Faites croître votre entreprise à l’international grâce aux missions commerciales d’Équipe Canada
Les missions commerciales du Canada aident depuis longtemps les entreprises à profiter de débouchés commerciaux dans le monde entier. Le Service des délégués commerciaux organise des missions commerciales pour les entreprises canadiennes, sous une forme ou une autre, depuis les années 1990. Les premières — y compris la toute première qui a eu lieu en Chine en 1994 — étaient de grandes missions commerciales, dirigées par le premier ministre, qui faisaient la promotion du Canada et de ses capacités à l’étranger et auxquelles participaient également les premiers ministres provinciaux et territoriaux.
De même, les missions commerciales d’Équipe Canada d’aujourd’hui adoptent une approche pancanadienne qui vise à mettre en valeur le large éventail de capacités et la compétitivité du Canada au moyen d’une solide délégation d’entreprises, de partenaires et d’intervenants venant d’un océan à l’autre.
Quel avantage mon entreprise tirera‑t‑elle d’une mission commerciale d’Équipe Canada?
Les MCEC ouvrent des portes aux entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Elles offrent aux PME participantes un moyen peu risqué et peu coûteux d’entrer sur le marché, ainsi qu’un éventail de possibilités et d’avantages, comme :
- un accès aux décideurs économiques et gouvernementaux;
- la possibilité d’en apprendre davantage sur la conduite des affaires et les règles d’étiquette dans le marché d’accueil et de s’y faire connaître;
- une visibilité, une notoriété et une crédibilité accrues auprès des clients ou des partenaires existants et potentiels sur le marché étranger;
- du soutien immédiat du Service des délégués commerciaux et d’organisations partenaires, dont Exportation et développement Canada et la Corporation commerciale canadienne;
- des occasions de réseautage inégalées avec les gens d’affaires de la région;
- des rencontres d’affaires avec des acheteurs et des partenaires potentiels;
- des renseignements sur les marchés étrangers et du dépannage;
- des occasions de créer des partenariats à l’exportation et de réseauter avec d’autres exportateurs canadiens participants, d’échanger des expériences et des pratiques exemplaires et de trouver des synergies.
Pourquoi les missions commerciales d’Équipe Canada sont-elles importantes dans la manière dont elles aident les entreprises à exporter?
Les MCEC favorisent l’établissement de liens commerciaux étroits entre le Canada et d’autres pays. Elles constituent un instrument important pour le développement du commerce international qui peut être utilisé de manière stratégique pour :
- promouvoir les objectifs commerciaux prioritaires du Canada, ainsi que défendre et promouvoir les atouts et les capacités du pays;
- favoriser la croissance économique et la création d’emplois au Canada;
- bâtir une chaîne d’approvisionnement résiliente;
- soutenir les stratégies de commerce inclusif;
- engager le dialogue avec les principaux interlocuteurs gouvernementaux et résoudre les problèmes d’accès au marché et les questions commerciales et politiques;
- faire progresser les négociations en cours en vue de la signature d’accords commerciaux;
- promouvoir les entreprises canadiennes et les aider à tirer profit des accords de libre‑échange du Canada, à savoir l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et l’Accord de libre‑échange Canada–Corée.
Quel est le programme typique d’une mission commerciale?
Les missions commerciales se déroulent généralement sur une période d’une semaine et les délégations restent en moyenne un jour et demi ou deux jours dans chaque ville visitée, ce qui permet aux participants de s’immerger dans l’environnement commercial local.
Le programme structuré peut comprendre :
- des occasions de réseautage avec la ministre;
- des réceptions de haut niveau pour réseauter avec des chefs d’entreprise de la région;
- des séances d’information sur place données par des délégués commerciaux, des cadres supérieurs et des intervenants clés de l’industrie locale;
- un aperçu du marché;
- une présentation des accords de libre‑échange visant le marché;
- des réunions d’affaires ou des tables rondes avec des représentants et des experts de l’industrie locale;
- des visites de sites.
Bien que la participation à une mission commerciale soit gratuite, les participants paient tous les frais de voyage et toutes les dépenses connexes, y compris les billets d’avion, l’hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.
Comment le Service des délégués commerciaux aide‑t‑il les entreprises avant, pendant et après une mission commerciale?
Les délégués commerciaux aident les entreprises canadiennes à chacune des étapes d’une mission commerciale.
Avant : Les délégués commerciaux travaillent en étroite collaboration avec un prestataire de services ou un partenaire pour communiquer avec les responsables des entreprises participantes afin d’en savoir plus sur leurs produits et services, ainsi que sur leurs objectifs commerciaux particuliers sur le marché local.
Avec ces renseignements précieux, les délégués commerciaux sont en mesure d’adapter les rencontres et les programmes interentreprises aux besoins particuliers des entreprises participantes. Lorsqu’elles envisagent de se lancer sur des marchés étrangers, il est important que les entreprises canadiennes effectuent également des recherches approfondies et des travaux préparatoires afin de tirer pleinement parti des possibilités qui y sont offertes.
Elles peuvent notamment participer à un webinaire préparatoire, organisé par le Service des délégués commerciaux, avant leur arrivée dans le pays de destination. Ce webinaire :
- vise à s’assurer que les participants sont au fait des pratiques commerciales culturelles;
- fournit une vue d’ensemble du programme;
- passe en revue les principales informations logistiques.
L’objectif est de faire en sorte que les participants puissent optimiser leur temps et leur potentiel sur le terrain.
Pendant : Tout au long de la mission commerciale, les délégués commerciaux sur le terrain facilitent de façon proactive la création de liens précieux pour les représentants de l’entreprise lors d’activités de réseautage, en tirant parti de leurs vastes réseaux pour forger des relations mutuellement avantageuses. Ils veillent également au bon déroulement des rencontres interentreprises et à l’atteinte de résultats positifs pour les participants.
Outre les rencontres interentreprises, les délégués commerciaux organisent :
- des séances d’information à l’intention des entreprises, qui donnent un aperçu du marché et des détails logistiques importants, et présentent les principaux partenaires du gouvernement du Canada, le chef de mission du Canada et les membres de l’équipe du Service des délégués commerciaux. Les séances d’information à l’intention des entreprises peuvent également comprendre une séance sur les accords de libre‑échange (le cas échéant), ainsi que des séances d’information sectorielles auxquelles participent des conférenciers du Service des délégués commerciaux et des invités du marché local;
- des visites de sites, qui permettent aux entreprises canadiennes d’avoir un aperçu direct des utilisations ou applications potentielles de leurs produits, services ou solutions sur le marché;
- des activités de réseautage, qui offrent aux entreprises canadiennes la possibilité de rencontrer la ministre, ainsi que l’accès à des hauts fonctionnaires et à des décideurs internationaux clés.
Après : Après la mission commerciale, les délégués commerciaux continuent de s’impliquer auprès des participants et assurent un suivi pour évaluer les réalisations ou les jalons atteints. Les missions commerciales ne sont pas un événement isolé, mais s’inscrivent plutôt dans un ensemble d’outils pour réussir à l’étranger. De nombreuses entreprises mettent des mois, voire des années, à établir des relations et à conclure des ententes : la participation à une mission commerciale représente un élément de ce continuum. Les délégués commerciaux sont toujours à la disposition des entreprises pour les conseiller et les aider dans leurs démarches d’exportation.
Vous voulez en savoir plus? Visitez la page Événements et missions commerciales pour rester à l’affût des initiatives à venir, y compris les prochaines MCEC.
Vidéo : Pourquoi participer à une mission commerciale?
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