Mission commerciale
Canada-Caraïbes
Stimuler une reprise économique verte
Favoriser l’innovation et les solutions durables canadiennes dans les Caraïbes
Du 12 au 14 avril 2022
Le Service des délégués commerciaux a le plaisir d’annoncer que l’événement virtuel dans les Caraïbes, qui avait été reporté en août 2021, aura lieu en avril 2022.
Informations sur l'événement
Dates : Du 12 au 14 avril 2022
Pays : Barbade, Guyana, Jamaïque et Trinité-et-Tobago
Secteurs : Technologies propres et des infrastructures vertes
Format : Virtuel (les quatres pays) et en personne dans le marché (Guyana et Jamaïque)
Date de limite : La date limite d'inscription prolongée au 4 avril 2022
Joignez-vous à l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, pour une mission commerciale Canada-Caraïbes qui explorera les possibilités commerciales durables dans le domaine des technologies propres et des infrastructures vertes dans quatre marchés des Caraïbes : Barbade, Guyana, Jamaïque et Trinité-et-Tobago.
Les Caraïbes forment une région très diversifiée, riche en ressources naturelles, qui partage avec le Canada l’objectif de développer davantage des économies verte et bleue. L’expansion des partenariats avec les membres de la Communauté des Caraïbes permet aux Canadiens de promouvoir leurs entreprises et à nos nations de collaborer à la mise en place d’une reprise durable après la pandémie de COVID-19. Les Caraïbes sont maintenant prêtes à entamer une reprise économique à la suite de la pandémie et présentent des possibilités de croissance dans les domaines des infrastructures vertes, de l’énergie renouvelable, de la résilience climatique, des services financiers, des industries extractives, du tourisme et de l’éducation.
La mission commerciale Canada-Caraïbes s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes des secteurs des technologies propres et des infrastructures vertes, et cible quatre marchés des Caraïbes : Barbade, Guyana, Jamaïque et Trinité-et-Tobago. Les entreprises qui n’œuvrent pas dans ces secteurs, mais qui souhaitent explorer ces marchés, sont invitées à participer au programme virtuel.
Pourquoi participer?
- Explorez les secteurs prioritaires dans les Caraïbes et apprenez à développer votre présence internationale
- Apprenez-en davantage sur les services d’exportation et les programmes de financement offerts aux entrepreneurs.
- Découvrez le rôle des industries des technologies propres et des infrastructures vertes dans la reprise économique des pays des Caraïbes à la suite de la pandémie
- Écoutez les témoignages d’entrepreneurs canadiens qui ont réussi à développer leurs entreprises à l’international et à faire des affaires dans les Caraïbes.
Programme (*sous réserve de modifications)
Cette mission commerciale comporte deux volets. Les participants seront invités à s'inscrire à un volet virtuel ou à un volet en personne dans le marché.
Volet virtuel
Le volet virtuel comprend trois jours d’activités en ligne, y compris :
- des discussions avec des experts sur l’environnement et les occasions d’affaires à la Barbade, au Guyana, en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago;
- des présentations sur les produits et services offerts aux entreprises canadiennes;
- un survol des secteurs des technologies propres et des infrastructures vertes dans les Caraïbes;
- un aperçu des prévisions économiques pour les Caraïbes;
- des possibilités de réseautage en mode virtuel.
Au cours de la première journée, les participants pourront se préparer à faire des affaires dans les Caraïbes. Ces séances s’adressent aux nouveaux exportateurs canadiens et aux exportateurs canadiens expérimentés qui explorent les débouchés dans l'un de ces marchés cibles dans les Caraïbes : la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago.
La deuxième et la troisième journée porteront sur les secteurs des technologies propres et des infrastructures vertes sur ces marchés. Ces séances s’adressent principalement aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes prêtes à exporter et présentant un fort potentiel dans le marché des Caraïbes dans ces deux secteurs.
Volet en personne dans le marché
Un volet en personne dans le marché est prévu à Georgetown, au Guyana, et à Kingston, en Jamaïque.
Certaines parties de ce volet seront les mêmes que pour le volet virtuel. À cela s’ajouteront :
- des séances d'information sur le terrain par nos délégués commerciaux sur place;
- des tables rondes avec des gens d’affaires au Guyana et en Jamaïque;
- des possibilités de réseautage;
- des rencontres interentreprises.
Un nombre limité d’entreprises préqualifiées seront sélectionnées pour le programme en personne dans le marché. Il est prévu de sélectionner celles qui correspondent le mieux aux objectifs de la mission commerciale et qui sont les mieux à même de fournir les services ou les biens recherchés au Guyana et en Jamaïque.
Points à prendre en considération avant de voyager
Avant de décider de voyager, consultez notre page COVID-19 et voyages internationaux. Peu importe l’endroit où vous allez, assurez-vous de consulter au moins deux fois les conseils et avertissements aux voyageurs pour votre destination : une première fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. La situation de la sécurité peut changer entre la date de vos réservations et celle de votre départ.
Les participants doivent prendre eux-mêmes les dispositions nécessaires pour le transport aérien et terrestre vers l'aéroport et depuis celui-ci (sauf indication contraire dans le programme pour les gens d’affaires).
Assurez-vous de souscrire une assurance annulation ou d’acheter un billet remboursable au cas où les dates de la mission changeraient.
Les participants paient tous les frais de voyage et toutes les dépenses connexes, y compris les billets d’avion, l’hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.
S’inscrire
Inscrivez-vous d’ici le 4 avril 2022 (la date limite d'inscription prolongée) pour participer à ces activités! Tous les demandeurs feront l’objet d’une évaluation visant à déterminer si le programme s’adresse à eux et quel volet leur convient.
Comme des changements ont été apportés au programme depuis août 2021, si vous vous étiez inscrit à l'événement commercial virtuel précédent dans les Caraïbes, nous vous demandons de confirmer que vous souhaitez toujours y participer en vous inscrivant à la Mission commerciale Canada-Caraïbes en suivant le lien ci-dessus.
Personnes-ressources
Renseignez-vous sur la mission commerciale et le Service des délégués commerciaux.