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Faites croître votre entreprise à l’international grâce aux missions commerciales d’Équipe Canada

Les missions commerciales du Canada aident depuis longtemps les entreprises à profiter de débouchés commerciaux dans le monde entier. Le Service des délégués commerciaux organise des missions commerciales pour les entreprises canadiennes, sous une forme ou une autre, depuis les années 1990. Les premières — y compris la toute première qui a eu lieu en Chine en 1994 — étaient de grandes missions commerciales, dirigées par le premier ministre, qui faisaient la promotion du Canada et de ses capacités à l’étranger et auxquelles participaient également les premiers ministres provinciaux et territoriaux.

De même, les missions commerciales d’Équipe Canada d’aujourd’hui adoptent une approche pancanadienne qui vise à mettre en valeur le large éventail de capacités et la compétitivité du Canada au moyen d’une solide délégation d’entreprises, de partenaires et d’intervenants venant d’un océan à l’autre.

Quel avantage mon entreprise tirera‑t‑elle d’une mission commerciale d’Équipe Canada?

Les MCEC ouvrent des portes aux entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Elles offrent aux PME participantes un moyen peu risqué et peu coûteux d’entrer sur le marché, ainsi qu’un éventail de possibilités et d’avantages, comme :

Pourquoi les missions commerciales d’Équipe Canada sont-elles importantes dans la manière dont elles aident les entreprises à exporter?

Les MCEC favorisent l’établissement de liens commerciaux étroits entre le Canada et d’autres pays. Elles constituent un instrument important pour le développement du commerce international qui peut être utilisé de manière stratégique pour :

Quel est le programme typique d’une mission commerciale?

Les missions commerciales se déroulent généralement sur une période d’une semaine et les délégations restent en moyenne un jour et demi ou deux jours dans chaque ville visitée, ce qui permet aux participants de s’immerger dans l’environnement commercial local.

Le programme structuré peut comprendre :

Bien que la participation à une mission commerciale soit gratuite, les participants paient tous les frais de voyage et toutes les dépenses connexes, y compris les billets d’avion, l’hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.

Comment le Service des délégués commerciaux aide‑t‑il les entreprises avant, pendant et après une mission commerciale?

Les délégués commerciaux aident les entreprises canadiennes à chacune des étapes d’une mission commerciale.

Avant : Les délégués commerciaux travaillent en étroite collaboration avec un prestataire de services ou un partenaire pour communiquer avec les responsables des entreprises participantes afin d’en savoir plus sur leurs produits et services, ainsi que sur leurs objectifs commerciaux particuliers sur le marché local.

Avec ces renseignements précieux, les délégués commerciaux sont en mesure d’adapter les rencontres et les programmes interentreprises aux besoins particuliers des entreprises participantes. Lorsqu’elles envisagent de se lancer sur des marchés étrangers, il est important que les entreprises canadiennes effectuent également des recherches approfondies et des travaux préparatoires afin de tirer pleinement parti des possibilités qui y sont offertes.

Elles peuvent notamment participer à un webinaire préparatoire, organisé par le Service des délégués commerciaux, avant leur arrivée dans le pays de destination. Ce webinaire :

L’objectif est de faire en sorte que les participants puissent optimiser leur temps et leur potentiel sur le terrain.

Pendant : Tout au long de la mission commerciale, les délégués commerciaux sur le terrain facilitent de façon proactive la création de liens précieux pour les représentants de l’entreprise lors d’activités de réseautage, en tirant parti de leurs vastes réseaux pour forger des relations mutuellement avantageuses. Ils veillent également au bon déroulement des rencontres interentreprises et à l’atteinte de résultats positifs pour les participants.

Outre les rencontres interentreprises, les délégués commerciaux organisent :

Après : Après la mission commerciale, les délégués commerciaux continuent de s’impliquer auprès des participants et assurent un suivi pour évaluer les réalisations ou les jalons atteints. Les missions commerciales ne sont pas un événement isolé, mais s’inscrivent plutôt dans un ensemble d’outils pour réussir à l’étranger. De nombreuses entreprises mettent des mois, voire des années, à établir des relations et à conclure des ententes : la participation à une mission commerciale représente un élément de ce continuum. Les délégués commerciaux sont toujours à la disposition des entreprises pour les conseiller et les aider dans leurs démarches d’exportation.

Vous voulez en savoir plus? Visitez la page Événements et missions commerciales pour rester à l’affût des initiatives à venir, y compris les prochaines MCEC.

Vidéo : Pourquoi participer à une mission commerciale?

Prêt à lancer votre entreprise sur les marchés internationaux? Découvrez comment des entreprises comme la vôtre peuvent bénéficier de leur participation à une mission commerciale organisée par le Service des délégués commerciaux. Visitez notre chaîne YouTube pour plus de vidéos.

Transcription

Faites affaire partout dans le monde
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Jaspreet Grewal, directrice générale de AxialBridge Inc. :
Les missions commerciales sont très importantes pour les entreprises canadiennes. Ce n’est pas un service qui est offert dans beaucoup de pays.

Vous souhaitez prendre de l’expansion dans de nouveaux pays?

Participez à une mission commerciale du Canada!
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Nigel Neale, directeur, Service des délégués commerciaux :
Les missions commerciales menées par le ministre constituent des occasions à fort potentiel et à faible risque permettant aux entreprises d’explorer de nouveaux marchés.

Quels sont les avantages?
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  • Soutien sur le terrain
  • Renseignements sur les marchés étrangers
  • Relations de partenariat
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Sara Wilshaw, déléguée commerciale en chef du Canada :
Ça vous donne la chance de vivre une période effervescente durant laquelle vous construisez un réseau et rencontrez des personnes au pays qui pourraient vouloir s’associer avec vous, acheter vos produits, concevoir un projet conjoint ou encore investir en vous.

De quoi bénéficiez‑vous?
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  • Rencontres interentreprises
  • Visites de lieux
  • Sessions d’information
  • Et bien plus!
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Yulia Vasilyeva, fondatrice et directrice générale d’Intelocate :
Je crois qu’une mission commerciale est un excellent point de départ pour faire croître son entreprise, car elle permet d’apprendre plus rapidement.

Deleguescommerciaux.gc.ca
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