Une technologie inspirée de la vie d’une personne pourra en sauver bien d’autres
Mohammed Moin était encore aux études lorsqu’il a subitement perdu son père, qui était atteint d’un cancer. Incapable d’accéder aux soins médicaux dont il avait besoin dans son pays, au Bangladesh, le père de Mohammed est décédé quelques mois après avoir reçu son diagnostic.
Ainsi, lorsque Mohammed a émigré à l’Île‑du‑Prince‑Édouard pour étudier à l’université, il avait déjà une idée en tête : travailler avec son frère aîné Rafiq Islam, biologiste moléculaire aux États‑Unis, pour rendre les médicaments d’importance vitale plus abordables.
Mohammed et Rafiq ont fondé ensemble Somru BioScience Inc., à Charlottetown, en 2012. Cette entreprise met au point une technologie novatrice pour accélérer le développement de médicaments de sorte qu’ils puissent être commercialisés plus rapidement et à moindre coût.
« Il faut 10 ans pour commercialiser un médicament, explique Mohammed Moin, président‑directeur général de Somru BioScience. Si nous gagnons deux ou trois ans, nous aidons aussi les entreprises à économiser de l’argent, ce qui fait baisser le prix du médicament. »
Avec 70 clients dans 23 pays, Somru BioScience a pour but de faire une différence dans la vie des patients du monde entier. Environ 80 % des exportations de l’entreprise étaient au départ destinées aux États‑Unis, mais les exportations se sont depuis diversifiées et la moitié d’entre elles sont désormais destinées à l’Asie et à l’Europe.
« Le développement de médicaments est une industrie mondiale. Nous savions que nous devions élargir nos activités à l’échelle internationale tout de suite », explique Mohammed.
Parmi les ententes que l’entreprise a établies, l’une des plus notables concerne Radiant Pharmaceuticals, l’une des 10 plus importantes sociétés pharmaceutiques du Bangladesh. Cette société utilise les trousses de Somru BioScience pour effectuer la détection précoce du cancer et du diabète. On s’attend à ce que ce partenariat génère des ventes canadiennes de 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) a contribué à conclure cet accord en mettant Mohammed en contact avec des personnes clés et en lui offrant du financement par l’intermédiaire de CanExport, un programme d’Affaires mondiales Canada qui aide les entreprises canadiennes à trouver de nouvelles possibilités d’exportation.
« Cela nous a ouvert beaucoup de portes et nous a facilité les choses, affirme Mohammed. Sans ce soutien, nous n’aurions pas connu autant de succès. »
Butch Postma, un délégué commercial de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, continue d’appuyer Somru BioScience. « Ils se tournent vers nous pour explorer d’autres secteurs d’activité et utiliser nos principales forces », dit‑il.
Aperçu : Somru BioScience Inc.
Fondée en : 2012
Industrie : Sciences de la vie
Lieu : Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Marchés : 20 marchés internationaux en Amérique du Nord, en Asie et en Europe
Nombre d’employés : 17
M. Postma est également optimiste au sujet de la grappe des sciences de la vie de l’Île‑du‑Prince‑Édouard : « Nous avons un environnement novateur et on s’en rend de plus en plus compte. »
Cela semble certainement être le cas pour Somru BioScience, qui innove et croît constamment. L’entreprise prévoit créer 100 emplois et quadrupler la superficie de ses installations de 5 000 pieds carrés d’ici 2022.
« Nous sommes toujours en train d’inventer de nouveaux outils. C’est la possibilité d’offrir des médicaments abordables qui nous motive », affirme Mohammed.
En fin de compte, c’est le souvenir de leur père et la possibilité d’améliorer les soins de santé offerts aux gens comme lui qui animent les deux frères. « Somru est le surnom de mon père, explique Mohammed. Le nom de notre entreprise nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons. »
Abonnez-vous à : CanadExport