Le marché de l'hydrogène en Autriche
Faits saillants de l'industrie
13 2 MW
Capacité d'électrolyse installée en Autriche (en mai 2023)
1 GW
de capacité d'électrolyse visée d'ici à 2030
125 millions d'euros
financement par le fonds de résilience de l'UE
132 000 t
de H2 actuellement nécessaires par an en AutricheNote de bas de page 1
L'Autriche est l'un des 27 États membres de l'Union européenne. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant est d'environ 70 820 dollars. L'économie est caractérisée par une économie de marché libre avec une forte orientation sociale.
L'Autriche s'est engagée à atteindre les objectifs internationaux en matière de climat et à mener une politique proactive dans le domaine de la protection du climat et de l'énergie. Les principaux secteurs industriels sont l'alimentation et les boissons, l'ingénierie mécanique et sidérurgique, la chimie et l'automobile, l'électricité et l'électronique, ainsi que le bois, la pâte à papier et le papier.
L'Autriche positionne stratégiquement l'hydrogène comme un élément central de sa transition énergétique, en visant une production d'hydrogène neutre sur le plan climatique pour décarboniser les industries à forte consommation d'énergie. L'accent est mis sur la technologie "power-to-gas", l'utilisation des surplus d'énergie éolienne et solaire pour la production d'hydrogène et ce que l'on appelle le couplage sectoriel. La stratégie autrichienne en matière d'hydrogène prévoit de construire une capacité d'électrolyse de 1 GW d'ici à 2030 (13,2 MW installés en mai 2023), de remplacer l'hydrogène produit à partir de combustibles fossiles et d'établir des plateformes de collaboration telles que le Hydrogen Partnership Austria (HyPA) (en anglais seulement) et WIVA P&G (en anglais seulement) pour les acteurs de l'industrie et les initiatives régionales en matière d'hydrogène. L'Autriche utilise actuellement quelque 132 000 tonnes d'hydrogène par an. La majeure partie de la consommation actuelle - qui est principalement utilisée pour la production d'engrais et le raffinage - est basée sur le gaz naturel, ce que l'on appelle "l'hydrogène gris". Outre le développement de nouveaux domaines d'application, ces quantités doivent être remplacées en priorité par de l'"hydrogène vert" (c'est-à-dire de l'hydrogène produit par électrolyse à partir d'énergies renouvelables) au cours des prochaines années.
Principales opportunités pour les entreprises canadiennes de technologies propres en Autriche
- L'Autriche vise une production d'hydrogène neutre sur le plan climatique afin de décarboniser les industries à forte intensité énergétique, en particulier dans les secteurs où l'électrification est difficile (par exemple, la sidérurgie).
- L'accent est mis sur la technologie "power-to-gas", qui consiste à stocker le surplus d'énergie renouvelable estivale (en particulier éolienne et solaire) pour l'utiliser en hiver.
- La stratégie nationale autrichienne en matière d'hydrogène définit des objectifs ambitieux, notamment la construction d'une capacité d'électrolyse de 1 GW d'ici à 2030.
- Environ 125 millions d'euros seront fournis par le Fonds de résilience de l'UE pour promouvoir des projets intégrés le long de la chaîne de valeur de l'hydrogène, notamment en ce qui concerne la production, le stockage et les applications de l'hydrogèneNote de bas de page 2.
- Des plateformes de collaboration telles que le Hydrogen Partnership Austria (HyPA) (en anglais seulement) servent de forums pour les diverses contributions des parties prenantes et diffusent des informations sur les derniers développements dans le domaine de l'hydrogène.
Défis notables pour les entreprises canadiennes du secteur des énergies renouvelables en Autriche
- L'intégration dans le secteur autrichien de l'énergie peut s'avérer difficile en raison des partenariats établis de longue date.
- La réussite du développement d'un projet est souvent étroitement liée à la disponibilité de fonds publics.
- En termes de commercialisation, il y a une lacune indiquée par le faible TRL de certaines technologies liées à l'hydrogène.
Le paysage économique autrichien
L'Autriche est l'un des dix pays les plus riches de l'Union européenne, avec un fort pouvoir d'achat.
Les conditions pour les investissements étrangers sont excellentes compte tenu du niveau élevé de la sécurité sociale et de la stabilité politique.
L'Autriche est considérée comme une puissance industrielle et une plaque tournante pour le transport de l'énergie, ce qui offre aux entreprises internationales la possibilité de tirer parti des capacités industrielles et de l'infrastructure du pays.
L'Autriche est le banc d'essai idéal pour un large éventail de solutions clés en vue d'un avenir climatiquement neutre alimenté par l'hydrogène.
Les entreprises internationales qui pénètrent sur le marché autrichien peuvent accéder à des possibilités de financement.
Les principales entreprises autrichiennes qui investissent dans l'hydrogène sont OMV (en anglais seulement), VERBUND (en anglais seulement), Salzburg AG (en allemand seulement), TIWAG (en allemand seulement).
Projets/développements notables
- Deux "vallées de l'hydrogène" sont actuellement en cours de développement et permettront de tester la création d'une chaîne de valeur intégrée - de la production et du stockage de l'hydrogène à la distribution et à la consommation - dans des conditions réelles. De nombreux partenaires de l'industrie et de la recherche collaborent au projet afin de faire avancer les efforts visant à développer une industrie de l'hydrogène en AutricheNote de bas de page 3.
- Le projet HyTruck vise à faire circuler 2000 camions H2 sur les routes autrichiennes d'ici 2030 et à mettre en place une infrastructure nationale de stations-service équipées de systèmes d'électrolyseNote de bas de page 4.
- Le projet "Underground Sun Storage 2030", mené par RAG Austria à Rubensdorf, testera pour la première fois le stockage saisonnier d'hydrogène 100% vert dans une installation souterraine de stockage de gaz naturel dans des conditions réellesNote de bas de page 5.
- "MPREIS Hydrogen" est le projet phare au niveau international car il contient tous les éléments d'une économie régionale de l'hydrogène vert avec une première logistique de l'hydrogène vert comprenant un PAE et un stockage de l'hydrogène dans le cadre du projet européen Demo4Grid (démonstration de services d'équilibrage du réseau électrique dans des conditions réelles d'exploitation et de marché)Note de bas de page 6.
Résumé
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
susanne.knobloch@international.gc.ca
Tél : +43 1 531 38 3354
Susanne Knobloch - LinkedIn (en anglais seulement)