Le Service des délégués commerciaux du Canada - Nouveau-Brunswick
Aperçus des secteurs
- Aérospatiale et défense
- Bio-industries
- Produits de construction
- Technologies de l’information et des communications
Aérospatiale et défense
Le secteur de l’aérospatiale et de la défense est prioritaire pour notre bureau commercial au Nouveau-Brunswick.
Ce secteur reste une priorité pour la province. Il génère actuellement des recettes de plus de 130 millions de dollars et emploie plus de 628 ETP (équivalent temps plein) dans diverses entreprises, qui possèdent des capacités éprouvées dans des domaines connexes à l’aérospatiale et à la défense comme :
- la transformation des métaux;
- la précision d’usinage;
- le cyberapprentissage;
- l’assemblage électronique/avionique;
- la conception aérospatiale;
- la recherche sur les composites haute performance;
- la recherche sur les communications protégées;
Le secteur canadien de l’aérospatiale compte plus de 85 000 employés et se classe au quatrième rang mondial. Cette industrie constitue le premier exportateur canadien de technologies de pointe, puisque près de 80 % de sa production est destinée à l’exportation. La sécurité intérieure, qui est étroitement lié à l’aérospatiale, est également un marché en croissance.
Bio-industries
Le secteur des bio-industries est prioritaire pour notre bureau commercial au Nouveau-Brunswick.
On a observé une expansion et une convergence rapides des connaissances dans les sciences biologiques, et un accroissement de la demande de produits à l’échelle mondiale. La grappe des sciences biologiques offre des débouchés extraordinaires aux entreprises de la province, et le marché mondial a besoin des technologies et des produits novateurs qui sont propres au Nouveau-Brunswick.
La province est réputée pour son savoir-faire dans les domaines suivants :
- la biotechnologie agricole;
- la transformation des aliments;
- l’aquaculture et les technologies sous-marines;
- la protection et l’amélioration forestières;
- les produits pharmaceutiques non-synthétiques;
- les nutraceutiques;
- les sciences de l’environnement;
- les sciences biomédicales;
- la biotechnologie industrielle.
En travaillant avec un délégué commercial, votre entreprise peut obtenir des renseignements sur des contacts et le marché dans ce secteur. Nous pouvons vous aider à vous préparer à exporter ou à investir à l’étranger ou à trouver des partenariats en technologie ou en R-D.
Produits de construction
Les produits de construction sont un secteur prioritaire pour notre bureau commercial au Nouveau-Brunswick.
Les produits et projets de construction, y compris l’industrie du bois à valeur ajoutée, demeurent un secteur clé et prioritaire de l’économie de la province. Malgré le repli économique et la crise financière de 2009, la préférence de plus en plus marquée du marché pour les matériaux « verts » génèrent un intérêt dans l’industrie, et un certain nombre d’entreprises se tournent vers des certifications écologiques et des créneaux de marchés axés sur les produits verts.
Le domaine de l’architecture écologique englobe aussi les entreprises dont les activités touchent :
- l’environnement;
- le changement climatique;
- la construction durable;
- les eaux usées;
- les sources d’énergie renouvelable utilisées dans la construction commerciale et résidentielle.
Les Caraïbes viennent de devenir un pôle d’attraction de cette industrie, et d’autres initiatives sont prévues.
Technologies de l’information et des communications
Le Nouveau-Brunswick est non seulement l’une des provinces les plus branchées au Canada, mais aussi l’une des régions les plus avancées au monde du point de vue de l’adoption des technologies numériques. La province offre l’accès Internet haute vitesse dans l’ensemble de son territoire, consolidant ainsi sa position de chef de file technologique au Canada. Son secteur des TIC génère des recettes de près de 1 milliard de dollars, ce qui représente environ 3,9 p. 100 de l’économie de la province. Ce secteur, très diversifié, affiche d’ailleurs une croissance plus dynamique que celle de l’économie provinciale. La création récente d’un centre d’excellence en technologies d’apprentissage avancées (CETAA) a donné un nouvel élan à l’industrie néo-brunswickoise de l’apprentissage en ligne. Le Nouveau-Brunswick a mis au point des technologies de calibre mondial dans les secteurs des jeux, des véhicules connectés, des infrastructures sans fil, de la géomatique, de la sécurité, de la TVIP et des médias mobiles.