Recherche

Ouvrir les portes d’une entreprise de vision intelligente donne de nouveaux clients à Taïwan

En raison de sa population vieillissante, Taïwan est un endroit idéal pour les produits de vision intelligente conçus par AltumView Systems Inc., dont un système de surveillance visuelle intelligent qui aide les personnes âgées à vivre indépendamment à la maison ou dans des établissements de soins de longue durée. Mais où peut‑on trouver des débouchés dans ce vaste marché concurrentiel et lointain?

système de surveillance visuelle intelligente d’AltumView Systems
Un appareil utilisant le système de surveillance visuelle intelligente d’AltumView Systems, qui est envisagé pour le projet d’autobus autonome de Taïpei, montre comment des bonhommes allumettes servent à représenter les gens pour protéger leur vie privée.
Photo : TVBS News

Pour John Wu, cofondateur et chef de l’exploitation de l’entreprise, participer au programme Accélérateurs technologiques canadiens (ATC) à Taïpei, dirigé par le Service des délégués commerciaux (SDC), était un moyen idéal de présenter son entreprise aux clients et aux partenaires potentiels dans cette région lucrative.

« L’ATC a créé d’excellents débouchés pour nos produits », souligne M. Wu, dont l’entreprise en démarrage était parmi celles ayant participé au premier programme ATC entièrement virtuel à Taïpei, en avril. Pour les entreprises participantes, issues de divers  domaines comme la santé numérique, l’intelligence artificielle et la technologie de l’Internet des objets, c’était l’occasion de promouvoir produits et services et de prendre contact avec des partenaires taïwanais potentiels en ligne.

AltumView, de Port Moody, en Colombie‑Britannique, a été fondé en 2016 par M. Wu et Jie Liang, son président et chef de la direction. Aujourd’hui, l’entreprise compte 17 employés à temps plein. Parmi ses produits, elle propose une technologie d’encodeur vidéo utilisée par un fournisseur du ministère des Transports des États‑Unis, notamment pour la surveillance civile à distance dans des environnements difficiles, déclare M. Wu. Son produit numérique de soins de santé pour personnes âgées, appelé Cypress Visual Sensor, permet de surveiller les personnes âgées à distance et d’alerter les soignants en cas de chutes. Il sert aussi à analyser leurs habitudes et leurs déplacements quotidiens, et cela tout en respectant leur vie privée et leur dignité, puisque des bonhommes allumettes servent à représenter les personnes.

« Les soins aux personnes âgées sont un défi mondial », dit M. Wu. À cet égard, il souligne que la technologie s’avère particulièrement utile en temps de pandémie de COVID‑19, car les personnes âgées se retrouvent plus isolées à cause des protocoles de distanciation sociale.

John Wu
John Wu est cofondateur et chef de l’exploitation d’AltumView Systems.

Jie Liang
Jie Liang est cofondateur, président et chef de la direction d’AltumView System.

AltumView a conclu des marchés et ses produits ont été appréciés en Corée, au Japon et en Chine, où « le marché des soins aux personnes âgées est énorme », selon M. Wu. De même, l’entreprise a été la championne canadienne du 10e concours d’innovation ouverte de NTT DATA.

L’entreprise a entendu parler de l’ATC de Taïpei par l’intermédiaire d’Aron Kim, un délégué commercial qui s’occupe des technologies de l’information et des communications (TIC) au bureau régional du SDC à Vancouver. Sa participation au programme a permis à AltumView d’obtenir des conseils sur sa présentation numérique et sa stratégie de mise en marché, en plus de nouer le contact avec des investisseurs potentiels.

Son équipe a rencontré celle d’AU Optronics Corporation de Taïwan, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’écrans plats, qui a exprimé son intérêt pour l’intégration des systèmes AltumView à ses plateformes, souligne M. Wu. « Ils aiment notre technologie. »

Selon lui, le fait d’être associée au gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du SDC, procure un avantage important à l’entreprise. Le dévouement du personnel du SDC, comme Judy Chen, à Taïpei, est tout aussi essentiel. « Pour pénétrer ces marchés, nous dépendons vraiment des délégués commerciaux », souligne M. Wu.

Mme Chen, coordinatrice de l’ATC de Taïpei, se réjouit qu’AltumView se soit fixé comme objectif clair de s’attaquer aux marchés asiatiques vieillissants, afin d’étendre ses activités à l’international. De plus, ajoute‑t‑elle, « l’entreprise est arrivée à Taïwan avec un objectif réaliste qui consistait à trouver des partenaires stratégiques ». Selon elle, le fait de fournir des exemples d’adoption de sa technologie, comme au Japon et en Chine, pour pénétrer ce marché, constituait aussi une excellente stratégie.

L’ATC de Taïpei a fourni à AltumView des services comme l’accès à des webinaires d’information sur le marché, des occasions de démonstration lors d’événements de présentation virtuelle, l’organisation de réunions interentreprises, des conseils personnalisés fournis par des mentors, des ateliers en ligne offerts par des partenaires du programme et la participation à des salons commerciaux clés de l’industrie, selon Mme Chen.

Pour AltumView et d’autres entreprises canadiennes qui font des affaires avec Taïwan pendant la pandémie, la principale difficulté consiste à tenir des réunions et des négociations en personne, selon Mme Chen. Cette situation retarde les décisions d’affaires. L’ATC organise des événements virtuels qui font la promotion d’AltumView auprès de clients et partenaires cibles potentiels, ajoute‑t‑elle.

M. Wu affirme qu’AltumView continuera de se concentrer sur certains marchés où elle pourra former des alliances avec des intégrateurs de systèmes plus importants. Par exemple, à Taïwan, sa technologie est envisagée pour le projet d’autobus autonome de Taïpei. Sa solution, qui représente les personnes sous forme de bonhommes allumettes, permettrait d’exercer une surveillance tout en protégeant la vie privée.

Selon lui, cette technologie est surtout utile pour les soins aux personnes âgées. Son objectif est d’améliorer la qualité de produits comme le Cypress Visual Sensor et d’en réduire le coût pour les consommateurs.

« À l’heure actuelle, les gens cherchent de nouveaux services de soins à domicile, et nous avons la technologie pour les fournir », note M. Wu. L’entreprise a l’intention de travailler avec le SDC dans un certain nombre de pays asiatiques pour élargir ses marchés là‑bas. À cette fin, elle demandera une aide financière du programme CanExport PME du SDC.

« Il s’agit d’un nouveau produit, de sorte que nous devons trouver une nouvelle façon de le présenter aux clients », précise M. Wu. Ce dernier attend avec impatience la fin des restrictions de voyage liées la pandémie pour se rendre sur les marchés ciblés par l’entreprise. « Et j’ai très hâte de rencontrer l’équipe du SDC à Taïwan », conclut‑il.

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: