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Les entreprises de santé mentale connaissent  une croissance à l’échelle mondiale grâce au soutien des programmes et des services du Service des délégués commerciaux

Les systèmes de soins de santé à l’échelle internationale ont longtemps accordé la priorité à la santé physique par rapport à la santé mentale. Cette situation a toutefois commencé à changer au fur et à mesure que les innovateurs trouvent de nouvelles manières de tirer parti des progrès réalisés dans les technologies numériques pour améliorer les soins de santé mentale. L’isolement et le stress engendrés par la pandémie de COVID‑19 ont grandement accru la demande en ligne de produits thérapeutiques efficaces en santé mentale.

Mobio Interactive et The House of Purpose sont deux entreprises canadiennes qui utilisent des stratégies différentes pour améliorer la santé mentale, mais qui ont toutes deux mis à profit le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada pour réussir sur les marchés étrangers.

L’application thérapeutique trouve l’harmonie sur les marchés internationaux

Mobio Interactive a fait les manchettes dans le monde entier en 2019 lorsque les résultats de son traitement numérique ont surpassé pour la première de l’histoire ceux d’un groupe contrôle (placebo) dans une étude indépendante examinée par des pairs. Connue sous le nom d’Am Mindfulness (prononcer « ahm »), l’application thérapeutique numérique utilise l’appareil photo d’un téléphone intelligent et un logiciel exclusif pour mesurer objectivement le stress, puis fournit une formation personnalisée sur la résilience. Il a également été démontré qu’en plus de réduire le niveau de stress, Am Mindfulness améliorait la capacité des utilisateurs à se concentrer. L’application est maintenant utilisée par des utilisateurs dans plus de 100 pays.

Mobio Interactive trouve ses racines dans la passion du fondateur Mark Thoburn pour la conception de jeux vidéo, la rétroaction biologique et la méditation. M. Thoburn a étudié à l’École d’art et de design de l’Ontario, de l’Université de Toronto, et a repéré la possibilité de combler l’écart entre le diagnostic informatique, la psychologie et l’expérience utilisateur.

« Notre compréhension de la fonction cérébrale a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières décennies, indique M. Thoburn. Nous savons maintenant qu’il est possible de créer de nouvelles connexions et de nouveaux circuits dans le cerveau tout au long de l’âge adulte, un concept connu sous le nom de neuroplasticité. Notre travail vise à promouvoir la neuroplasticité qui prévient et traite les maladies mentales, et qui améliore les performances — un concept que Bechara Saab, mon cofondateur et ami de longue date, appelle la neuroactivité thérapeutique. »

Mark Thoburn
Mark Thoburn, cofondateur de Mobio Interactive

Bechara Saab
Bechara Saab, cofondateur de Mobio Interactive

M. Saab est un neuroscientifique accompli qui a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Toronto. Ensemble, ils ont envisagé une manière d’exploiter le potentiel des technologies numériques afin de mesurer et d’améliorer la santé mentale, notamment en réduisant le niveau de stress. Ils ont établi des partenariats de recherche et obtenu le financement initial nécessaire pour amorcer le développement de l’application et lancer des études cliniques.

« Lorsque le premier essai randomisé contrôlé a validé l’efficacité d’Am Mindfulness, j’ai décidé de quitter mon poste de chercheur principal à l’hôpital psychiatrique de Zurich, déclare M. Saab, PDG et expert scientifique en chef de Mobio Interactive. Mark et toute notre équipe sont déterminés à faire une différence dans le monde en améliorant l’accès à des soins de santé mentale de qualité. »

Plutôt que de faire affaire directement avec les consommateurs, Mobio Interactive a adopté un modèle d’entreprise échelonné et fondé sur des validations cliniques. Des partenariats avec les industries de l’assurance et de la pharmaceutique permettent à Mobio Interactive de financer des études cliniques et d’utiliser les résultats pour améliorer l’efficacité de ses produits. L’entreprise souligne l’aide que lui a apportée le SDC, notamment pour valider son modèle d’entreprise et pour avoir répertorié des clients potentiels à l’étranger.

« Le programme des Accélérateurs technologiques canadiens a été particulièrement précieux pour nous, explique M. Saab. Il en va de même de la présentation faite par un délégué commercial au chef de l’exploitation de Manuvie en Chine en 2017. À l’époque, nous souhaitions trouver le meilleur moyen de mettre nos thérapies numériques entre les mains des Canadiens et des citoyens du monde entier. »

Am Mindfulness est maintenant disponible dans cinq langues et l’entreprise est en négociation avec une compagnie d’assurance française désireuse de mettre l’application à la disposition de ses bénéficiaires. En avril 2020, le National Health Service du Royaume‑Uni a classé Am Mindfulness comme étant la meilleure application de santé dans les catégories du stress, de la pleine conscience et de l’anxiété.

« En soi, l’intelligence artificielle ne fait rien, indique M. Saab. L’intelligence artificielle a besoin d’un but, et ce but, chez Mobio Interactive, consiste à créer quelque chose qui fait une différence tangible dans la vie des gens. La thérapie numérique est un domaine émergent et excitant de la santé, et je crois qu’elle dépassera éventuellement la pharmacothérapie tant sur le plan des effets cliniques que de la valeur marchande. »

Les émotions au travail

Également située à Toronto, The House of Purpose applique les plus récentes recherches sur la fonction cérébrale et la pleine conscience à une mission différente. Au lieu de concevoir des applications, l’entreprise offre une gamme de services de mentorat dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, également appelée QE (quotient émotionnel) pour améliorer la santé mentale et le bien‑être émotionnel des employés de ses clients.

Javier Santos
Javier Santos, cofondateur de The House of Purpose

« Le concept de neuroplasticité s’applique également aux émotions, déclare Javier Santos, cofondateur de The House of Purpose. Nous pouvons développer des compétences émotionnelles et apprendre à exploiter nos pensées et nos sentiments pour vivre des vies plus satisfaisantes et productives — pour nous sentir mieux et vivre mieux. »

Au fil de discussions avec son cofondateur, un psychanalyste, M. Santos a réalisé qu’il éprouvait plus de joie à aider les autres qu’à évoluer dans sa carrière de l’époque. Ensemble, ils ont élaboré un plan pour aider les entreprises à améliorer le niveau de satisfaction des employés par le renforcement d’ensembles de compétences émotionnelles, et ils ont lancé The House of Purpose en 2015.

« La formation sur le QE était un avantage accessoire, quelque chose que les entreprises offraient pour attirer et maintenir en poste des employés de haut niveau, explique M. Santos. Maintenant, c’est un but à atteindre. »

The House of Purpose offre une gamme de services de mentorat et de soutien émotionnel. L’entreprise aide les employés à exploiter leur capital émotionnel et à utiliser les compétences dites générales nécessaires pour gérer le stress lié au travail, prévenir les conflits et se motiver.

« Les organisations, en particulier les grandes, dépendent de plus en plus de la haute technologie pour favoriser la collaboration et la communication, explique M. Santos. Cette façon de faire amène les employés à se distancier de leurs collègues, ce qui donne souvent lieu à des conflits. L’empathie est comme toute autre compétence ou capacité : nous la perdons graduellement si nous ne la mettons pas en pratique régulièrement. »

The House of Purpose met l’accent sur l’intelligence émotionnelle, et c’est ce qui la distingue des autres cabinets‑conseils en ressources humaines et contribue à son succès. En 2020, The House of Purpose a été finaliste au Canadian HR Awards, et a reçu le prix du fournisseur diversifié de l’année de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada.

« Notre approche est basée sur le fait que nos personnalités évoluent au fil du temps, explique M. Santos. Les histoires que nous nous racontons à nous‑mêmes influencent les personnes que nous devenons. The House of Purpose aide les employés à créer des récits plus positifs. »

Au départ, l’entreprise a séduit des clients au Canada et a travaillé avec le SDC pour explorer des marchés dans d’autres pays. Elle a participé aux deux missions commerciales LGBTQ+ du Canada aux États‑Unis.

« Le SDC nous a présenté de nombreux clients potentiels qui sont rapidement devenus des clients, en particulier en Californie, indique M. Santos. Cela dit, nous ne voulons pas croître trop vite. Nous sommes davantage motivés à aider les gens qu’à faire croître l’entreprise. »

Soutien du SDC

Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier.

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