Comment vous préparer à une délégation d'affaires
Les femmes d'affaires chevronnées vous diront que la réussite de votre délégation d'affaires dépend complètement du temps que vous y aurez consacré. Pour optimiser votre participation à une délégation d'affaires, voici les conseils incontournables du Service des délégués commerciaux :
Comment vous préparer à une mission commerciale
Les femmes d'affaires chevronnées vous diront que la réussite de votre mission commerciale dépend complètement du temps que vous y aurez consacré. Pour optimiser votre participation à une mission commerciale, voici des conseils incontournables :
Les capacités de votre entreprise doivent correspondre aux débouchés
Avant de vous joindre à une délégation, assurez-vous que les capacités de votre entreprise correspondent bien aux débouchés :
- analysez la capacité de votre entreprise d'exporter vers ce marché
- faites une étude de marché pour être certaine que votre entreprise trouvera des occasions intéressantes dans le pays hôte
- identifiez vos éventuels clients sur ce marché
- cernez vos concurrents sur le marché et le meilleur moyen de leur faire concurrence
Préparez vos effectifs
Pendant la mission, il est essentiel d'optimiser votre temps. Déléguez une personne chevronnée, susceptible de prendre des décisions et de représenter vos intérêts. Préparez-la longtemps à l'avance et fournissez-lui l'étude de marché et les documents d'information et de formation.
Planifier le jumelage d'entreprises
Demandez aux organisateurs de la délégation d'affaires de fixer à l'avance les rencontres de jumelage. Ceci vous permettra de cibler les contacts d'affaires pertinents. Pour ce faire :
- présentez un profil qui met en valeur les forces et les capacités de votre entreprise, et met en évidence les attentes à l'égard de la délégation d'affaires
- décrivez qui serait susceptible de devenir vos meilleurs clients et contacts
- envoyez vos demandes de réunion à l'avance, pour que les organisateurs de la délégation d'affaires puissent trouver les meilleurs candidats possibles
- avant la délégation d'affaires, communiquez avec les contacts et les clients visés dans le pays hôte
Fixez-vous des attentes et des objectifs raisonnables
Soyez réaliste :
- Combien de temps faudra-t-il pour développer le marché?
- Que pouvez-vous accomplir lors d'une première réunion?
- Quels seront les résultats de la délégation d'affaires?
Examinez vos objectifs et vos attentes avec les organisateurs de la délégation d'affaires afin de vous assurer qu'ils sont raisonnables, réalisables et abordables.
Préparez votre matériel de marketing
Passez en revue votre matériel promotionnel et de marketing dans l'optique du pays hôte. Prenez ces éléments en considération :
- Adaptez votre proposition de valeur. Les clients éventuels du pays hôte pourraient envisager votre valeur ajoutée différemment, en fonction du marché local et de la concurrence.
- Passez en revue vos messages. Dans certains pays, la langue du marketing pourrait être plus, ou moins, formelle qu'au Canada.
- Traduisez votre matériel de marketing. Assurez-vous qu'au moins l'un des documents que vous distribuerez est dans la langue du pays hôte.
- Assurez-vous que votre matériel promotionnel est de calibre mondial. Vérifiez que votre matériel doit avoir une facture professionnelle, être clair et témoigner d'une compréhension du marché local.
- Vos cartes de visite et documents à distribuer doivent comprendre des renseignements essentiels. Ce qui comprend :
- le pays et l'indicatif régional
- l'adresse électronique et du site Web
- les adresses complètes de votre entreprise et de ses représentants
- Perfectionnez votre argumentaire.
- Expliquez en quoi votre produit ou service peut répondre aux besoins particuliers de votre public cible.
- Posez des questions pour comprendre ce que recherche votre acheteur, puis personnalisez votre argumentaire.
- N'accablez pas votre acheteur de détails inutiles. Résumez les principaux avantages de votre produit ou service en quelques phrases.
- Distinguez-vous de vos concurrents. Illustrez la supériorité de votre produit ou service à l'aide d'exemples.
- Faites en sorte que votre argumentaire soit mémorable. Personnalisez vos messages pour qu'ils fassent impression sur l'acheteur.
- Effectuez un suivi. Après votre argumentaire, assurez-vous d'effectuer un suivi par téléphone ou par courriel.
Prévoyez le suivi après la délégation d'affaires
Veillez à effectuer un suivi régulier, cohérent et centré sur la création d'une relation d'affaires. De retour au pays, envoyez une petite lettre aux personnes que vous avez rencontrées pendant la délégation d'affaires. Fournissez-leur d'autres renseignements ou remerciez-les de vous avoir rencontrée. Ces attentions contribuent largement à établir des relations d'affaires solides et durables.
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