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Le marché des jeux vidéo en Corée du Sud

Faits saillants de l’industrie

84,2 %

Taux de joueurs utilisant des appareils mobiles en 2021 (parmi tous les joueurs)

24,5 G$ CA

Recettes des jeux vidéo en 2021 (c.-à-d. dépenses des consommateurs)

45 262

Nombre d’emplois dans le secteur (production et distribution) en 2021

1 170

Nombres d’entreprises de jeux vidéo (production et distribution) en 2021

38,5 millions

Nombre de joueurs en 2021

11,5 G$ CA

Valeur des exportations de biens en 2021

Quatrième au monde, le marché sud-coréen des jeux vidéo a connu une croissance constante ces dix dernières années.

Les jeux vidéo font partie de la culture coréenne depuis des décennies, et plus de 74 % de la population s’y adonne.

Les Sud-Coréens sont passionnés de jeu de rôle en ligne multijoueur de masse (MMO) et les types les plus populaires sont les jeux de rôle (RPG), les jeux de tir et les jeux de stratégie en temps réel (RTS).

Les jeux sur appareils mobiles dominent le marché, quoique les jeux sur PC restent très populaires en raison de l’abondance des cafés ludiques et de la popularité des e-sports.

Le jeu sur console est encore un marché de niche, mais il a connu une forte croissance ces dernières années.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo en Corée du Sud 

Défis notables pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo en Corée du Sud 

Le paysage commercial de la Corée du Sud 

L’industrie du jeu vidéo est dominée par un petit nombre de grandes entreprises, connues sous le nom de 3N+K2 (Nexon, NCSoft, Netmarble, Smilegate, Kakao Games et Krafton), qui sont à l’origine de la majorité des jeux à succès des dernières années. En fait, le pays est actuellement le premier producteur mondial de jeux sur appareils mobiles dont le coût de production est égal ou supérieur à un million de dollars américains.

Il est donc difficile pour les petits développeurs de jeux d’être compétitifs, et la pandémie de COVID-19 a entraîné une concentration accrue de l’industrie. La liste des titres les plus populaires comprend quelques jeux développés par des studios étrangers, mais la localisation et la présence de partenaires d’édition locaux sont importantes pour réussir à pénétrer le marché.

Les grands éditeurs coréens regardent de plus en plus au-delà de l’Asie pour devenir des acteurs mondiaux et souhaitent collaborer avec des développeurs étrangers pour conclure des accords d’édition mondiaux, notamment pour des jeux multiplateformes.

En outre, voyant dans le Web3 l’avenir du jeu vidéo, de nombreuses entreprises coréennes ont lancé leurs propres plateformes et pièces.

Ces initiatives sont actuellement axées sur les marchés mondiaux, car les jeux de type « jouer pour gagner » n’ont pas encore été classés par le comité coréen de classification et d’administration des jeux (Korean Game Rating and Administration Committee [GRAC]) étape nécessaire à la vente de tout jeu dans le pays, ainsi qu’au service offert après la vente de ces jeux. Le gouvernement coréen s’inquiète depuis longtemps du fait que la spéculation dans les jeux puisse déboucher sur des paris et des dépendances. Cela dit, le virage des entreprises coréennes vers les jeux Web3 est bien entamé.

Résumé

Marché vaste et dynamique pour le jeu vidéo, la Corée du Sud offre aux entreprises canadiennes désireuses des possibilités de se tailler une meilleure place en Asie, en particulier avec les jeux sur PC et sur appareils mobiles.

Il est aussi possible de travailler avec des entreprises coréennes pour la distribution mondiale de jeux. L’expérience des entreprises canadiennes sur les marchés occidentaux et avec les jeux sur console leur sera un atout.

Pour de plus amples renseignements sur les jeux vidéo en Corée du Sud, écrire à Régine Lapointe regine.lapointe@international.gc.ca, ou à SEOUL-TD@international.gc.ca.

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