7ème Forum international sur les compétences 2017

Date : 12 - 14 décembre 2017
Lieu : Asian Development Bank (ADB) Headquarters, Manila
Endroit : Manille, Manille, Philippines
Public cible : les établissements d'enseignement
Secteur : Éducation

Les recherches sur les investissements en capital humain montrent que, plus que le nombre d’années d’études, c’est la qualité de l’éducation qui contribue le plus fortement au développement économique d’un pays. Les compétences générales de base acquises grâce à un enseignement de haute qualité, constituent une base essentielle, tandis que différents types de connaissances sont nécessaires pour faire face aux changements émergents.

Dans la région Asie-Pacifique, plus de 100 millions d’enfants d’âge scolaire, quittent l’école prématurément ou sans avoir acquis les compétences élémentaires pour travailler efficacement. Pour atteindre les ambitieuses cibles quantitatives et qualitatives d’un développement durable, en particulier l’ODD 4 (pour l’éducation) et l’ODD 8 (pour l’emploi), il est essentiel de forger des partenariats intelligents avec des partenaires traditionnels et non-traditionnels pour identifier quelles sont les bonnes pratiques innovantes et les mettre en place afin de transformer l’enseignement et l’apprentissage.

La question essentielle est : « Comment les systèmes éducatifs répondent-ils à de tels changements?’ ».

Le 7e Forum international sur les compétences : Prévoir les compétences et les emplois émergents et s’y préparer (7th International Skills Forum: Anticipating and Preparing for Emerging Skills and Jobs) offre une excellente occasion aux décideurs politiques, aux praticiens, experts et partenaires des pays membres de la Banque asiatique de développement (BAD) et à d’autres régions, de mettre à profit leurs connaissances actuelles et de glaner de nouvelles idées pour faciliter la mise en place de systèmes d’enseignement et de formation efficaces et pertinents afin de mieux répondre aux changements.

S’appuyant sur les discussions des précédents forums sur les compétences, le Forum 2017 des compétences établira des passerelles entre les différents niveaux d’éducation et les aspirations des jeunes. Le Forum soulignera l’importance des différentes catégories de compétences (cognitive, non-cognitive et professionnelles) et de la formation permanente pour optimiser les choix de vie d’une main-d’œuvre de plus en plus mobile qui s’attend à avoir plusieurs carrières dans un monde marqué par l’allongement de la vie professionnelle et des définitions changeantes des emplois.

Les hauts fonctionnaires de la région Asie-Pacifique, des représentants du secteur privé et des spécialistes du développement se joindront aux experts internationaux pour partager leurs réflexions, apprendre des pratiques transformationnelles, élaborer de nouvelles approches et établir des collaborations.

Le Forum mettra l’accent sur :

  • La transformation de l’éducation et la formation à l’aide de technologies, l’apprentissage en ligne, les partenariats novateurs
  • Compétences en entreprenariat et leadership pour aider à la création d’emplois
  • Exemples évolutifs de nouvelles approches dans un « Marché de l’innovation »
  • Nouveaux différents types de compétences à acquérir à partir de passerelles formelles et informelles et des occasions d’associer le développement des ressources humaines à l’appui des réformes.

Le Forum 2017 des compétences devrait attirer plus de 400 participants. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le conseiller technique en éducation de la BAD, M. Brajesh Panth  par courriel au : bpanth@adb.org.


Pourquoi votre organisation devrait participer :

  • Augmenter la visibilité de votre produit ou service
  • Mieux comprendre les débouchés et défis de faire affaires sur les marchés étrangers
  • Obtenir des aperçus et des renseignements sur les marchés
  • Recevoir de l'appui du Service des délégués commerciaux sur le terrain
  • Recevoir des services de mentorat et d'encadrement
  • Rencontrer des institutions et/ou des organisations étrangères en éducation
  • Rencontrez entités académiques ou de recherche
  • En savoir plus sur les opportunités de la BAD dans le secteur de l’éducation.

Participation du/de la délégué(e) commercial(e) :

Activité(s) organisée(s) par le Service des délégués commerciaux

  • Rencontres interentreprises

Le délégué commercial, Christian Denter est le spécialiste du domaine des institutions financières internationales (IFI) sur le marché philippin. Il peut vous fournir des renseignements sur cet événement et d’autres événements locaux qui vous intéressent ainsi que des conseils sur le développement de votre entreprise dans la région. Les services du Service des délégués commerciaux du Canada sont offerts gratuitement aux entreprises et organisations canadiennes.


Plus d'information

The 2017 Skills Forum is expected to attract more than 400 participants.  To find out more, please contact ADB Technical Advisor for Education, Mr. Brajesh Panth email bpanth@adb.org