Recherche

D’une idée à l’innovation jusqu’à un impact réel dans le monde : le parcours d’une technologie médicale à la conquête du marché

La mise en marché d’un produit ou d’un service de soins de santé peut être un processus difficile à gérer. Et il peut varier considérablement selon marché.

Heureusement, le Canada dispose d’une équipe d’experts en commerce international au sein du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada. Ces délégués facilitent l’orientation des entreprises novatrices en soins de santé tout au long du processus d’accession aux marchés internationaux, leur permettant ainsi de consacrer leur temps et leur énergie à leurs solutions qui changent et sauvent des vies.

La fondatrice et PDG d’Emovi, Michelle Laflamme, a lancé son entreprise montréalaise pour combler les lacunes qu’elle a constatées dans le traitement des douleurs au genou et aux articulations. Les douleurs au genou peuvent être particulièrement difficiles à diagnostiquer, car les fournisseurs de soins n’ont pas de moyen facile pour observer les articulations lorsque le patient est en mouvement. La radiographie et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) peuvent renseigner les cliniciens sur la structure de l’articulation. Mais la douleur d’un patient est corrélée à des schémas de mouvement dynamiques et non à une imagerie statique.

Déterminée à faciliter le chemin difficile vers le diagnostic, Emovi a développé le système KneeKGMC. Semblable à un électrocardiogramme pour le cœur, le système KneeKG fournit une évaluation du mouvement du genou en 3D pour les patients dont les fonctions de mouvement sont altérées par une cause orthopédique.

Après avoir développé sa technologie médicale révolutionnaire, Emovi a dû obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration des États‑Unis (le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques). Cependant, la mise en marché des technologies peut être un processus long et compliqué, même pour celles qui sont les plus recherchées.

Michelle Laflamme
Michelle Laflamme, fondatrice et PDG d’Emovi

Emovi a découvert un programme d’accélérateur gratuit offert par le SDC de Boston – le programme d’Accélérateur technologique canadien (ATC) du secteur des sciences de la vie. Ce programme a été l’un des premiers proposés aux entreprises canadiennes de ce secteur il y a plus de 10 ans. Il a été mis au point dans le but de leur offrir un atterrissage en douceur lorsqu’elles cherchent à s’implanter aux États-Unis, tout en offrant aux participants une expérience sur mesure avec des mentors et des experts chevronnés qui s’emploient à les faire réussir.

Grâce à des conseils sur mesure, à des liens avec de nouveaux partenaires et investisseurs potentiels pertinents et aux connaissances acquises en participant à l’ATC, Emovi a pu vendre sa solution aux grands systèmes de santé de la région de Boston.

Le programme des ATC a non seulement aidé la nouvelle entreprise à entrer en contact avec des cliniques grâce à des présentations personnalisées, mais il a aussi contribué à améliorer la communication avec les dirigeants et les décideurs du secteur de la santé d’une manière adaptée au monde virtuel de 2020. En organisant diverses études et en développant succinctement des messages clés percutants, Emovi a également amélioré la façon dont elle a fait la promotion de sa solution KneeKG.

Depuis sa participation à l’ATC, Emovi a pu réaliser un essai médical majeur avec Penn Medical System, travail qui lui a permis de lancer son produit sur le marché. Aujourd’hui, Emovi compte plus de 100 clients et est en pourparlers avec 2 importants systèmes de santé établis en Nouvelle‑Angleterre.

« Travailler en étroite collaboration avec le SDC de Boston ne nous a pas seulement permis de valider notre solution, mais les délégués commerciaux nous ont aidés à comprendre les nuances et les complexités du milieu des soins de santé », explique Mme Laflamme.

Pour y parvenir, le délégué commercial Serban Georgescu, en poste à Boston, a organisé des réunions avec les principaux systèmes de santé afin de mieux comprendre leurs besoins et leur mode de fonctionnement. Ces rencontres ont également permis aux dirigeants et administrateurs du secteur de la santé de la Nouvelle‑Angleterre de découvrir le réseau de l’innovation du SDC de se faire connaître au sein de ce réseau d’une manière efficace. À partir de là, le SDC a aidé les 2 groupes à établir des liens intéressants fondés sur la connaissance.

Selon Mme Laflamme, M. Georgescu et les autres membres de son réseau ont apporté au partenariat une base de connaissances indispensable ainsi que de la curiosité. « L’énergie positive est contagieuse, et vous pouvez vraiment sentir qu’ils veulent que vous réussissiez. »

Les systèmes de santé de la région de Boston comptent parmi les meilleurs au monde. Ces réseaux fournissent des soins de premier ordre aux patients de toute la Nouvelle‑Angleterre. Les plus grands systèmes de santé emploient souvent des dizaines de milliers de professionnels dans de nombreuses spécialités, ce qui représente une excellente opportunité pour les entreprises du secteur des soins de santé. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer ou comment mettre le pied dans la porte. La bonne nouvelle est que l’équipe de l’ATC des sciences de la vie de Boston est là pour aider ses clients canadiens à se faire une idée des tenants et aboutissants de ces réseaux.

« Boston reste une plaque tournante de la recherche et du développement médicaux, et nous sommes ravis de continuer à établir des liens avec des entreprises comme Emovi. Ces solutions qui changent la vie représentent des avantages passionnants tant pour les cliniciens que pour leurs patients », conclut M. Georgescu.

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: