Point de contact national Canada-EU pour les technologies de l'information et des communications

En tant que Point de contact national (PCN) Canada-EU pour les technologies de l’information et des communications (TIC) d’Horizon 2020 du financement des programmes de l’Union européenne notre principal objectif consiste à veiller à ce que les Canadiens disposent de l’information la plus récente susceptible de les aider à établir des partenariats de collaboration en recherche, développement et innovation.

Nous offrons de l’aide et des conseils personnalisés aux chercheurs et aux organismes désirant présenter une proposition financée par l’Union européenne, diffusons de l'information à jour sur les prochains appels de propositions pour des projets de recherche collaborative, de même que sur les journées d'information, les ateliers, les conférences, et autres activités organisées par la Commission européenne et toute autre information pertinente.

Afin de recevoir les renseignements les plus récents sur ces possibilité de participer à des projets de recherche, développement (R-D) et innovation, abonnez vous à la liste d'envoi du réseau Canada-Europe de R-D sur les TIC.

Pour vous abonner, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Horizon 2020

Guide à l’intention des Canadiens pour la participation dans Horizon 2020

En janvier 2014, le Programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne (UE) lancera Horizon 2020 (l’instrument financier) ainsi que le premier appel à propositions. Horizon 2020 regroupera le financement des activités de recherche et d’innovation actuellement octroyé par le biais du Programme-cadre (PC), du Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) et de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Il abordera les défis de société en contribuant à combler le fossé entre la recherche et le marché en aidant les entreprises innovantes à transformer leurs percées technologiques en produits viables ayant un réel potentiel commercial.

La coopération internationale sera une priorité transversale importante d’Horizon 2020, le programme étant largement ouvert à la participation internationale.

Pour un aperçu plus détaillé d’Horizon 2020, visitez le site : ec.europa.eu/research/horizon2020/index_en.cfm.

Guide de TIC à l'horizon 2020 (en anglais seulement) (version PDF - 1,05 Mo)

TIC et Horizon 2020 - fiche d'information (en anglais seulement) (version PDF - 13,54 ko)

Le programme TIC d’Horizon 2020 appuiera le développement des thèmes suivants : TIC pour l’excellence scientifique, TIC pour un leadership industriel et TIC pour les défis sociétaux. Les investissements de l’UE dans les TIC au titre d’Horizon 2020 devraient augmenter de 46 p. 100 par rapport à l’actuel programme de recherche (7e PC). Cette hausse est en phase avec l’augmentation du financement proposée par la Commission pour l’ensemble des thèmes. Cet investissement appuiera la recherche et l’innovation plus risquées dans le domaine des TIC, qui peuvent aboutir à des percées commerciales, souvent en fonction de technologies émergentes. En particulier, Horizon 2020 appuiera le développement des secteurs suivants :

  • Une nouvelle génération de composants et de systèmes : technologies liées à la microélectronique, à la nanoélectronique et à la photonique; ingénierie des composants et des systèmes intégrés.
  • Le traitement informatique de la prochaine génération : systèmes et technologies avancés de traitement informatique.
  • L’Internet du futur : infrastructures, technologies et services.
  • Technologies du contenu et gestion de l’information :les TIC au service des contenus numériques et de la créativité.
  • Interfaces avancées et robotique :robotique et espaces intelligents.
  • Le Canada a la possibilité d’établir des partenariats à titre de participant à ce programme pour aider à promouvoir la technologie et l’expertise canadiennes dans l’économie mondiale. Si vous avez des questions sur les modalités de participation, veuillez communiquer avec la personne-ressource du PCN du Canada pour les TIC – Debbie Kemp, à Debbie.Kemp@international.gc.ca.

Ideal-ist

Ideal-IST est un réseau international de recherche de partenaires dans le domaine des TIC qui regroupe plus de 65 000 contacts et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération internationale de la Commission européenne. Actuellement, le réseau Ideal-ist est constitué de 70 partenaires nationaux du domaine des TIC, notamment des membres de l’Union Européenne et des pays hors de l’Union, tels que les États associés, les pays partenaires de l’Europe de l'Est (EEPC) et les pays partenaires méditerranéens (MPC), des pays émergents comme la Chine, le Brésil, l'Inde et l’Afrique du Sud ainsi que des pays tiers, comme le Canada, conformément à la stratégie de coopération internationale de la Commission européenne.

En tant que réseau mondial de recherche de partenaires et de soutien pour vos projets de TIC, Ideal-ist réduit les obstacles que doivent surmonter les organismes désireux de prendre part au programme de TIC en offrant un outil de recherche de partenaires transnationaux. Sa plateforme Web en fait un outil idéal pour :

  • vous joindre à des projets de TIC;
  • trouver des partenaires pour votre idée de projet;
  • trouver des services pour vous appuyer dans votre projet de TIC.

Voici en quoi l’outil de recherche de partenaires Ideal-ist peut vous aider :

  • il constitue un outil proactif qui cherche des partenaires potentiels plutôt que de simplement les répertorier dans une base de données;
  • il cible les objectifs stratégiques du volet TIC et permet de faire une recherche par appel de propositions. Il est soutenu par un représentant du projet Ideal-ist qui peut aider à formuler la recherche et veiller à ce que les recherches ciblent les bons organismes;
  • il fonctionne à partir d’idées de propositions précises qui font l’objet d’une vérification, au lieu de publier de façon générale les capacités de recherche;
  • il est appuyé par une équipe hautement qualifiée qui supervise et examine les recherches de partenaires avant leur publication afin d’aider à atteindre des résultats positifs.

Le Canada, à titre de partenaire associé du projet Ideal-ist, permet aux chercheurs ou aux organismes de soumettre une recherche de partenaires directement au réseau. Il aidera les chercheurs à trouver les partenaires appropriés, qui possèdent les compétences et le savoir-faire requis pour mener à bien les activités de projet et atteindre les résultats escomptés. À titre de PCN pour les TIC et partenaire du projet Ideal ist pour le Canada, je travaillerai de concert avec l'équipe de contrôle de la qualité pour fournir des commentaires et de l’expertise et ainsi veiller à ce que votre projet cadre avec les demandes de propositions en cours.

Consultez le site Web : www.ideal-ist.net (en anglais seulement) et joignez-vous au réseau Ideal-ist.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour poser des questions, veuillez communiquer avec la personne ressource du PCN Canada-UE sur les TIC et du projet Ideal-ist :

Debbie Kemp
Debbie.kemp@international.gc.ca
1-613-944-2375

Points de contact régionaux, votre représentatant provincial

Québec

Odile-Marielle Dubois
Coordonnatrice du Programme de Soutien à la Recherche-volet International
Ministère de l'Économie de l'Innovation et des Exportations
514-873-1767 | poste 3243
odile-marielle.dubois@economie.gouv.qc.ca

Yukon

Helen Booth
Agent principale de la politique
Ministère du Développement économique
Gouvernement du Yukon
867-456-5502
hcbooth@gov.yk.ca

Nouvelle-Écosse

Sheila Paterson
Stratège d'entreprise , Commerce International
Nouvelle-Écosse Affaires intergouvernementales
902.424.5447
Sheila.Paterson@novascotia.ca

Alberta

Richard Stadlwieser
Directeur exécutif
Commercialisation de la technologie
Alberta Innovation & éducation avancée
780-643-1834
Richard.stadlwieser@gov.ab.ca

Mathew Anil
Directeur principale
Commercialisation de la technologie
Alberta Innovation & éducation avancée
780-415-8751
Mathew.anil@gov.ab.ca