Pacific Rim fait découvrir la bière canadienne au monde
Dan Wainwright, président et cofondateur de Pacific Rim Distributors, entreprise de Vancouver, avait des doutes au sujet de l’aide qu’il pouvait recevoir du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).
Il avait hâte de conclure des contrats de distribution dans les principaux marchés d’Asie pour les sept microbrasseries canadiennes que son entreprise représente. Un collègue lui a parlé du SDC à Affaires mondiales Canada. Mais, au départ, il n’était pas convaincu.
« Honnêtement, j’avais dans l’idée qu’il serait vraiment difficile de travailler avec le gouvernement canadien, déclare M. Wainwright. En vérité, ça été tout le contraire. Ils ont été formidables », il ajoute.
Son attitude a changé après que le SDC a aidé Pacific Rim en organisant des réunions avec 18 distributeurs à Singapour pendant trois jours en mars 2017. Après les réunions, Pacific Rim a choisi un distributeur de Singapour que lui avait vivement recommandé le SDC.
« Ils connaissent vraiment le marché local », dit-il des délégués du SDC.
Dan Wainwright (à droite), président, et Garett Senez (à gauche), vice-président de Marketing, de Pacific Rim Distributors
Dan Wainwright a été encore une fois agréablement impressionné quand un agent du SDC a assisté à sept réunions avec lui à Taiwan, lorsqu’il a conclu un marché en vertu duquel la chaîne de dépanneurs 7‑Eleven distribuerait la bière artisanale canadienne de ses clients.
« Le délégué commercial n’a pas manqué une seule des réunions que nous avons eues à Taïwan », confie‑t-il.
En grande partie grâce à l’appui reçu du SDC, Pacific Rim Distributors a trouvé 12 marchés étrangers pour la bière artisanale de ses clients canadiens — neuf en Asie et trois en Europe. Pas si mal pour une entreprise qui a été créée il y a seulement deux ans.
« Le SDC est particulièrement utile pour faciliter les présentations. Lorsque ses délégués vous présentent, cela confère une grande crédibilité à votre entreprise », déclare M. Wainwright.
La bière artisanale canadienne remporte un franc succès dans les pays de l’Asie-Pacifique. À tel point que, selon Dan Wainwright, la part de marché de la bière artisanale en Asie est passée de 0,5 % en 2016, date à laquelle il a commencé sa conquête des marchés étrangers, à environ 2 % aujourd’hui. « La croissance a vraiment été exponentielle », explique-t-il.
Aujourd’hui, Dan Wainwright a toujours recours aux services du SDC — étude de marché et renseignement local, présentations, organisation de réunions et conseils – alors qu’il s’emploie à exporter la bière de ses clients en Australie et au Pérou.
Aperçu : Pacific Rim Distributors
Fondée en : 2016
Industrie : Bières et alcools artisanaux
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Marchés : Europe, Hong Kong, Singapour, Taiwan, Thaïlande
Nombre d’employés : Quatre (4)
Revenus annuels (prévus pour 2018) : 850 000 dollars
« Je suis habituellement en rapport avec le SDC au moins tous les quatre mois, dit-il. Il nous a aidés d’une manière ou d’une autre dans tous les pays où nous exportons. »
Désormais un adepte, Dan Wainwright ajoute qu’il n'hésiterait pas à recommander le SDC à d’autres entreprises canadiennes qui cherchent à pénétrer des marchés étrangers. « Le SDC offre un service à nul autre pareil dans le monde. Nous sommes très contents de l’aide qu’il nous a donnée. »
Abonnez-vous à : CanadExport