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Diversification des exportations et principaux partenaires commerciaux du Canada

La Stratégie de diversification des exportations du Canada contribue aux efforts déployés pour aider les entreprises canadiennes à réduire les incertitudes et les perturbations auxquelles elles pourraient être confrontées sur les marchés étrangers, et aussi pour les aider à saisir les occasions d’affaires créées par la diversification vers de nouveaux marchés internationaux.

Toutefois, la question de la destination des exportations n’est qu’une facette de la diversification. Il existe plusieurs autres façons de la mesurer. Le tableau ci‑dessous porte sur un aspect particulier de la diversification – la diversité des produits, c’est‑à‑dire la gamme de produits différents que le Canada exporte. À l’aide de l’indice Herfindahl‑Hirschman (IHHFootnote 1), une mesure de la diversification très utilisée en économie, le graphique rend compte de la diversité des exportations canadiennes de marchandises vers ses 3 principales destinations d’exportation.

Une frontière terrestre commune, des coûts de transport moins élevés en raison de la proximité et des similitudes culturelles et linguistiques rendent les États‑Unis plus accessibles pour un plus grand nombre de produits. De ce fait, on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que les exportations canadiennes de produits soient plus diversifiées vers les États‑Unis, et relativement moins diversifiées vers la Chine ou l’Union européenne (UE‑27). Étonnamment, c’est l’inverse qui se produit. En fait, les exportations du Canada vers la Chine et l’UE‑27 sont plus diversifiées que les exportations du Canada vers les États‑Unis, et ce, depuis 20 ans.

Dans le cas de la Chine, on entend souvent dire que le Canada n’exporte que du charbon. Il est vrai que les exportations de charbon sont considérables, mais en 2021, le charbon ne représentait qu’environ 12 % des exportations canadiennes vers la Chine. Le Canada exporte également du minerai de fer et de cuivre, du bois, du canola, des céréales et du poisson — et tous ces produits représentent au moins 1 milliard de dollars d’exportationsFootnote 2. De même, dans le cas de l’UE‑27, le Canada exporte de grosses quantités de minerai de fer, mais il exporte aussi des avions, des machines, des combustibles minéraux, des métaux précieux et des produits pharmaceutiques en grand nombre. Pour ce qui est des États‑Unis, la proximité pourrait en fait jouer contre la diversité des produits. Le pétrole brut représente plus de 20 % des exportations du Canada vers les États‑Unis, en partie parce qu’il est difficile d’exporter le pétrole ailleurs. De même, compte tenu de la nature intégrée de la production automobile nord‑américaine, les exportations de ce secteur représentent plus de 10 % des exportations canadiennes totales.

Diversité des exportations canadiennes par produit et destination
Diversité des exportations canadiennes par produit et destination
        199620012006201120162021
Chine  1681,97703,13682,18759,27718,35767,94
UE‑27 557,75643,53566,76628,77653,12651,16
É.U.  994,63988,611093,941355,77950,491099,35

Remarque : En général, tout ce qui est inférieur à 1500 est considéré comme diversifié, entre 1500 et 2500, modérément diversifié, et plus de 2500, concentré on sifié).

Données tistique Canada, base douanière, tirées de l’Atlas du commerce mondial
Source : Bureau de l’économiste en chef, Affaires mondiales Canada

Conclusion

La diversification des exportations ne se limite pas à une diversification des destinations. Il est important d’élargir notre réflexion et de comprendre que la diversification des produits, de la propriété, de l’emplacement, et d’autres éléments, profite aux entreprises et à l’économie du Canada. Étant donné notre proximité avec les États‑Unis, on pourrait logiquement s’attendre à ce que la gamme de produits exportés vers ce pays par le Canada présente la plus grande diversité. Mais, en réalité, les exportations vers nos principaux marchés d’outre‑mer sont plus diversifiées que celles vers les États‑Unis. Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada peut aider les petites entreprises à accéder à ces marchés afin de maximiser leur potentiel mondial.


1 Le HHI est un indicateur très utilisé pour mesurer une concentration allant de 0 à 10 000, 10 000 représentant la concentration la plus forte. HHI=∑_(i=1)^N▒〖S_i*10,000〗où si est la part du produit i dans le panier d’exportations, et N est le nombre de produits au niveau HS‑2 (nombre de catégories de produits d’environ 97, variable selon l’année).

2 La diminution de la concentration des exportations vers la Chine de 1996 à 1997 tient à un recul des exportations de blé. En 1996, le blé représentait 36 % des exportations canadiennes vers la Chine; en 1997, cette proportion était tombée à 18 %.

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