Recherche

Les outils du métier : les membres de l’équipe commerciale du Canada sont vos partenaires à l’exportation

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada s’emploie à offrir aux entreprises canadiennes un accès intégré à une foule de programmes et de services qui peuvent leur ouvrir des portes vers des ventes à l’étranger. Ainsi, les exportateurs sont dirigés vers les services dont ils ont besoin, que ce soit à l’échelle fédérale ou provinciale, pour obtenir l’aide requise au bon moment.

Un certain nombre d’organismes partenaires offrent des ressources à l’exportation destinées à un vaste éventail d’entreprises, allant des petites et moyennes entreprises (PME) cherchant à réaliser une première vente à l’extérieur du Canada aux exportateurs chevronnés qui veulent passer à la vitesse supérieure.

Bill Macheras, délégué commercial et gestionnaire de l’Infocentre au bureau régional du SDC en Ontario, indique que la plupart des provinces ont des bureaux à l’intention des petites entreprises, qui peuvent aider celles qui amorcent tout juste leur parcours d’exportation. Autre ressource utile à ce stade précoce, le Programme d’accélération du commerce (PAC) du Canada offre une série d’ateliers en ligne et en personne avec des experts du commerce et de l’industrie. Géré par le World Trade Centre de Toronto en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), ces ateliers sont accessibles dans tout le pays et aident les entrepreneurs canadiens à surmonter les obstacles à l’exportation et à atteindre plus vite de nouveaux  marchés.

EDC, l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, aide aussi les entreprises canadiennes à comprendre, à gérer et à assumer les risques, et leur permet ainsi de croître et de réussir sur les marchés étrangers, que ces entreprises soient des exportateurs aguerris ou novices. EDC appuie les entreprises de toutes les tailles, dans tous les secteurs, depuis les PME ayant recours aux méthodes d’exportation traditionnelles pour leurs produits et services jusqu’aux entreprises qui participent aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les services d’EDC reposent sur 5 piliers : solutions financières, formation, établissement de relations, sensibilisation et collectivités. EDC aide les entreprises à avoir accès à du capital, leur procure une protection pour qu’elles puissent réduire leurs risques et se développer à l’étranger en toute confiance, et les fait profiter de son expertise afin qu’elles prennent des décisions éclairées à propos des marchés mondiaux.

Bill Macheras
Bill Macheras, délégué commercial et gestionnaire de l’Infocentre au bureau régional du SDC en Ontario

La Banque de développement du Canada (BDC), la banque des entrepreneurs du Canada, offre toute une gamme de services-conseils et de financement aux PME qui veulent prendre de l’expansion, y compris sur les marchés internationaux. La BDC leur donne accès à des fonds de roulement : par exemple, en complément à leurs flux de trésorerie, les entreprises peuvent obtenir en ligne un prêt d’une valeur maximale de 100 000 $, assorti de taux abordables et de modalités flexibles.

La BDC offre aussi aux entrepreneurs canadiens des ressources gratuites, comme des articles, des vidéos et des webinaires sur différents thèmes liés aux affaires. Elle propose également un éventail de programmes personnalisés pour appuyer la forte croissance des entreprises, notamment dans les domaines du leadership et de la gestion, des stratégies d’affaires, des ventes et du marketing, de la technologie, du commerce électronique, de la gestion financière, de l’efficacité opérationnelle et des ressources humaines.

La Corporation commerciale canadienne (CCC) est le seul organisme contractant du gouvernement du Canada qui possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour aider les Canadiens à réussir à vendre aux gouvernements étrangers. Elle propose 2 solutions phares : Maître d’œuvre auprès du département de la Défense des É.‑U, un programme gouvernemental gratuit qui donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié au plus grand acheteur du monde — le United States Department of Defense; et Maître d’œuvre international, un programme de rémunération à l’acte qui permet aux entreprises canadiennes de rechercher et de remporter des contrats avec des gouvernements dans le monde entier. Si vous avez des produits ou des services destinés aux acheteurs du secteur public, communiquez avec la CCC.

Le Forum pour la formation en commerce international (FITT) constitue une autre bonne ressource pour les exportateurs en devenir. Cet organisme à but non lucratif a pour mandat de fournir de la formation, des ressources et une certification professionnelle en commerce international aux particuliers et aux entreprises. Le FITT offre des cours en salle de classe et des modules de formation en ligne sur des sujets allant du choix d’une stratégie d’entrée sur les marchés jusqu’à l’établissement de contrats et d’accords de partenariat internationaux.

M. Macheras, qui détient le titre de Professionnel accrédité en commerce international (PACI®|FPAI®), indique que ces cours spécialisés peuvent être particulièrement utiles aux membres du personnel d’une entreprise qui œuvrent à son expansion internationale.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) cherche à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à bâtir un marché équitable, efficace et concurrentiel. ISDE offre un appui aux exportateurs, notamment par son Service de croissance accélérée, qui aide les entreprises canadiennes axées sur la croissance à avoir accès aux principaux services du gouvernement dont elles ont besoin, notamment du financement, du soutien à l’exportation et à l’innovation, ainsi que des conseils sur les affaires.

Selon M. Macheras, les universités canadiennes offrant des programmes de MBA international sont une source souvent négligée de renseignements sur les affaires à l’étranger. Lorsqu’une entreprise veut mieux connaître un marché particulier, les étudiants inscrits à ces programmes peuvent lui apporter une aide précieuse, d’autant plus s’ils viennent de pays d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Sud où elle souhaite vendre ses produits ou services.

« C’est une formidable ressource pour les exportateurs canadiens », explique M. Macheras, soulignant que ces étudiants parlent habituellement la langue du pays et connaissent la culture du milieu des affaires du marché cible. Les entreprises canadiennes peuvent même finir par embaucher ces étudiants une fois qu’ils sont diplômés afin que ceux-ci contribuent à leur expansion à l’étranger.

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: