Une entreprise de technologie laitière « en mouvement » vers les marchés mondiaux
Une entreprise du Canada atlantique qui apporte une nouvelle technologie à la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers se démarque sur les marchés mondiaux grâce au soutien du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada.
Le logiciel Milk Moovement peut être utilisé sur une tablette.
Le logiciel Milk Moovement peut être utilisé comme une application mobile.
Photo : Milk Moovement
Milk Moovement prend rapidement de l’expansion aux États-Unis et dans d’autres pays grâce à son logiciel infonuagique exclusif qui suit le lait cru expédié par les producteurs laitiers jusqu’aux usines de transformation. Ce logiciel procure en temps réel de l’information qualitative et quantitative aux producteurs, aux transformateurs, aux transporteurs et aux coopératives. Jeune entreprise de technologies agricoles, Milk Moovement a participé au programme des accélérateurs technologiques canadiens (ATC) dans la Silicon Valley, en Californie et a aussi fait partie de plusieurs des principaux incubateurs technologiques américains, ce qui a retenu l’attention d’investisseurs importants auprès des agroentreprises et lui a valu des fonds d’amorçage pour ses innovations.
« Notre objectif est de numériser et d’optimiser la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers afin de la rendre plus efficace, plus durable et plus rentable pour tous »
, affirme David Riggs, vice‑président des initiatives stratégiques chez Milk Moovement, une entreprise établie à Halifax et qui possède des bureaux à St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) ainsi qu’à Minneapolis.
Pour une démocratisation de la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers
Milk Moovement a été fondée en 2018 par deux nouveaux diplômés en commerce de l’Université Memorial de St. John’s, l’actuel directeur de l’exploitation de l’entreprise, Jon King, et Robert Forsythe, qui en est devenu le directeur général. À la fin de ses études, M. King avait été embauché par les Producteurs laitiers de Terre-Neuve-et-Labrador. Ses tâches consistaient entre autres à vérifier la concordance entre les collectes et les expéditions de lait cru, qui étaient consignées manuellement.
« Un camion‑citerne se présentait à la ferme. Le volume de lait était inscrit sur du papier carbone, puis on distribuait les copies à différents intervenants au besoin, explique M. Riggs. À la fin de la journée, les copies carbone devaient être réconciliées. »
Robert Forsythe et Jon King
Photo : Milk Moovement
Au départ, M. King a mis au point un système « sur mesure »
en se servant de la technologie existante. Toutefois, il fallait plutôt une solution évolutive, pouvant être facilement appliquée par d’autres utilisateurs dans l’industrie laitière. Après avoir quitté ses fonctions pour se lancer dans un autre projet entrepreneurial, M. King est revenu plus tard à l’industrie laitière pour créer Milk Moovement, une solution infonuagique évolutive comprenant un portail en ligne et une application Web mobile.
« C’est une solution qui démocratise la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers et relie les intervenants entre eux, explique M. Riggs. Tout le monde travaille à partir d’un même jeu de données, ce qui facilite le partage des connaissances et la collaboration. »
Grâce à Milk Moovement, les coopératives laitières et les transformateurs peuvent réduire le temps consacré à des tâches administratives dans une proportion allant jusqu’à 85 %, affirme‑t‑il. « Le partage du jeu de données permet aux utilisateurs de détecter plus tôt les problèmes et de les résoudre afin de gérer leur exploitation de manière proactive. »
Une expansion mondiale
Par leurs efforts en matière d’expansion mondiale, plusieurs accélérateurs technologiques ont soutenu Milk Moovement de façon déterminante.
Après avoir été repérés et recommandés par le bureau régional du SDC du Canada atlantique, Jon King et Robert Forsythe ont participé en 2019 à un ATC en technologies agricoles d’une semaine en Californie. « Ce programme a été un point de départ pour nous », se rappelle M. Forsythe. Ils ont ainsi augmenté la portée de notre l’entreprise et des liens qui ont contribué à la participation de Milk Moovement à l’accélérateur THRIVE dans la Silicon Valley. Cette participation nous a aidés à établir notre profil dans la région et partout aux États‑Unis. »
Milk Moovement a aussi participé à un deuxième programme virtuel des ATC de deux mois et demi, qui était axé sur le Mexique. « Cela a servi à nous ouvrir des portes et à trouver des ressources dans la région, affirme M. Riggs. Grâce aux programmes des ATC, nous sommes en mesure d’établir des liens précieux et de mieux déterminer quels sont les marchés pertinents pour nous d’un point de vue stratégique. »
L’entreprise a réussi récemment à obtenir 3,2 millions de dollars américains dans le cadre d’une ronde de financement menée par un ensemble de sociétés de capital de risque. L’entreprise a aussi un mentor et un investisseur providentiel en la personne de Richard Cargill, un chef de file de l’industrie agricole.
« Pour connaître le succès en agriculture au XXIe siècle, il est impératif d’offrir des produits de haute qualité, plus nutritifs voire plus efficaces »
, déclare M. Cargill, prédisant que l’outil de la chaîne d'approvisionnement en produits laitiers de Milk Moovement sera à l’avant‑garde du succès de l’industrie. « Ce qui distingue cette équipe de ses concurrents, c’est sa compréhension des défis auxquels fait face l’industrie et sa volonté inébranlable d’offrir aux clients une valeur ajoutée. »
Défis et perspectives
Selon M. Riggs, le SDC a été un élément essentiel du succès de l’entreprise jusqu’à présent. « Affaires mondiales Canada est respecté dans le monde entier, dit‑il. Le fait d’avoir son soutien nous donne de la crédibilité et nous ouvre des portes. Ce ministère aide les entreprises à lancer leurs initiatives d’expansion mondiale. »
Il conseille aux entreprises comme Milk Moovement « de ne jamais avoir peur de demander de l’aide »
et de tirer parti des ressources offertes. « Beaucoup d’entrepreneurs se disent :
“ Je réussis parce que je suis un spécialiste de la résolution de problèmes et que je peux comprendre les choses. ”
Mais il faut aussi savoir prendre du recul et demander de l’aide lorsqu’elle existe, explique‑t‑il. Il y a quantité de ressources, comme le SDC et les programmes des ATC, qui peuvent faire progresser votre entreprise. »
Il fait remarquer que la pandémie de COVID‑19 a offert à Milk Moovement « à la fois des défis et des possibilités »
. « Par exemple, la pandémie a rendu difficiles les voyages internationaux. En revanche, elle a mis en évidence les arguments en faveur de la numérisation des chaînes d’approvisionnement. Ainsi, les utilisateurs de Milk Moovement peuvent désormais travailler à distance à l’aide de notre technologie infonuagique, ce qui était impossible quand les données étaient consignées sur des copies carbone. »
M. Riggs signale que l’entreprise grandit rapidement. Elle compte déjà quelque 25 employés, et de nouveaux collaborateurs se joignent sans cesse au groupe. Elle est sur le point d’intégrer son premier client en Australie. « Nous sommes sur la bonne voie, dit-il, aussi bien au plan national qu’international. »
M. Riggs ajoute que la première étape du parcours d’un client consiste à numériser sa chaîne d’approvisionnement. « Une fois la chaîne numérisée, nous pouvons commencer à l’optimiser en utilisant l’apprentissage automatique et d’autres technologies modernes. »
Une entreprise innovante trouve des débouchés au sud de la frontière
Selon David Riggs, vice‑président des initiatives stratégiques chez Milk Moovement, « il serait difficile de parler de la réussite de notre entreprise sans mentionner le soutien reçu du Service des délégués commerciaux (SDC). »
Milk Moovement a ouvert un bureau à Minneapolis à l’été 2020 avec l’aide de la déléguée commerciale Christina Connelly et a participé l’automne dernier dans cette ville à l’important accélérateur de technologies agricoles de TechStars.
Selon Carmen Zanfirescu, déléguée commerciale responsible du secteur des technologies durables et des technologies agricoles pour le SDC à San Francisco et dans la Silicon Valley, « Milk Moovement incarne la réussite des accélérateurs technologiques canadiens (ATC). Les participants de Milk Moovement sont arrivés avec des objectifs bien définis, ils ont vite compris les réactions locales et n’ont pas hésité à saisir les occasions qui s’offraient à eux. »
Il a été « très gratifiant »
de constater que l’entreprise tirait parti de ces possibilités pour atteindre ses objectifs, commente Carmen Zanfirescu. « C’est exactement ce que le SDC espère accomplir avec chaque cohorte des ATC, et nous sommes toujours là pour apporter notre aide. »
Christina Connelly, qui s’occupe d’agriculture, d’alimentation et de technologies agricoles, dit que Milk Moovement doit son succès au fait d’avoir su repérer une possibilité et d’avoir mis au point une technologie pour la concrétiser. Elle affirme que, dans sa région, les grandes agroentreprises perçoivent le Canada comme « une source de premier plan en matière de technologies agricoles et d’innovations ».
L’entreprise « tire profit des diverses possibilités qu’offrent le gouvernement canadien et nos partenaires américains » grâce aux accélérateurs commerciaux, ajoute‑t‑elle. « Les nombreux contacts et le niveau de connaissance des marchés qu’ils vous procurent sont inestimables. »
Selon elle, s’installer au Minnesota a été un choix judicieux, car « le secteur laitier est très important dans cette région »
. C’est aussi le cas en Californie, un autre pôle d’intérêt majeur pour Milk Moovement. Elle ajoute : « D’avoir autant misé sur ces deux marchés, c’est tout ce qu’il y a de plus sensé. »
Les candidatures sont désormais ouvertes pour le programme de 2021, Technologie agricole de Minneapolis, Los Angeles et San Francisco – Accélérateur technologique canadien.
Abonnez-vous à : CanadExport