Recherche

Une entreprise canadienne ouvre une nouvelle voie pour le développement de médicaments

Le développement de nouveaux produits pharmaceutiques est stimulé par l’esprit d’innovation qu’ont en commun les entreprises et les établissements d’enseignement canadiens et par le soutien que leur apportent des investisseurs et des programmes gouvernementaux. La vaste collaboration entre ces groupes aide à faire progresser la recherche nécessaire pour créer non seulement de nouveaux médicaments, mais aussi de nouvelles manières de les développer. L’entreprise 48Hour Discovery est un excellent exemple de la réussite du Canada dans ce sous-secteur de l’industrie des sciences de la vie.

Située à Edmonton, en Alberta, 48Hour Discovery tire son origine de recherches interdisciplinaires menées dans une université canadienne qui ont inspiré une nouvelle méthode de développement de produits pharmaceutiques axée sur les composés chimiques.

L’entreprise est née de recherches dirigées par Ratmir Derda, professeur agrégé à l’Université de l’Alberta et lauréat de nombreux prix universitaires. M. Derda dirige une équipe de chercheurs dont les recherches sont axées sur la reconnaissance des rôles que les molécules individuelles jouent dans les systèmes complexes. Ces recherches universitaires ont mené à l’obtention de 5 brevets et ont attiré l’attention d’entreprises pharmaceutiques, qui ont conclu un contrat avec l’équipe de M. Derda pour qu’elle contribue à des projets de découverte de médicaments.

« Le travail accompli par notre équipe était d’une si grande qualité que nous avons rapidement été submergés de demandes, a indiqué M. Derda. De plus, notre travail a inspiré le développement d’une nouvelle technologie qui a longtemps été considérée comme possible en théorie, mais impossible en pratique. »

Ratmir Derda
Ratmir Derda, professeur agrégé à l’Université de l’Alberta

Pour perfectionner davantage la technologie, M. Derda a fondé 48Hour Discovery en 2017 et est rapidement allé chercher un nombre respectable de clients au moyen d’une proposition de valeur simple, mais convaincante.

« Ce qui nécessitait 6 mois de travail et coûtait 1 million de dollars ou plus auparavant peut maintenant être fait en 48 heures pour un dixième du coût, a expliqué M. Derda. Une manière efficace de comprendre notre technologie est de la comparer à une bibliothèque. À une époque, la seule façon de savoir si une bibliothèque disposait d’un livre en particulier était de consulter son catalogue sur fiches. Vous pouvez faire la même chose aujourd’hui en quelques secondes seulement en utilisant le moteur de recherche en ligne de la bibliothèque. Notre technologie remplit une fonction similaire avec des composés chimiques plutôt que des livres. »

L’entreprise 48Hour Discovery collabore avec le SDC en vue de percer de nouveaux marchés et d’élaborer une stratégie d’exportation. En 2020, le SDC a présenté à M. Derda un contact en Corée, un marché où l’industrie pharmaceutique a connu une importante croissance dans les dernières années.

« Comme c’est souvent le cas, une rencontre mène à une autre et ainsi de suite, a indiqué M. Derda. Puis, nous avons commencé l’année 2021 en signant quelques accords avec des entreprises coréennes. »

Le premier accord porte sur un projet de recherche conjointe avec Novacell Technology, une filiale de Donggu Biopharmaceutical. Dans le cadre de cet accord, Novacell obtient la possibilité d’utiliser la plateforme de 48Hour Discovery. Le deuxième accord, avec Quantum Intelligence Corporation (QIC), prévoit l’amélioration de la plateforme de 48Hour Discovery au moyen de la plateforme d’intelligence artificielle de QIC afin de créer une filière de découverte de médicaments plus avancée.

« Nous sommes enthousiasmés par la possibilité d’accomplir un travail de pointe en partenariat avec QIC et Novacell, a affirmé M. Derda. En ayant des membres de son équipe partout dans le monde, le SDC facilite grandement l’entrée sur de nouveaux marchés. Il offre un réel avantage à l’étranger. »

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: