Recherche

Le Service des délégués commerciaux du Canada - Saskatchewan

Aperçus des secteurs

Agriculture – Alimentation et boissons

Abritant 41 % des terres arables du Canada, la Saskatchewan se classe naturellement au premier rang au pays dans les domaines de l’élevage et des cultures agricoles, notamment les cultures suivantes :

Plus de 50 cultures spéciales sont cultivées dans la province, qui compte une centaine d’entreprises spécialisées dans leur transformation. L’agriculture biologique constitue le segment dont la croissance est la plus rapide, et la Saskatchewan est à l’origine de 35 % de la production d’aliments biologiques au Canada.

La province compte 30 % des troupeaux de bovins du Canada et elle domine dans le secteur de l’élevage du porc et du bison. Avec plus de 3,5 millions de bovins et de 2 millions de porcs, la croissance à long terme de l’industrie de l’élevage est assurée en Saskatchewan.

La Saskatchewan Food Processors Association (Association des manufacturiers de produits alimentaires de Saskatchewan) estime la valeur des envois de produits alimentaires et de boissons en provenance des usines de la Saskatchewan à deux milliards de dollars. Les catégories alimentaires de cette province comptant le plus grand nombre d’entreprises sont les produits de viande ainsi que la mouture du grain et des oléagineux. D’autres produits transformés comprennent le miel, les fruits et les légumes, les épices et les condiments, les boissons, les confiseries et les aliments fonctionnels.

Les marchés d’exportation de ce leader canadien de l’agriculture sont les États-Unis, les États du littoral du Pacifique et l’Europe. Nous vous invitons à communiquer avec le Service d’exportation agroalimentaire (SEA) pour en savoir plus.

Matériel et services d’exploitation du pétrole et du gaz

La Saskatchewan constitue la deuxième province du Canada en importance sur le plan de la production de pétrole et se classe au cinquième rang à ce chapitre parmi tous les États américains et toutes les provinces canadiennes. La Saskatchewan abrite une partie considérable d’un des thèmes pétroliers les plus prometteurs en Amérique du Nord : la formation de Bakken. En 2010, la production de pétrole s’est chiffrée à 154 millions de barils, soit une valeur d’environ 10,8 milliards de dollars. La province constitue également le troisième producteur de gaz naturel du Canada.

Les membres de la grappe industrielle, comme le Centre de recherches sur la technologie pétrolière (CRTP) et l’International Test Centre for CO2 Capture and Storage (Centre international d’essais pour le captage et le stockage du CO2), se servent des technologies de pointe les plus novatrices du Canada pour découvrir, récupérer et raffiner le pétrole. Le projet de Weyburn Midale constitue le plus important projet de captage et de stockage de CO2 surveillé. Son développement a permis d’approfondir les connaissances et les recherches relatives au captage du carbone dans le monde ainsi que les connaissances sur la récupération du pétrole.

De nombreux États producteurs de pétrole du monde ont investi dans la production, la technologie et les systèmes de récupération de l’énergie de la Saskatchewan. En juin 2011, la province se classait en tête au Canada sur le plan des investissements dans le secteur pétrolier et gazier, selon des opinions formulées dans l’enquête Global Petroleum Survey, publiée par l’Institut Fraser.

Les entreprises de la Saskatchewan mettent au point des produits et des services novateurs pour soutenir le marché local et font profiter le reste du monde de cette expertise.

Métaux, minéraux et équipement

La Saskatchewan constitue le deuxième producteur de potasse et d’uranium du monde, et l’on s’attend à ce que des investissements de vingt milliards de dollars soient effectués pour l’expansion de mines au cours des vingt prochaines années. Les entreprises multinationales, ainsi que les petites sociétés qui exploitent l’uranium et la potasse tirent profit de l’abondance de ressources et d’expertise de la province dans ces domaines.

La valeur de la production de minéraux de la province s’est chiffrée à plus de 6,8 milliards de dollars en 2010; les dépenses en exploration minérale ont atteint 319 millions de dollars pour cette même année et devraient s’établir à 280 millions de dollars en 2011.

La découverte du plus grand champ de cheminées de kimberlite diamantifère du monde a entraîné une exploration et un forage exhaustifs en vue de trouver des diamants. La province compte également des réserves considérables de cuivre, de zinc, de nickel, d’or, de charbon, de sel, de sables siliceux, de kaolin, de sulfates de sodium et de potassium, d’argiles, de minéraux des terres rares et d’éléments du groupe du platine.

Les entreprises de la Saskatchewan mettent au point des produits et des services novateurs pour soutenir le marché local et font profiter le reste du monde de cette expertise.

Le secteur des technologies propres de la Saskatchewan est axé principalement sur la dépollution des eaux souterraines et du sol, la gestion des eaux et des eaux usées ainsi que sur les énergies renouvelables (énergies éolienne et solaire, biomasse et biocombustibles). Malgré la petite taille relative des entreprises de la Saskatchewan dans ce secteur, la plupart d’entre elles se tournent vers les marchés mondiaux pour y trouver des occasions d’expansion en ce qui concerne le commerce, l’investissement ou la collaboration en R D. Les entreprises de la Saskatchewan manifestent de plus en plus d'intérêt à l'égard de divers marchés étrangers comme les États-Unis, l'Amérique latine, l'Europe et l'Inde.

Industries environnementales

Le secteur des technologies propres de la Saskatchewan est principalement axé sur l'assainissement de l'eau, du sol, la gestion des eaux usées, et les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse et biocarburants). Malgré la taille relative des entreprises de la Saskatchewan dans ce secteur, la grande majorité se tourner vers les marchés internationaux des opportunités de croissance dans le commerce, l'investissement ou la collaboration en RD.

Entreprises de la Saskatchewan sont de plus en montrant un intérêt dans divers marchés internationaux, tels que les Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Inde.

Technologies et matériel agricoles

Ce secteur est devenu un chef de file mondial dans les procédés de fabrication de haute technologie, comme le soudage de précision et les simulations informatiques. Il excelle dans les domaines suivants :

Les exportations de produits manufacturés des fabricants canadiens d’équipement agricole ont connu une croissance fulgurante au cours des cinq dernières années (une croissance moyenne de 110 p. 100 dans tous les marchés d’exportations depuis 2006). Les exportations de l’industrie de l’Ouest canadien sont passées de 598 millions à un milliard de dollars en 2009 (données sur le commerce mises en ligne par Industrie Canada, code SCIAN : 33311). L’industrie n’a cependant pas été épargnée par la récente crise financière mondiale qui s’est traduite par une diminution de 8 p. 100 des ventes à l’exportation. Ces dernières devraient toutefois regagner du terrain à mesure que les banques étrangères fournissent davantage de liquidité pour le financement international.

Ce succès économique est attribuable à la présence de nombreuses ressources pour la fabrication agricole dans l’Ouest canadien. D’abord, la plupart des sociétés sont des entreprises familiales qui se concentrent sur les solutions agricoles pratiques. Ensuite, l’Université de la Saskatchewan ainsi que le Prairie Agricultural Machinery Institute (Institut de machines agricoles des Prairies) fournissent des recherches en matière d’innovation et des mises à l’essai de produits novateurs pour veiller au respect des normes internationales en matière d’exportation. De plus, les sociétés utilisent des procédés de fabrication de haute technologie, comme le soudage de précision au laser. En outre, les produits sont liés aux technologies des communications, y compris à des outils de mesure et à des services de suivi des stocks et de positionnement (p. ex. les GPS) de pointe, ce qui a pour résultat d’améliorer le rendement, de permettre des interventions plus précises, ainsi que de réduire les coûts des intrants (méthode appelée agriculture de précision) Dans bien des cas, les pulvérisateurs agricoles contiennent plus de technologie qu’une voiture compacte. Finalement, les produits sont fiables et durables : ils résistent sans problème à l’hiver canadien!

L’expo conférence annuelle Western Canada Farm Progress Show (WCFPS), qui a lieu à Régina (Saskatchewan), fait la promotion du secteur canadien de l’équipement agricole. Elle constitue la plus grande foire commerciale du Canada consacrée aux machines agricoles et se classe parmi les plus importantes foires de ce type du monde. L’expo conférence attire des centaines d’acheteurs étrangers et met en vedette les machines agricoles les plus récentes et les plus avancées sur le plan technologique.

Les marchés émergents en matière d’équipement agricole comprennent la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie et certaines régions du Nord de l’Afrique et du Nord de la Chine. Il est intéressant de constater que la plupart de ces régions ont un sol, un climat et des cultures similaires à ceux des Prairies canadiennes.

Sciences de la vie – Bio-industries et industries de la santé

L’importance historique de l’agriculture pour la Saskatchewan et le bagage de connaissances qui y est associé ont fait de cette province l’un des plus importants centres de recherche en biotechnologie agricole du monde. La Saskatchewan représente 30 p. 100 de l’ensemble de cette industrie au Canada et constitue l’un des rares endroits au monde où l’on peut mener toutes les activités du processus de production, par exemple la recherche en innovation, la biotransformation et l’analyse ainsi que la commercialisation du produit final.

Les racines agricoles de la province ont mené à des découvertes dans les domaines de la santé et de la nutrition végétales et animales, qui s'étendent maintenant à celui de la santé humaine. Les créneaux visés sont notamment les produits biopharmaceutiques et nutraceutiques, la biotechnologie, les vaccins, la génomique, les industries de la santé et les fournisseurs de services dans ces domaines. La vaste expérience de la province en matière de recherche est renforcée par une solide infrastructure de soutien que lui procurent ses universités, ses parcs et ses centres de recherche. La ville de Saskatoon compte deux des dix projets scientifiques canadiens non gouvernementaux dont la valeur dépasse 100 millions de dollars : le synchrotron Canadian Light Source et la Vaccine and Infectious Diseases Organization (VIDO-InterVac, Organisation pour les vaccins et la lutte contre les maladies infectieuses).

Au cours des dix dernières années, le nombre d’entreprises en sciences de la vie de la Saskatchewan a triplé, et l’emploi dans ce domaine a plus que doublé. Les entreprises de la Saskatchewan s’établissent dans les marchés internationaux au moyen de projets de recherche conjoints et de la vente de produits dans le monde entier.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Environ 14 000 personnes de quelque 300 entreprises de la Saskatchewan génèrent plus d’un milliard de dollars par année en fournissant des produits et des services novateurs dans les domaines des télécommunications, des communications numériques, de la conception de logiciels, de la surveillance et de la télédétection, des services bancaires en ligne, de la géomatique, de la santé et des systèmes environnementaux.

L’industrie délaisse l’infrastructure informatique au profit des solutions de logiciels mobiles, et ce, en ce qui concerne tant les applications pour consommateurs que les applications commerciales. Tirant profit de la société d’État de télécommunication SaskTel, du PARI CNRC ou de l’un des trois parcs d’innovation, les entreprises prennent de l’expansion dans des incubateurs afin de mettre au point de nouvelles technologies pour les consommateurs anglophones. Les États-Unis sont le principal marché du secteur des TIC de la Saskatchewan, mais de nouvelles perspectives s'ouvrent en Europe.

Arts et industries culturelles ainsi que produits de consommation.

Les industries du secteur des arts et de la culture de la Saskatchewan comprennent la publication de livres, l’enregistrement sonore, la production de films et de vidéo ainsi que la création d’œuvres d’art visuel et d’artisanat commerciales. Les industries culturelles comptent pour plus de 1,9 milliard de dollars au sein de l’économie de la Saskatchewan et emploient directement plus de 14 000 personnes.

L’industrie cinématographique de la Saskatchewan constitue le segment du secteur culturel qui connaît l’expansion la plus rapide. Au cœur de cette industrie se trouvent les Canada Saskatchewan Production Studios, l’une des installations de production de films, de vidéo et de nouveaux médias les plus grandes, modernes et avancées sur le plan technologique de l’Ouest canadien. Ces studios servent à plus de 50 entreprises de production et de services de production, lesquelles produisent des longs métrages, des séries télévisées, des films pour la télévision, des documentaires et des films d’animation. Le programme de crédit d’impôt à l’emploi en cinématographie de la Saskatchewan est l’un des programmes fiscaux les plus concurrentiels en Amérique du Nord, offrant un abattement fiscal de jusqu’à 55 p. 100 par production.

Le secteur musical de la Saskatchewan présente des talents du monde entier dans de nombreux genres musicaux. Les arts visuels et l'artisanat autochtones et traditionnels célèbrent aussi le patrimoine unique et précieux des Prairies.

Date de modification: