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Le commerce des fruits surgelés savoure le succès en Asie

Il y a un peu plus d’une décennie, « Nature’s Touch » a commencé dans une petite pièce louée, où le président et directeur general John Tentomas emballait des palettes de fraises à la main. Aujourd’hui, l’entreprise montréalaise fournit plus de 200 types de fruits surgelés à toutes les grandes chaînes d’épicerie du Canada.

La relation à long terme de l’entreprise avec « Costco » a contribué à son succès. Lorsque la branche asiatique du géant de la vente au détail a réclamé, « Nature’s Touch » était prête à livrer.

L’entreprise a alors commencé à exporter quelques fruits biologiques à Taïwan. En 2014, « Nature’s Touch » a ouvert un bureau de vente à Hong Kong pour approvisionner toute la région Asie-Pacifique (APAC).

« Nous voyons un potentiel énorme en Asie », déclare Bonco Tsui, le directeur du bureau de Hong Kong. « La demande d’aliments sains et abordables est une tendance internationale et les fruits surgelés s’intègrent parfaitement », ajoute-t-il.

L’entreprise a déjà établi sa présence en Australie, à Taïwan et au Japon, mais pas sans se heurter à certains défis. L’un d’eux consistait à rechercher des pistes sur des territoires inconnus. Ainsi, avant sa visite initiale au Japon, M. Tsui a sollicité l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).

« Les représentants du SDC nous ont soutenus comme s’ils constituaient une extension de notre propre équipe », affirme M. Tsui.

John Tentomas (au centre) dans une ferme de baies
John Tentomas (au centre), PDG de Nature’s Touch, dans une ferme de baies

« J’ai identifié les principaux importateurs de M. Tsui », déclare Takashi Furukawa, un délégué commercial basé à Nagoya, au Japon. « Cela comprenait « Halows », une chaîne de supermarchés comptant 80 points de vente », dit-il.

M. Tsui tenait à rencontrer les cadres supérieurs de Halows, mais était conscient des lacunes linguistiques et des connaissances locales. Heureusement, M. Furukawa a accepté de l’accompagner.

« Il a été très utile, de nous amener là-bas et faire la traduction. Il a expliqué certaines choses et nous a même aidés à faire le suivi », dit M. Tsui.

L’introduction a été un succès et « Halows » a commencé à importer des bleuets de « Nature’s Touch » au début de 2017. « Halows m’a remercié pour l’introduction d’un fournisseur aussi fiable et espère développer leur partenariat », souligne M. Furukawa.

Aujourd’hui, « Nature’s Touch » distribue à 1 300 points de vente à travers le Japon. M. Tsui est optimiste quant à la poursuite de la croissance, en particulier une fois que l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) entrera en vigueur.

L’un des plus importants accords de libre-échange au monde, le PTPGP améliorera l’entrée sur les marchés clés de l’Asie-Pacifique (APAC) tels que le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Notamment, plus des trois quarts des produits agricoles du Canada auront un accès en franchise de droits.

« Le Japon entretient des liens forts avec le Canada et il est souvent considéré comme un tremplin vers d’autres pays asiatiques », avoue M. Furukawa.

Profil : Nature’s Touch Frozen Foods

Fondée en : 2004
Industrie : Fruits surgelés
Lieu : Montréal (Québec) avec des bureaux à Abbotsford (Colombie-Britannique) ; Virginie aux États-Unis ; et Hong Kong en Chine
Marchés : Asie, Australie, Europe et Amérique du Nord
Employés : 450

Cependant, « Nature’s Touch » se heurte à un autre obstacle : l’éducation des consommateurs. « Nous voulons montrer aux gens que les fruits surgelés sont aussi sains que des frais. Il est également beaucoup plus facile de contrôler la qualité et les nutriments sont mieux préservés », indique M. Tsui.

Dans quelle mesure les consommateurs asiatiques sont-ils conscients des avantages des fruits surgelés ? « Sur une échelle de 1 à 10 ? Probablement 1, sinon 0,8 ! » dit M. Tsui avec un brin d’humour. « Mais je vois cela comme une opportunité. Cela signifie simplement qu’il y a neuf fois plus de potential », souligne-t-il.

Vu le parcours de « Nature’s Touch » au cours des 13 dernières années — de l’emballage à la main à la distribution sur quatre continents — il paraît que la société est à la hauteur du défi.

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