Ce qu’il faut savoir sur le SDC et l’aide qu’il peut apporter à votre entreprise
Les propriétaires et les chefs d’entreprises du Canada qui souhaitent prendre de l’expansion à l’étranger peuvent obtenir de l’aide auprès du Service des délégués commerciaux (SDC) pour vendre leurs produits et services sur les marchés mondiaux. CanadExport répond à certaines des questions les plus souvent posées sur le SDC. Vous trouverez aussi un complément d’information, des nouvelles et des idées sur l’exportation en suivant le SDC sur LinkedIn, Twitter et Facebook et en restant connecté.
Que font les délégués commerciaux?
Les délégués commerciaux sont l’épine dorsale du SDC. À partir de leurs bureaux dans tout le Canada et dans le monde entier, ils aident les entreprises canadiennes à :
- évaluer leur potentiel dans des marchés particuliers;
- élaborer des stratégies d’entrée sur les marchés;
- trouver des débouchés et des contacts de confiance à l’étranger;
- résoudre des problèmes commerciaux liés à l’exportation.
Suis‑je admissible aux services offerts par le SDC?
Le SDC aide les entreprises canadiennes qui ont des liens économiques importants avec le Canada, qui ont la capacité et la volonté de se développer dans des marchés étrangers et qui sont susceptibles de contribuer considérablement à la croissance économique du Canada. Pour ce faire, votre entreprise :
- doit être enregistrée ou constituée en société au Canada;
- compter du personnel au Canada;
- maintenir une présence au Canada : y avoir au moins un bureau, une filiale, une usine, un centre de recherche et développement ou une coentreprise.
Votre entreprise doit aussi :
- avoir fait des recherches sur les marchés étrangers;
- consacrer des ressources (humaines et financières) à sa croissance internationale;
- avoir établi un plan d’affaires incluant des objectifs à l’échelle internationale.
De plus, les activités d’expansion commerciale de votre entreprise à l’étranger doivent apporter des avantages directs au Canada, comme une augmentation des exportations de produits ou services canadiens ou la création de nouveaux emplois, entre autres.
Quel devrait être mon premier point de contact avec le SDC?
En premier lieu, communiquez avec l’un des 6 bureaux régionaux du SDC au Canada. Vous pourrez y obtenir des conseils pour préparer vos plans d’exportation et amorcer votre expansion à l’étranger, notamment grâce à un appui pour trouver les bons marchés pour vos produits ou services et améliorer votre stratégie commerciale internationale. Dans bien des cas, les délégués commerciaux en poste au Canada pourront aussi vous diriger vers l’un de leurs collègues à l’étranger en fonction de vos besoins!
Que font les bureaux du SDC à l’étranger?
Les délégués commerciaux en poste dans les bureaux du SDC dans le monde peuvent vous fournir des conseils spécialisés, un soutien sur place et des contacts au sein de l’industrie pour vous aider à faire des affaires sur les marchés mondiaux. Par exemple, ils peuvent vous renseigner sur la règlementation et les obstacles à l’accès au marché dans un pays ou une région en particulier, vous donner une vue d’ensemble du contexte concurrentiel et vous fournir des conseils concrets sur les pratiques commerciales et culturelles dont il faut tenir compte. Ils peuvent aussi vous informer au sujet de nouveaux débouchés commerciaux et de tendances qui se dessinent.
Puis‑je avoir accès à du financement pour aider mon entreprise à réaliser des ventes dans d’autres pays?
Consultez la page Web sur les programmes de financement et de soutien du SDC pour en savoir plus sur l’appui financier que fournit le programme CanExport, le soutien ciblant certains groupes ou secteurs, ainsi que le financement et le soutien offerts par les partenaires du SDC. Prenez aussi le temps de consulter l’Outil de recherche d’aide aux entreprises, qui aide les entrepreneurs à trouver les programmes et les services qui répondent à leurs besoins.
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