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Mission commerciale d'Équipe Canada au Japon

Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, l'honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique dirigera une mission commerciale d'Équipe Canada au Japon afin d'aider les exportateurs et les innovateurs canadiens de tout le pays à se positionner sur ce marché en mettant de l'avant leurs capacités et leur compétitivité, et de faciliter les opportunités de commerce et d'investissement à long terme.

Description de l'événement

Les missions commerciales d'Équipe Canada (MCEC) sont des missions commerciales bonifiées dirigées par la Ministre dans la région indo-pacifique et liées à la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique. Ces missions commerciales mettront l'accent sur les secteurs d'innovation et viseront à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes, qu'il s'agisse de grandes entreprises diverses ou de PME dirigées par des groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce, tels que les femmes, les peuples autochtones, les Noirs et autres Canadiens racialisés, les 2ELGBTQI+ et les jeunes.

Dates :  du dimanche 29 octobre au jeudi 2 novembre 2023

Lieu : Osaka et Tokyo, Japon

Secteurs :  Le programme de la mission commerciale sera adapté aux domaines dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel et ciblera les secteurs suivants :  

Format :  Dans le marché

Date limite d'inscription :  Les inscriptions sont fermées

Pourquoi les missions commerciales d'Équipe Canada ciblent-elles la région indo-pacifique ?

La région indo-pacifique est rapidement en train de devenir le centre mondial du dynamisme économique et de l'importance stratégique. L'indo-pacifique représente actuellement plus du tiers de l'activité économique mondiale. D'ici 2030, la région abritera les deux tiers de la classe moyenne mondiale et, d'ici 2040, elle représentera plus de la moitié de l'économie mondiale. Ces statistiques remarquables soulignent l'importance de la région indo-pacifique pour les entreprises canadiennes, car elle offre des possibilités inégalées d'expansion, d'exploration des marchés et de partenariats stratégiques.

Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique vise à élargir et à approfondir les partenariats existants du Canada dans la région.  L'un des cinq objectifs stratégiques de la stratégie est d'accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement, notamment en élargissant notre réseau commercial au Canada et à l'étranger, ouvrant ainsi la voie à la croissance et à la prospérité à long terme. Les missions commerciales d'Équipe Canada dans la région indo-pacifique, qui constituent l'une des initiatives clés de cet objectif, sont l'occasion pour les entreprises canadiennes de renforcer leur réputation en adoptant et en modélisant les meilleures pratiques internationales.

Pourquoi le Japon?

En tant qu'une des économies les plus importantes de la région et du monde, et en tant que plus grande économie de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Japon est un marché idéal pour les exportations des entreprises canadiennes et une destination idéale pour une  mission commerciale d'Équipe Canada dans l'Indo-Pacifique.

Les entreprises canadiennes de toutes tailles peuvent bénéficier de liens plus étroits avec l'économie japonaise, notamment en contribuant de manière importante à la sécurité énergétique et à la transition vers une économie nette zéro.

Opportunités pour les entreprises canadiennes

En tant que nation fortement dépendante des importations pour maintenir son activité industrielle et nourrir sa population, le Japon est sensible aux questions de sécurité économique. Le Canada, avec ses ressources naturelles importantes et sa capacité d'exportation de produits alimentaires, est bien placé pour être un partenaire stratégique qui offre des approvisionnements fiables, essentiels à l'industrie et aux ménages japonais. Le Canada est bien placé pour répondre aux préoccupations japonaises en matière d'énergie, de minéraux essentiels, d'alimentation et de technologies de pointe, et pour attirer les investissements dans ces domaines.

Les entreprises et les institutions de recherche japonaises recherchent fréquemment des partenariats internationaux pour développer de nouvelles technologies, en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables, des TIC (Technologies de l'information et des communications), de la biotechnologie et de la fabrication de pointe, ce qui crée des possibilités de collaboration, de transfert de technologie et des partenariats de recherche et développement. Les forces du Canada dans ces domaines représentent des possibilités d'investissement potentielles qui ne sont peut-être pas bien connues des investisseurs japonais.

Les opportunités suivantes au Japon présentent le plus grand potentiel pour les entreprises canadiennes : 

Agriculture et aliments transformés : Le Japon est un importateur net de denrées alimentaires et affiche le taux d'autosuffisance le plus bas du G7 en matière de sécurité alimentaire (38 % en 2022). Le Japon est également le troisième plus grand marché du Canada pour les produits agricoles, avec des exportations agricoles évaluées à 5,4 milliards de dollars en 2022. Le Canada maintient une part de marché élevée au Japon pour des produits tels que les graines de canola, le blé et la viande de porc. Le Japon est également un marché important pour le bœuf canadien, le soja, le poisson et les fruits de mer tels que le homard et le crabe, en particulier grâce aux réductions tarifaires du PTPGP et de l'accès du Canada aux exportations de bœuf transformé vers le Japon en mars 2023. Il existe également des opportunités considérables pour les entreprises canadiennes de produits alimentaires transformés et de boissons, en particulier celles qui proposent des produits biologiques, des aliments fonctionnels, des produits nutraceutiques ou des produits nutritifs.

Énergie :  Le Japon dépend des importations de combustibles fossiles pour environ 85 % de ses besoins énergétiques. En tant que deuxième exportateur de propane vers le Japon, le Canada est considéré comme un fournisseur d'énergie stable et fiable. Les entreprises japonaises ont exprimé leur intérêt pour les importations de GNL et d'ammoniac. Les grandes entreprises japonaises ont exprimé un vif intérêt pour le développement de l'hydrogène et de l'ammoniac destinés à l'exportation depuis l'Ouest canadien.

Industries créatives : Les exportations créatives vers le Japon ont triplé depuis 2010 et restent l'un des marchés en croissance constante pour le Canada. Le Japonest l'un des rares marchés où le Canada a enregistré une croissance de ses exportations entre 2019 et 2020, malgré les pertes globales d'exportations dues à la pandémie COVID-19.

Sciences de la vie :  Le Japon possède le troisième plus grand marché pharmaceutique et le deuxième plus grand marché d'instruments médicaux au monde, avec des dépenses de santé qui augmentent de 3 % par an. Les produits pharmaceutiques, les instruments médicaux et la santé numérique présentent de fortes opportunités pour l'octroi de licences, l'investissement direct étranger (IDE) et la science, la technologie et l'innovation (STI). Le nombre croissant de dialogues bilatéraux et de partenariats entre des entreprises japonaises et des réseaux de recherche canadiens ainsi que des entreprises en démarrage, notamment dans le domaine des besoins médicaux non satisfaits et des solutions numériques pour la thérapie, le diagnostic et la surveillance de la santé, démontre le potentiel pour la science, la technologie et l'innovation, le commerce et l'IDE.

Technologie propre : Le Japon est à la recherche de technologies qui contribuent à ses efforts de décarbonisation. Des opportunités existent pour les innovations liées au recyclage du plastique, à la transformation des déchets en gaz, aux biocarburants et aux technologies qui améliorent l'efficacité énergétique.

Technologies de l'information et de la communication (TIC) :  Le Japon est le troisième marché mondial des TIC. Les véhicules connectés, les médias numériques, l'intelligence artificielle, la fintech, l'Internet des objets (IdO), la cybersécurité, l'informatique quantique, les semi-conducteurs et les réseaux de nouvelle génération sont des domaines qui offrent d'importantes possibilités aux entreprises canadiennes.

Programme

Le programme d'activités sur le marché visitera des régions commerciales au Japon et pourrait comprendre les éléments suivants :  

Note : Le Service des délégués commerciaux travaille en collaboration avec le Ministère du Patrimoine canadien à l'élaboration d'un programme sectoriel pour les industries créatives. La sélection des entreprises de ce secteur et le soutien sur le terrain seront gérés par l'équipe des Opérations commerciales internationales du Ministère du Patrimoine canadien.

Considérations relatives aux voyages et dépenses

Avant de décider de voyager, consultez notre page COVID-19 et voyages internationaux. Peu importe l'endroit où vous allez, assurez-vous de consulter au moins deux fois les conseils et avertissements aux voyageurs pour votre destination : une première fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. La situation de la sécurité peut changer entre la date de vos réservations et celle de votre départ.

Exigences d'entrée

Votre passeport doit être valide pendant six mois à compter de la date d'entrée au Japon et doit comporter au moins deux pages vierges à l'usage des agents de l'immigration.

Préparatifs de voyage et dépenses

Les détails du programme et du voyage (tels que les options de transport local et les réservations d'hôtel) seront communiqués aux participants confirmés à mesure que les informations seront disponibles. Les participants sont responsables de l'organisation de leur voyage, y compris du transport aérien et terrestre vers et depuis l'aéroport, et de la réservation de leur hébergement.

La participation à la mission commerciale est gratuite. Toutefois, les participants sont tenus de prendre en charge tous les frais de voyage, y compris les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.

Assurez-vous d'acheter une assurance annulation et/ou un billet remboursable au cas où les dates de la mission commerciale changeraient.

Programmes de financement

Les entreprises canadiennes intéressées à participer à une mission commerciale peuvent bénéficier du financement du programme CanExport petites et moyennes entreprises (PME), un programme du Service des délégués commerciaux qui offre du financement aux PME canadiennes qui souhaitent diversifier leurs marchés à l'exportation.

Le gouvernement du Canada, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, proposent également d'autres programmes de financement à l'exportation et/ou qui offrent une aide aux entreprises canadiennes qui cherche à prendre de l'expansion à l'échelle internationale.

Qui peut participer?

Les missions commerciales d'Équipe Canada cherche à venir en aide aux entreprises canadiennes de toutes tailles prêtes à exporter, y compris des exportateurs de divers horizons, qui ont un fort potentiel pour saisir les occasions d'affaires au Japon et générer des résultats commerciaux concrets.

Critères d'admissibilité

Les organisations doivent :

La priorité sera accordée aux organisations qui :

Le marché japonais vous intéresse, mais vous ne savez pas si vous êtes prêt à saisir cette opportunité ?

Répondez au questionnaire sur l'exportation

Inscrivez-vous

Les inscriptions sont fermées

Toutes les demandes seront soumises à un processus de sélection afin d'évaluer la préparation à l'exportation, l'admissibilité et le caractère adéquat. Afin d'offrir un programme solide et avantageux pour les entreprises participantes, le Service des délégués commerciaux se réserve le droit de sélectionner les entreprises canadiennes prêtes à exporter qui correspondent le mieux aux orientations sectorielles et aux objectifs de la mission.

Nous prévoyons une forte demande pour participer à cette mission. En vue de maximiser le nombre d'entreprises pouvant participer, un maximum de deux représentants d'entreprise peut s'inscrire à la mission commerciale. Certaines activités précises du programme peuvent avoir des limites de capacité qui permettront la participation d'un seul représentant par entreprise.

Si vous êtes sélectionné pour faire partie de la délégation commerciale, vous recevrez un programme détaillé et des ressources supplémentaires pour vous aider à organiser votre voyage.

Contacts principaux

Vous avez des questions? Veuillez contacter l'équipe des missions commerciales ou le Service des délégués commerciaux.

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