Le Service des délégués commerciaux du Canada - Ontario
Aperçus des secteurs
- Aérospatiale et défense
- Automobiles
- Matériaux de construction et services connexes
- Technologies environnementales
- Services financiers
- Sciences de la vie et technologies de la santé
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Technologies d’exploitation minière et services connexes
- Technologies liées à l’énergie renouvelable
Aérospatiale et défense
L’Ontario compte plus de 350 entreprises dans son secteur de l’aérospatiale et de la défense, entreprises qui se concentrent surtout sur les pièces et les systèmes aérospatiaux et enregistrent des ventes annuelles de près de 6,5 milliards de dollars canadiens. Ces entreprises mènent, entre autres, des activités de conception, de fabrication et de soutien à la clientèle pour l’industrie mondiale. Dans le secteur de la défense, les synergies entre la défense, la sécurité publique et la sûreté du commerce créent de nouveaux débouchés à la fois pour les applications commerciales et militaires.
Les entreprises ontariennes sont reconnues pour leurs produits et leurs services novateurs, tels que :
- la production complète d’aéronefs;
- les équipements intégrés et les systèmes de conditionnement d’air;
- les systèmes de train d'atterrissage et les moteurs à réaction et à turbine;
- les services spécialisés et les services de maintenance;
- la réparation et la remise à neuf;
- les véhicules aériens sans pilote;
- l’équipement militaire et l’équipement de surveillance.
Chefs de file mondiaux, les entreprises ontariennes servent de fournisseurs dans le cadre d’importants programmes et d'importantes plateformes ainsi que dans des créneaux spécialisés, notamment pour :
- l’Airbus A380;
- les Boeing 787, 737 et 777;
- le programme américain des avions d'attaque interarmées (F-35);
- le Bombardier Q400, le CRJ et le Global Express;
- le Gulfstream G650.
Automobile
L’Ontario est un leader établi dans le secteur nord‑américain de l’automobile et le plus grand territoire infranational pour l’assemblage de véhicules depuis 2004. En général, la province a compté pour environ un sixième de la production nord‑américaine au cours des dernières années, générant en moyenne plus de 20 milliards de dollars par année du PIB de l’Ontario, soit plus de 4 p. 100. Malgré les perturbations dans l’industrie de l’automobile depuis 2008, ce secteur demeure important au sein de l’économie de la province. Dans l’ensemble, cinq des plus grands producteurs d’automobiles du monde possèdent 12 usines en Ontario, et deux producteurs de camions lourds sont également établis dans cette province. Concentrée le long d’un corridor de 260 milles allant de Windsor à Oshawa, l’industrie emploie environ 100 000 personnes. Alors que l’industrie commence tranquillement sa reprise, les assembleurs d’automobiles continuent d’investir dans les installations ontariennes, apportant de nouveaux modèles de production à ces usines.
L’Ontario est un acteur important dans le secteur nord-américain des pièces d’automobiles, et diverses grandes entreprises nationales et étrangères y sont présentes. Environ 350 usines de pièces automobiles produisent, en Ontario, 10 p. 100 des livraisons de pièces en provenance d’Amérique du Nord. La province accueille également environ 300 fabricants d’outils, de matrices et de moules de grande qualité. Le bassin de fournisseurs est entièrement intégré avec celui des ÉtatsUnis et du Mexique.
La province possède un réseau solide d’universités et de centres de recherche menant des activités de recherche et de développement (R et D) dans le domaine de l’automobile; au nombre de ces établissements, nommons le National Centre of Excellence for Automotive Research du Canada (Centre national d’excellence en recherche automobile du Canada), le centre Auto21 ainsi que le centre de l’automobile du National Research Institute (Institut national de recherche). Également établis en Ontario sont le Centre de matériaux et fabrication pour l’automobile, le McMaster Institute for Automotive Research and Technology (Institut de recherche dans le domaine de l’automobile et de la technologie de l’Université McMaster), le Centre for Automotive Excellence (Centre d’excellence en automobile) de l’Institute of Technology (Institut de technologie) de l’Université de l’Ontario et le Centre for Automotive Research (Centre de recherche dans le domaine de l’automobile) de l’Université de Waterloo.
L’industrie de l’automobile de l’Ontario est un chef de file dans le secteur du matériel connexe, par exemple :
- les matériaux de pointe;
- les biomatériaux;
- les matériaux composites;
- la production, notamment :
- de composants et de systèmes du groupe motopropulseur;
- de circuits de régulation carburant et de dispositifs antipollution;
- de processus de conception;
- de capteurs et de systèmes intelligents;
- de produits de photonique;
- de systèmes intelligents de régulation de la circulation sur les autoroutes.
Matériaux de construction et services connexes
L’industrie ontarienne des matériaux de construction et des services connexes constitue l’un des plus grands secteurs de la province, employant environ 400 000 personnes. L’industrie compte de nombreuses associations professionnelles et commerciales ainsi que de nombreuses entreprises de services d’experts-conseils et de gestion de projet, lesquelles offrent des services bien adaptés aux activités à l’échelle internationale et veillent à l’application des normes de qualité et de rendement rigoureuses qui répondent à des systèmes de certification internationaux. L’industrie est composée de plus de 100 000 entreprises présentes dans les sous-secteurs comme le bâtiment résidentiel et commercial, les matériaux de rénovation et les services d’ingénierie. Même si les matériaux de construction canadiens sont vendus dans plus d'une centaine de pays, la vaste majorité des exportations du secteur est destinée à un seul marché : les États-Unis.
L’industrie se heurte à certains défis en raison de la vigueur du dollar canadien, le ralentissement continu dans le secteur du bâtiment résidentiel aux ÉtatsUnis et la baisse du cours des produits de base, comme les panneaux de lamelles orientées et le bois d’œuvre. Le besoin de faire face à ces défis présente cependant des débouchés pour les entreprises ontariennes dans certains marchés comme le Japon, le Mexique, les Émirats arabes unis et les pays d’Amérique latine. L’émergence des techniques, des produits et des services d’écologisation du secteur du bâtiment a assuré une croissance constante ainsi qu’une solution novatrice pour les constructeurs tentant de surmonter les difficultés qui ont surgi au cours de la reprise économique.
Technologies environnementales
L’Ontario accueille 3 000 entreprises dans le secteur des technologies environnementales et propres, et ce secteur s’est valu une renommée bien méritée pour ses technologies et services novateurs dans de nombreux sous-secteurs, notamment :
- le traitement des eaux et des eaux usées;
- le traitement des déchets industriels et dangereux;
- la gestion et le recyclage des déchets solides;
- la surveillance de la pollution atmosphérique et la lutte contre cette dernière;
- l’instrumentation et le matériel de surveillance;
- les logiciels et les services d’experts-conseils en matière d’environnement;
- la restauration de sites et le réaménagement des terrains contaminés;
- les économies d’énergie.
Les entreprises ontariennes continuent d’élaborer des solutions inédites pour remédier aux problèmes et enjeux environnementaux qui se posent dans le monde entier. Les taux de croissance témoignent du succès et du potentiel continus de ce secteur important.
Services financiers
La concentration de services financiers à Toronto – notamment la présence de 5 des 13 banques les plus importantes en Amérique du Nord sur le plan de la capitalisation boursière – a attiré des travailleurs très instruits et une main-d’œuvre multilingue, dont 232 000 membres sont directement employés dans ce secteur. Le secteur financier ontarien est diversifié et comprend :
- les banques;
- les sociétés de fiducie et de prêt;
- les sociétés d’assurance-vie;
- les sociétés d’assurance-maladie;
- les compagnies d’assurance des biens et d’assurance contre divers risques;
- les caisses populaires;
- les firmes de courtage en valeurs;
- les sociétés de fonds communs de placement.
Le secteur des services financiers de Toronto, capitale financière et commerciale du Canada, connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Les forces du secteur se trouvent dans les domaines suivants :
- la planification stratégique;
- la mise au point de produits financiers;
- la gestion du risque et la conception de systèmes;
- la formation et le développement.
Sciences de la vie et technologies de la santé
Le secteur de la santé et des sciences de la vie est prioritaire pour les bureaux commerciaux en Ontario.
L’industrie ontarienne de la santé, des sciences de la vie et de la biotechnologie emploie plus de 60 000 personnes et enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 19 milliards de dollars (2005). Comptant plus de 130 entreprises et 60 centres de recherche spécialisés en biotechnologie, la province affiche la plus grande concentration régionale dans ce secteur au Canada et elle se classe au troisième rang en Amérique du Nord sur ce plan.
L’Ontario a tout pour devenir l’une des économies les plus novatrices du monde, avec son climat créatif, sa main-d’œuvre multiethnique hautement qualifiée et ses nombreuses réussites dans le domaine de la recherche et des affaires.
Le Programme d’innovation de l’Ontario vise à favoriser une croissance et une prospérité constantes en plaçant la commercialisation au centre des activités, par la création de nouveaux partenariats stratégiques avec l’industrie. Grâce aux encouragements fiscaux qui leur sont offerts, les entreprises établies en Ontario peuvent réduire le coût après impôt de leurs investissements dans la R-D: par exemple, un investissement de 100 dollars reviendra à moins de 36 dollars après impôt. Les entreprises peuvent encore diminuer leurs coûts d’exploitation grâce au programme d’investissement ontarien dans le domaine biopharmaceutique, dont les contributions peuvent se monter jusqu’à 20 % des coûts des projets admissibles.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
Le secteur des TIC de l’Ontario compte des chefs de file dans les domaines suivants :
- le matériel de télécommunication;
- le développement de logiciels et les services connexes;
- les médias numériques et les solutions Web;
- la microélectronique;
- les services de téléphonie par Internet (VoIP);
- la connexion Internet sans fil à large bande.
L’Ontario compte plus de 5 000 entreprises de TIC novatrices dont des leaders nationaux comme Research In Motion et Open Text, des multinationales étrangères comme IBM, Ericsson, Dell, Ubisoft et Google ainsi qu’un grand nombre de petites et moyennes entreprises allant d’Ottawa à Waterloo. Les débouchés commerciaux sont de plus en plus nombreux pour les médias numériques tels que les jeux vidéo, les effets spéciaux pour les films et la simulation. De plus, la diversification s'accroît dans les nouvelles chaînes de valeur touchant la défense et la sécurité.
Technologies d’exploitation minière et services connexes
Le secteur du matériel et des services liés à l’exploitation minière, à l’énergie nucléaire et à l’électricité est prioritaire pour les bureaux commerciaux en Ontario.
Faisant partie des grandes régions d’extraction et d’exploitation minières dans le monde, l’Ontario rassemble des experts de tous les pays dans les domaines suivants :
- la technologie;
- les sciences;
- la métallurgie;
- l’environnement.
Plus d’un millier d’entreprises ontariennes fournissent un éventail complet de produits et services, des contrats d’exploitation minière jusqu’à la conception de matériel sur mesure, dans le cadre de centaines de projets d’exploration et de développement réalisés autour du globe.
Toronto est la capitale mondiale du financement de projets miniers. Un plus grand nombre d’entreprises minières sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX) et à son indice des sociétés de capital-risque (TSX Venture Exchange) que sur n’importe quelle autre bourse du monde. Au-delà de 1 100 entreprises minières, évaluées à 143 milliards de dollars, sont cotées à la Bourse de Toronto.
Technologies liées à l’énergie renouvelable
Le secteur ontarien de l’énergie renouvelable est en plein essor tant sur le plan du nombre de complexes d’énergie renouvelables que sur le plan de la capacité nationale croissante. Ce secteur ontarien possède des forces particulières dans les domaines suivants :
- l’énergie solaire;
- l’énergie éolienne;
- la bioénergie;
- les réseaux intelligents;
- l’énergie hydroélectrique;
- la climatisation et le chauffage urbains ainsi que le refroidissement en zone profonde dans les lacs.
La promotion de la production d’énergie écologique en Ontario et les mesures du gouvernement visant à encourager la mise en valeur de l’énergie propre ont soutenu le secteur au Canada et ont renforcé la compétitivité des entreprises ontariennes sur les marchés internationaux. Les occasions d’affaires dans le secteur de l’énergie renouvelable s’accroissent grâce à d’ambitieux programmes aux ÉtatsUnis et dans bon nombre d’autres marchés dans le monde.