Le marché minier au Burkina Faso
Faits saillants
Accès restreint
Position d'Exportation et développement Canada
1,1 %
Part de l'exploration mondiale
51,4
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
L'or, le zinc et le manganèse
viennent en tête du secteur minier du Burkina Faso.
2,5 G $ CA
Le Burkina Faso se classe au 19e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
17
Nombre d'entreprises canadiennes opérant au Burkina Faso
Le Burkina Faso connaît un boom minier depuis le début des années 2000, principalement dans le secteur aurifère mais également dans ceux du zinc et du manganèse. Le pays est aujourd'hui le 5e producteur d'or africain. En 2020, le secteur minier burkinabè a connu une recomposition notable, avec l'acquisition des sociétés minières canadiennes SEMAFO et Teranga par Endeavour. Les principales sociétés minières présentes au Burkina Faso sont :
- Endeavour Mining (4 mines)
- Iamgold Essakane
- Fortuna Silver Mines Inc. (ex-ROXGOLD)
- Nordgold (2 mines)
- West African Minerals
- Orezone
- Trevali
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Opération minières
Le Burkina Faso est un pays enclavé. Cette situation accroît sensiblement les coûts logistiques, notamment pour l'approvisionnement en hydrocarbures dont les coûts peuvent représenter jusqu'à 45 % des charges d'exploitation d'une société minière. Les compagnies recherchent donc des solutions d'efficacité énergétique et de réduction de la consommation de carburant.
Dans le climat sahélien sec, les opérations minières génèrent énormément de poussière et les entreprises minières recherchent des solutions.
De nombreuses occasions d'affaires existent également dans le domaine de l'environnement, entre autres services conseils, gestion des déchets et réhabilitation des sites après la fin des activités minières.
Santé et sécurité
Le contexte sécuritaire est particulièrement difficile au Burkina Faso. Les sociétés minières qui opèrent le plus souvent dans des zones où la sécurité représente un défi de taille accroissent leurs investissements dans les systèmes de sécurité pour maintenir leurs opérations et assurer la sécurité du transport de leur personnel et de leurs convois logistiques. Il existe donc des besoins en :
- véhicules blindés
- drones de surveillance
- caméras de surveillance
- location d'avions pour le transport du personnel
À cela s'ajoutent des besoins courants notamment en matière d'équipements de protection individuelle (EPI).
Construction de mines
La seule mine en construction en ce moment au Burkina Faso est celle de la société Orezone, à Bomboré. Ce projet de 153 millions de dollars américains est pratiquement achevé. La production de la mine commencera au 3e trimestre de 2022. Les débouchés qu'elle offrira concernent principalement l'efficacité des opérations, la sécurité et la protection de l'environnement.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Burkina Faso
- La menace terroriste et la gouvernance instable
- L'absence de transparence dans la passation des marchés avec les sociétés minières
- La mise en œuvre de la réglementation relative au contenu local. Une législation minière impose des seuils réservés aux fournisseurs burkinabè pour chaque produit identifié. Cela peut nécessiter la formation d'alliances avec des fournisseurs locaux
- La situation sécuritaire instable et la menace terroriste (dans ses conseils aux voyageurs, le gouvernement du Canada déconseille tout voyage au Burkina Faso)
- La retenue spécifique imposée aux prestataires de services étrangers
Le contexte commercial du Burkina Faso
- Le Burkina Faso et le Canada ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), qui est en vigueur depuis octobre 2017. Cet accord offre aux investisseurs canadiens au Burkina Faso une certaine prévisibilité sur le plan juridique.
- L'industrie du Canada est réputée, notamment pour son expertise, sa responsabilité et son respect des normes les plus rigoureuses dans l'industrie.
- Malgré la dégradation du contexte sécuritaire au Burkina Faso, les fournisseurs de biens et de services miniers canadiens demeurent dans une position assez favorable, et ils forment un écosystème qui facilite les relations commerciales.
- Les entreprises canadiennes font face à une vive concurrence de l'Afrique du Sud et de l'Australie – 2 pays avantagés par la présence de plusieurs de leurs citoyens à la direction de sociétés minières au Burkina Faso.
- L'ambassade du Canada conseille aux fournisseurs canadiens de privilégier les partenariats avec les entreprises locales comme stratégie efficace de présence au Burkina Faso. L'ambassade est disponible pour faciliter l'identification de partenaires locaux qualifiés pouvant donner aux fournisseurs canadiens un avantage concurrentiel.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Burkina Faso, communiquez avec Mamadou Ouattara (Mamadou.Outtara@international.gc.ca), délégué commercial à l'ambassade du Canada au Burkina Faso.