Concevoir une stratégie gagnante sur le marché africain
Pour Diemo Honore, président directeur général de Kamit Group, la stratégie et le succès vont de pair. Kamit Group est une entreprise d’Edmonton spécialisée en ingénierie et en construction qui étend ses activités et la portée de son expertise dans les pays africains avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada et de ses organisations partenaires, Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada.
Dans le cadre des relations avec ces organismes, Kamit Group a participé au Programme d’accélération du commerce, qui lui a permis de perfectionner son expertise en planification et de découvrir comment réduire les défis et les risques d’une expansion outre-mer. L’entreprise a ensuite visité plusieurs pays africains d’intérêt, dont l’Ouganda, le Kenya et le Burkina Faso, où, avec l’aide de délégués commerciaux locaux, elle a été invitée à participer à plusieurs appels d’offres.
En outre, Kamit Group a reçu un financement de 25 000 $ du programme CanExport du SDC. M. Honore décrit ainsi la nécessité d’utiliser stratégiquement cette subvention pour soutenir un élargissement des marchés de l’entreprise : « Le fait de saisir cette possibilité et de tenter sa chance, et de réussir à franchir ce « mur », c’est l’une des meilleures choses que puisse faire une entreprise ».
Alors qu’au départ, il visait l’Afrique de l’Ouest, M. Honore a vite compris que Kamit Group était mieux placé pour faire des affaires dans les pays d’Afrique de l’Est, notamment en raison d’une meilleure communication avec ses contacts dans les pays anglophones et d’une infrastructure et de systèmes bancaires mieux adaptés à ses besoins.
Reconnaissant le changement de cap opéré par Kamit Group, la déléguée commerciale Arbinder Pal reprend les mots de l’universitaire Michael Porter, spécialiste des affaires, en soulignant que « le cœur de la stratégie consiste à choisir ce qu’il ne faut pas faire, et c’est exactement ce que Kamit Group a fait ». Mme Pal, qui s’occupe du secteur des infrastructures au bureau régional du SDC pour l’Alberta et les Territoires du Nord‑Ouest, décrit plus précisément la stratégie gagnante définie dès le début par Kamit Group. « La société a soigneusement défini son marché cible, et a ensuite dirigé ses offres et ses solutions vers ce marché. Cette stratégie a été très bien accueillie par le SDC, car elle montre que l’entreprise avait réfléchi à ses objectifs, connaissait la demande pour ses capacités et savait à quel endroit elle serait prête à investir son temps et son énergie. »
Depuis, le SDC demeure engagé et impressionné par le niveau de jugement de Kamit Group et par ses stratégies de marketing.
« Kamit a réussi ce mariage parfait entre 2 définitions du succès : celle du monde du marketing et celle du monde de la stratégie », ajoute Mme Pal. « C’est ce qui a attiré l’attention du SDC et ce qui continue de nous mobiliser même jusqu’à aujourd’hui. C’est formidable de voir que la stratégie leur a permis d’obtenir un bon nombre de succès. »
Depuis le début de son partenariat avec le SDC, Kamit Group a ouvert 2 nouveaux bureaux, un au Kenya et un en Ouganda, s’est vu confier 3 projets et est sur le point d’obtenir un autre grand projet. La société a également augmenté son effectif et peut se vanter d’avoir un nombre égal d’employés au Canada et à l’étranger.
Concernant les indicateurs des progrès accomplis, Mme Pal mentionne que « chaque nouveau bureau et chaque nouveau projet représente sans aucun doute un avantage qui revient au Canada, qu’il s’agisse de revenus, de bénéfices ou d’emplois ». De la même manière, M. Honore mesure le succès de Kamit Group par l’augmentation des occasions d’embaucher des employés et d’établir des partenariats avec d’autres entreprises pour étendre ses activités et accroître son niveau de service. Il encourage donc les autres entrepreneurs à utiliser les services gratuits du SDC.
« En tant qu’entreprise canadienne, nous sommes très chanceux de pouvoir profiter gratuitement des services d’une déléguée commerciale prête à nous aider à tout moment. »
M. Honore reconnaît cependant que le succès de son entreprise n’a pas été facile. « Le succès n’arrive pas du jour au lendemain, il faut beaucoup travailler pour l’obtenir. Il faut des années, il faut du temps pour bâtir cette relation. »
À quoi ressemble l’avenir de Kamit Group? D’ici 2 ou 3 ans, l’entreprise devrait étendre ses activités au secteur manufacturier. À long terme, M. Honore espère porter à 25 le nombre de ses bureaux en Afrique et accroître son effectif total pour atteindre plus de 1 000 employés d’ici 10 ans. Enfin, il envisage d’exploiter de futures possibilités d’affaires au Moyen‑Orient, de sorte que, selon lui, le partenariat de Kamit Group avec le SDC est loin d’être terminé.
Publication initiale : 2022
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