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Marché des technologies de l’information et de la communication au Benin

Faits saillants de l’industrie

8%

Contribution du secteur des TIC au PIB du Benin.

$ 675 170 811

Dépenses en capital pour les projets de pointe  du secteur des TIC en 2021.

N : 190 000

Emplois dans le secteur des TIC au Benin.

N : 3

Les entreprises d’exploration canadiennes et les entreprises du secteur des TIC sont présentes au Bénin.

$ 17 083 106,24

Valeur totale des exportations dans le secteur des TIC en 2021.

1,1%

Investissements étrangers directs, entrées nettes (% du PIB) pour le Bénin

Le Gouvernement du Bénin ambitionne utiliser les TIC comme catalyseur de dynamique économique et de modernisation de son pays pour l’accélération de sa croissance économique et son inclusion sociale.  L’enjeu est de transformer à moyen terme le Bénin en une plateforme de services numériques pour toute l’Afrique de l’Ouest.

Cela offre des opportunités d’affaires dans les domaines tels que : la télémédecine et la télésurveillance, l’Internet haut et très haut débit, la Télévision terrestre numérique (TNT), l’e-gouvernance, l’administration intelligente (Smart Gouv), le e-commerce, et le e-éducation pour les investisseurs étrangers notamment canadiens.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de TIC au Bénin 

Principaux défis pour les entreprises canadiennes de TIC au Bénin 

Paysage commercial du Benin 

Des opportunités commerciales existent au Bénin au regard de l’ambition du gouvernement pour le secteur TIC.  Le marché béninois est devenu une destination favorable aux entreprises étrangères de TIC pour s’installer durablement en Afrique de l’Ouest. C’est, en effet, une plateforme idéale pour accéder aux marchés voisins. Il est au cœur d’un vaste marché de plus de 350 millions de consommateurs de par son appartenance à la CEDEAO et à l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), et sa proximité avec le géant voisin Nigéria qui constituent ses principaux marchés régionaux.

Dans sa déclaration de politique sectorielle, le Gouvernement a envisagé, en plus de six  projets phares retenus et constituant les leviers majeurs de développement de l’économie numérique, six réformes structurelles dont :

Il s’agit des projets ci-après :

  1.   le développement de l’internet HD et THD sur l’ensemble du territoire grâce à la poursuite du développement des infrastructures de télécommunications et des TIC (PDI2T) et de la densification et du renforcement du haut débit (PDRHD) ;
  2.   la transition de la diffusion analogique vers la TNT via la mise à disposition des kits de réception de la TNT;
  3.   la mise en œuvre de l’administration intelligente (Smart Gouv) à travers le renforcement des structures centrales de gouvernance (PRSCG), la mise en place de l’infrastructure à clé publique (PKI), la mise en place de la plateforme nationale d’interopérabilité (PNI), la mise en place de la plateforme nationale des services (eServices), l’installation d’une plateforme d’archivage et de numérisation des documents administratifs ;
  4.   la généralisation de l’usage du eCommerce ;
  5.   la généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation ;
  6.   la promotion et développement de contenus numériques et la mise en place de la stratégie nationale de sécurité numérique.

Résumé

Outre les investissements importants et croissants faits par les acteurs du secteur, la Cité internationale de l’innovation et du savoir (Ciis), projet phare du Gouvernement dans le secteur des enseignements techniques et universitaires, lancée en 2018, vise à mettre en place un cadre physique et un écosystème favorable et attractif tant pour des institutions d’enseignement supérieur que pour des établissements de formation professionnelle et techniques, des centres de recherches et incubateurs et à créer 190 000 emplois, dont 40% pour les femmes, à l’horizon 2030. Enfin, des agences d’État proposent également un accompagnement.

A ce jour, bien que disposant d’une expertise variée pouvant répondre à la demande du marché TIC béninois, des entreprises canadiennes sont encore absentes du marché béninois, faute d’informations. Ainsi, pour gagner davantage de part de marché au Bénin, elles doivent non seulement comprendre le marché et des besoins des consommateurs ouest-africains, mais aussi envisager la formation de partenariats d’affaires avec des entreprises locales du secteurs dans une logique de complémentarité pour faire face au déficit de performance relationnel qui reste un facteur clés de succès sur ce marché.

Pour de plus amples renseignements sur l’Étude de marché sur le secteur des TIC au Bénin, veuillez communiquer avec Monsieur Mamadou OUATTARA, Ambassade de Canada au Burkina Faso & au Bénin, Mamadou.Ouattara@international.gc.ca

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