Services offerts aux partenaires

Nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour promouvoir les intérêts économiques du Canada à l’étranger. Nous aidons les entreprises canadiennes, qui ont sélectionné leurs marchés cibles, à atteindre leurs objectifs d’expansion de commerce international en leur offrant les services suivants :

  • expansion des marchés d’exportation;
  • accès aux marchés étrangers;
  • investissement étranger direct au Canada;
  • contacts d’affaires à l’étranger;
  • délivrance de licences et franchisage;
  • création de coentreprises et d'alliances stratégiques;
  • création de réseaux de science et de technologie;
  • collaboration en R-D;
  • renseignements concernant les visites aux entreprises.

Notre rôle consiste à vous aider

Avant de faire appel à nos bureaux à l’étranger, veuillez communiquer avec votre bureau régional au Canada pour connaître les plans et priorités des autres partenaires dans votre région. Pour en savoir davantage sur nos principaux services, veuillez cliquer sur les choix suivants:

Nous vous suggérons des fournisseurs de services locaux qui pourront vous offrir les services que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir. Ces derniers facturent généralement des frais.

Comment organiser une mission commerciale à l’étranger?

Notre bureau situé dans votre marché cible peut vous aider à planifier et mettre sur pied votre mission d’expansion du commerce international. Veuillez communiquer avec nous au moins huit semaines avant votre départ. Pour les missions composées de trois entreprises ou plus, nous conclurons une Entente relative aux missions d’affaires qui énoncera par écrit les rôles et responsabilités de chacun.

Évaluation du potentiel de marché

Nous pouvons vous aider à évaluer la meilleure stratégie internationale à adopter en fonction de votre marché cible.

Nous vous offrons:

  • des conseils stratégiques sur la façon de faire des affaires sur votre marché et sur la stratégie de marque;
  • des renseignements sur les débouchés et les principaux obstacles;
  • un aperçu des nouvelles tendances, des règlements et des politiques;
  • des renseignements sur les événements à venir (foires commerciales, colloques sur la formation de partenariats, conférences et missions commerciales);
  • des suggestions sur les étapes subséquentes.

Pour de plus amples informations ou pour de l’aide, veuillez communiquer avec votre bureau régional au Canada, sélectionner un marché cible sur notre réseau.

Trouver des contacts fiables

Trouver des contacts à l’étranger

Nous vous mettrons en contact avec des personnes-ressources à l’étranger qui possèdent les connaissances dont vous avez besoin pour parfaire et mettre en œuvre votre stratégie de commercialisation internationale. Ces décideurs, organismes partenaires et intermédiaires peuvent comprendre :

  • des agents gouvernementaux et des réseaux d'intervenants;
  • des entreprises et des investisseurs potentiels;
  • des participants clés pour des activités commerciales au Canada;
  • des associations et des partenaires stratégiques;
  • des établissements de recherche et d'enseignement;
  • des institutions financières et des entreprises de capital-risque;
  • des intervenants du secteur de la science et de la technologie;
  • des associations professionnelles et de gens d'affaires;
  • des avocats, des comptables et des experts-conseils;
  • des professionnels des communications et des médias.

Information sur les organisations étrangères

Nous vous fournirons des renseignements sur les organisations ou les entreprises auxquelles vous vous intéressez sur votre marché cible. Cela pourrait comprendre leurs politiques, priorités et plans. Nous vous informerons des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu, pour accéder à des bases de données. Pour les vérifications de solvabilité, nous vous dirigerons vers des agences spécialisées.

Pour de plus amples informations ou de l’aide, veuillez communiquer avec votre bureau régional au Canada, sélectionner un marché cible sur notre réseau.

Résolution de problèmes

Nous vous aiderons à résoudre des problèmes urgents ou stratégiques d'accès au marché et à promouvoir la position du Canada, lorsque convenu et approprié. En savoir plus.

Recommandations

Si nous ne sommes pas en mesure de vous aider, nous vous mettrons en contact avec des tierces parties compétentes sur le marché local. Celles-ci vous factureront des frais pour les services suivants :

  • études de marché détaillées;
  • accès à des bases de données spécialisées;
  • établissement d'un calendrier élaboré de rendez-vous;
  • soutien logistique;
  • services de soutien aux entreprises;
  • participation à des activités commerciales;
  • bureaux ou salles d'exposition temporaires.

Dans les marchés où les services offerts par des tierces parties compétentes ne sont pas disponibles, notre bureau vous offrira directement ces services contre rémunération.

Pour de plus amples informations ou de l’aide, veuillez communiquer avec votre bureau régional au Canada, sélectionner un marché cible sur notre réseau.

Qui sont nos partenaires?

Nos partenaires :

  • Portefeuille du commerce international du Canada
  • les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et les administrations municipales;
  • des associations professionnelles et industrielles;
  • des établissements d’enseignement et des instituts de recherche;
  • les chambres de commerce;
  • des agences de développement économique et autres.

Rétroaction

Nos partenaires peuvent nous faire part de leurs commentaires ou de leurs suggestions en appelant nos représentants du Service à la clientèle au 1 888 306-9991 ou par courriel à retroaction.sdc@international.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter notre page de demande de renseignements du Service des délégués commerciaux (SDC).