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D’une entreprise familiale au succès international

Hatley Little Blue House était au départ une entreprise familiale dont les employés faisaient du porte‑à‑porte pour vendre des tabliers. Grâce au soutien du Service des délégués commerciaux (SDC), les fils des fondateurs ont fait de Hatley un grossiste international qui compte plus de 4 000 clients à l’échelle mondiale.

(Photo : Hatley Little Blue House)
(Photo : Hatley Little Blue House)

Alice et John Oldland ont fondé l’entreprise dans le village lacustre de North Hatley, au Québec, en 1986. Alice était une artiste locale qui faisait des peintures d’animaux de la ferme. Son mari, John, a eu l’idée d’imprimer les œuvres de sa conjointe sur des tabliers, des gants de cuisine et des toques de chef.

Le couple a pris sa retraite en 1999 et ses trois fils — Chris, Nick et Jeremy — ont pris les rênes de l’entreprise. Tout en conservant une ligne d’accessoires de maison, ces derniers ont réorienté les activités principales de Hatley vers le secteur des vêtements pour enfants.

« Il ne s’agissait pas d’une coïncidence », déclare Jeremy.  « Notre entreprise a à cœur les valeurs familiales et, comme notre famille comptait de plus en plus d’enfants, nous avons dû répondre aux besoins de ce groupe juvénile. »

Hatley classe la familleen tête de liste de ses principes clés, ainsi que la qualité et « beaucoup de rires ». Le sens de l’humour semble être un trait familial; Jeremy blague en racontant que l’entreprise a étendu ses activités en Australie parce que son frère « voulait faire du surf ».

En réalité, l’Australie a permis à Hatley de connaître un énorme succès commercial. « Notre croissance a été très rapide en Australie. Il a été assez simple pour nous de percer ce marché. Les lois, la monnaie et les activités de vente au détail de ce pays sont très similaires à celles qu’on trouve au Canada », affirme Chris Oldland.

L’Australie n’était toutefois pas dans le collimateur de Hatley avant que les frères n’entendent parler d’une mission commerciale à Sydney en 2010. La mission avait été organisée par la Fédération canadienne du vêtement et le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC). Chris a travaillé en étroite collaboration avec la déléguée commerciale établie à Sydney, Elaine Callighen, pour préparer cette mission.

« Elaine est l’une des personnes les plus assidues et les plus travaillantes que j’ai rencontrées. Nous lui avons donné une liste des entreprises que nous voulions rencontrer et elle nous a permis de toutes les rencontrer, explique Chris. Elle débordait d’énergie. Elle ne baissait jamais les bras. »

Aperçu : Hatley Little Blue House

Fondée en : 1986
Industrie : Vêtements et accessoires de maison
Lieu : Siège social à LaSalle, au Québec, et bureaux à Toronto, en Ontario, et à Londres, au Royaume‑Uni
Marchés : Australie, Canada, Chine, États‑Unis, Royaume‑Uni
Personnes employées par l’entreprise : 300 personnes
Les facteurs de succès :

Il ajoute qu’il était très utile d’avoir une personne-ressource en Australie pour surmonter le décalage horaire. « Le SDC a énormément fait pour nous au cours des soirées. »

Le SDC a obtenu six réunions d’affaires pour Hatley, dont une avec David Jones — un grand magasin comptant 45 points de vente d’un bout à l’autre de l’Australie et de la Nouvelle‑Zélande.

« Nous sommes revenus avec d’excellentes idées, raconte Jeremy. La présentation à David Jones a entraîné l’établissement d’un partenariat à long terme. Nous travaillons toujours avec eux aujourd’hui. »

Callighen a également aidé Hatley à embaucher quatre agents de vente à Sydney et à Melbourne. L’entreprise a donc été en mesure d’obtenir un éventail de clients spécialisés au pays.

« Nous n’aurions probablement pas pu accéder au marché de l’Australie sans cette mission commerciale », explique Chris.

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