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Nouveau marché de la mobilité en Autriche

Faits saillants de l'industrie

14 %

crédit d'impôt recherche pour les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises

25,5 milliards d'euros de

valeur de production dans l'industrie automobile

D'ici à 2030

plus de nouvelles immatriculations de VE que de voitures diesel

85 %

ratio d'exportation dans l'industrie automobile

Depuis que le parti des Verts a rejoint la coalition gouvernementale en 2019, l'Autriche a fait preuve d'un soutien politique significatif en faveur des nouveaux services de mobilité. Le plan directeur de mobilité 2021, aligné sur les objectifs climatiques de Paris, vise un secteur des transports climatiquement neutre d'ici 2040, ce qui a suscité une récente réforme fiscale éco-sociale. Cette réforme vise à alléger la charge pesant sur les Autrichiens tout en introduisant une tarification au coût réel dans le système fiscal.

Le marché des véhicules électriques (VE), soutenu par des subventions, a connu une croissance substantielle ces dernières années. L'invasion russe en Ukraine et la flambée des prix des combustibles fossiles ont accru l'urgence d'un transport alternatif, de sorte qu'en 2023, le nombre de voitures électriques immatriculées dépassera celui des voitures diesel, avec une part de 19,9 %. Depuis 2020, les particuliers qui achètent des voitures entièrement électriques reçoivent une subvention de 5 000 euros et de 2 500 euros pour les modèles hybrides.

L'International Vienna Motor Symposium est un événement annuel de trois jours qui rassemble plus de 1 000 décideurs de l'industrie de l'ingénierie automobile.

L'Autriche, connue pour ses excellents transports publics, investit considérablement dans les alternatives respectueuses du climat. Le programme de billets 1-2-3 (coûtant 1 095 euros par an), introduit en 2021, a contribué à une hausse de la demande de transports publics. En outre, les services de partage gagnent en popularité, en particulier dans les zones urbaines.

Principales opportunités pour les entreprises canadiennes de technologies propres en Autriche

  • Piles à hydrogène

    D'ici 2030, l'Autriche prévoit 2000 camions H2, une infrastructure d'hydrogène à l'échelle nationale et vise à réduire les émissions de CO2 de 24 000 tonnesNote de bas de page 1. Une capacité d'électrolyse de 1GW sera installée, soutenue par 40 millions d'euros par an du gouvernement autrichien et 125 millions d'euros du fonds de résilience de l'UENote de bas de page 2.

  • Infrastructure de recharge électrique

    En décembre 2023, l'Autriche disposera d'environ 22 000 points de charge publics, principalement dans les provinces de Basse-Autriche, de Haute-Autriche et du Tyrol, avec une marge d'améliorationNote de bas de page 3.

  • Systèmes d'autopartage

    Vienne reste la plus grande plaque tournante des systèmes de covoiturage utilisant des véhicules électriques. Dans les municipalités et les régions, de plus petites initiatives de covoiturage commencent à s'appuyer sur la mobilité électrique.

  • Vélo en libre-service

    Les systèmes publics de partage de vélos font partie intégrante des villes autrichiennes depuis de nombreuses années et sont largement subventionnés.

  • Partage de scooter

    Il existe quelques fournisseurs de scooters électriques sur le marché autrichien, dont les prix varient entre 0,19 et 0,25 euro par minute, en plus des frais d'activation. Les scooters électriques doivent être équipés d'un dispositif de freinage fonctionnel et ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 25 km/h.

Défis notables pour les entreprises canadiennes du secteur des énergies renouvelables en Autriche

  • Les nouveaux services de mobilité n'ont pas encore gagné en popularité en raison de l'imprévisibilité des réglementations nationales et régionales imposées aux nouveaux services.
  • Les coûts de production de l'hydrogène "vert" sont actuellement beaucoup plus élevés que ceux de l'hydrogène "gris", le seuil de rentabilité n'étant pas prévu avant 2030.
  • En ce qui concerne les services ferroviaires, la société autrichienne des chemins de fer ÖBB (en anglais seulement) détient un quasi-monopole sur les chemins de fer autrichiens, ce qui fait qu'il y a très peu d'acteurs privés.
  • Le succès du déploiement de nouvelles solutions dépend souvent du financement public.

Le paysage économique autrichien

  • La scène des start-up à Vienne est active et bénéficie d'un soutien important de la part de l'administration locale, qui s'efforce d'améliorer le niveau de vie des Viennois grâce à un système de mobilité mieux connecté.
  • La plupart des grandes villes (toutes celles dont la population est supérieure à 50 000 habitants) disposent d'un système de tramway qui dessert également les environs.
  • L'industrie automobile autrichienne (volume de production de 17,9 milliards d'euros, 85 % d'exportations en 2023) est très étroitement liée aux équipementiers allemands et constitue donc une extension naturelle pour les fournisseurs canadiens qui desservent déjà le marché allemandNote de bas de page 4.
  • L'industrie automobile du pays est spécialisée dans la fabrication en sous-traitance pour des constructeurs automobiles mondiaux, grâce à la présence de Magna Steyr, une filiale de l'entreprise canadienne Magna International.

Résumé

Les nouveaux concepts de mobilité sont très attendus en Autriche et ont pris de l'ampleur depuis l'entrée au gouvernement du parti des Verts et la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe en Ukraine. L'Autriche a le troisième ratio de R&D le plus élevé de l'UE et est donc à l'avant-garde de la décarbonisation avec des investissements massifs dans les solutions d'hydrogène et l'e-mobilité.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

susanne.knobloch@international.gc.ca
Tél : +43 1 531 38 3354
Susanne Knobloch - LinkedIn (en anglais seulement)

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