Le Service des délégués commerciaux du Canada cherche des entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes dans des secteurs technologiques pour se joindre à l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique à l’occasion d’une mission commerciale des femmes du Canada au Royaume-Uni.
Détails de l’événement
Date : du 13 au 16 mars 2023
Marché : Royaume-Uni
Secteurs : secteurs technologiques – technologies propres, technologies de l'information et des communications (TIC), sciences de la vie
Format : dans le marché
Date limite pour s’inscrire : 9 février 2023 à 17 h (HNE)
Pourquoi le Royaume-Uni?
Le Royaume-Uni est le plus grand marché d’exportation du Canada en Europe et le troisième plus important partenaire commercial au monde. Cette relation bilatérale est fondée sur une histoire et des valeurs communes, et de solides liens économiques.
En mars 2022, le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé le lancement de négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) Canada–Royaume-Uni inclusif et durable qui garantit que tous bénéficient du commerce, y compris les femmes, les peuples autochtones, les entrepreneurs noirs et racialisés, les 2SLGBTQIA+ et les jeunes.
Même si l’ALE est en cours de négociation, les exportateurs canadiens continuent d’avoir un accès préférentiel au marché du Royaume-Uni grâce à l’Accord de continuité commerciale (ACC) entre le Canada et le Royaume-Uni. L’ACC préserve les principaux avantages de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), y compris l’élimination des droits de douane sur 98 % des produits exportés vers le Royaume-Uni.
Les secteurs technologiques du Royaume-Uni créent des débouchés pour les entreprises canadiennes
Le Royaume-Uni est le plus important partenaire du Canada en Europe en matière de sciences, de technologies et d’innovation (STI). Cette importance est soulignée dans le protocole d’entente global entre le Canada et le Royaume-Uni visant à faciliter une coopération bilatérale accrue en matière de STI.
Technologies propres
Le Royaume-Uni a adopté une loi pour l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, avec un objectif provisoire de réduction de 68 % par rapport aux taux de 1990 d’ici 2030, et une réduction de 78 % d’ici 2035. Des débouchés se créent à mesure que les secteurs de l’économie se décarbonisent et font la transition vers une utilisation plus efficace des sources d’énergie plus propres afin d’atteindre les objectifs fixés.
Énergies renouvelables : Dans le cadre de sa stratégie de sécurité énergétique, publiée en avril 2022, la Grande-Bretagne se montre plus ambitieuse et vise à exploiter 50 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2030, dont 5 GW provenant d’éoliennes flottantes. Cet objectif crée des occasions par rapport à la chaîne d’approvisionnement. Un autre projet ambitieux de développement est aussi prévu en ce qui a trait à l’hydrogène, aux technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone, aux systèmes d’énergie intelligents et au stockage d’énergie.
Transports : Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé qu’il s’engageait à mettre fin à la vente de véhicules neufs au pétrole et au diesel d’ici 2030 [en anglais seulement], et que toutes les nouvelles voitures et camionnettes devront être à zéro émission par le tuyau d’échappement d’ici 2035.
Efficacité énergétique : La crise actuelle du coût de l’énergie au Royaume-Uni a accru l’attention portée à la nécessité de mieux gérer l’énergie et de mettre en place de meilleures mesures d’efficacité énergétique.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
Les entreprises de technologie (TIC) sont au cœur de l’économie britannique avec un chiffre d’affaires de 312,8 milliards de dollars et permettent de préserver 1,6 million d’emplois. De nombreuses occasions d’affaires s’offrent aux exportateurs canadiens, en particulier pour les innovations dans les domaines suivants :
- Données – intelligence artificielle (IA), données et analytique opérationnelle.
- Informatique – 5G, Internet des objets, technologies quantiques, plates-formes décentralisées, y compris les technologies de l’infonuagique et de l’informatique en périphérie.
- Interaction – expérience utilisateur numérique (réalité augmentée/réalité virtuelle), commerce électronique, logiciels d’entreprise, métavers, technologies de personnalisation et de marketing.
- Technologie de base – technologies de cybersécurité et de confiance, modernisation des systèmes existants.
Sciences de la vie
Le Royaume-Uni abrite l’une des économies les plus productives du monde en matière de sciences de la vie et représente un marché important pour les instruments médicaux, les TI dans le domaine de la santé, les diagnostics et les technologies connexes. Le marché a évolué au cours des dernières années, ce qui représente à la fois des défis et des possibilités pour les entreprises canadiennes.
Les dépenses du Royaume-Uni en recherche et développement (R et D) vont augmenter grâce à un financement public de 20 milliards de livres sterling dans des technologies telles que l’IA, les sciences de la vie, les technologies quantiques, les technologies financières et les technologies vertes, dans le but de faire du Royaume-Uni une superpuissance scientifique, et que le pays investisse 2,4 % de son PIB en R et D d’ici 2027.
Dans un monde post-Brexit, post-COVID, où le Royaume-Uni est à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux, les exportateurs canadiens peuvent tirer parti de nouveaux débouchés éventuels. De nouvelles possibilités de partenariat en matière de commerce et de technologie ont été créées avec des sous-secteurs tels que les produits biopharmaceutiques et la fabrication de vaccins qui sont maintenant des éléments stratégiquement importants pour la sécurité du Royaume-Uni et du Canada. En outre, étant donné que les chercheurs et les PME du Royaume-Uni n’ont plus accès depuis peu aux divers fonds créés par l’Union européenne (UE), le Canada semble être devenu un partenaire de plus en plus important pour les entreprises britanniques qui cherchent à collaborer et à s’étendre sur le marché nord-américain.
Des débouchés seront créés dans le sillage des importantes dépenses en R et D du Royaume-Uni pour les chercheurs et les entreprises du Canada, et cette mission peut servir de plate-forme aux entreprises canadiennes des sciences de la vie afin de leur permettre de mieux comprendre ce que le Royaume-Uni a à leur offrir.
Qui peut participer?
Les entreprises canadiennes prêtes à exporter appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes dans les secteurs technologiques suivants :
- les technologies propres;
- les technologies de l’information et des communications;
- les sciences de la vie.
Programme (*en cours de développement)
Le programme dans le marché, qui comporte une visite de centres technologiques au Royaume-Uni, comprendra :
- des occasions de réseautage avec la ministre Ng et le milieu des affaires local;
- des séances d’information offertes par nos délégués commerciaux sur place, y compris des conseils d’expert sur la façon de mener des activités avec succès au Royaume-Uni;
- un atelier sur l’accord de libre-échange pour les entreprises canadiennes;
- des aperçus du marché des secteurs technologiques du Royaume-Uni;
- des rencontres interentreprises organisées à l’avance;
- des visites de sites (s’il y a lieu).
Un nombre restreint d’entreprises canadiennes appartenant à des femmes et dirigées par des femmes seront sélectionnées pour participer au programme en personne dans le marché.
Toutes les demandes au titre du programme dans le marché seront évaluées en fonction de la correspondance à la mission commerciale et de la capacité des demandeurs à fournir les services ou les biens requis au Royaume-Uni.
Si vous êtes sélectionné pour faire partie de la délégation de la mission commerciale, vous recevrez un programme détaillé pour vous aider à préparer votre voyage.
Considérations relatives aux voyages
Avant de décider de voyager, veuillez consulter les conseils de santé aux voyageurs concernant la COVID-19 et les voyages internationaux. Peu importe l’endroit où vous prévoyez de vous rendre, assurez-vous de consulter au moins deux fois les conseils et avertissements aux voyageurs pour votre destination : une première fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent changer entre la date à laquelle vous réservez votre voyage et celle de votre départ.
Les participants doivent prendre leurs propres dispositions de voyage, notamment en ce qui concerne le transport aérien et le transport terrestre entre l’aéroport et les lieux d’activités.
Les participants doivent assumer tous les frais de voyage connexes, dont les billets d’avion, l’hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.
Assurez-vous de souscrire une assurance annulation et/ou d’acheter un billet remboursable au cas où les dates de la mission changeraient.
Inscription
Inscrivez-vous dès maintenant afin d'être pris en considération pour la délégation d'entreprises canadiennes.
Personnes-ressources
Renseignez-vous sur la mission commerciale et le Service des délégués commerciaux.