels d’argent qui peuvent être encapsulés, ce qui mène à une excellente adhérence et à de très bons résultats de l’argenture.

La chirurgie 3D
Des chercheurs de l’University of Calgary et de la région sanitaire de Calgary, en collaboration avec le fabricant du bras spatial canadien MacDonald, Dettwiler and Associates, ont mis au point un bras robotique qui permet aux chirurgiens d’effectuer des procédures complexes aidés par les images 3D d’un patient qui subit un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette technologie réduit aussi le temps de convalescence du patient. La première opération a été effectuée avec succès en mai 2008.

La production de sang pour la peau humaine
Des chercheurs du Stem Cell and Cancer Research Institute de McMaster University ont mis au point un processus qui permet de transformer la peau directement en sang. Cette importante découverte permettra aux patients d’utiliser leur propre peau comme source de sang pour la chirurgie, pour la cancérothérapie et pour traiter les troubles sanguins comme l’anémie. Le début des essais cliniques est prévu dès 2012.

I-THINK Research
Gwadry-Sridhar, Ph. D., directrice de I-THINK Research à Lawson Health Research Institute, a développé des outils informatiques de pointe pour déceler plus tôt les maladies chroniques et pour évaluer les risques pour un patient qui ne prendrait pas ses médicaments. I-THINK a établi un partenariat avec l’Inde (Simulation Technologies), en vue de développer des techniques de formation en chirurgie visant à améliorer la sécurité et l’efficacité des soins de santé.

Le génie tissulaire
Des chercheurs de calibre mondial en génie tissulaire de l’University of Toronto ont développé un « support » biodégradable qui facilite et accélère la régénération tissulaire des os. Ils ont également créé une nouvelle technique de culture des cellules nerveuses en laboratoire – une percée qui pourrait aider le rétablissement des mouvements chez les individus souffrant de paralysie.

Des Canadiens décodent le génome du cancer du sein
En séquençant les génomes de tissus tumoraux, les chercheurs de BC Cancer Agency de la Colombie-Britannique ont montré que la tumeur primitive était une mosaïque de cellules contenant différentes mutations, qui avaient évolué avec le temps. La découverte offre de nouvelles voies pour lutter contre le cancer, y compris des traitements personnalisés ciblant la composition génétique des tumeurs primitives et métastatiques du patient.

Surmonter la crise des isotopes médicaux
Des chercheurs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec Advanced Cyclotron Systems Inc., ont découvert que des réseaux de cyclotrons d’énergie moyenne pourraient produire du technétium 99m pour compléter l’approvisionnement en isotopes médicaux traditionnellement assuré par les réacteurs nucléaires et répondre au besoin croissant d’autres isotopes médicaux.

Voilà des recherches qui portent fruit!

Liste sélective de bourses d’études et de recherché subventionnées par le gouvernement du Canada

323,5 millions de dollars en subventions et en bourses accordés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2008-2009

Pour les étudiants du niveau postsecondaire

Programme des futurs leaders dans les Amériques
www.bourses.gc.ca
Programme d’échange pour les étudiants des Amériques du niveau collégial, du premier cycle et des cycles supérieurs.

Pour les étudiants des cycles supérieurs

Bourses postdoctorales Banting 
www.banting.fellowships-bourses.gc.ca
Chaque année, 70 bourses Banting sont octroyées à des chercheurs dans les domaines des sciences sociales et humaines, de la recherche en santé et des sciences naturelles et du génie.

Bourses Canada-Mexique – programmes de recherches postdoctorales et pour étudiants des cycles supérieurs
www.bourses.gc.ca
Programme conçu à l’intention des étudiants mexicains des cycles supérieurs désireux d’étudier au Canada pendant un semestre ou de mener des recherches postdoctorales dans une université canadienne pendant un an.

Programme Fulbright Canada-États-Unis
www.fulbright.ca
Bourses offertes aux étudiants, professeurs, professionnels et enseignants canadiens ou américains des cycles supérieurs ou du niveau postdoctoral qui souhaitent explorer une vaste gamme de problématiques contemporaines.

Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith pour les titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada
www.nserc-crsng.gc.ca
Appui supplémentaire pour les citoyens canadiens ou résidents permanents titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada (BESC), au niveau de la maîtrise ou du doctorat, ou d’une BESC Vanier au niveau du doctorat.

Bourse d’études doctorales à l’étranger des IRSC
www.cihr-irsc.gc.ca
Bourses offertes aux étudiants doctoraux les mieux classés étudiant à l’étranger.

Bourse de recherche des IRSC
www.cihr-irsc.gc.ca
Bourses offrant un appui à des candidats de niveau postdoctoral ou ayant un diplôme professionnel d’études supérieures dans le domaine de la santé souhaitant une expérience de stages au Canada ou à l’étranger.

Bourses d’études supérieures à incidence industrielle
www.nserc-crsng.gc.ca
Bourses destinées au financement d’études supérieures d’employés de sociétés privées de R&D dans un établissement canadien.

Bourses de recherche postdoctorale
www.bourses.gc.ca
Bourses offertes aux étudiants de divers pays, désireux de mener des recherches au Canada pendant un an.

Bourses Trudeau
www.fondationtrudeau.ca
Bourses pouvant aller jusqu’à 180 000 de dollars sur quatre ans pour les étudiants canadiens ou internationaux au doctorat en sciences sociales et humaines.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier
www.vanier.gc.ca
Bourses qui aident les étudiants canadiens et internationaux à financer leurs études au Canada.

Pour les professionnels

Bourses de recherche en études canadiennes
www.iccs-ciec.ca
Bourses pour financer les études de chercheurs internationaux qui s’intéressent à des questions canadiennes ou bilatérales communes.

Bourses du Human Frontier Science Program
www.hfsp.org
Le Canada participe à ce programme international qui offre des occasions de recherche et de formation ainsi que des bourses.

Réseaux internationaux de recherche
www.iccs-ciec.ca
Programme de bourses qui vise à forger des liens entre des équipes de recherche canadiennes et internationales.

Bourses de perfectionnement professionnel
www.crdi.ca
Bourses offertes aux citoyens de pays en développement, titulaires d’une maîtrise,d’un doctorat ou d’un diplôme d’études postdoctorales et/ou qui possèdent une expérience professionnelle et qui souhaitent venir au Canada afin d’approfondir leurs connaissances.

Programme d’aide à la recherche industrielle
www.nrc-cnrc.gc.ca
Le Conseil national de recherches Canada engage des aides à la recherche qui sont titulaires d’un doctorat ou qui réalisent des études en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat.

Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien
www.nserc-crsng.gc.ca
Programme de financement qui offre à de nouveaux scientifiques et chercheurs la possibilité de travailler dans les laboratoires ou les établissements de recherche canadiens.

Êtes-vous à la hauteur de recevoir un prix ou une bourse? Consultez dès maintenant les liens ci-haut.

Organismes de recherche en sciences de la vie

Génome Canada 
www.genomecanada.ca/fr/
Fournit du financement primaire et des sources d’information dans le domaine de la recherche en génomique et en protéomique au Canada.

Santé Canada 
www.hc-sc.gc.ca
Fournit une direction nationale pour favoriser un mode de vie sain, pour répondre à la nature évolutive des questions de santé et pour promouvoir la prévention des maladies.

Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
www.crdi.ca
Appuie la recherche dans des pays en développement afin de promouvoir la croissance et le développement.

Conseil national de recherches du Canada (CNRC) 
www.nrc-cnrc.gc.ca
Les instituts du CNRC dans le domaine des sciences de la vie mettent au point des appareils biopharmaceutiques et médicaux, et encouragent les réseaux internationaux de recherche.

Programmes de financement

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)  
www.cihr-irsc.gc.ca
Soutiennent plus de 14 000 chercheurs et stagiaires dans la création de nouvelles connaissances en recherche sur la santé et leurs applications dans l’amélioration de la santé des canadiens.

Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
www.innovation.ca
Appuie plus de 7 000 projets partout au Canada, lesquels aboutissent à des percées dans des domaines tels que les sciences de la santé.

Visée mondiale en innovation (VMI)
www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/sciences/gglobal-fr.jsp
Fait la promotion des efforts du Canada en matière d’innovation à l’échelle internationale en appuyant les chercheurs canadiens à consolider des partenariats avec des joueurs clés de d’autres pays au chapitre des projets de recherche et développement scientifiques ayant des possibilités de commercialisation.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
www.nserc-crsng.gc.ca
Appuie chaque année quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et titulaires de bourses de recherches postdoctorales, ainsi que 12 000 professeurs.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 
www.sshrc-crsh.gc.ca
Appui et fait la promotion de la recherche et de la formation en sciences humaines et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’améliorer notre compréhension des questions actuelles sur la société, la culture, la technologie, l’environnement, l’économie et le mieux-être.

Explorez les possibilités

Une liste complète de programmes et de renseignements sur l’éducation au Canada.
www.educationau-incanada.ca

Possibilités de partenariat et renseignements sur des projets novateurs
www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/sciences/accueil.jsp

Profil des activités de recherche à la fine pointe dans les établissements canadiens www.innovationcanada.ca/fr/
www.science.gc.ca

Bourses d’études et de recherche pour les étudiants étrangers
www.bourses.gc.ca
www.nserc-crsng.gc.ca

Association des universités et collèges du Canada
www.aucc.ca

Association des collèges communautaires du Canada
www.accc.ca

Ce document est le produit d’une collaboration conjointe entre la direction de l’Innovation, de la science et de la technologie et la direction de l’Éducation internationale et de la Jeunesse du Service des délégués commerciaux du Canada.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.