Guide des affaires

Des marchés publics d'une valeur globale de 500 milliards de dollars américains sont adjugés chaque année.

L'administration américaine offre des possibilités considérables de vente aux entreprises canadiennes sur le marché étranger le plus proche du Canada. L'administration américaine achète des produits et services disponibles dans le commerce ainsi que des systèmes très spécialisés et des services professionnels sur mesure. Les marchés publics peuvent se révéler rentables.

  • Les marchés publics américains peuvent se révéler rentables et offrir une source stable de revenus grâce à des options qui peuvent s'étendre sur plusieurs années. Une clientèle à long terme de cette nature vous donne la chance de développer votre entreprise et constitue une source fiable de bénéfices.
  • L'exercice budgétaire américain va du 1er octobre au 30 septembre et, comme son homologue canadienne, l'administration américaine dépense BEAUCOUP au quatrième trimestre. Il y a donc gros à gagner de juillet à septembre.
  • Les organismes de l'administration américaine sont tenus de disposer des fonds nécessaires avant de conclure un marché et de verser des intérêts moratoires le cas échéant. Les fournisseurs peuvent donc s'attendre à ce que leurs prestations soient payées, et le soient à l'échéance.

Débouchés dans le marché

Tous les ministères et organismes fédéraux doivent faire l'acquisition d'un vaste éventail d'articles et de services. L'organisme du gouvernement fédéral chargé de l'acquisition, la General Services Administration (GSA) des États-Unis, met en contact les entreprises du secteur privé avec les organismes et ministères fédéraux afin de répondre à leurs besoins en approvisionnement. Par le truchement d'entreprises commerciales, la GSA offre des services professionnels, du matériel, des fournitures, des systèmes de télécommunications et des technologies de l'information aux organisations gouvernementales et à l'armée au moyen des solutions d'acquisition de son Federal Acquisition Service (FAS – service d'acquisition fédéral).

Toutes les occasions d'affaires antérieures, actuelles et futures sont affichées sur la base de données FedBizOpps (en anglais seulement). Il s'agit d'une base de données détaillée où se trouvent toutes les plus importantes demandes de soumissions gouvernementales, les attributions de contrats, les possibilités de sous-traitance, les ventes de biens immobiliers excédentaires et les occasions d'affaires à l'étranger avec le gouvernement fédéral. Cependant, veuillez noter qu'il pourrait être trop tard, à l'étape des appels d'offres du processus, pour y participer étant donné que les entrepreneurs principaux américains de premier plan auront déjà choisi leurs sous-traitants avant la demande de soumissions officielle.