Femmes d’affaires, découvrez ce que le programme CanExport peut faire pour vous!

Le 5 janvier 2016, la ministre du Commerce international a lancé CanExport, un nouveau programme qui versera 50 millions de dollars sur cinq ans pour accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises prêtes à exporter qui ciblent de nouveaux débouchés d’exportation.

Le programme Femmes d'affaires en commerce international (FACI) d’Affaires mondiales Canada a le plaisir de vous offrir un webinaire de CanExport par lequel les femmes entrepreneures apprennent à tirer parti de ce nouveau programme de financement..

Pour obtenir plus de renseignements veuillez visiter CanExport.

Programme CanExport

Webinaire
Le 15 mars 2016

Présentation

Cette présentation est aussi disponible en format .PDF.

Présentation 
Femmes d'affaires en commerce international (FACI)

  • FACI est un programme du Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada.
  • Il s'agit du seul programme national qui fournit des services et des produits ciblés pour aider les femmes entrepreneures à étendre leurs activités à l’échelle internationale.

À propos de CanExport

  • Programme lancé le 5 janvier 2016
  • Alloue 50 millions de dollars sur cinq ans pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à tirer profit d’occasions d’exportation à l’échelle mondiale
  • CanExport constitue l’une des pierres angulaires de la stratégie d’exportation du gouvernement

Un partenariat innovant entre le SDC et PARI-CNRC

  • Bas coûts pour administrer le programme ce qui signifie plus d’argent pour les PME
  • Processus d’application simple et rapide qui ne coûte rien à l’appliquant
  • Application en ligne. Un questionnaire étape par étape.
  • CanExport va entreprendre d’avertir les appliquant de sa décision en l’espace de 25 jours ouvrables.
  • Les clients des deux réseaux seront référés à ce programme.

Demandeurs admissibles

  • Entreprises à but lucratif enregistrées au Canada avec des revenus déclarés et vérifiés par l’Agence du revenu du Canada d’au moins 200 000 $ et d’au plus 50 millions de dollars
  • De 1 à 250 employés équivalents à temps plein (ETP)
  • Entité légalement constituée ou société à responsabilité limitée (SRL)
  • Numéro d’identification d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada
  • Aucun projet actif avec CanExport

Marchés admissibles

Les activités dans tous les pays sont admissibles, du moment que le Canada n’a pas imposé de sanctions qui s’appliquent aux activités proposées dans un pays donné. Des exceptions s’appliquent aussi dans le cas d’activités engageant des personnes ou des entités contre lesquelles le Canada a imposé des sanctions.

Marché cible

« Un pays étranger où le demandeur d’un programme prévoit mener à bien un projet (p. ex. des activités d’exportation). Les demandeurs ne peuvent choisir qu’un seul marché où ils mettront en œuvre leur projet et ne peuvent avoir mené d’activités d’exportation dans ce marché depuis au moins 24 mois. »

Secteurs admissibles

  • Ce programme s’adresse aux entreprises de tous les secteurs.
  • On note des exceptions dans le cas de secteurs déjà desservis par d’autres programmes de contribution et d’aide à l’exportation du gouvernement fédéral.

    Exemple : les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, des boissons, du poisson et des fruits de mer profitent du soutien du Programme Agri-marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Limites des contributions

  • CanExport accordera aux PME un financement de contrepartie allant de 10 000 $ à 100 000 $ pour couvrir une partie des coûts de développement des exportations
  • Devrait profiter à des centaines d’entreprises chaque année
  • Partage des coûts 50-50
  • Montant total de tous les fonds gouvernementaux combinés ou la limite du cumul de l’aide établi à 50 p. 100 du total du coût des projets
  • Honoraires des experts-conseils plafonnés à 25 % du coût total du projet

Activités admissibles

Doivent promouvoir le développement des exportations, aller au-delà des activités de base du demandeur et constituer des initiatives nouvelles ou élargies et faire partie d’un plan d’affaires stratégique vers le marché cible.

  • Voyages d’affaires vers les marchés cibles pour rencontrer des clients ou partenaires
  • Participation à des foires et des missions commerciales
  • Adaptation d’outils de marketing en fonction d’un nouveau marché
  • Embauche d’un consultant pour entamer une Études du marché cible
  • Les frais légaux pour la certification des produits, la protection de la propriété intellectuelle, et pour la révision de contrats.

Préparer l’application

Tous les renseignements sont inclus dans le Guide du demandeur et la foire aux questions affichés sur la page Web de CanExport

Le formulaire doit contenir les renseignements suivants :

  • Numéro de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et nom du membre de l’entreprise autorisé à signer l’accord de contribution
  • Description détaillée du projet d’exportation proposé
  • Évaluation des risques et stratégies d’atténuation
  • Budget détaillé du projet

Critères d’évaluation

Critères obligatoires

Apport différentiel :  démonstration que le projet va au-delà des activités de base du demandeur, constitue une initiative nouvelle ou élargie et donne des résultats différentiels.

Plan d’Affaires

Fournir une stratégie pour le marché cible qui illustre que l’entreprise est préparée et dédiée, identifie les résultats escomptés, Explique de façon détaillée, les activités proposées, démontre que la compagnie dispose des ressources nécessaires pour s’assurer que l’initiative sera positive pour le Canada, etc.

Concordance avec les stratégies commerciales du Gouvernement du Canada et le Potentiel du marché

Historique passé et état de préparation à l’exportation

Votre réseau de soutien