Recherche

Le marché des technologies de l'information et des communications (TIC) en Tunisie

Faits saillants de l'industrie

7,5 %

Contribution du secteur TIC au PIB de la Tunisie (2022).

2ème

La Tunisie se positionne au second rang à l'échelle Africaine en matière de préparation à l'intelligence artificielle (2019).

113 000

Emplois dans le secteur TIC en Tunisie (2022).

27

Les entreprises canadiennes du secteur TIC présentes en Tunisie (2023).

12 %

Les entreprises technologiques actives en Tunisie qui sont étrangères. (2017).

75,2 %

Le taux de pénétration de la data mobile (2019).

Le secteur des technologies d'information et de communication (TIC) en Tunisie est un secteur porteur, disposant d'un potentiel commercial confirmé par un savoir-faire reconnu sur le marché international.

Grâce à sa position géographique avantageuse et son ouverture vers le reste du monde, la Tunisie constitue une destination privilégiée pour les entreprises étrangères du secteur TIC car elle peut servir de hub pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

La plupart des firmes internationales de renommées sont présentes sur le marché tunisien, comme SAGEM, Alcatel, Orange, Bull, Ericsson, Ooredoo, Fujitsu et IBM. Ces firmes sont fortement intéressées par l'investissement étranger et le partenariat.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes du secteur TIC en Tunisie

Le marché tunisien offre des opportunités commerciales aux entreprises canadiennes spécialisées dans :

  • Le développement des logiciels pour web et mobile
  • La télécommunication 5G
  • La Fintech et gouvernement électronique
  • La cybersécurité
  • L'intelligence artificielle

La Tunisie constitue un marché attractif pour les entreprises canadiennes car elle offre une main d'œuvre jeune et compétente, des salaires et charges sociales beaucoup plus bas qu'au Canada, des incitations financières et fiscales pour les entreprises étrangères et un emplacement stratégique.

Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur TIC en Tunisie

  • L'étroitesse du marché local qui devrait être ciblé comme hub pour la région ou pour ouvrir une filiale
  • Il est nécessaire d'avoir une bonne compréhension des besoins du marché
  • Bureaucratie et réglementation
  • L'association avec un partenaire local est systématiquement requise

Paysage commercial de la Tunisie

La stratégie Tunisie digitale 2025 s'articule autour de six axes et vise à :

  • Développer l'inclusion numérique et financière (paiement électronique)
  • Attirer les investissements étrangers et développer un écosystème de start-up et d'innovation
  • Digitaliser et simplifier les procédures administratives pour les citoyens
  • Définir la stratégie de positionnement de la Tunisie sur les technologies de rupture et/ou en émergence (l'intelligence artificielle, Blockchain, l'informatique quantique…)
  • Adapter la politique de formation et d'emploi aux besoins des entreprises
  • Mettre en place une politique de cybersécurité et renforcer le cadre de protection des données

Résumé

Le marché tunisien est une destination favorable aux entreprises étrangères TIC pour développer des opportunités commerciales. C'est une plateforme recommandée pour accéder aux marchés voisins de la région Afrique et Moyen-Orient.

Les entreprises canadiennes du secteur des TIC qui ont choisi la Tunisie comme site d'implantation ont pu élargir leurs champs d'action en évoluant vers des activités à plus forte valeur ajoutée.

Le site tunisien a permis à ces entreprises de :

  • Améliorer la compétitivité de leurs entreprises mères en diminuant leurs coûts d'exploitation.
  • Pallier le manque de ressources humaines dans les TIC au Canada.
  • Optimiser leurs ressources, capacités de production et marchés d'action.

Pour de plus amples renseignements sur le secteur TIC dans le marché tunisien, veuillez communiquer avec tunistd@international.gc.ca.

Date de modification: